Base de connaissances CCM
Professionnels - Emploi




Sujet 12118 - Devenir infographiste

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - Emploi ]

L’infographiste est un prodige du dessin et du calcul. Il est aussi un pro de l’outil informatique. Trois atouts indissociables !
L’orientation, qu'elle soit scolaire ou professionnelle, offre de nombreuses possibilités, donc autant de spécialisations, qui vont de la création de l’image numérique simple aux effets spéciaux du cinéma, du design architectural au multimédia, des arts graphiques à l’Information et la Communication etc, etc…
Pour vous informer et cibler mieux toutes ces possibilités, consultez le site de l'ONISEP, l’Office National d'Information sur les Enseignements et les Professions, qui est spécialisé dans les cursus scolaires.
Vous pouvez également vous rendre sur place, car il existe forcément une antenne près de chez vous ! Pour vous aider à trouver celle de votre région.

Il importe également de savoir que le métier d’infographiste est en pleine expansion et que, donc, ses enseignements le sont aussi ! Quelles que soient les informations que vous puissiez récolter à cette heure, n’hésitez pas à vous informer toujours plus, près de chez vous et ailleurs, car nombres d’établissements publics et privés installent à peine l’orientation infographie avec les options relatives qu’ils ont choisies.

Voici quelques voies simplifiées qui permettent d’étayer ces possibilités d’orientation que détaillent tous les liens que vous trouverez dans cette astuce.

Sommaire




I. CAP et BEP


CAP = Certificat d'Aptitude Professionnelle

- CAP Maquettiste exécutant, Infographiste exécutant. Ce lien pour information
- CAP Dessinateur d’exécution, option communication graphique. Ce lien pour information

Les CAP ouvrent généralement les portes des BEP = Brevets d'Etudes Professionnelles. Or, le BEP Infographiste reste à créer. Il existe néanmoins ces deux possibilités :

- BEP Métiers de la Communication et des Industries graphiques, qui se rapproche de l'infographie.
- BEP Opérateur Infographiste Multimédia, préparé dans des écoles privées ; renseignez-vous !

II. Baccalauréats


- Le Bac Sciences et Technologies Industrielles (STI) option Arts Appliqués (AA) privilégie le côté artistique avec éléments de détermination : Création-design et Culture-design.

Contrairement à des idées reçues, les bacheliers issus d'une autre série peuvent passer par une année de Mise A Niveau (MAN) en Arts Appliqués (AA) que l’on nomme MANAA et qui permet de s'orienter vers les filières artistiques sans être nécessairement passés par un bac STI AA. Il s’agit davantage des élèves issus des :

- Bac Scientifique (S) option Mesures Physiques et Informatique (MPI)
- Bac Scientifique (S) option Initiation aux Sciences de l'Ingénieur (ISI)

Mais n'oubliez pas que toute orientation ou réorientation peut se négocier avec... des arguments solides !

Pour information :

Le cursus lycée en infographie sera bien évidemment associé à une langue vivante : logique du marché du travail et réalité du monde d’aujourd’hui ! Cette langue vivante fera donc partie des options obligatoires que vous aurez choisies.
Si vous souhaitez vraiment y associer une langue morte, celle-ci demeurera une option optionnelle, dont l’apprentissage sera réservé pour l’obtention de points supplémentaires au Bac – mieux vaut être plutôt bon/bonne car seuls les points au-dessus de 10/20 compteront !

Il existe aussi :

- Le Bac Professionnel Métiers de la Communication et Industries graphiques option Production graphique ou option Production imprimée, seule orientation actuelle possible après le BEP Métiers de la Communication et des Industries graphiques, cité dans la rubrique I.


Moins connu :

- Le BT DMAG = Brevet Technicien Dessinateur Maquettiste option Arts Graphiques
Le brevet technicien est ce que l’on appelle un équivalent du Baccalauréat. Son orientation est possible à l’issue de la classe de troisième avec passage en Seconde validé par le Conseil de classe, qui peut aussi décider d’une MAN d’un an, avant d’accéder véritablement aux enseignements du BT, qui se déroule sur 3 ans – comme un cursus lycée ordinaire.

III. Bac +1


-Dessinateur-concepteur option Infographie Multimédia , à Nice seulement

IV. Bac + 2


On parle plus volontiers de BTS Infographie que de DUT Infographiste. Certains croient même que le DUT n’existe pas ! Perdu ! Néanmoins, force est de constater que cette information reste confidentielle ou peut-être se perd-elle dans les méandres de l’information générale ou très spécialisée.
Assurez-vous que les établissements de votre région offrent ces possibilités de BTS et/ou DUT. Sinon, fouillez dans les liens qui parcourent cette astuce.

BTS


BTS = Brevet de Technicien Supérieur

Précurseur de ce BTS Infographie : le lycée des Arènes à Toulouse , ultra-équipé, partenaire de professionnels et qui prépare du pré-Bac au DSAA - voir rubrique VI. On vient des quatre coins de France pour tenter son inscription !

Ce BTS s'appelle BTS Communication visuelle et offre deux options possibles : ou l'option Multimédia ou l'option Graphisme édition.

Je vous invite à nouveau à consulter le site de l'ONISEP, donné dans le texte introductif de cette astuce.

Bon à savoir ! :

Possibilité avec le BTS d'un contrat de qualification, dans le cadre d’une formation en alternance. Vous trouverez dans ce lien des informations précieuses sur le principe de l'alternance, sur le contrat de professionnalisation et le contrat d'apprentissage

Le BTS, quelle que soit sa nature, peut conduire à un cycle supplémentaire de 2 ans, type DSAA - voir rubrique VI.

DUT


DUT = Diplôme Universitaire de Technologie

Ce DUT s'appelle DUT Infographiste et est associé à l'option Service Réseau et Communication (SRC). Il s'appelle communément DUT SRC. Il est plutôt orienté vers le multimédia.

DMA


DMA = Diplôme des Métiers d'Art

Citons :

- DMA Arts graphiques option Typographie
- DMA Cinéma d'animation
- DMA Cinéma d'animation 3D

Attention ! Ces établissements sont spécialisés dans tous les métiers d’Art. Leurs options diffèrent d’un établissement à l’autre ! Tous ces établissements ne proposent pas l’orientation infographie !

V. Bac + 3


Les niveaux Bac + 3, 4, 5 et plus entrent depuis 1998 dans la réforme LMD = Licence – Master – Doctorat dans le cadre de l’harmonisation des cursus d’enseignement supérieur européens. Par souci d’adaptation, certains titres demeurent néanmoins, c’est pourquoi cette astuce distingue le niveau Bac + 3 des niveaux Bac + 4, 5 et plus tout en intégrant les mentions réformées.
Pour s'informer plus :

A l’université:

- Licence Arts plastiques
- Licence Design
- Licence SRC = Service et Réseau de la Communication ; intègre désormais le développement et la maintenance de sites Internet, avec création d’images en 2 et 3D et autres productions audiovisuelles.
- Licence ATC = Activité et Technologie de la Communication ou Création multimédia

Dans les écoles nationales, régionales et municipales des Beaux-Arts et Arts décoratifs :

- DNAT = Diplôme National des Arts et Techniques ; se conjugue souvent avec l’option Design graphique. http://fr.wikipedia.org/wiki/Dipl%C3%B4me_national_d'arts_et_techniques Pour information

- DNAP = Diplôme National d'Arts Plastiques avec l'option Design graphique et multimédia. Pour information

Et puis :

- DEESIM : Diplôme Européen d'Etudes Supérieures en Infographie et Multimedia accrédité par la FEDE = Fédération Européenne des Ecoles.

VI. Bac + 4, 5 et plus


Rappel de la réforme LMD du système français d'enseignement supérieur dans la rubrique précédente.

A l’université :

- DESS = Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées - Multimédia

- DRT = Diplôme de Recherche et Technologie

- DEA = Diplôme d’Etudes Approfondies

- MINI = Master Interactivité et Nouvelles Images = Master Professionnel spécialisé à l'université = anciennement appelé : DESS Image Numérique et Interactivité (INI), à Nancy

- MARP = Master Recherche et Professionnel, mention : Arts et Technologies de l’Image (ATI) Spécialités : Images numériques et réalité virtuelle, Arts et technologies de l’image virtuelle, à Paris 8

Ce lien vous permettra d’avoir des informations précieuses sur toutes les spécialités possibles, ainsi que sur les établissements qui offrent ces orientations spécialisées Bac + 5 et plus

Dans les écoles nationales supérieures d'art :

- DSAA = Diplôme Supérieur Arts Appliqués, mention Art et Technique de la Communication

- DSAA = Diplôme Supérieur Arts Appliqués, mention Créateur concepteur option Communication visuelle, de niveau bac + 4 (en quatre ans après le bac ou en deux ans après un BTS) - voir rubrique IV.

