Base de connaissances CCM
Professionnels - e-veille et R&D




Sujet 9383 - Comment utiliser efficacement les moteurs de recherche ?

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-veille et R&D ]


Comment utiliser efficacement les moteurs de recherche ?


Si Internet représente une masse d'informations colossale, il peut être fastidieux de trouver le renseignement que vous recherchez.
Pourtant, il est possible d’optimiser ses requêtes pour des résultats plus précis.
De même, si Google domine le marché français, il n'est pas seul et d'autres recours peuvent être plus efficaces en fonction de ce que vous souhaitez.


-->

Bien choisir son moteur de recherche


Comment fonctionne un moteur de recherche ?


Connaître les bases du fonctionnement d'un moteur s'avère intéressant pour utiliser celui-ci au mieux. Les robots des moteurs de recherche trient et classent des milliards de pages Web lors d'une requête. De nombreux paramètres sont donc pris en compte.


Ces critères sont dits in the page, c'est à dire qu'ils concernent le contenu de la page. Afin d'affiner leur classement, les robots utilisent également des critères off the page, qui eux, prennent en compte l'usage fait par les internautes de la page.

Le robot analyse donc la pertinence des résultats qu'il fournit pour une requête donnée en calculant le temps passé par l'utilisateur sur la page proposée par le moteur et son retour ou non en arrière vers la page de résultats.

Les résultats proposés par le moteur sont donc issus d'une équation prenant en compte tous ces paramètres.

Bien choisir ses mots clés


Les moteurs ne sont que de simples robots. Ils ne parlent pas notre langue et ne disposent pas d'un esprit de synthèse. Il convient donc de bien réfléchir aux mots clés à entrer avant de saisir à la volée ceux qui nous passent par la tête car si le rapport entre eux vous semble évident ce n'est pas le cas pour le robot.

Mot clé large : entreprises
Mots clés profonds : bâtiment, peinture, Essonne
Mot clé interdit : artisan

Il s'agît bien de rechercher des entreprises du bâtiment, spécialisées en peinture, dans le département de l'Essonne en excluant les artisans.

La syntaxe


Si prendre du temps pour bien sélectionner ses mots clés est déjà très efficace, cela ne suffit pas forcement au regard du nombre de réponses possibles. On a déjà vu comment exclure un mot d'une recherche mais beaucoup d'autres options sont disponibles.

Exemple : pour rechercher politique et France dans la même page :

+politique +france

Exemple : pour rechercher vente à distance :

« vente à distance »

Exemple : pour rechercher un fournisseur d'accès à Internet hormis Orange:

« fournisseur d'accès » +Internet -Orange

De nouveaux moteurs de recherche


Google n'a pas de soucis à se faire, mais la concurrence développe tout même de beaux atouts en jouant sur d'autres terrains : précisions, personnalisation, services supplémentaires,... Voici ce qu'il ont de plus pour vous faire gagner du temps et de la précision dans vos recherches.

Ask
Dès la page d'accueil, vous pouvez orienter vos besoins : site, image, vidéo, blog. Au fur et à mesure de vos recherches, des suggestions apparaissent, via deux colonnes, une à gauche, l'autres à droite. En vous enregistrant, vous avez accès à d'autres services : sauvegarde des recherches, mots-clés. Point négatif : une grande place est accordée aux résultats commerciaux.

Exalead
Les résultats s'affichent sous forme d'aperçu en vignette des sites. A droite, un encadré vous permet de préciser votre recherche. Les options sont nombreuses : spécifier le type de fichier, le type de site, le pays hébergeur. Point négatif : les résultats ne sont pas toujours pertinents.

Yahoo France
C'est le moteur qui s'approche le plus de Google en terme d'ergonomie. Les résultats sont nombreux et bien présentés. Il est possible de les personnaliser en sélectionnant une séries de modules. Point négatif : les résultats ne sont pas aussi pertinents que ceux de Google.

Bing
Le moteur de recherche de Microsoft. Lancé en version bêta en juin 2009, il fonctionne avec le moteur sémantique Powerset. Dans les services de Bing à retenir : xrank qui affiche les recherches les plus fréquentes, la synthèse des contenus d’une page en survolant le résultat de recherche (idem pour les vidéos)…

Lire la suite

Les agents intelligents »
Publié par RégisG - Dernière mise à jour le 28 décembre 2009 à 15:46 par CommentCaMarche




Sujet 9392 - Les agents intelligents

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-veille et R&D ]


Utiliser des agents intelligents


Un agent intelligent est un logiciel mis au point pour remplir et automatiser une tâche sur un réseau pour le compte de son utilisateur. C'est un outil synonyme de gain de temps dans la surveillance et la collecte des informations recherchées par l'entreprise. L'utilisateur définit les paramètres de la mission que l'agent va remplir de façon autonome en rendant compte de ses résultats.
Toutes les sources d'informations accessibles sur un réseau (Internet le plus souvent) peuvent être surveillées par un agent intelligent : fichiers particuliers, pages web, bases de données, forums de discussions, newsletters, etc.



Fonctionnement de l'agent intelligent


Un agent intelligent est plus qu'un simple système de recherche d'informations. L'agent peut agir sans l'intervention de l'utilisateur, par exemple quand ce dernier est déconnecté. Dans leur fabrication, les agents intelligents intègrent des fonctions liées à l'intelligence artificielle.

