Base de connaissances CCM
Systèmes d'exploitation - Linux - Matériel/Périphériques




Sujet 59 - Knoppix - Carte reseau intégrée Nvidia

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Systèmes d'exploitation - Linux - Matériel/Périphériques ]

L'expérience a été réalisée sur une carte mère NFII ULTRA AL 400 avec un adaptateur LAN intégré.
Cette astuce vous indiquera comment installer le driver correspondant sous Knoppix installée en mode Debian.

Premièrement, récupérer le driver nvidia***.tar.gz ICI (attention le numéro peut avoir changé) ou bien sur ICI.

Ensuite, connecté en root dans un terminal, installez le driver :
On peut alors configurer la carte réseau, avec la commande netcardconfig.

Il reste à modifier /etc/modules, pour démarrer le driver automatiquement. Il suffit d'ajouter une ligne :
nvnet

Une fois le fichier enregistré, on redémarre et c'est bon !

Lire la suite

[Linux] Installation d'un scanner USB sous Mandrake 10.1 »
Publié par johndoe - Dernière mise à jour le 13 novembre 2009 à 16:24 par marlalapocket




Sujet 1113 - [Linux] Installation d'un scanner USB sous Mandrake 10.1

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Systèmes d'exploitation - Linux - Matériel/Périphériques ]