- DESTA = Doctorat Esthétiques Sciences et Technologies des Arts, Images numériques

- DNSEP = Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique, niveau bac + 5, issu de l’enseignement technologique ; propose les options Communication et/ou Arts et Techniques de la Communication. Pour vous informer sur ses débouchés

Et puis aussi :

- Diplôme de l'ENSATT, Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre
- DEMIIM : Diplôme Européen de Maître Ingénieur en Infographie et Multimedia accrédité par la FEDE = Fédération Européenne des Ecoles. Niveau Bac + 4. En IUP = Institut Universitaire Professionnalisé (Bac + 1 requis à l’entrée).

VII. Ecoles spécialisées


Cette liste de liens n’est pas exhaustive, bien entendu. Il s'agit ici de vous donner des pistes. Attention, certains sigles se ressemblent !

- ESAA = Ecole Supérieure des Arts Appliqués propose Infographie Multimédia ainsi que l’année préparatoire, à Bordeaux

- ESTEI = Ecole Supérieure des Technologies Electrotechnique, Informatique et Infographique, à Bordeaux toujours, propose une série de formations sur les métiers de l’image numérique, à partir du Bac

- ENSAD = Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, plus connue sous le nom de Arts déco, propose son diplôme

- Ecole des Gobelins

- Supinfocom

- EMCI = Ecole des Métiers de la Création Infographique d'Angoulême, délivre son Certificat Consulaire aux Métiers de l’Infographie 3D

- Ecole Emile-Cohl, à Lyon

- ESRA-Sup'infograp, à Paris, Nice et Rennes, délivre son Certificat Supérieur d’Infographie

- Isart Digital = Institut supérieur de l'art digital, à Paris, propose notamment le DMA Cinéma d'animation 3D

- Institut Supérieur de Design, à Valenciennes, propose la spécialité :Design Numérique Infographie Industrielle

- Ecole d'infographie 3D : Formation en infographie et en animation d'images de synthèses, à Roubaix

- GAMEAGORA, à Lyon, est spécialisé dans la communication et le multimédia et propose toutes sortes de diplômes depuis le DUT Infographie jusqu’au Master Image

- ESAC Art, design, graphisme, multimédia, à Pau

- Institut de la communication, à Bron (Lyon) : Infographie 3D : concepteur jeux vidéo et Infographiste = Bac + 3

- ITECOM = Institut privé des TEchnologies de la COMmunication et des Arts Appliqués propose aussi de nombreuses orientations professionnelles dans l’informatique

- ECV = Ecole de Communication Visuelle, à Paris, Bordeaux, Aix-en-Provence et Nantes, offre un cursus complet

- ECOLE MULTImedia prépare au métier de Graphiste multimédia – titre enregistré au Répertoire national de la certification professionnelle (RNCP), niveau III

- JMJ Graphic Design, à Paris, Strasbourg, Rennes et Nice - Dessinateur-concepteur option Infographie multimédia à Nice seulement - voir rubrique III.

- Pôle III D = Ecole supérieure en infographie ; Formation en infographie et en animation d'images de synthèses, à Roubaix

- Les EMC = Etablissements d’Enseignement Supérieur Technique Privé proposent des diplômes d’Infographiste en multimédia = Bac+2 et Directeur artistique junior= Bac + 3

Ces établissements proposent cesformations en alternance

- ENJMIN = Ecole Nationale du Jeu et des Médias Interactifs et Numériques prépare au Master Jeu et Médias Interactifs Numériques

- ESAG = Ecole Supérieure des Arts Graphiques, design et numérique

- Artfx = Ecole 3D d'effets spéciaux numériques et cinéma d'animation 3D, à Montpellier.

Je rajoute ce lien à titre informatif concernant cette information peu répandue du BT, dont nous avons parlé dans la rubrique II.

Les écoles d’Art s’ouvrent de plus en plus à l’infographie. Renseignez-vous près de chez vous !

Est-il utile de préciser que de nombreuses écoles privées proposent des formations relatives à l’infographie et que ces formations sont de qualité inégale, alors, renseignez-vous !

VIII. Cycles préparatoires


Certaines écoles, dont quelques-unes citées dans la rubrique ci-dessus, proposent ces cycles préparatoires ; renseignez-vous !

Renseignez-vous aussi auprès des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) de votre région, que vous trouverez dans ce lien

Exemples d'écoles :

Cycle préparatoire aux études supérieures de réalisation numérique :

- SUPINFOCOM, à Arles et Valenciennes

Cycle supérieur de design numérique : conception numérique et infographie industrielle :

- Institut Supérieur de Design, à Valenciennes aussi

IX. Formation pour adultes


Les centres de formation pour adultes dispensent des formations qualifiantes pour toute personne sortie du cursus scolaire.

- AFPA = Association pour la Formation Professionnelle des Adultes. Contrairement à une idée reçue, ses formations ne sont pas toutes diplômantes ; renseignez-vous ! Il existe forcément un centre AFPA dans votre région ! Pour trouver celui qui se trouve le plus près de chez vous :

L’AFPA travaille en étroite collaboration avec l’ANPE. Vous pouvez donc vous rendre à l’ANPE de votre secteur pour être informé(e). Si une formation vous intéresse et qu’elle est dispensée par l’AFPA, votre référent démarrera la procédure relative à l’accessibilité de votre demande.
Voici quelques formations dispensées par l’AFPA concernant l’infographie :

Bon à savoir ! :

L’AFPA développe ses possibilités d’action en Europe et plus largement dans l’international ! Pour vous renseigner un peu

- Les CFA = Centres de Formations d’Apprentis préparent aux métiers de la communication visuelle, notamment aux CAP - voir rubrique I. Voici un annuaire complet


- Le CNAM = Conservatoire National des Arts et Métiers propose des formations diplômantes dans les Techniques de l’information et de la Communication (TIC)

- Le GRETA = GRoupement d'ETablissements publics locaux d'enseignement pour Adultes. Pour trouver ce qui se fait dans votre région :

- FORMASUP

On peut citer aussi des organismes moins connus qui proposent des formations d'infographiste. Leurs prestations sont de qualité variable, renseignez-vous ! Pour exemple :

- Le CFDAA = Centre de Formation D'Arts Appliqués propose des stages dans le cadre du Plan de Formation, dans le 93.

Je vous invite à vous rapprocher des centres d'information sur la formation professionnelle. Les deux plus connus sont les CARIF-OREF et INFFO.
Il y a forcément un CARIF-OREF dans votre région, que vous trouverez dans ce lien
Pour vous informer auprès du Centre INFFO

Un lien utile

X. Formation continue


La formation continue concerne les salariés, RMIstes et demandeurs d’emploi. Jeunes et moins jeunes.

Les formations qui entrent dans le cadre de la formation continue sont souvent dispensées en IUT, en université, en centres de formation ou CFA qui se trouvent souvent - pas toujours - près de chez vous ; renseignez-vous !

On retrouve ici les organismes dont les liens ont été indiqués dans la rubrique précédente.

Certaines écoles se prêtent à ce genre d'exercice ; renseignez-vous !

Certaines universités ont également des antennes spécialisées dans la formation continue, grâce à des partenariats très variés ; renseignez-vous ! :)

Bien entendu, rapprochez-vous de l’ANPE de votre secteur, qui peut vous renseigner sur d’autres possibilités et sur ses prestataires de formations professionnelles et... vous épauler aussi dans la constitution de votre dossier de formation.

Il existe dans toutes les municipalités des associations à but non lucratif qui offrent des formations courtes (de 3 jours à deux mois) d'infographie. Renseignez-vous !

