Base de connaissances CCM
Systèmes d'exploitation - MS-Dos




Sujet 69 - Commandes du fichier CONFIG.SYS

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Systèmes d'exploitation - MS-Dos ]

Les commandes du fichier CONFIG.SYS chargent des programmes particuliers en mémoire et gèrent le fonctionnement de votre matériel. Pour la plupart, elles s'utilisent uniquement dans le fichier CONFIG.SYS, à l'exception des commandes break, rem et set, que vous pouvez inclure également dans le fichier AUTOEXEC.BAT ou taper à l'invite MS-DOS.

Généralement, le fichier CONFIG.SYS ne comporte que certaines de ces commandes.

Le tableau suivant décrit toutes les commandes utilisables dans ce fichier :

break

Spécifie si MS-DOS doit vérifier régulièrement la combinaison de touches CTRL+C ou CTRL+PAUSE. Pour plus d'informations, tapez help break à l'invite MS-DOS.

buffers

Spécifie la quantité de mémoire à réserver pour le transfert de données entre la mémoire et les disques. Pour plus d'informations, tapez help buffers à l'invite MS-DOS.

country

Définit les conventions nationales à utiliser. Pour plus d'informations, tapez help country à l'invite MS-DOS.

device

Charge un gestionnaire de périphérique installable. Un gestionnaire de périphérique est un programme qui gère un élément matériel, tel que la souris ou la carte mémoire. Pour plus d'informations, tapez help device à l'invite MS-DOS.

devicehigh

Charge un gestionnaire de périphérique installable en zone de mémoire supérieure. Pour plus d'informations, tapez help devicehigh à l'invite MS-DOS.

dos

Spécifie si MS-DOS doit utiliser la zone de mémoire haute (HMA) et permettre l'accès à la zone de mémoire supérieure. Pour plus d'informations, tapez help dos à l'invite MS-DOS.

drivparm

Définit les caractéristiques d'un lecteur de disque. Pour plus d'informations, tapez help drivparm à l'invite MS-DOS.

files

Spécifie le nombre de fichiers que MS-DOS peut ouvrir simultanément. Pour plus d'informations, tapez help files à l'invite MS-DOS.

install

Charge un programme résident en mémoire. Pour plus d'informations, tapez help isntall à l'invite MS-DOS.

lastdrive

Définit le nombre de lettres de lecteur reconnues par MS-DOS. Pour plus d'informations, tapez help lastdrive à l'invite MS-DOS.

numlock

Spécifie si la fonction de verrouillage du pavé numérique est initialement activée ou non.

rem ou ;

Introduit une ligne de commentaires et non une commande. Peut aussi être utilisée pour désactiver une commande. Pour plus d'informations, tapez help rem à l'invite MS-DOS.

set

Définit la valeur des variables d'environnement telles que PROMPT ou TEMP. Pour plus d'informations, tapez help set à l'invite MS-DOS.

shell

Configure COMMAND.COM ou indique qu'une autre interpréteur de commandes doit être utilisé. Pour plus d'informations, tapez help shell ou help command à l'invite MS-DOS.

stacks

Définit la quantité de mémoire à réserver pour le traitement des interruptions matérielles. Pour plus d'informations, tapez help stacks à l'invite MS-DOS.

switches

Spécifie l'utilisation des fonctions d'un clavier conventionnel, même si vous utilisez un clavier étendu. Pour plus d'informations, tapez help switches à l'invite MS-DOS.

Le fichier CONFIG.SYS peut également contenir les commandes include, menucolor, menudefault, menuitem et submenu.