Installation d'un scanner USB sous Mandrake 10.1.
Si votre scanner USB ne fonctionne pas immédiatement sous Mandrake 10.1 Community (et peut les autres versions) surtout ne paniquez et ne jetez pas vos CDs d'installation à la poubelle.
Installer un scanner USB sous, c'est finalement assez facile.
Pas besoin de recompiler le noyau, ni de se lancer dans des commandes Linux très complexes. Ça va se faire tout seul: suivez le guide.
1- Si vous n'avez pas branché votre scanner lors de l'installation de Mandrake 10.1 (ex: parce que vous ne l'aviez pas encore), relancez une installation avec les CDs d'installation, en branchant votre scanner pour lui signaler son existence.
2- Si vous avez signalé à l'installation de Mandrake que votre environnement comportait un scanner USB, ou si votre scanner était branché à l'installation, Mandrake 10.1 détectera un scanner. Mais il se peut que ce scanner ne soit pas reconnu par les logiciels que vous serez amené à utiliser. Voilà pourquoi le message d'erreur vous dit que « Sane n'est pas disponible sur votre système ». C'est faux !!!
En fait Sane est disponible sur votre système, mais il n'a pas (tout simplement) le driver nécessaire au fonctionnement du scanner.
N'essayez pas d'installer SANE: il est déjà installé !
En vous connectant sur divers sites vous avez peut-être tenté d'installer Sane car vous avez eu un message d'erreur disant que Sane n'était pas installé.
Vous avez sans doute alors tenté d'installer Sane à partir des CD d'installation, mais il ne semblait pas y être présent sur l'un des 3 CD de Linux Community; Alors vous êtes allés chercher des fichiers .RPM sur Internet.
Vous les avez peut être tenté d'installer Sane et Xsane en utilisant guRPMI. Mais Linux vous a sans doute annoncé : « Tout est déjà installé » mais rien ne fonctionne. Et « Sane n'est pas disponible sur votre système » continue à vous dire le message d'erreur.
Pourtant le scanner est bien repéré en tant que scanner. Lorsqu'on débranche puis que l'on rebranche la prise USB du scanner, une nouvelle « icone scanner » apparait à l'écran.
Situation dans vos répertoires:
Allez voir dans les répertoires, en vous déplaçant dans les répertoires à l'aide de la Console (ou « Terminal Program » = l'icône noire dans la ligne du menu de commande).
Si vous êtres sous KDE, cliquer alors sur le menu « session, » et utilisez le mode «Midnight Commander en tant que Superviseur » et tapez votre mot de passe de superviseur. Sinon utilisez les commandes Unix (ls, pwd, cd, etc. N'oubliez pas la commande man pour connaître la systaxe et les options divers).
L'écran a un fond bleu et vous avez un tableau avec deux fenêtres et une ligne de commande. Utilisons (pour le moment) la fenêtre de gauche. Déplacez-vous dans les répertoires en cliquant sur « ../ » pour remonter ou sur <Nom-du_Répertoire » pour ouvrir le répertoire.
Vous devriez avoir quelquechose comme cela (attention, si quelque chose est différent chez vous, ne vous précipitez pas ! Ne modifiez rien pour le moment):
1- /home/<votre_nom_d'utilisateur>/ : on trouve un répertoire /.sane (avé le point !); à l'intérieur de ce répertoire, ont trouve le répertoire /xsane qui est vide.
2- /usr/local : on trouve un répertoire /sane, dans lequel on ne trouve rien sauf, peut-être des fichiers "tar-gz" que vous auriez téléchargés.
3- /etc : on trouve le répertoire /etc/sane.d, dans lequel on trouve de nombreux fichiers de configuration des scanners. Attention, c'est là que se trouve une partie de la solution. Vous devriez y trouver plusieurs fichiers correspondant à la marque de votre scanner ou à la marque de son fabriquant (et pas la marque commerciale). Il y a 3 fichiers par marques pour les 3 systèmes de connexion des scanners: parallèles, SCSI et USB.
Votre scanner existe-t-il vraiment?
Vérifez le tout de suite ! Repassez en mode console normale (vous devez avoir en bas de la console l'accès à la console simple, sous forme d'onglet = « Terminal »; cliquez dessus)
Tapez la commande suivante derrière le prompt: « sane-find-scanner ».
La réponse est de la forme suivante:
# No SCSI scanners found. If you expected something different, make sure that
# you have loaded a SCSI driver for your SCSI adapter.
found USB scanner (vendor=0x055f, product=0x0219 [USB Scanner], chip=GT-6816) at libusb:001:002
# Your USB scanner was (probably) detected. It may or may not be supported by
# SANE. Try scanimage -L and read the backend's manpage.
# Not checking for parallel port scanners.
# Most Scanners connected to the parallel port or other proprietary ports
# can't be detected by this program.
# You may want to run this program as root to find all devices. Once you
# found the scanner devices, be sure to adjust access permissions as
# necessary.
On est rassuré. Linux a trouvé un scanner (found USB scanner).
Vous pouvez aller le vérifier d'une autre manière: tapez « cat /proc/bus/usb/devices » qui vous donnera en plus la version du noyau de Linux (ici Linux 2.6.8.1).
Réponse:
T: Bus=01 Lev=00 Prnt=00 Port=00 Cnt=00 Dev#= 1 Spd=12 MxCh= 2
B: Alloc= 0/900 us ( 0%), #Int= 0, #Iso= 0
D: Ver= 1.10 Cls=09(hub ) Sub=00 Prot=00 MxPS= 8 #Cfgs= 1
P: Vendor=0000 ProdID=0000 Rev= 2.06
S: Manufacturer=Linux 2.6.8.1-10mdk uhci_hcd
S: Product=UHCI Host Controller
S: SerialNumber=0000:00:1f.2
C:* #Ifs= 1 Cfg#= 1 Atr=c0 MxPwr= 0mA
I: If#= 0 Alt= 0 #EPs= 1 Cls=09(hub ) Sub=00 Prot=00 Driver=hub
E: Ad=81(I) Atr=03(Int.) MxPS= 2 Ivl=255ms

T: Bus=01 Lev=01 Prnt=01 Port=01 Cnt=01 Dev#= 2 Spd=12 MxCh= 0
D: Ver= 1.10 Cls=00(>ifc ) Sub=00 Prot=00 MxPS=64 #Cfgs= 1
P: Vendor=055f ProdID=0219 Rev= 1.00
S: Product=USB Scanner
C:* #Ifs= 1 Cfg#= 1 Atr=a0 MxPwr=500mA
I: If#= 0 Alt= 0 #EPs= 2 Cls=ff(vend.) Sub=ff Prot=ff Driver=usbfs
E: Ad=81(I) Atr=02(Bulk) MxPS= 64 Ivl=0ms
E: Ad=02(O) Atr=02(Bulk) MxPS= 64 Ivl=0ms
Enfin la commande « scanimage -L va vous donner la solution:
réponse:
[gt68xx] Couldn't open firmware file (neither `/usr/share/sane/gt68xx/A2Dfw.usb' nor `/usr/share/sane/gt68xx/a2dfw.usb'): No such file or directory
scanimage: open of device gt68xx:libusb:001:003 failed: Invalid argument
Le répertoire gt68xx n'existe pas. Donc le driver du scanner n'est pas installé.
Télécharger le driver:
La marque du scanner et son modèle sont codés derrière vendor et product. Il va donc falloir véridier si ce qui est écrit vendor=0x055f, product=0x0219 correspond à votre modèle de scanner et le modifier éventuellement.