XI. VAE, VAP et FDD


VAE = Validation des Acquis de l'Expérience :

Elle s’adresse aux personnes qui ont des compétences, des savoir-faire, une expérience professionnelle dans un domaine précis dont elles n’ont pas le diplôme correspondant. Il s’agit de constituer un dossier. La constitution de ce dossier est longue mais elle peut se faire à votre rythme. Vous êtes appuyé(e) par des professionnels. La validation de votre dossier est décidée par un jury dont 25% sont des professionnels ; elle peut donner lieu à un entretien, à une mise en situation professionnelle – réelle, simulée ou reconstituée - mais pas toujours : parfois votre dossier suffit ! La chose ne s'ébruite pas... Bien entendu, plus votre dossier est béton, plus vous aurez la possibilité de devenir titulaire du diplôme espéré. Sachez enfin que les organismes en charge de la formation et de l'insertion professionnelles, dont ceux cités dans les rubriques IX et X, préparent à la VAE.
Pour avoir des informations précises

VAPP = Validation des Acquis Professionnels et Personnels ou VAP :

Elle permet l'accès à une formation sans le diplôme requis.

FDD = Formation Diplômante Dérogatoire :

Elle est destinée principalement aux titulaires d'un diplôme de niveau IV, Baccalauréat par exemple et quelle que soit la spécialité. Elle s'effectue sur une année et les titulaires d'un diplôme de niveau IV ne passent que les épreuves des domaines professionnels. Quant à ceux qui n’ont pas ce niveau, ils doivent souvent préparer en autonomie les épreuves d’enseignement général ; des dispositifs ou partenariats peuvent être mis en place pour gérer ce point, l’enseignement à distance est un exemple.
La FDD est particulièrement intéressante pour celles et ceux qui souhaitent obtenir rapidement une qualification professionnelle, suite à un cursus universitaire interrompu précocement.
Afin de savoir qui propose cette formation près de chez vous, rapprochez-vous de l'ANPE et autres centres de formation spécialisés dans la formation et l'insertion professionnelles. Vous trouverez des contacts intéressants dans les rubriques IX et X. N'hésitez pas non plus à glaner quelques informations auprès des établissements scolaires. Tapez aussi aux portes de l'Académie et du Rectorat dont vous dépendez.

XII. Formation à distance et online


Rapprochez-vous des universités de votre région. Les organismes publics d'enseignement à distance sont souvent localisés dans l’enceinte même des universités. Il se peut que vous soyez amené(e) à être rattaché(e) à un établissement localisé dans une autre région. Ceci ne gêne en rien le bon déroulement de votre enseignement, puisqu’il est de toute manière à distance. Sachez néanmoins que des rencontres enseignants-élèves/étudiants sont organisées ponctuellement et qu’il est également possible d’être et de rester en contact avec vos professeurs.

- Le CNED = Centre National d’Enseignement à Distance, pour les études du premier cycle jusqu’au Baccalauréat

- Le SED = Service d’Enseignement à Distance concerne les études universitaires ou CNED Supérieur

Et puis :

- L’AUF = Agence Universitaire de la Francophonie propose ses formations Transfer, dans le cadre de son Programme Soutien des TICs pour le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche et ses FOAD = Formations Ouvertes et A Distance

- Les CFA, dont vous trouverez l'annuaire dans la rubrique IX, proposent certaines de leurs formations en ligne.

- Le CNA-CEFAG = CEntre Formation multimédia aux Arts Graphiques propose, avec Racine, des modules de formations aux logiciels professionnels destinés aux arts graphiques et au multimédia. Celui de Bagnolet (93) est spécialisé dans l’infographie multimédia

- Le CNAM, dont le lien a déjà été donné dans la rubrique IX.

- FORMASUP, dont le lien a également été donné dans la rubrique IX.

- Lignes et formations, établissement privé, soumis au contrôle pédagogique de l’Education Nationale

- e-tribArt institut = Ecole d’images de synthèse 3D, Effets spéciaux cinéma et animation 3D

- Ce lien CCM utile

XIII. Débouchés


L'infographie ouvre les portes de métiers multiples, dont certains restent encore à créer.
Gamedesigner, graphiste multimédia, chef de projet multimédia, infographiste des effets spéciaux, infographiste des images de synthèse, webdesigner, infographiste coder webdesigner, scénariste-réalisateur 3D, animateur 3D, infographiste de rendu, designer, character designer, environemental designer, créateur concepteur design, concepteur et modélisateur sur ordinateur …………………… et plein d’autres encore !

Comme l’induit cette liste très incomplète, les métiers associés à l’infographie s’exercent dans tous les secteurs professionnels liés à la communication. Vous pouvez donc aussi bien intégrer les agences de publicité, d'édition que de presse en ligne ou pas, les entreprises commerciales en ligne ou pas, en passant par l’art design architectural ou les services d’études dont s’équipent depuis quelques années les entreprises montantes et autres grandes firmes pour leur promo interne et leurs présentations de projets. Le cinéma aussi. La mode aussi.
Beaucoup d’infographistes sont indépendants et travaillent en "free-lance", c’est-à-dire « à la commande ».
Les infographistes et métiers associés sont des spécialistes d'une technologie de pointe dans un secteur d’activité en plein développement. L’emploi devrait donc croître dans ce secteur. Notons cependant que, comme cette technologie évolue très rapidement, ils doivent constamment être au faîte de l’information pour maîtriser immédiatement les nouveaux logiciels pour rester compétitifs. L’environnement que vous souhaitez intégrer importe aussi, car vous ne disposerez pas partout des mêmes outils de travail.
Bien entendu, les salaires varient selon le statut pour lequel vous êtes embauché(e), ainsi que des lieux géographique et professionnel. Pour faire une estimation rapide, les salariés perçoivent, en moyenne, 1300 euros mensuels bruts, en début de carrière. Les indépendants gagneraient environ 100 euros par jour - à considérer qu’ils ne travaillent pas forcément tout le temps, en début de carrière. Les quelques rares "stars" de la profession percevraient entre 300 et 450 euros par jour minimum.

Une vidéo sur les débouchés dans l’audiovisuel

Demandez l’annuaire !


Voici des liens utiles d’annuaires qui recensent les établissements qui accueillent les diverses orientations en infographie :

Formations initiales :
Formations continues :
Vous avez aussi :

Bien entendu, vous pouvez consulter le site de l’ONISEP, indiqué au tout début de cette astuce, mais les coordonnées des établissements sont données après une recherche affinée sur l’orientation souhaitée et prospectée sur les possibilités recensées dans le site.


Un guide des sites spécialisés en infographie

Trois questions utiles


1- Comment me renseigner sur l'orientation en infographie que je souhaite faire ?

Vous avez le Réseau Information Jeunesse. Ce lien vous permettra de trouver l'antenne qui se trouve dans votre région, le CRIJ = Centre Régional d'Information Jeunesse
Vous avez aussi les CIO = Centres d'Information Jeunesse, installés près de chez vous ; renseignez-vous et allez-y !

Consultez cette page du Ministère de l'Education Nationale, pour savoir où se renseigner aussi

2- Comment financer mes études d’infographiste ?

Quel que soit le cursus ou le niveau que vous souhaitez faire ou atteindre, je vous invite à cliquer sur ce lien CCM
qui vous donnera toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour obtenir une ou plusieurs bourses d’études - ou toute autre aide de financement - quelle(s) que soi(ent)t votre situation sociale et/ou socioprofessionnelle. Il y a toujours moyen d’accéder à ses rêves !

3- Comment rédiger mes lettres de motivation et CV ?

Pour accéder à une inscription dans un établissement ou une école ou pour solliciter une entreprise pour une formation en alternance, voici quelques liens CCM utiles qui motiveront votre inspiration :

Informations générales


Voici quelques liens qui vous informeront sur le métier d'infographiste :

Quelques logiciels d’infographie

Et cette information CCM sur l'infographie

Lire la suite

Devenir ingénieur informatique »
Publié par fleursdespyrenees - Dernière mise à jour le 6 novembre 2009 à 09:48 par marlalapocket




Sujet 12397 - Devenir ingénieur informatique

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - Emploi ]


Devenir ingénieur informatique


Ingénieur informatique (ou ingénieur informaticien) est une appellation dite générique, c’est-à-dire qu’elle ne désigne pas de façon précise un métier ou une formation. Être ingénieur, c’est être spécialisé et l’informatique couvre beaucoup de domaines d'activité.

La notion d’ingénieur est souvent de niveau Bac + 5 ; nous sommes donc au niveau Master ; Piqûre de rappel : la Réforme LMD. Cependant, les niveaux diffèrent selon que vous avez ou pas une expérience professionnelle et selon la spécialité.