Exemple des lignes de commande d'un fichier CONFIG.SYS :

[menu]
menuitem=CD, Démarrer avec prise en charge du CD-ROM
menuitem=NOCD, Démarrer sans prise en charge du CD-ROM
menuitem=HELP, Afficher le fichier d'aide
menudefault=CD,30
menucolor=7,0

[CD]
device=himem.sys /testmem:on
device=oakcdrom.sys /D:mscd001 
device=btdosm.sys 
device=flashpt.sys
device=btcdrom.sys /D:mscd001
device=aspi2dos.sys
device=aspi8dos.sys
device=aspi4dos.sys
device=aspi8u2.sys
device=aspicd.sys /D:mscd001

[NOCD]
device=himem.sys /testmem:off

[HELP]
device=himem.sys /testmem:off

[COMMON]
files=10
buffers=10
dos=high,umb
stacks=9,256
devicehigh=ramdrive.sys /E 2048
lastdrive=z
device=display.sys con=(ega,,1)
country=033,850,country.sys
install=mode.com con cp prepare=((850) ega.cpi)
install=mode.com con cp select=850
install=keyb.com fr,,keyboard.sys


Ces lignes de commande sont pour la disquette du démarrage avec prise en charge du CD-ROM.

Lire la suite

Configuration des périphériques sous MS-DOS »
Publié par homedual - Dernière mise à jour le 22 novembre 2009 à 16:02 par marlalapocket




Sujet 70 - Configuration des périphériques sous MS-DOS

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Systèmes d'exploitation - MS-Dos ]

Les périphériques sont des éléments matériels permettant de fournir à l'ordinateur des données à traiter et de les récupérer.
Sont des périphériques : clavier, souris, lecteurs de disque(tte), moniteur, imprimante et cartes mémoires. Ils sont tous dotés de caractéristiques que vous pouvez personnaliser.

Pour utiliser un gestionnaire des périphériques installable, vous devez d'abord l'installer en ajoutant une commande device dans votre fichier CONFIG.SYS. Au démarrage de MS-DOS, le gestionnaire de périphérique sera automatiquement chargé en mémoire.

Par exemple, pour charger le gestionnaire de périphérique MOUSE.SYS dans le répertoire C:\MOUSE, insérez la commande suivante dans le fichier CONFIG.SYS : device=c:\mouse\mouse.sys

Lorsque MS-DOS lit cette commande, il charge le gestionnaire de souris MOUSE.SYS, qui reste en mémoire et vous permet d'utiliser votre souris.

MS-DOS comporte les gestionnaires de périphérique installables suivants :


ansi.sys


Gère l'émulation de terminal ANSI (American National Standards Institute). Pour plus d'informations, tapez ==help ansi.sys== à l'invite MS-DOS.

display.sys


Gère la communication de pages de codes pour le moniteur. Pour plus d'informations, tapez ==help display.sys== à l'invite MS-DOS.

dblspace.sys


Chargé au moyen de la commande ==devicehigh==, indique à MS-DOS de déplacer DBLSPACE.BIN de la mémoire conventionnelle vers la mémoire supérieure. DBLSPACE.BIN est la partie de MS-DOS donnant accès aux lecteurs compressés à l'aide de DoubleSpace. Pour plus d'informations, tapez ==help dblspace.sys== à l'invite MS-DOS.

driver.sys


Vous permet d'utiliser des lecteurs de disquette non gérés par la ROM BIOS de votre système. Pour plus d'informations, tapez ==help driver.sys== à l'invite MS-DOS.

ega.sys


Enregistre et restaure l'affiche quand un programme graphique est utilisé avec un moniteur EGA. Pour plus d'informations, tapez ==help ega.sys== à l'invite MS-DOS.

emm386.exe


Simule la mémoire paginée et autorise l'accès à la zone de mémoire supérieure sur les ordinateurs dotés d'un processeur 80386 ou supérieur et utilisant la mémoire étendue. Lors de sa première utilisation, le programme d'optimisation de mémoire Microsoft MemMaker installe automatiquement ce gestionnaire de périphérique.

himem.sys


Gère l'utilisation de la mémoire étendue d'un ordinateur doté d'un processeur 80286 ou supérieur et de mémoire étendue. Sur les systèmes de ce type, ce gestionnaire de périphérique est installé automatiquement par le programme Install MS-DOS.

ramdrive.sys


Simule un disque dur en créant un disque virtuel en mémoire vive.

setver.exe


Charge la table des versions MS-DOS en mémoire.

smartdrv.exe


Exécute un double-tampon pour assurer la compatilibité des contrôleurs de disque dur qui ne peuvent utiliser la mémoire fournie par EMM386.EXE, ni Windows en mode 386 étendu.