Pour cela, vous trouverez des réponses à vos questions à cette adresse et plus précisément pour l'installation d'un scanner, à cette adresse où vous allez trouver tout ce qui est nécessaire à l'initialisation de votre scanner ainsi que son driver, sauf s'il est trop moderne et qu'un driver n'a pas encore été développé pour Linux. Cependant dans ce dernier cas, il semble que les drivers de Windows fonctionnent sous Linux.

Par exemple: le scanner est un « Trust 240TH Direct Webscan Gold ». En fait, en fouillant un peu on trouvera que la fabriquant est Mustek, et que notre scanner est le même que le BearPaw 2400TA Plus dont le status est « good » (donc il existe et il marche sous Linux). Le driver se trouve en cliquant dans la colonne « Backend's » sur le lien corresondant: ici « gt68xx ».
Dans cette page, recherchez votre scanner. Le driver se trouve derrière le lien situé dans la colonne « firmware ». Ici le driver s'appelle « A2Dfw.usb ». A l'aide du bouton droit de la souris, cliquer sur « enregister la cible sous », choisissez le répertoire de destination et OK.
IMPORTANT: On retrouve aussi les valeur de « vendor « et « prod » en colonne VIP (vendor) 0x055f et PID (prod) 0x0219. Notez-les !!! Car si le VIP est différent de Vendor (rare) et si PID est différent de Prod (plus fréquent), alors il faudra aller modifier le fichier de configuration dans Linux pour qu'il ouvre le bon scanner (expliqué plus loin).
On peut aussi les retrouver sans le 0x sur ce site En fait chaque fabriquant a son code, et chaque scanner a son code chez le fabriquant. Les deux codes ensembles permettent à Linux (mais aussi Windows) d'initialiser le bon driver.
Modifier éventuellement la configuration scanner de Linux

ATTENTION: si votre scanner renvoie à [gt68xx], et qu'il existe le fichier « gt68xx.conf » sous le répertoire « /etc/sane.d », il est vraissemblable que vous n'avez rien besoin de faire à ce niveau: passez à l'étape suivante, car il ne vous manque que le « répertoire gt68xx » et le driver de votre scanner.
Si PID est différent de Vendor et/ou PID est différent de Prod, il va falloir aller ouvrir le fichier de configuration situé sous « /etc/sane.d ».
Ré-ouvrez la Console en utilisant le mode «Midnight Commander en tant que Superviseur » et tapez votre mot de passe de superviseur. Sinon utilisez les commandes Unix (ls, pwd, cd, etc.et cette fois ci l'éditeur « vi ». N'oubliez pas la commande man pour connaître la systaxe et les options divers). (C'est vraiment plus simple sous « Midnight Commander »!)
Ouvrez le répertoire « /etc/sane.d », et recherchez le fichier « nom_de_la_marque_de_votre_scanner.conf », cliquer sur lui puis cliquer sur « éditer ».