Le Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France classe les ingénieurs en trois catégories :

La Commission des Titres d'Ingénieur, plus communément appelée CTI, habilite les établissements à délivrer le diplôme légalement protégé. Les écoles dites «d’ingénieur» ou qui dispensent ce cursus, ont la possibilité d’avoir ce partenariat, pas l’obligation. La CTI œuvre pour que ces écoles aient ce partenariat. Des écoles oeuvrent aussi pour avoir ce partenariat.
Les écoles qui n’ont pas de partenariat avec la CTI délivrent des diplômes/titres/certificat(ion)s internes ; Le diplôme/titre/certificat(ion) n’a donc de valeur qu’en rapport avec la réputation de l’établissement.
Les universités et écoles adjacentes publiques collaborent avec la CTI.

On peut aussi décrocher le diplôme ou le titre d’ingénieur sur validation d’acquis, sur niveau scolaire + expérience professionnelle avec ou sans examen (si examen, souvent CTI, pas toujours), sur diplôme niveaux DESS, DEA… de moult autres façons comme indiqué dans le lien CNISF ci-dessus et dans les rubriques III, V et VII. Renseignez-vous donc sur vos possibilités à vous :

L'ingénierie informatique distingue deux grands domaines : le domaine Production/Exploitation et le domaine Etudes/Développement. L’identification de ces deux domaines est induite dans l’appellation du titre d’ingénieur et des fonctions inhérentes. Il arrive que ces appellations spécifiques portent d’autres appellations équivalentes ; elles seront mentionnées dans leur intégralité ici.

Voici donc un panel d'informations de comment devenir et de ce que peut être un ingénieur informatique.

Sommaire




Définitions


Cette astuce informe sur comment devenir ingénieur, pas exclusivement comment obtenir le Diplôme d’Ingénieur en Informatique, validé par la CTI = Commission des Titres d’Ingénieur.

La définition d’ingénieur distingue deux notions, celle du métier et celle du diplôme. La CTI parle aussi de métier de l’ingénieur. Elle dit aussi qu’être ingénieur repose sur une solide culture scientifique qui peut être une expérience professionnelle.

L'appellation d'ingénieur recouvre en France deux grandes réalités, qui coexistent sans se confondre.

Ingénieur, c’est un titre ou grade donné à une personne en fonction de sa qualification dans une fonction ou un emploi ou sur le vu d’un diplôme sanctionnant cette qualification. Les dictionnaires le définissent aussi -et parfois uniquement- comme un nom commun ; prenons encore pour exemples celui-ci ou celui-là.

Pour l'INRIA = Institut National de Recherche en Informatique et Automatique - centre de recherches public géré par l’Etat - l’Ingénieur expert de haut niveau (Catégorie I) est un spécialiste à haute qualification scientifique et/ou technique disposant d'une expérience professionnelle de plusieurs années acquise dans le monde industriel ou dans celui de la recherche, en France ou à l'étranger, qui le différencie de l'Ingénieur de recherche développement (Catégorie II) qui, lui, est diplômé.

Les organismes de recrutement s’approprient l'appellation d’"ingénieur informatique" comme l’APEC ou encore Jobetic, pour ne citer qu’eux. Les titulaires du Diplôme d’Ingénieur en Informatique validé par la CTI estampillent leur CV de cette appellation générique. Les écoles aussi, citons pour exemples l’ENSISA et l’EPF.

Cette astuce s’appelle : Devenir ingénieur informatique. Elle développe donc les possibilités d'accéder au poste d'ingénieur informatique du Bac à Bac + 6, indique quelques établissements qui délivrent le diplôme validé ou pas par la CTI et quelques centres de formations qui dispensent des formations diplômantes ou pas.

Aujourd’hui, il y a moyen d’accéder à ses rêves professionnels, donc socio-professionnels. Les parcours diffèrent. Ils s’inscrivent dans des vécus éclectiques qui peuvent tous mener à un même rêve, un même objectif, en l’occurrence ici : Devenir ingénieur informatique.

I- Cursus initial


Des Baccalauréats scientifiques restent la meilleure base pour accéder à toutes les filières qui vont être énoncées ci-dessous.

Nous pointerons cependant le doigt sur le Bac STG (l’ancien Bac STT) Informatique de gestion qui permet d’accéder au BTS Informatique de gestion. Le Bac STI aussi, avec les options Génie électronique ou Génie électrotechnique, qui intègrent l’informatique industrielle ou encore l’option Arts Appliqués, qui intègre l’informatique appliquée.

Que le baccalauréat soit strictement scientifique ou professionnel, il doit intégrer les options informatiques. Sinon, vous devrez être à même de prouver vos connaissances en informatique, si vous souhaitez accéder à un poste d’ingénieur ou bien entrer dans une université, une école spécialisée ou un centre de formation pour le devenir.

Nous pointerons également le doigt sur le DUT Informatique accessible aux titulaires d’un Bac S, d’un Bac STI ou STG comme indiqué ci-dessus ou d’un Bac ES ; qu’on se le dise ! Et sur le BTS IRIS, Informatique Réseaux pour l’Industrie et les Services, accessible de préférence avec un Bac STI.

Certains baccalauréats intègrent dans leurs programmes des enseignements liés à l’informatique. Ils induisent le choix obligatoire d’options relatives. D’autres baccalauréats n’intègrent aucun programme informatique, comme le Bac ES ; le choix de vos options dites « facultatives » sera donc déterminant si vous souhaitez plus tard vous orienter vers un parcours informatique ! Vous aurez su ou pas anticiper vos besoins et/ou vos envies ! Informez-vous sur les options dispensées par les lycées susceptibles de vous intéresser.

Rappelons que les CFA = Centres de formation d’Apprentis dispensent des formations informatiques. Contactez ceux de votre région ; voici une information intéressante sur les dites formations.
Je vous invite à consulter le site de l’ONISEP, l’Office National d'Information sur les Enseignements et les Professions, qui est spécialisé dans les cursus scolaires. Vous pouvez également vous rendre sur place, car il existe forcément une antenne près de chez vous.

II- Cursus LMD


Voici quelques liens qui vous aiguilleront et vous informeront sur le cursus LMD. Il vous est vivement recommandé de vous rapprocher des universités et des écoles de votre région.

- Cycle L d’informatique

- Masters, Masters Spécialisés et les MBA Communication numérique Informatique
- Master Recherche Informatique et Master Professionnel
- Master Parisien de Recherche en Informatique = MPRI

III- Possibilités d’accéder au poste d’ingénieur informatique


Je vous renvoie bien entendu ici aux informations du texte introductif de cette astuce, ainsi que celles énoncées dans les rubriques Définitions et II. Il ne s’agit ici, bien entendu, que de préciser quelques possibilités d’accéder au poste d’ingénieur informatique, le cursus d’un individu étant souvent lié aux opportunités qui se présentent à lui, à sa professionnalisation et à l’appréciation de ses compétences et de ses valeurs humaines par les entreprises et les recruteurs.
Est-il nécessaire de préciser que dès lors que vous avez le statut/titre d'Ingénieur estampillé sur votre fiche de paie, cette désignation prend une valeur juridique.

Baccalauréat + expérience professionnelle


- Pilote d'exploitation = Pilote de serveurs, Pilote de systèmes, de ressources, de services, Surveillant de serveurs, Superviseur de ressources, Gestionnaire de production informatique. Il est désigné comme étant un ingénieur. Niveau bac technique avec une expérience de 2 ou 3 ans dans la production informatique. Il analyse des messages reçus à l'unité de pilotage. Il alerte et intervient en cas d'incidents, surveille et maintient les conditions générales de production.

Bac + 2


- Analyste d'exploitation = Ingénieur d'exploitation, Ingénieur de production, Ingénieur/Technicien support. Spécialiste des grands systèmes ou serveurs supportant les applications lourdes de l'entreprise.

- Technicien micro/réseau/messagerie = Technicien de maintenance en informatique, Technicien réseaux, micro et télécoms, Responsable de l'exploitation informatique. Avec une formation égale ou inférieure à bac + 2, il répare ou assiste sur des problèmes plutôt matériels.

- Correspondant informatique = Correspondant utilisateur, Correspondant assistance informatique, Assistant informatique, Responsable du support à l'utilisateur. Il assure l’assistance, le suivi et le traitement d’incidents et la logistique.