Lire la suite

[MS-Dos] Lister le contenu d'un répertoire dans un fichier »
Publié par homedual - Dernière mise à jour le 22 novembre 2009 à 16:00 par marlalapocket




Sujet 948 - [MS-Dos] Lister le contenu d'un répertoire dans un fichier

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Systèmes d'exploitation - MS-Dos ]

Il peut s'avérer pratique d'effectuer le listage d'un ou plusieurs répertoires dans un fichier, afin de tenir par exemple un catalogue de fichiers.

Sous MS-Dos (ou sous Windows en ouvrant une fenêtre d'invite de commande MS-Dos) il est possible d'envoyer la sortie d'une commande vers un fichier grâce à la redirection > :

dir c:\monrep > monfichier.txt


Si on souhaite lister plusieurs répertoires, il suffit de lancer une première fois la commande ci-dessus et utiliser, pour tous les répertoires suivants, la redirection >>, qui a pour effet de concaténer la sortie à la suite du fichier :

dir c:\monrep2 >> monfichier.txt


La méthode précédente donne une liste des fichiers d'un SEUL répertoire avec tous les détails, mais à l'inconvénient d'ajouter deux lignes de présentation du répertoire au début du résultat, et deux lignes cumulant la taille totale des fichiers et leur nombre à la fin.

Une autre commande donne la liste des fichiers avec un chemin complet et un parcours automatique des sous-répertoires, est :

dir /b /s c:\monrep > monfichier.txt



Comment ça marche, la redirection?
Comme vous avez déjà remarqué, dir affiche le contenu d'un répertoire sur l'écran. Le signe > signifie: "ce qui est à gauche du signe va être affiché/enregistré dans ce qui est a droite du signe".

Vous ne verrez rien à l'écran, parce que ce signe signifie de l'"afficher" dans un ficher texte plutôt que sur l'écran. Vous pouvez faire ceci avec n'importe quelle commande DOS (par exemple, mem > monfichier.txt va enregistrer des informations sur votre mémoire dans le fichier monfichier.txt). Pour imprimer directement, on peut rediriger la sortie du programme (stdout) vers une imprimante, par exemple, avec
dir > lpt1
ce qui enverra le contenu du répertoire courant à votre imprimante, qui l'imprimera (si elle est branchée sur votre port lpt1...).

>> est un opérateur spécial qui efface ce qui est sur le périphérique de sortie avant de l'afficher...

Lire la suite

[MS-Dos] Commandes DOS de base »
Publié par Jeff - Dernière mise à jour le 22 novembre 2009 à 16:01 par marlalapocket




Sujet 2187 - [MS-Dos] Commandes DOS de base

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Systèmes d'exploitation - MS-Dos ]


Ces commandes sont des commandes de base que vous pouvez utiliser dans un prompt DOS, par exemple, sur une disquette de démarrage.

Pour obtenir plus d'informations sur ces commandes, tapez (dans un prompt DOS), le nom de votre commande suivi de /? (dir /?, copy /? etc...). Dans la majorité des cas, une page d'aide s'affiche.

Fonctionnement du prompt DOS
Le prompt DOS a un fonctionnement simple. Vous tapez le nom du programme à lancer suivi de ses arguments (séparés par des espaces).