ATTENTION: si vous avez le fichier « gt68xx.conf » et que votre scanner renvoie à gt68xx, il est vraissemblable que vous n'avez rien besoin de faire à ce niveau: passez à l'étape suivante, car il ne vous manque que le répertoire gt68xx et le driver.
Vous devrez avoir un texte de la forme suivante (fichier « mustek_usb.conf »
# mustek_usb.conf: Configuration file for Mustek USB scanner
# Read man sane-mustek_usb for documentation
# If USB errors occur, using this option may help
#option max_block_size 1024
# Autodetect 1200 UB and Trust Compact Scan USB 19200
usb 0x055f 0x0006
# Autodetect 1200 USB (not supported)
# usb 0x055f 0x0003
# Autodetect 1200 CU
usb 0x055f 0x0001
# Autodetect 1200 CU Plus
usb 0x055f 0x0008
# Autodetect 600 CU
usb 0x055f 0x0002
# Autodetect 600 USB (not supported)
usb 0x055f 0x0873
# If autodetection doesn't work uncomment or add your device file and one
# suitable option (1200ub is also for Trust Compact Scan USB 19200).
#/dev/usb/scanner0
#option 1200ub
#option 1200cu
#option 1200cu_plus
#option 600cu
#/dev/usbscanner0
#option 1200ub
#option 1200cu
#option 1200cu_plus
#option 600cu
Dans ce cas on s'aperçoit que le scanner « Mustek 2400TA » Plus n'était pas supporté. Et on voit bien que les scanners de marque Trust sont en réalité les mêmes que ceux de la marque Mustek.
Il a été nécessaire d'écrire à l'intérieur du fichier les lignes suivantes:
avant « # If autodetection doesn't work- », taper « # Autodetect 2400 TA Plus » puis à la ligne « usb 0x055f 0x0219 ». (pour votre scanner tapez: usb <VIP> <PID>)
après « #/dev/usb/scanner0 » comme après « #/dev/usbscanner0 »: « #option 2400ta_plus ». Pour votre scanner tapez son nom.
En fait les lignes commençant par # sont des lignes de commentaire, mais qui vont servir à Linux pour fabriquer des messages divers.
La ligne la plus importante est donc celle qui ne commence pas par #. C'est une ligne de commande de Linux.
Installer le driver:
Il y a deux étapes:
1.Déterminer l'endroit où le driver doit aller, créer éventuellement le répertoire nécessaire, lui donner les droits « wrx » et y copier le driver.
2.Eventuellement donner l'info à Linux de l'endroit où il drevra aller chercher le driver au branchement du scanner USB.
Créer un répertoire et y copier le driver du scanner
On a vu plus haut que la commande « scanimage -L nous avait informé de l'absence d'un répertoire: le répertoire [gt68xx]. (Tiens tiens !!! mais c'est le même nom que le lien proposé au dessus !)
Mieux il nous avait dit où ce répertoire aurait dû se trouver:
Couldn't open firmware file (neither `/usr/share/sane/gt68xx/A2Dfw.usb' nor `/usr/share/sane/gt68xx/a2dfw.usb'): No such file or directory
scanimage: open of device gt68xx:libusb:001:003 failed: Invalid argument
Il nous faut créer ce répertoire et y mettre le fichier en question.
Pour cela, il faut ouvrir la « console », passer en mode superutilisateur en tapant « su », taper le mot de passe superutilisateur (ou root) et le prompt doit passer du # au $. (On peut utiliser aussi le « Midnight Commander en tant que superviseur », de manière à avoir le répertoire « origine » et le répertoire « destination « en face de soi, tout en ayant la possibilité de passer les mêmes commandes en bas de l'écran)
Taper la commande « mkdir /usr/share/sane/gt68x »
Lui donner les droits en écriture, lecture et exécution (wrx): « chmod 755 usr/share/sane/gt68x »
Copier le driver dans ce répertoire: « cp / home/<Nom_de_l'utilisateur>/<Répertoire_où_a_été_téléchargé_le_driver>/<Nom_du_driver> usr/share/sane/gt68xx ». (c'est là que le « midnight commander » est pratique, car lorsqu'on demande une copie de fichier, et que l'on à gauche le répertoire d'origine et à droite le répertoire destination, l'onglet « copie » ouvre une fenêtre avec deux lignes comportant les deux adresses que l'on peut modifier, et une série de boutons dont « validation »; et le fichier se déplace tout seul)
éventuellement lui donner des droits: chmod 755 usr/share/sane/gt68x/<Nom_du_driver>».
Normalement après ces opérations vous devriez voir le scanner s'allumer. KOOKA étant installé d'office vous devriez pouvoir initialier l'initialiser. Si vous avez installé correctement GIMP ou XSANE, vous devrez pouvoir utiliser votre scanner sans problème.
Gilles Pichavant
www.meier-geinitz.de
http://www.sane-project.org/

Lire la suite

[Tuto ]carte TV terratec 1400 sur mandriva 2006 »
Publié par Pagaille - Dernière mise à jour le 22 novembre 2009 à 16:43 par marlalapocket




Sujet 3120 - [Tuto ]carte TV terratec 1400 sur mandriva 2006

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Systèmes d'exploitation - Linux - Matériel/Périphériques ]

Bonjour,

Vu les difficultés que j'ai rencontré pour faire fonctionner cette carte sur Mandriva 2006, j'ai décidé de faire un récapitulatif de mes démarches sous forme d'un petit tuto. Je pense que celui-ci devrait permettre à quelques uns d'avancer plus rapidement.