- Technicien support informatique bureautique = Technicien micro, Correspondant assistance informatique, Assistant micro-informatique, Responsable du support à l'utilisateur. Il installe les équipements et les mises à jour des logiciels. Il assure l'information des utilisateurs sur la mise en place de nouveaux outils ainsi que leur formation permanente. Il peut être en charge de la gestion, de l'élaboration et du suivi des contrats destinés à la maintenance des équipements et des logiciels.

- Assistant technique clientèle = Technicien micro, Technicien de maintenance, Ingénieur/Technicien support. Il est en poste chez un fournisseur constructeur, éditeur ou société de service. Il assure un support technique aux utilisateurs clients de l'entreprise. Il effectue, généralement dans un cadre contractuel (garantie, contrat d'assistance...), la maintenance de premier niveau et la mise à jour des matériels et logiciels vendus aux clients.

- Technicien télé-assistance = Ingénieur support Hot Line, Responsable assistance clients, Ingénieur/Technicien support, Ingénieur de maintenance. Il assure une assistance technique aux utilisateurs clients de l'entreprise pour une ligne de produits matériels ou logiciels. Les métiers liés à l'assistance à distance sont exercés au sein de structures hiérarchisées dirigées par un responsable du support.

Bac + 4


- Administrateur de bases de données = Ingénieur en bases de données, Expert en bases de données, Responsable bases de données. Il est expert dans l’installation, la configuration, l’administration et l’optimisation des fonctionnements de bases de données sur les différents serveurs de l'entreprise.

Bac + 5


- Directeur de projet = Directeur de mission, Responsable de projets, Chef de groupes de projet. Bac + 5 ou Ecoles d’ingénieurs. Son expérience technique forte fait qu’il dirige plusieurs affaires simultanément.

- Chef de projet = Chef de projet applicatif, Chef de projet intégrateur, Responsable de domaine. Il a Bac + 5 et plusieurs années d'expérience dans les métiers du développement. Il peut exercer chez un éditeur, dans une SSII ou au sein d'une entreprise utilisatrice. Il pilote des équipes internes ou externes, chargées d'intégrer un progiciel ou de développer une solution spécifique. Il contribue à assurer la gestion économique du projet et celle des ressources du développement.

Niveaux variables


Vous avez minimum Bac + 2, une entreprise recrute l’un des métiers ci-dessous, tentez votre chance ! Ne perdez néanmoins pas de vue que les surdiplômés auront souvent la part belle, mais une attitude, une motivation, des compétences et des savoir-faire peuvent changer la donne !

- Intégrateur d'exploitation = Intégrateur de production, Responsable de déploiement logiciel, chargé de mise en exploitation.

- Ingénieur (développement) système = Responsable système. Il est déjà diplômé d'une école d'ingénieurs ou d'une université. Il a une expérience forte dans les architectures de systèmes, les systèmes d'exploitation et les systèmes de gestion de base de données. Il intervient dans la mise en place de projets qui incluent les nouvelles technologies.

- Webmaster = Webmestre, Administrateur de site Web. Il est avant tout un technicien communicant chargé de la gestion d'un site Web ou d'un intranet. Voyez l’information complète de l’ONISEP sur le métier de Webmestre avec des exemples de formations du niveau Bac + 2 aux LMD menant au métier.

- Responsable sécurité = Responsable sécurité système d'information (RSSI), Ingénieur sécurité. Il conçoit et gère les procédures permettant à l'entreprise de se prémunir contre une agression ou un sinistre.

- Ingénieur études/développement = Ingénieur de développement logiciel, Développeur. Il travaille dans une entreprise utilisatrice ou dans une SSII. Il peut encadrer une équipe d'analystes programmeurs qui sont pour la plupart du temps des ingénieurs débutants.

- Intégrateur d'applications = Intégrateur de développement, Concepteur-intégrateur. Il a déjà une expérience professionnelle. Il travaille sous la responsabilité du chef de projet. Il participe aux choix des différents composants logiciels (progiciels, bases de données, développements spécifiques...) et assure l'assemblage dans le respect du plan d'urbanisme des systèmes d'information de l'entreprise et de l'architecture retenue pour le projet.

- Chef de projet multimédia = Concepteur multimédia, Réalisateur multimédia. Il a un niveau d’études supérieures et allie dans ses fonctions informatique, audiovisuel, communication, arts graphiques. Il est le coordinateur d’équipes de professionnels de disciplines différentes. Il est un excellent interlocuteur et négociateur. L’évolution du marché de l’emploi informatique court vers ce genre de métier très prisé aujourd’hui. Un métier d’avenir donc.

- Spécialiste du développement par composants =Développeur technologie objet. Il administre les composants et gère leur cycle de vie (évolution, maintenance) dans l'entreprise.

- Assistant utilisateurs. Il est non seulement un professionnel technique, mais aussi de la communication avec la clientèle.

- Directeur de centre d'appels. Il est en charge du bon fonctionnement du centre. Il gère l'infrastructure au plan humain, technique et financier. Il adapte les effectifs aux besoins de l'entreprise et de ses clients. Ce métier requiert un très grand sens de l'anticipation et de l'organisation avec une composante ressources humaines très importante.

Conseil, Expertise : Bac + 4 à 6


On compte parmi les grands métiers de l’informatique :

Ingénierie de systèmes, intégration de systèmes, assistance technique,
Infogérance d’infrastructure ou applicative,
Les Progiciels outils ou applicatifs,
Le Conseil et l’Expertise, que nous allons développer ici, puisque les autres points ont été approchés dans les détails précédant cette rubrique.

Le Conseil :

La notion de conseil requiert le niveau bac + 4 à 6 avec une solide expérience professionnelle. Il comprend, outre le conseil :), les notions d’études et de formation. Vous pouvez donc être

- Ingénieur conseil en organisation = Responsable organisation, Organisateur, Assistant informatique, Responsable du support à l'utilisateur. Très souvent dans une société de conseils ou d'une SSII plutôt qu'en entreprise utilisatrice. Il rend cohérents les processus, modes opératoires et moyens dans une entreprise avec ses objectifs et sa stratégie. Il est souvent spécialisé.

- Consultant en progiciels de gestion intégrés. Il est spécialiste et intégrateur ERP, PGI, architecte de systèmes applicatifs. Il est indispensable dans les sociétés de conseils spécialisées et les SSII, le consultant ERP (= Entreprise Ressources Planning ; en français PGI = programme de gestion intégré ) travaille dans une équipe projet pluridisciplinaire, sous la houlette du maître d'oeuvre. Presque tous les chemins mènent aux ERP : ingénieurs informaticiens ou généralistes, DESS, ancien responsable métier ou responsable d'une direction opérationnelle.

- Conseiller/assistant à maîtrise d'ouvrage = Consultant, Coordinateur, Responsable d'appels d'offres. Il intervient souvent à l'occasion de missions spécifiques. Très souvent indépendant ou consultant dans une SSII, il se range aux côtés de son client pour en défendre les intérêts. Formation ouverte aux experts technologiques et aux ingénieurs informaticiens spécialisés avec au moins 8 à 10 ans d'expérience professionnelle. Un bagage juridique est nécessaire.

- Architecte du système d'information. Il a au moins bac + 4 avec 5 à 8 ans d'expérience comme architecte de 1er niveau. Les expériences de management à haut niveau et la polyvalence des compétences est recherchée. Il remet à niveau ou conçoit la plate-forme technique de l'entreprise. Il conçoit l'architecture d'un système à partir des spécifications.

L'Expertise :

L’ingénieur expert est ultra-spécialisé dans un domaine. On peut citer comme métiers ceux de :

- Expert en exploitation
- Expert en communication et réseaux
- Expert en sécurité des systèmes d'information
- Expert en technologies Internet

Et puis :

La direction informatique :

Les métiers de l'administration de la direction informatique nécessitent une formation supérieure et une grande expérience professionnelle.

Le commerce et le marketing :

Un seul métier est recensé dans ce secteur : L'Ingénieur commercial : De formation ingénieur, IUP MIAGE, DEA, DESS ou 4 à 5 années d'études supérieures. Il organise et gère les relations avec les clients et les prospects de son entreprise. Il vend des solutions informatiques, de progiciels, établit des propositions commerciales, suit la clientèle et développe des comptes.