Par exemple:
copy monfichier1.txt monfichier12.txt

va lancer le programme copy (qui est chargé de copier un fichier) en lui donnant deux arguments (le premier est le nom du fichier source et le deuxième, le nom du fichier de destination). Le programme copy ainsi que certains autres programmes indispensables sont inclus "par défaut" avec DOS. Vous pouvez lancer n'importe quel autre programme via DOS, par exemple, sous Windows:
notepad.exe
ou
notepad

va lancer le Bloc-Notes Windows.

Les commandes...

cd <nom du répertoire>

cd est la commande de base sous DOS. Elle permet de changer de répertoire courant (CD pour Change Directory). Le répertoire est affiché à gauche du signe > (par exemple dans C:\> le répertoire est C:\).

dir [nom du répertoire]
dir permet de lister le contenu du répertoire courant OU du répertoire fourni en argument.

copy <source> <destination>
Permet de copier un fichier <source> vers un fichier <destination>.

move <source> <destination>
move permet de déplacer un fichier <source> vers un fichier <destination>.

del <fichier>
Supprime le fichier donné en argument.

ren <source> <destination>
Renomme le fichier donné en argument.

edit <nom du fichier>
Ouvre l'éditeur DOS par défaut pour éditer le fichier spécifié en argument.

cls
Utile pour nettoyer l'écran DOS.

exit
Permet de quitter un terminal DOS.

Lire la suite

[MS-Dos] Ecrire dans un fichier texte en batch »
Publié par simonpca - Dernière mise à jour le 21 novembre 2009 à 16:56 par gobiel




Sujet 2695 - [MS-Dos] Ecrire dans un fichier texte en batch

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Systèmes d'exploitation - MS-Dos ]


Pour écrire dans un fichier texte, il suffit d'utiliser une redirection ">" :
echo texte_à_ecrire > fichier_de_sortie.txt

Pour écrire à la fin d'un texte existant (concaténation) :
echo "écriture a la fin du fichier ">> fichier_de_sortie.txt


Il faut aussi savoir que les accents seront copiés dans le format DOS.
Vous pouvez utiliser WordPad pour combler ce problème :

Enregistrer sous...

Lire la suite

Se connecter à un serveur FTP en mode Ms-Dos »
Publié par Jeff - Dernière mise à jour le 21 novembre 2009 à 16:40 par gobiel




Sujet 5015 - Se connecter à un serveur FTP en mode Ms-Dos

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Systèmes d'exploitation - MS-Dos ]


La commande ftp permet de se connecter à un serveur FTP en ligne de commande.

Certaines options de cette commande permettent d'automatiser la connexion en fournissant une liste de commandes contenues dans un fichier texte :
ftp -i -s:cmd_ftp.txt 


Où cmd_ftp.txt contient les lignes suivantes :
open ftp.commentcamarche.net
user MonLogin MonMotDePass
binary


Il est possible de préciser un port spécifique en faisant suivre le nom du serveur distant par un espace et le numéro de port.

Pour plus d'information :
Démarrer / Exécuter / cmd /k ftp -?


Pour des utilisations plus avancées, il est recommandé d'utiliser la commande ncftp, dont le client correspondant doit être téléchargé et installé :
ncftp
--
Jeff - Wm@Ccm

Lire la suite

Qu'est-ce qu'un fichier batch ? »
Publié par Jeff - Dernière mise à jour le 2 novembre 2009 à 08:44 par spe2d




Sujet 5967 - Qu'est-ce qu'un fichier batch ?

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Systèmes d'exploitation - MS-Dos ]



POURQUOI FAIRE ?


Windows est fourni avec une version du DOS, ce qui permet d'exploiter les fonctionnalités et l'enchaînement de commandes définies dans un script. Un fichier Batch (en français : "lot"), est un simple fichier texte (ascii) dont chaque ligne contient des commandes interprétables successivement par le DOS.
Ce fichier peut être indifféremment lancé depuis une session DOS ou directement, par un double clic, depuis Windows.

COMMENT FAIRE ?