<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<



REMARQUE : SUR UBUNTU DAPPER LA CARTE EST DIRECTEMENT RECONNUE, PLUS BESOIN DE FAIRE CETTE DEMARCHE :)



>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>





CARTE TERRATEC CINERGY 1400




1-LES MODULES UTILES POUR CETTE CARTE


2- LES PROGRAMMES A INSTALLER AU PREALABLE



En fait tout ce que vous trouvez en dvb :) dans le centre de controle de mandriva (CDC)

3- INSTALLATION DE LA CARTE


Linux video capture interface: v1.00
cx2388x v4l2 driver version 0.0.4 loaded
ACPI: PCI Interrupt 0000:02:02.0[A] -> GSI 22 (level, low) -> IRQ 22
cx88[0]: subsystem: 153b:1166, board: Conexant DVB-T reference design [card=19,insmod option]
cx88[0]/0: found at 0000:02:02.0, rev: 5, irq: 22, latency: 32, mmio: 0xfa000000
cx88[0]/0: registered device video0 [v4l2]
cx88[0]/0: registered device vbi0
cx2388x blackbird driver version 0.0.4 loaded

cx88_blackbird 13828 0
cx88_dvb 7556 0
cx8802 9604 2 cx88_blackbird,cx88_dvb
mt352 6276 1 cx88_dvb
or51132 9220 1 cx88_dvb
firmware_class 9472 2 cx88_blackbird,or51132
video_buf_dvb 6148 1 cx88_dvb
dvb_core 72104 1 video_buf_dvb
cx22702 5892 1 cx88_dvb
dvb_pll 4612 3 cx88_dvb,or51132,cx22702
tuner 24488 0
cx8800 28812 0
cx88xx 50976 4 cx88_blackbird,cx88_dvb,cx8802,cx8800
i2c_algo_bit 8584 1 cx88xx
video_buf 19844 6 cx88_blackbird,cx88_dvb,cx8802,video_buf_dvb,cx8800,cx88xx
ir_common 7428 1 cx88xx
tveeprom 12568 1 cx88xx
i2c_core 19728 8 i2c_acpi_ec,mt352,or51132,cx22702,tuner,cx88xx,i2c_algo_bit,tveeprom
v4l1_compat 12420 1 cx8800
v4l2_common 5888 1 cx8800
btcx_risc 4872 3 cx8802,cx8800,cx88xx
videodev 9344 3 cx88_blackbird,cx8800,cx88xx

Vérifier aussi dans /dev si un repertoire dvb s'est crée. Puis dans /dev/dvb vous devriez avoir un répertoire adapter0 avec plusieurs fichiers :
demux0
dvr0
frontend0
net0
Si tout est 0K, il faut absolument mettre votre user (pristella) dans le groupe video car tous ces fichiers y sont puis les changer de propriétaire et les mettre en user (pristella) car chez moi ils étaient la propriété de root.

Pour ça, aller dans le centre de controle de Mandriva , choisir 'Système' puis 'Ajouter, changer, supprimer les utilisateurs du système'
Aller dans l'onglet groupe puis séléctionner votre user, cliquer à droite et choisissez éditer puis choississez l'onglet membre du groupe et chercher et cocher VIDEO tout en laissant votre user coché.

Puis en console et en root faites :
cd /dev/dvb/adapter0
chown (votre user) demux0
chown (votre user) dvr0
chown (votre user) frontend0
chown (votre user) net0
Après ça tout doit être OK, testé avec kaffeine et normalment un onglet DVB apparait, scanner vos chaines et tester.

Si tout fonctionne, il faut avant de redémarrer ajouter des lignes dans /etc/modules et /etc/modprobe.preload .

Rajouter ces lignes dans les 2 fichiers :
cx88xx card=19 (si kernel<2.6.13)
cx88xx card=30 (si kernel>=2.6.13)
cx88_dvb
cx8802
cx8800
cx88_blackbird
Puis vous redémarrer et tout doit fonctionner.