IV- Quelques universités et écoles spécialisées


Cette liste d’établissements universitaires et d’écoles n’est, bien entendu, pas exhaustive. Renseignez-vous auprès des universités et du Rectorat de votre région.
Rappelons encore ici que les écoles n'ont pas toutes un partenariat avec la CTI, qui délivre le Diplôme d'Ingénieur protégé. Je vous renvoie encore au texte introductif de cette astuce.
Rapprochez-vous aussi auprès de la CCI de votre région pour connaître les entreprises qui pratiquent l’alternance ; vous pouvez aussi consulter le Kompass pour les cibler ; les médiathèques et bibliothèques en ont le bottin parfois. Vous pouvez également consulter cette page de Studya qui donne des informations intéressantes sur les organismes qui peuvent vous aider à rechercher une entreprise.


A l’ université :

- ISTIA = Ecole d’Ingénieurs de l’Université d’Angers

- IFIPS = Institut de Formation d'Ingénieurs de l'université Paris Sud XI - ex. FIIFO

- Sup Galilée = Ecole d’ingénieurs de l’Université Paris 13

- Réseau des universités de technologie

- Université de Marseille

- ENSISA = Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs Sud Alsace

- EPF = Ecole d'Ingénieurs Généraliste

Écoles semi-publiques :

- EISTI = Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information

- ESIEE = Ecole d’ingénieurs des Sciences et technologies de l’information et de la communication, département informatique

Écoles privées :

Certaines de ces écoles dispensent l’enseignement en alternance, la formation continue et préparent à la VAE. Voir ci-dessous la rubrique VII.

- ISEN = Institut Supérieur d'Électronique et du Numérique

- ESILV = Ecole Supérieure d’Ingénieur Léonard de Vinci

- EPITA = Ecole Pour l’Informatique et les Techniques Avancées reçoit les étudiants boursiers.

- EPSI = Ecole Privée des Sciences Informatiques

- INSIA = Institut Supérieur d’Informatique Appliquée, réputé pour ses possibilités d’apprendre en alternance. A partir de Bac + 2.

- EFREI = Ecole d’Ingénieurs généraliste et privée

- Polytechnique à Tours ou Lille, pour exemples

- EPITECH, Ecole de l’expertise informatique

- EXIA, Ecole supérieure d'informatique du CESI

- SUPINFO Information Technology

- Institut d’Informatique et Mathématiques Appliquées - Master Professionnel Génie Informatique = l’ancien DESS GI

- ED STIC = Ecole Doctorale STIC - Master Recherche Sciences de l’Information et de la Communication

V- Formation continue


Que vous soyez salarié(e), demandeur(euse) d’emploi ou bénéficiaire du RMI, vous avez droit à la formation continue.

Voici les deux organismes les plus réputés pour leurs formations en ingénierie informatique :

- Le CNAM = Conservatoire National des Arts et métiers prépare aux métiers d’ingénieur informatique. Il délivre des titres homologués par la CTI. Vous trouverez celui près de chez vous en cliquant sur ce lien

Pour exemple : Master STIC Informatique

Et son antenne IPST = Institut de la Promotion Supérieure du Travail qui dispense des enseignements en cours du soir pour ceux qui travaillent ou pas.

Rappelons que les enseignants du CNAM sont des professionnels. Si vous vous engagez dans une formation d’ingénieur informatique, vous serez l’élève d’un ou plusieurs professionnel(s) en ingénierie informatique qui a/ont une connaissance complète du métier sur le terrain.

- Le GEFI = CEntre de Formation et de reclassement en Informatique a des partenariats avec la CTI et dispense des formations spécialisées de :
- Technicien de maintenance micro/réseaux, que l’on appelle aussi Technicien de service en informatique
- Technicien hot-line micro/réseaux
- Technicien supérieur en réseaux informatiques.
L’accès à ces formations est destiné à ceux qui possèdent de bonnes connaissances techniques. Aucun diplôme n’est requis, mais vous passerez des tests psychotechniques, de logique et de culture informatique afin d’évaluer vos aptitudes, vos connaissances et votre motivation. Si vos tests sont concluants, un entretien clôturera la recevabilité de votre entrée en formation afin d’évaluer vos qualités relationnelles et la personnalisation de votre projet.


Et puis :

- Le GRETA = GRoupement d'ETablissements publics locaux d'enseignement pour Adultes

Pour exemple : Ingénieur Réseaux Informatique

- Les CFA = Centres de Formations d’Apprentis préparent aux métiers de l’informatique. Je vous redonne leur annuaire complet

Pour exemple, les nombreuses formations informatiques du CFA Lille :

- FORMASUP dispense des formations informatiques niveaux DUT et LMD – possibilités en alternance - dont vous trouverez la liste dans ce lien

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de l’AFPA près de chez vous. L’AFPA = Association pour la Formation Professionnelle des Adultes travaille en étroite collaboration avec l’ANPE. Vous pouvez donc vous rendre à l’ANPE de votre secteur pour être informé(e). Si une formation vous intéresse et qu’elle est dispensée par l’AFPA, votre référent démarrera la procédure relative à l’accessibilité de votre demande. L’AFPA développe ses possibilités d’action en Europe et plus largement dans l’international ! Ce lien pour vous renseigner un peu.

Je vous invite à vous rapprocher des centres d'information sur la formation professionnelle. Les deux plus connus sont les CARIF-OREF et INFFO.
Il y a forcément un CARIF-OREF dans votre région, que vous trouverez dans ce lien

Pour vous informer auprès du Centre INFFO

Voici un lien intéressant qui informe de façon générale comment devenir ingénieur en formation continue

Et ces liens aussi sur les Textes Officiels de la formation Fontanet :


Voyez aussi ces informations sur la formation continue universitaire en IUT, que vous pourrez trouver dans votre région.

Et consultez le CEFI = Centre de ressources et de prospective sur les Grandes écoles d'ingénieurs et de gestion, et sur les emplois d'encadrement.


Pour celles et ceux qui sont en activité professionnelle :
Ces formations peuvent être suivies pendant votre temps habituel de travail sur des durées variables ; Renseignez-vous.
Certaines se font en cours du soir sur une ou plusieurs année(s) ; Renseignez-vous aussi. Si tel est votre cas, vous l’aurez compris, formation continue rime avec 8 heures au boulot la journée + 2 à 4 heures de cours en soirée pendant une ou plusieurs années donc + temps passé à réviser, composer… + faire face à vos responsabilités familiales, si vous en avez. Que vous courriez pour une qualification ou pour une professionnalisation diplômante ou pas, vous n’aurez pas seulement à gérer ce souci formidable que d’étudier ; Faudra vous arracher !

La formation continue peut également se décliner à distance ou online ; voyons cela tout de suite dans la rubrique ci-dessous.

VI - Formation à distance et online


Ces deux organismes sont souvent localisés dans l’enceinte même des universités. Renseignez-vous !

- Le CNED = Centre National d’Enseignement à Distance pour les études du premier cycle jusqu’au Baccalauréat

- Le SED = Service d’Enseignement à Distance concerne les études universitaires ou CNED Supérieur

Il se peut que vous soyez amené(e) à être rattaché(e) à un établissement localisé dans une autre région. Ceci ne gêne en rien le bon déroulement de votre enseignement puisqu’il est de toute manière à distance. Sachez néanmoins que des rencontres enseignants-élèves/étudiants sont organisées ponctuellement et qu’il est également possible d’être et de rester en contact avec vos professeurs.

- L’AUF = Agence Universitaire de la Francophonie propose ses formations Transfer dans le cadre de son Programme Soutien des TICs pour le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche et FOAD = Formations Ouvertes et A Distance.

- Les CFA, le CNAM et FORMASUP proposent certaines de leurs formations en ligne. Vous trouverez leurs liens dans la rubrique V.

- Le CNA-CEFAG propose, avec Racine, des modules de formation d’ingénieur informatique.
Pour exemple, celui de Bagnolet (93) est spécialisé dans l’infographie multimédia

Je vous conseille ce lien intéressant qui rassemble des données précises sur la formation informatique à distance

Voir aussi ce lien qui recense les liens d'établissements

VII- VAE, VAP, Code de l'éducation


VAE = Validation des Acquis de l'Expérience :

Elles s’adressent aux personnes qui ont des compétences, des savoir-faire, une expérience professionnelle dans un domaine précis dont elles n’ont pas le diplôme correspondant. Il s’agit de constituer un dossier. La constitution de ce dossier est longue mais elle peut se faire à votre rythme. Vous êtes appuyé(e) par des professionnels ; L’ANPE peut vous orienter vers eux. La validation de votre dossier est décidée par un jury dont 25% sont des professionnels ; elle peut donner lieu à un entretien, à une mise en situation professionnelle – réelle, simulée ou reconstituée - mais pas toujours : parfois votre dossier suffit ! On ne le sait pas toujours ! Bien entendu, plus votre dossier est béton, plus vous aurez la possibilité de devenir titulaire du diplôme espéré.

