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Professionnels - Knowledge management




Sujet 4855 - [Organisation] Créer une base de connaissances

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Le but d'une base de connaissances est de modéliser et stocker de manière informatique un ensemble de connaissances, idées, concepts ou données et de permettre leur consultation/utilisation.

Il existe plusieurs méthodes et logiciels différents pour créer des bases de connaissances:

Wiki


Le wiki est utile pour lier entre eux de nombreux petits bouts d'informations peu structurés (typiquement: d'un paragraphe à une page).
Les hyperliens sont un élément primordial des wikis.
Le fait que tout les utilisateurs participent à son évolution (et la facilité d'édition) permet de le faire évoluer rapidement.
Autre avantage: on peut rapidement ajouter une information, et faire le lien avec d'autres plus tard.

Parmis les wikis les plus connus, on trouve MediaWiki (le wiki de Wikipedia), MoinMoin, etc.
Voici une longue liste de wikis
Pour choisir votre wiki, ce site peut vous aider

Exemple d'utilisation: Une encyclopédie (Wikipedia)

Une page en cours d'édition sur Wikipedia:

CMS


Le CMS est plutôt orienté vers la publication de documents, et il est donc nettement moins souple et "immédiat".
Mais il permet d'avoir un chemin de validation des documents avant publication (et donc un plus grand contrôle).
Les CMS sont plus généralement destinés à la publication de documents de taille plus importante (plusieurs pages).
Il est souvent possible d'attribuer des droits fins aux utilisateurs (droits d'accès à certains documents seulement, droits d'édition etc.)
Les liens entre documents ne sont généralement pas faciles à faire.

Vous trouverez de nombreux CMS sur http://www.opensourcecms.com/ et pourrez même les tester en ligne.

Une base de connaissance faite avec le logiciel eGroupWare

Système expert


Le système expert va permettre de modéliser un ensemble de connaissances afin qu'un opérateur puisse les exploiter sans avoir à les assimiler: Il se contente d'entrer les informations à sa disposition, et le système expert lui donne la réponse.
Exemples d'utilisation: Diagnostique de pannes.
(On trouve également souvent sur internet des exemples de systèmes experts de la forme "Je devine l'objet auquel vous pensez".)

Le jeu 20Q essaie de deviner l'objet auquel vous pensez en posant des questions:

Si au final le système ne devine pas votre mot, il va apprendre ce mot et le catégoriser en fonction des réponses que vous aurez données.

Mindmaps et concept maps


Les mindmaps et concept maps sont assez proches, et leur mot d'ordre est "brièveté".
On n'y entre pas de longues phrases, mais généralement juste quelques mots ou expressions (concept, verbe, élément...).
On crée ensuite des liens entre tous ces éléments entrés, ce qui permet de faire apparaître visuellement les relations, hiérarchies et groupements.
Cela permet une réorganisation rapide des informations, et une mémorisation plus aisée.

FreeMind est un logiciel de mindmapping gratuit.

Une mindmap sur l'XML (réalisée avec FreeMind)


Une concept-map sur l'organisation cellulaire (en anglais)


Autres exemples:

Le format "forum"


Le format "forum" est plus classique: Une liste de sujets est présentée. Cliquer sur un titre de sujet permet d'en lire l'article.
Les articles sont souvent classés dans des catégories. Selon les forums, il est plus ou moins facile de faire des liens d'un article à l'autre ou d'inclure des images.

Selon les logiciels, l'ajout de commentaire est possible ou non.

La base de connaissances de Comment ça marche, avec ses articles classés par catégorie.
Publié par sebsauvage - Dernière mise à jour le 20 novembre 2009 à 12:56 par marlalapocket





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