Préalables


Création du fichier

Lire la suite

L'éditeur de XP et VISTA est en QWERTY ? »
Publié par chat_teigne - Dernière mise à jour le 18 novembre 2009 à 19:37 par marlalapocket




Sujet 7796 - L'éditeur de XP et VISTA est en QWERTY ?

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Systèmes d'exploitation - MS-Dos ]

En fenêtre "DOS" (appelée par Exécuter/tapez cmd ) j'appelle l'éditeur intégré en tapant :edit
Je m'aperçois que lorsque je tape un mot, mon clavier se met en qwerty ? :-/
Pas cool et pas très pratique !
Comment remédier à ça ?
Petit oubli ? ou bug ?
Oui et non à mon avis !
Vu que notre bon vieux "autoexec.bat" et notre "config.sys" sont passés à la trappe !
XP n'a pas tenu compte de la configuration clavier ?
Pourtant je suis en azerty en mode "DOS" alors quoi ?
Pour ma part , je pense ceci --> l'éditeur met automatiquement le clavier en qwerty, parce les programmeurs ont traduit le logiciel mais on "oublié" la modification de l'utilisation d'un clavier "fr" pour un logiciel "fr" .
Possible !
Mais bon, pas de panique !
Tapez donc KB16 fr à l'invite.

Appelez l'éditeur en tapant edit
Et Ô magie le clavier est en Français !!!![.commentcamarche.net/faq/images/0-IoaYmlCC-sans-titre0.png
][.commentcamarche.net/faq/images/0-pDSTDmtT-sans-titre1.png
]

Lire la suite

Sauvegarde incrémentielle de données avec un .bat (Batch) »
Publié par philo2100 - Dernière mise à jour le 17 novembre 2009 à 18:59 par marlalapocket




Sujet 8298 - Sauvegarde incrémentielle de données avec un .bat (Batch)

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Systèmes d'exploitation - MS-Dos ]


Pourquoi utiliser la sauvegarde incrémentielle ?


Sauvegarder vos données importantes avant un formatage par exemple...
Au 1er lancement du batch, il sauvegarde l'intégralité des dossiers et fichiers, par contre si vous relancez le batch 2 semaines plus tard, il ne sauve que les changements, très efficace.

En fait dans l'exemple ci-contre, je sauvegarde mon dossier "docs" qui se trouve à la racine de C: vers ma partition D: dans le dossier "backup" ainsi que mes favoris ("%USERPROFILE%" est la variable de "Documents and Settings\nom_d'utilisateur"). Les commutateurs E/H/R/Y/I/D servent à copier les fichiers systèmes cachés,....Pour en savoir plus, ouvrez l'invite de commandes (cmd.exe)et tapez xcopy /? .

Comment faire ?


Tout d'abord, ouvrez le bloc-note puis saisissez ceci :

@echo off
xcopy C:\Docs D:\Backup\Docs /E /H /R /Y /I /D
xcopy "%USERPROFILE%"\Favoris D:\Backup\Favoris /E /H /R /Y /I /D
pause


Ensuite, enregistrez ce texte dans un fichier nommé avec l'extension .bat (ex: sauvegarde.bat) et en ayant sélectionné "Tous types de fichiers".

Il suffira de lancer ce fichier pour copier les données de C vers D.

Note : Vous pouvez évidemment changer la lettre des lecteurs dans le script.

Lire la suite

Tout savoir sur les commandes DOS »
Publié par jmber - Dernière mise à jour le 6 novembre 2009 à 14:13 par marlalapocket




Sujet 8353 - Tout savoir sur les commandes DOS

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Systèmes d'exploitation - MS-Dos ]


Catalogue des commandes MS-DOS


Il existe dans Windows un catalogue qui référence la plupart des commandes MS-Dos. Pour y accéder :

Aller dans Démarrer -> Exécuter... et taper (ou copier/coller) la ligne suivante :

%windir%\hh.exe ms-its:%windir%\Help\ntcmds.chm::/ntcmds.htm

Lire la suite

Créer des fichiers de commande en Batch »
Publié par jmber - Dernière mise à jour le 7 décembre 2009 à 15:53 par Claude Lachance




Sujet 24568 - Créer des fichiers de commande en Batch

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Systèmes d'exploitation - MS-Dos ]


-->

Qu'est-ce qu'un fichier batch ?