Vous pouvez tester la carte avec kaffeine (c'est le plus simple et c'est graphique) sinon vous pouvez aussi tester avec mplayer .
Pour cela il faut d'abord scanner les chaines avec un fichier de fréquence par exemple pour Paris et ensuite tester avec mplayer :
scan fr-Paris | tee mychannels.conf
cp mychannels.conf ~/.mplayer/channels.conf
mplayer dvb://TMC
mplayer dvb://"i>TELE"

(par contre je ne sais pas comment on récupère le fichier de fréquence, c'est une info que j'ai récupéré sur le net)

Pour la télécommande, j'ai essayé avec LIRC mais la carte Terratec 1400 ne semble pas être pris en charge, pourtant un fichier de config existe, le voici :

Cinergy_1400-T

et d'autre info sur la télécommande mais malheureusement, je ne parle pas bien anglais, si quelqu'un pouvait traduire cette info ça serait sympa car j'ai l'impression que la solution se trouve dans ce texte :

Cinergy_1400_DVB-T

Bon courage à tous

Lire la suite

Installation du pilote HPLIP imprimante HP »
Publié par pristella - Dernière mise à jour le 18 novembre 2009 à 19:48 par marlalapocket




Sujet 6543 - Installation du pilote HPLIP imprimante HP

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Systèmes d'exploitation - Linux - Matériel/Périphériques ]


INSTALLATION


INSTALLATION A PARTIR DES SOURCES


Exemple avec une imprimante HP Photosmart 7260

Pour récupérer et installer le pilote, se rendre ici :

Vous pouvez lire les instructions de la partie System Requirements qui liste les paquetages et autres librairies nécessaires.

Pour les différentes distributions ...

Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur votre distribution préférée pour obtenir le manuel d'installation (en anglais!).

Par exemple pour ma Mandriva 2007 :

Si vous avez des soucis d'installation du pilote HPLIP, il y a de fortes chances qu'il vous manque un paquetage ou une librairie.

Lire la suite

Linux - Mon matériel est-il compatible ? Comment l'installer ? »
Publié par bob031 - Dernière mise à jour le 8 novembre 2009 à 19:46 par bob031




Sujet 8507 - Linux - Mon matériel est-il compatible ? Comment l'installer ?

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Systèmes d'exploitation - Linux - Matériel/Périphériques ]

« PrécédentSuivant »
Sommaire

Cette liste de liens a pour but de vous aider à faire fonctionner vos périphériques sous Linux, ou bien de vous aider à choisir du matériel compatible avec ce système.
Plusieurs sites sont en anglais, dans ce cas un lien vers une traduction automatique est proposé.

N'oubliez pas de vous reporter également au site de votre distribution, ainsi que sur le site du constructeur de votre matériel.

Composants principaux de l'ordinateur

Processeur


La compatibilité d'un processeur dépend du ou des jeu(x) d'instructions qu'utilise le processeur.

Carte mère


Mémoire vive (RAM)



Disque dur


Attention, avec un disque connecté en SCSI (assez rare), Linux ne peut pas créer plus de 15 partitions.

Carte graphique


Carte son


Carte Ethernet



Carte Wi-fi


Ecran



Clavier


Souris


Périphériques de stockage

Baladeur numérique


Un baladeur est compatible UMS ou MTP. UMS signifie USB Mass Storage, un périphérique UMS est donc reconnu comme disque amovible, ce qui n'est pas le cas des baladeurs MTP qui eux, se synchronisent avec un logiciel particulier et obligatoire. En général, les baladeurs UMS sont donc plus simples à installer puisqu'ils ne nécessitent aucun logiciel supplémentaire.

iPod


Autres périphériques

Imprimante


Cas d'une imprimante réseau


Scanner


Fax



Micro


Sites généralistes


Pour une catégorie de matériel particulière


Pour une distribution particulière

Publié par Ssylvainsab - Dernière mise à jour le 27 juillet 2011 à 22:41 par dam75
Ce document intitulé « Linux - Mon matériel est-il compatible ? Comment l'installer ? » issu de CommentCaMarche.net (CCM) (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.