Pour avoir des infos précises, consultez
Voyez aussi ces pages précieuses issues du site Legifrance



VAP = VAPP = Validation des Acquis Professionnels et Personnels :

Elle permet l'accès à une formation sans le diplôme requis.

Code de l'Education :

Article L642-9 : Les techniciens autodidactes, les auditeurs libres des diverses écoles, les élèves par correspondance, qui justifient de cinq ans de pratique industrielle comme techniciens, peuvent, après avoir subi avec succès un examen, obtenir un diplôme d'ingénieur par décret et avis favorable de la CTI.

VIII- Concours


Les grandes instances nationales ou pas ouvrent des concours internes et externes d’ingénieurs de spécialités diverses, dont informatiques, sur critères divers.

Pour exemples :

Je vous invite à aller

- Sur ce dossier CNRS, Centre National de Recherche Scientifique, notamment à la page 9 sur les conditions à concourir, la page 11 sur la qualification professionnelle, la dispense de diplôme…, la page 12 pour accéder au poste d’ingénieur

Il faut bien évidemment être conscient(e) que concourir avec un diplôme de niveau moindre devra être compensé par d’autres atouts ; expérience professionnelle forte par exemple. Quant à la dispense de diplôme, vaut mieux être toujours dans le coup !

- Sur cette page du site de l’INRIA, Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique, dont l’admissibilité aux concours des personnels permanents se fait, par un jury, sur étude de la valeur professionnelle du dossier du candidat.

Info :
L’INRIA recrute aussi en CDD et sans concours, sur titre d’ingénieur, master ou docteur en informatique ou diplôme équivalent

Rappelons que ces grandes instances (CNRS, INRIA, IRCAM et les autres) recrutent des ingénieurs informatiques sur niveaux d’études avec ou sans concours et dispensent ensuite des formations spécialisées en interne. Renseignez-vous !

Liens utiles


Je vous invite à cliquer sur

Cette page du

Cette autre page du

Cette astuce CCM pour connaître le

Cette formidable page de l'

Le

Cette page du

Cette page aussi sur

Et enfin cette astuce CCM sur les possibilités d'obtenir

Lire la suite

Réforme du baccalauréat professionnel »
Publié par fleursdespyrenees - Dernière mise à jour le 4 novembre 2009 à 15:36 par marlalapocket




Sujet 15384 - Réforme du baccalauréat professionnel

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - Emploi ]

Compte tenu des questions et inquiétudes que suscite la réforme du baccalauréat professionnel, ainsi que les flous artistiques qui bouillonnent autour des cursus en cours et des possibilités d’orientation actuelles et à venir, voici une information de ce qui est su à ce jour, ainsi que des constats et conseils pour vous aider à gérer mieux votre parcours actuel et à préparer mieux celui de demain.

Cet article est, évidemment, strictement factuel.
Il fera l'objet des mises à jour nécessaires et inhérentes à l'installation de ladite réforme.

Sommaire




Définitions


Voici quelques mots souvent employés ou rencontrés au cours d’informations relatives à la réforme du baccalauréat professionnel.

- CAP = Certificat d'Aptitude Professionnelle. Niveau V. Centré sur un métier.

- BEP = Brevet d'Etudes Professionnelles. Niveau V. Centré sur une famille de métier ou un secteur.

- Baccalauréat Professionnel = Bac Pro = baccalauréat professionnel (quand sa désignation est généraliste). Aujourd'hui, son parcours se compose de deux années de BEP et deux années en lycée. Il peut se faire en trois ans, après la classe de troisième. Le Bac Pro peut également être préparé en Centre de Formation d’Apprentis = CFA. Diplôme niveau IV.

- Passerelle = Outre le petit pont pour piétons ou vélos, la plateforme qui nous conduit dans un avion ou un bateau ou encore les traducteurs qui permettent de relier différents réseaux informatiques que nous connaissons déjà, il est entendu que le terme ici revêt une dimension symbolique qui n’en enlève pas moins son sens initial induit de pouvoir aller et venir.

- Réforme = Changement dont le but est d’apporter une amélioration.

Réforme du baccalauréat professionnel


La réforme du baccalauréat professionnel a été annoncée le 11 décembre 2008.

Que dit la réforme ?


Ces informations sont, bien entendu, celles que nous connaissons à cette heure.

Contenu


Aujourd’hui, un baccalauréat professionnel se prépare en deux ans après un BEP, qui se prépare aussi en deux ans (plus rarement après un CAP qui, lui, se prépare en un ou deux an(s)). On compte donc ordinairement quatre ans (2+2) pour l’obtenir, c’est-à-dire avec une année de plus que pour un baccalauréat général ou technologique, qui se prépare en trois ans.

Avec la réforme, surnommée Réforme du BEP/Bac Pro, Réforme Bac Pro, Réforme du BP, Réforme BP ou Réforme des lycées, les deux années de BEP seront remplacées par une seconde professionnelle, dont le contenu sera réaménagé par les équipes pédagogiques sur la base des programmes des BEP. Le Bac Pro sera donc préparable en trois ans : 1 année de seconde qui équivaut aux deux années de BEP + les 2 années restantes du Bac, tel que nous le connaissons –première et terminale.

Une quinzaine de secondes professionnelles (contre 35 actuellement) devraient être créées avec des orientations dites larges pour permettre un choix d’orientation vers plusieurs possibilités d’orientation pour autant de baccalauréats professionnels envisageables.

Les recteurs d’académies ont été invités à développer et mettre en place ce dispositif dès la rentrée 2008. Ceci à fin expérimentale. Certains établissements scolaires ont déjà modifié leurs cursus. D’autres font le choix de ne pas l’installer, compte tenu de l’importance de cette installation et des modifications pédagogiques et matérielles qu’elle revêt.

Si les instances ministérielles pressent les recteurs d’académie d'installer le nouveau dispositif le plus largement dès la rentrée 2009, il est cependant prévu que cette réforme soit effective en 2012. Ancien et nouveau systèmes devraient donc continuer à coexister jusque-là.

A terme, le BEP ne devrait pas disparaître complètement, puisqu’il pourrait être délivré à l’issue de la classe de première professionnelle. Les élèves qui ne seraient pas en capacité d’obtenir leur bac garderont ainsi le moyen de partir avec une qualification au bout de deux années. Des diplômes intermédiaires plus adaptés aux besoins de chaque secteur professionnel pourraient être créés ; de fait, les BEP seraient rénovés et les CAP deviendraient des diplômes intermédiaires.

Quant à ceux qui sont entrés en première ou en deuxième année de BEP en septembre 2008 et ceux qui y entreront dans les toutes proches années, ils ne subiront aucun changement sur les modalités d’obtention du diplôme. Des passerelles pourraient être proposées aux diplômés qui souhaiteraient rejoindre la dernière année d’un Bac Pro.

Les titulaires de CAP pourraient rejoindre la classe de première professionnelle.

Les élèves en seconde pro pourraient, eux, s’ils ne souhaitent pas finir le cursus Bac Pro, rejoindre la seconde année de CAP.

Parcours


En clair, concrètement :), la réforme propose, à cette heure, quatre parcours :

Remarques :

- On remarque que la mention BEP dans les parcours proposés n’existe plus, même si sa délivrance (sous forme de diplôme ou d’attestation) est prévue dans le parcours en trois ans prématurément arrêté. Il sera automatiquement attribué à tous les élèves engagés en classe de terminale pro, à l’issue de la classe de première pro.

- On remarque également que la définition de CAP est modifiée. Le CAP ne se fera plus à partir de la fin de la classe de cinquième, mais à partir de la fin de la classe de troisième.

- Compte tenu de l’exhortation faite aux responsables académiques d’installer rapidement le nouveau cursus, il est à parier que les entrées en BEP à la rentrée 2009 risquent d’être houleuses.

