Qu'est-ce que le CPL ?
Le
CPL (courants porteur en ligne) est une technologie de réseau, utilisant le réseau électrique de la maison (les prises électriques), affin de transmettre des informations entre différents hôtes (généralement des ordinateurs et le
routeur). C'est une technologie concurrente du WiFi, qui elle utilise les micro ondes. Cette technologie est utilisée de longue date par les opérateurs électriques pour faire passer des informations de maintenance et d'exploitation sur le réseau, comme le basculement heure pleines / heures creuses
Avantages du CPL
Le CPL permet un meilleur débit de transmissions de données que le WiFi. La portée est généralement meilleure, et les risques de piratages sont réduits dans le cas des nouvelles installations. En effet, les compteurs d'ancienne générations (les compteurs qui ne sont pas numériques) laissent toutefois passer les ondes, et votre réseau devient accessible de l'extérieur.
Le CPL est il installable dans tout domicile?
Version courte:
Regardez le nombre de pôles sur votre disjoncteur EDF: 2 pôles, ça passe; 4 pôles, ça passera pas partout !
Version détaillée:
Le CPL est bien sûr utilisable dans tous les domiciles. Cependant, il faut comprendre quelques notions d'électricité.
Une prise électrique monophasée standard est composée de 3 fils: 2 conducteurs actifs (en principe phase et neutre) et la terre, qui sert à protéger les personnes des défauts d'isolation. Les prises triphasées peuvent comporter 3 ou 4 conducteurs actifs, plus la terre.
Seuls les conducteurs actifs transportent les signaux radio CPL.
Le CPL est une technologie travaillant entre une phase électrique, et le neutre. Si vous avez une installation triphasée chez vous (4 pôles), alors vous aurez 3 réseaux CPL distincts, suivant sur quelles phases sont connectés vos équipements. Les équipements ne peuvent donc normalement pas communiquer d'un réseau à l'autre sans équipement spécifique. Vous devez consulter le schéma électrique de votre installation pour connaitre la phase utilisée dans chaque pièce. Il est cependant possible de réunir ces réseaux en utilisant un coupleur de phases, qui répétera le signal du CPL sur chacune des phases.
Vous pouvez aussi fabriquer votre propre coupleur de phase. Il est constitué de filtres passe haut entre les phases: de simples condensateurs! (ils bloquent les basses fréquences de l'électricité, et laisse passer les hautes fréquence du CPL). Il suffit donc théoriquement de 3 condensateurs de 22nF (non polarisés), acceptant une tension de 600 volts (minimum) chacun, chacun reliant 2 phases entres elles.
Cette opération dans le tableau électrique peut être dangereuse (électrisation, électrocution, incendie), doit être effectuée avec le disjoncteur coupé et par une personne ayant une habilitation électrique.
Attention aux boitiers parafoudre secteur
Les boitiers parafoudre d'entrée de gamme sont munis de condensateurs chargés d' éliminer les surtensions sur les conducteurs électriques.
Ces condensateurs , à l'instar de ceux des circuits de test des lignes téléphoniques coupent aussi les fréquences radio utilisées par les modems CPL et perturbent donc grandement leur fonctionnement.
Il faut toujours préférer les parafoudres au niveau du tableau électrique central : ils ont le mérite de protéger toute l 'installation et de bloquer un peu plus les ondes CPL à l'entrée du réseau électrique (elles ne s'arrêtent pas forcément au compteur) .
Mythe sur la santé
Certaines personnes le préfèrent au
wifi disant que le wifi envoie des micro-ondes et pas le CPL. Le CPL utilise le réseau électrique, qui n'est pas isolé électro-magnétiquement. Les fils agissent donc comme des antennes. La technologie présente donc potentiellement les mêmes risques que le Wifi. Pour éliminer les risques liés à votre propre installation, utilisez un réseau
Ethernet avec des câbles blindés.
Publié par
Nabla's -
Dernière mise à jour le 24 février 2011 à 00:18 par brupala