Sujet 15124 - Linux - Administrer les imprimantes via un serveur WEB (CUPS)

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Systèmes d'exploitation - Linux - Matériel/Périphériques ]

CUPS (Common Unix Printing System) propose un serveur WEB pour administrer les imprimantes : http://localhost:631/
Ce serveur peut être utile lorsque les outils graphiques proposés par les distributions ne fonctionnent pas.

Lire la suite

Périphérique USB non monté automatiquement »
Publié par Ssylvainsab - Dernière mise à jour le 6 novembre 2009 à 12:34 par marlalapocket




Sujet 15736 - Périphérique USB non monté automatiquement

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Systèmes d'exploitation - Linux - Matériel/Périphériques ]

Vous avez peut-être constaté soudainement que vos périphériques de stockage USB (clés, disques durs) ne sont plus montés automatiquement.

Cela est probablement dû au logiciel GParted.

Ouvrez une console en mode administrateur (root) :
$ su -
entrez votre mot de passe root


Ensuite faite la suppression de fichier suivante :
# rm -f /usr/share/hal/fdi/policy/gparted-disable-automount.fdi


Relancez votre périphérique USB et tout devrait être désormais correct.

Lire la suite

Optimisation de l'utilisation de la tablette Bamboo sur Linux »
Publié par teutates - Dernière mise à jour le 5 novembre 2009 à 19:40 par marlalapocket




Sujet 18018 - Optimisation de l'utilisation de la tablette Bamboo sur Linux

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Systèmes d'exploitation - Linux - Matériel/Périphériques ]

Voilà une démarche possible pour se servir de la tablette graphique bamboo sur Ubuntu en associant une action à chaque bouton de raccourci.



Je procède en l'occurence ici à une amélioration de la navigation sur internet, mais la démarche peut être réitérée tant que vous voulez, pour, par exemple améliorer l'ergonomie de Gimp ou encore Blender:

Matériel et logiciels requis:




Je m'aide de
pour ne pas plagier.

1- Détection et installation des paquets supplémentaires


La tablette est reconnue par le PC instantanément sur cette dernière version, mais il faut activer les raccourcis:
ouverture d'un terminal, en appuyant par exemple sur alt+F2 et en entrant gnome-terminal dans le champ d'écriture.
Dans le terminal, entrez ceci:
sudo apt-get install wacom-tools

2- Mise en place de CellWriter


Installez maintenant si vous ne l'avez pas le logiciel de reconnaissance d'écriture CellWriter:
il vous permettra d'écrire à l'aide d'un clavier virtuel affiché sur l'écran, juste avec le stylet.
Tout est dit là, je n'ai donc pas à m'éterniser sur ce point :
Installation de CellWriter

Nous allons maintenant attribuer un raccourci clavier au lancement de cellwriter.
Direction "système" puis "préférences" et "raccourcis clavier".
Cliquez sur "ajouter" et indiquez en respectant les minuscules pour la ligne "commande":

Nom: lancement de CellWriter
Commande: cellwriter

Une ligne est maintenant rajoutée dans les raccourcis personnalisés.
Retrouvez-la et cliquez sur "désactivé" et choisissez le nouveau raccourci. J'ai personnellement choisi Ctrl+alt+c (si vous en changez, pensez à aussi changer la suite).

3- Élaboration du script de fonctionnement


Nous allons nous servir du Script Shell utilisé dans le premier lien de cette page, mais nous allons
procéder à quelques changements:
clic droit, créer un document, fichier vierge.
Copiez-collez ceci:

#!/bin/sh
WACOM_PAD=`xinput list --short | grep -i "Wacom.*Pad" | cut -f 1 | sed -e 's/"//g'`
if [ "x${WACOM_PAD}y" != "xy" ]
then
  echo "Wacom pad found: ${WACOM_PAD}"
  xsetwacom set "${WACOM_PAD}" AbsWDn "core key +"
  xsetwacom set "${WACOM_PAD}" AbsWUp "core key -"
  xsetwacom set "${WACOM_PAD}" button1 "core key alt Left"
  xsetwacom set "${WACOM_PAD}" button2 "core key CONTROL alt c"
  xsetwacom set "${WACOM_PAD}" button3 "core key alt Right"
  xsetwacom set "${WACOM_PAD}" button4 "core key CONTROL r"
else
  echo "Cannot find Wacom pad"
fi



Enregistrez sous: BambooFirefox.sh

Vous remarquez que notre raccourci Ctrl+alt+c a été ajouté, ainsi que les raccourcis page précédente et page suivante de Firefox, et le raccourci rafraîchir la page actuelle.
Je ne touche pas au zoom mais, si vous avez compris le principe, vous attribuez ce que vous voulez aux emplacements AbsWDn et AbsWUp.