Orientations


C'est là que la notion de passerelle intervient :

Actualité


Si la réforme du Bac Pro est motivée par les instances gouvernementales pour permettre –entre autres- à plus d’élèves d’accéder au Bac Pro et à personnaliser les parcours, elle suscite beaucoup de mécontentements des lycéens, ainsi que des corps et syndicats enseignants et organisations de parents d'élèves.
CCM ayant une neutralité politique, je vous invite à consulter les arguments des uns et des autres sur la toile ou sur n’importe quel autre support de communication.
Notons que la présentation de ladite réforme a été reportée à une date ultérieure.

Informations utiles


Les BEP ont/avaient :) pour vocation d’ouvrir les portes des baccalauréats professionnels. Ils ouvrent/ouvraient :) également les portes des baccalauréats technologiques.
Quel que soit le dessein réservé au BEP, il importe de distinguer le baccalauréat professionnel du baccalauréat technologique.

Bac Pro et Bac Techno


Ne confondez pas le Baccalauréat Professionnel avec le Baccalauréat Technologique = Bac Techno = BT, qui, s'il se prépare du BEP à la terminale, se fera via une première d’adaptation, expliquée ci-dessous. Bien entendu, il peut se préparer en trois années de lycée technologique.

Le Bac Pro a pour but de permettre l’entrée dans la vie professionnelle, puisqu’il sanctionne des compétences dans le domaine choisi.

Les baccalauréats généraux et les BT évaluent des connaissances et permettent de commencer des études supérieures.

C’est la distinction officielle qui est faite entre BP et BG/BT.

Il reste entendu que si vous souhaitez poursuivre vos études après un BP, cela reste possible et, ma foi, très souhaitable :)

Tous ces baccalauréats peuvent se préparer dans le cadre de la formation continue. Certains peuvent se faire via l’enseignement à distance, mais pas tous.

Première d’adaptation


Depuis 2007, les classes de premières d'adaptation disparaissent au profit de dispositifs qui facilitent l'intégration dans les groupes/classes mais exigent, en contrepartie, une adaptation plus rapide des élèves.

Si l’appellation disparaît, le dispositif de transition existe toujours ; des établissements dispensent des soutiens d’adaptation, mais pas tous ; ceci en attendant une meilleure réorganisation et homogénéisation des niveaux, ainsi qu’une architecture cohérente -et donc proche- des enseignements et des orientations.

Officiellement, on ne parle plus de première d’adaptation ; on entre direct en première technologique ; cependant, les aménagements concrets sont en cours de mise en place pour permettre une fluidité des enseignements.

Liens utiles


Voici quelques liens qui devraient vous informer davantage.

Où se renseigner ?


- Sur le site du Ministère de l’Education Nationale, dont voici deux liens qui vous renseignent sur

- Sur le site du Réseau Information Jeunesse pour trouver le

- Bien entendu, auprès du conseiller ou de la conseillère d'orientation de votre établissement.

Cursus liés à l'informatique


Voici quelques pages qui vous renseigneront sur les cursus liés à l'informatique. Elles sont issues du site de l’Onisep = Office national d’information sur les enseignements et les professions.

Lire la suite

Organiser sa recherche d'emplois sur Twitter »
Publié par fleursdespyrenees - Dernière mise à jour le 6 novembre 2009 à 11:10 par marlalapocket




Sujet 30001 - Organiser sa recherche d'emplois sur Twitter

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - Emploi ]


Très utilisé pour partager des contenus web, Twitter est également un canal de communication privilégié pour la recherche d'emplois. De nombreux sites spécialisés et généralistes, cabinets e-RH et entreprises à la recherche de profils particuliers y diffusent des offres. Pour les e-candidats, il est donc essentiel d'être visible sur la plateforme de microblogging et de savoir organiser une veille efficace.


Un compte Twitter au format CV


Pour utiliser Twitter dans le cadre d'une recherche d'emploi, il est avant tout nécessaire d'acquérir une visibilité sur le réseau. Avoir déjà un « historique » et une existence sur Twitter depuis un certain temps est un atout. Si vous êtes la recherche d'un emploi à plus ou moins long terme : commencez à être actif sur Twitter avant de candidater !

Voici quelques conseils simples pour adapter votre compte Twitter au format CV et vous faire remarquer par des recruteurs.

- S'abonner à plusieurs comptes Twitter influents : le nombre et la qualité des personnes suivies manifestent l'intérêt que vous portez pour votre domaine professionnel ou d'expertise.

- Engager le dialogue : en clair, l'historique des échanges Twitter montre que vous êtes « reconnu » par les personnes que vous suivez... Cela peut être un indicateur de « recommandation sociale », un aspect particulièrement valorisé sur Twitter

- Recruter des followers : c'est la phase la plus délicate, puisqu'elle dépend de la pertinence de vos tweets/retweets et éventuellement, de la qualité de votre production éditoriale si vous animez un blog par exemple.

- Cibler des mots-clés : il est rare que les recruteurs fassent la démarche de chercher le candidat idéal via Twitter... Mais si votre domaine d'expertise concerne un domaine qu'on peut facilement « taguer », n'hésitez pas à utiliser des mots-clés pertinents, qui peuvent remonter lors des recherches... Et par là-même vous permettre de trouver de nouveaux followers influents.

- Utiliser l'espace de présentation de votre profil (biographie) pour indiquer clairement votre lieu de résidence, votre objectif (140 caractères), surtout si votre compte Twitter est exclusivement orienté vers la recherche d'emploi.

- Ajouter une photo - éventuellement un logo - à votre profil, pour être plus clairement identifié.

- Ajouter un lien sur votre profil : celui de votre site web, de votre blog personnel, de votre profil sur d'autres réseaux sociaux (Linkedin, Viadeo). Petite astuce : si vous avez plusieurs liens à publier, ajouter une URL raccourcie dans l'espace « Biographie »

S'abonner aux comptes Twitter des recruteurs / sites d'emplois


Plusieurs sites internet possèdent un compte Twitter via lequel elles diffusent des offres d'emploi en temps réel. La première étape d'une veille active consiste à s'abonner aux comptes Twitter d'employeurs ou relais d'annonces d'emplois pour pouvoir réagir rapidement.

Pour une veille Twitter sur les offres d'emplois « générales », vous pouvez suivre :
Apec
Cadremploi
Candidat Online
CareerBuilder
Mickael Page
Monster France
Moovement
Régions Job
StepStone France
Wanajob

Pour une veille Twitter des comptes publiant des offres d'emplois par secteurs d'activités

Ingénierie, chef de projet, expertise
Ditwin Emploi
E-logick
JobIngenieur
Netfoad (ingénierie en e-learning)

Commerce, environnement, santé, séniors
Emploi Commerce
Emploi Environnement
Emploi Seniors
Emploi Soignant

Informatique/web/IT
PAC recrutement
Pixo Job (internet, multimédia)
Recruteo (métiers du web)
Worketer

Métiers du tertiaire
Sourcea

Créer des flux RSS sur Twitter à partir de mots-clés liés à l'emploi


Pour effectuer une veille plus compète, il peut s'avérer utile de s'abonner à un ou plusieurs mot(s)-clé(s) ou hashtag(s) spécifiques en créant un flux RSS à partir de Twitter. Celui-ci fera remonter tous les tweets mentionnant le mot-clé en question, ce qui permet d'être à la fois plus réactif sur la publication d'annonces, et de trouver d'autres personnes/entreprises/sites d'annonces à suivre.

- Choisir un intitulé de poste clair : de nombreux sites s'appuient sur le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) pour intituler les offre d'emplois. Rendez-vous donc sur ce catalogue pour choisir un intitulé qui correspond à votre profil
- Aller sur Twitter Search et taper l'intitulé de votre choix. En consultant les résultats, vous avez la possibilité de vous abonner au flux RSS de cette requête (gestion depuis un agrégateur de flux, de type Netvibes)
- Géolocaliser la recherche : si vous ciblez un secteur géographiques précis, la recherche par mot-clé peut-être géolocalisée. Seuls les tweets contenant les mots-clés autour d'un lieu précis apparaîtront.
- Enfin, raisonner en « langage Twitter ». S'abonner à la requête « Nous cherchons » permet par exemple de faire remonter de nombreux tweets d'entreprises qui recrutent du personnel sur Twitter.
Publié par CommentCaMarche - Dernière mise à jour le 22 octobre 2010 à 12:37 par CommentCaMarche





© Tous droits réservés 2010 Jean-François Pillou