Un fichier batch porte avant tout l'extension .bat ou .cmd.
 


C'est en fait une ligne (ou ensemble de lignes) de commande ms-dos "codée" sous forme de fichier texte dont on a changé l'extension.

Ensuite l'ouverture de ce fichier exécutera les commandes écrites dans ce fichier.

Créer un fichier batch vierge


En effet celui-ci sera la base de toutes les commandes que nous allons développer plus loin !

Quelques exemples utiles de commandes Ms-dos



Voilà pour les principales commandes MS-Dos, bien évidemment il en existe encore des centaines.

Créer son fichier batch


Il suffit simplement d'ouvrir votre fichier batch vierge et de "composer" des commandes comme une salade composée en fait :


Euh non désolé petite erreur...

Petit avertissement!!


Il est évident que ces commandes sont simples et peu risquées, mais il est primordial de faire très attention aux commandes Ms-Dos qui aussi diverses soit-elles, peuvent être dangereuses mal utilisées !

Lire la suite

Apprendre à utiliser l'interpréteur de commande DOS »
Publié par geolim4 - Dernière mise à jour le 5 décembre 2009 à 17:04 par Yann0u




Sujet 29841 - Apprendre à utiliser l'interpréteur de commande DOS

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Systèmes d'exploitation - MS-Dos ]


Sommaire



Introduction à l'interpréteur de commande DOS

Disc Operating System


Que signifie DOS ? Disc Operating System (Système d'exploitation Disque)

Les variante du DOS :

Le langage Batch


Malgré la convivialité de l'interface utilisateur graphique de Windows, l'utilisation de la ligne de commande reste un moyen utile d'effectuer de nombreuses tâches :


L'interpréteur de commande DOS


Faites Démarrer / Exécuter (ou touche Windows + R).


Tapez cmd pour ouvrir une fenêtre DOS


Il est possible de manière très simple de modifier la couleur de fond et du texte de la console Windows :

L'invite de commandes, au moyen de la commande:

- x est la couleur du fond
- y la couleur du texte.

Syntaxe à écrire : color xy.



Les couleurs répondent suivent les codes suivants :

0 = Noir ; 8 = Gris ; 1 = Bleu ; 9 = Bleu clair ; 2 =Vert ; A = Vert
clair ; 3 = Bleu ciel ; B = Bleu vif ; 4 = Rouge ; C =Rouge vif ; 5 =
Violet ; D = Violet clair ; 6 = Jaune ; E = Jaune vif ; 7 = Blanc ; F
= blanc vif.


Un clic droit sur le raccourci de l'invite de commande nous donne aussi la possibilité de personnaliser la fenêtre DOS.

Les Chemins


On peut sous MSDOS concaténer les noms des répertoires (en intercalant un \ entre chaque répertoire) pour localiser un répertoire donné

Les touches clavier


Les commandes

CD : Changer de répertoire (Change Directory)


Pour la suite de ce cours, vous pouvez créer un dossier à la racine de votre disque les dossiers suivant :
AD_Automobile, Audi, Citroen, Compta, Ford, Peugeot, Renault
et à l'intérieur du dossier
AD_Automobile
, un second dossier
Lille
.

Changer de répertoire avec la commande CD

Dir : Affichage d'un répertoire (directory)





Pour connaître les paramètres que peut prendre une commande il suffit d'ajouter
/?
après la commande, par exemple : dir /?

Tree : Affichage Arborescence (Arbre)




Et voilà, nous allons nous arrêter là.
Publié par alex59fr - Dernière mise à jour le 11 octobre 2010 à 12:24 par alex59fr





© Tous droits réservés 2010 Jean-François Pillou