Maintenant, nous allons lancer le script:
ouvrez à nouveau un terminal et entrez: (chemin qui peut être différent)
sh /home/guygeorge/Documents/BambooFirefox.sh

...si vous vous êtes loggé sur le compte d'utilisateur guygeorge et que vous avez enregistré votre script BambooFirefox dans /home/guygeorge/Documents.

Si tout s'est passé comme prévu, en allant sur firefox, vous pouvez lancer cellwriter en appuyant sur fn1 de votre tablette, recharger la page en appuyant sur fn2, et naviguer plus facilement grâce aux pages
suivante et précédente mises pour les boutons < et > de la tablette.
__
Dans firefox, pensez à aller dans "édition" puis "préférences" et "avancé" et dans "navigation", cochez "utiliser le défilement automatique" ce qui permet de faire défiler la page avec le bouton bas du stylet.
__
Servez-vous des suppléments du premier lien de cette page si vous voulez le lancer au démarrage de votre machine.

Rien ne vous empèche alors de créer d'autres scripts et d'activer celui que vous voulez selon vos envies...

Lire la suite

Comment transformer n'importe quelle clé USB en CD-ROM de poche »
Publié par lithium_3 - Dernière mise à jour le 3 novembre 2009 à 13:15 par marlalapocket




Sujet 19903 - Comment transformer n'importe quelle clé USB en CD-ROM de poche

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Systèmes d'exploitation - Linux - Matériel/Périphériques ]


Comment transformer n'importe quelle clé USB en CD-ROM de poche, pour ordinateur sans lecteur cd/dvd




Après avoir pas mal galéré et enchaîné les problèmes avec ma clé U3 et l'universal-customizer qui marche de manière assez aléatoire, ne supporte pas les isos de grande taille et surtout est très ennuyeux et long à utiliser, je me suis mis en quête d'une autre solution, ayant entendu que Grub savait booter sur des ISOs.
Le fait est qu'après une journée de recherche et d'essai, de « tuage et ressuscitage » de ma clé usb, de plusieurs casse du mbr et de quelques partitions perdues en essayant des bidouilles knoppix/grub/etc, j'ai trouvé enfin le graal ultime dans un recoin d'internet : IsoEmu! Un bootloader merveilleux et simple d'accès permettant de booter un iso se trouvant sur une partition fat32 ou ntfs, depuis le bootloader de windows standard, grub ou même ms-dos !
Je vous propose ainsi une marche a suivre, qui permettra à votre clé usb (U3 ou non) de booter des ISOs de n'importe quelle taille.

Préparer la clé


- Utiliser cet utilitaire d'HP pour formater la clé, comme ceci :

Cette étape n'est pas nécessaire si votre clé USB est déjà bootable (flag bootable sur la partition).

Convertir en NTFS


Sous windows, ouvrez une console et tapez :
convert <lecteur correspondant à votre clé> /fs:ntfs  

Soit par exemple :
convert e: /fs:ntfs  

Cette étape n'est nécessaire que si vous souhaitez utiliser des ISOs > 4Go

Configurer le bootloader


Il suffit juste d'extraire ce package que j'ai soigneusement préparé à la racine de votre clé.

Copier l'iso


Copier n'importe quel ISO à la racine de votre clé, et renommer le "boot.iso" (Important !)
C'est tout ! Normalement avec ça votre clé sera capable de booter n'importe quel ISO et si vous voulez en changer par la suite, il suffit juste de changer le fichier "boot.iso" à la racine.

A noter de plus que si vous n'avez pas de clé USB, c'est possible de faire la même chose depuis le disque dur ou est installé XP, mais ce sera l'objet d'une suite du coup.


Avec tout le temps que ca m'a pris pour arriver à ce résultat, j'espère que ca vous sera utile.
Publié par kics8la - Dernière mise à jour le 6 juin 2010 à 13:31 par Yann0u





© Tous droits réservés 2010 Jean-François Pillou