3 caractéristiques fondamentales de l'agent intelligent :

A savoir:

A consulter:

Les applications des agents intelligents


Les agents intelligents peuvent être utilisés par l'entreprise dans de nombreux domaines dont notamment :

Par exemple, dans les secteurs de la banque, du voyage ou du transport aérien, les entreprises ont recours à des agents intelligents pour compléter des formulaires en ligne à la place d'un client. Objectif : tester d'innombrables combinaisons pour surveiller les prix.

Un agent intelligent peut également proposer une solution de détection en amont des failles de fonctionnement à venir d'une machine ou d'un parc de machines. En analysant une quantité gigantesque d'informations sur une période donnée.

Le paramétrage de l'agent exige de bonnes connaissances informatiques. Les prestataires de solutions incluent en général une formation dans la vente de leurs produits.

Les deux grandes familles d'agents intelligents


Les agents de veille


Dans le cadre de sa veille concurrentielle, une entreprise peut utiliser un agent intelligent pour suivre et analyser les stratégies et tactiques développées par ses concurrents. L'agent va scruter leurs ressources, leurs modes de développement, leurs actions et leurs résultats.
A consulter :

Les agents conversationnels


Un agent conversationnel est un agent intelligent qui sait dialoguer directement avec son interlocuteur (en anglais, chatterbot). Les agents conversationnels commerciaux répondent aux questions d'un utilisateur : ils effectuent le travail de plusieurs conseillers commerciaux. Avantage pour le CRM (Customer Relationship Management): seules les questions complexes parviennent au support téléphonique.

A consulter :

Pourquoi utiliser un agent intelligent au service de l'entreprise ?


Prévoir et anticiper l'évolution des marchés est la condition pour la survie d'une entreprise. A ce titre, les agents intelligents de veille sont appréciés des PME et TPE qui ne disposent pas des ressources nécessaires à l'élaboration technologique d'un agent intelligent.
Référencer le site de l'entreprise, promouvoir le dernier produit développé : les agents intelligents aident l'entreprise à se faire connaître sur Internet, mieux que tout référencement manuel.

A consulter :

Parmi les innombrables possibilités offertes par un agent intelligent au service de l'entreprise, on retient :

A noter :
Les agents intelligents sont parfois aussi utilisés de façon abusive, par exemple pour aspirer les adresses e-mail d'internautes ayant en commun un sujet d'intéressement. Par exemple, une entreprise de fabrication de boites alimentaires pour animaux va scruter les forums, les chats et autres espaces où peuvent se retrouver les propriétaires d'animaux de compagnie.

Lire la suite

Les bases pour référencer votre site professionnel facilement »
Publié par josephine33 - Dernière mise à jour le 16 novembre 2009 à 18:13 par marlalapocket




Sujet 9736 - La veille concurrentielle

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-veille et R&D ]


Utiliser internet pour sa veille concurrentielle


La veille concurrentielle, c'est rechercher, analyser et exploiter les informations relatives à son entreprise, ses concurrents et son secteur d'activité, dans le but d'accroître sa productivité et sa compétitivité.

Voici quelques conseils et outils pour trouver rapidement les informations concernant l'activité de vos concurrents en utilisant Internet.

Pourquoi la veille concurrentielle est indispensable ?


Parce que l'information est un des piliers du développement d'une entreprise.

Un exemple : vous concevez un nouveau produit ou service et au moment de sa mise en marché vous vous faites devancer par un concurrent. La veille concurrentielle vous évite ce genre de situation.

En ayant accès aux informations relatives à vos concurrents et votre secteur, vous améliorez votre stratégie et gagnez en efficacité dans l'acquisition de nouveaux clients, l'offre de nouveaux produits, l'amélioration de votre équipement.

Si un concurrent représente une menace importante pour votre entreprise, il est utile de connaître ses points forts et sa stratégie.

Les informations à rechercher


Pour que votre entreprise reste concurrentielle dans son secteur, tenez-vous informé des nouveautés :

Pour une connaissance approfondie de vos concurrents, plusieurs informations sont à collecter :

Les sources d'informations en ligne


Consultez les sites de la presse spécialisée dans votre secteur d'activité et de la presse économique. Pour recevoir automatiquement les informations, abonnez-vous à leur flux RSS.

Pour gagner du temps dans vos recherches internet, abonnez-vous aux Alertes Google. Inscrivez le sujet pour lequel vous souhaitez recevoir des informations, choisissez la fréquence de réception et indiquez votre email.

Pensez aussi à utiliser les outils du web 2.0. Sur les forums et les communautés d'internautes, vous trouverez de précieuses informations au fil des conversations et avis des utilisateurs.

Société.com, Score3.fr, Manageo, Verif, Infogreffe, Ces sites sont des moteurs de recherche d'entreprise et des annuaires d'entreprises où vous trouverez les informations concernant les données administratives et financières de vos concurrents.

Vous voulez savoir à qui appartient un nom de domaine ? Essayez le Who is.

Consulter Euridile, un service de l'INPI. Le service est payant mais ce site peut vous fournir de précieuses informations sur vos concurrents et notamment des données financières : immatriculations, modifications, radiations, comptes annuels et actes de société des personnes morales.

L'INPI vous propose le service d'experts pour faire votre veille technologique. L'offre en détail.

Les Chambres de Commerce et d'Industrie met à votre disposition un annuaire des entreprises de France en ligne. Sur ce site, il est possible de rechercher gratuitement une entreprise et de consulter les informations la concernant.

Penser aussi à vous abonner aux newsletters de vos concurrents pour vous tenir au courant de leurs dernières nouveautés. L'inscription aux newsletters se fait généralement sur les sites web.

Consulter les blogs des entreprises concurrentes ou des blogs relatifs à votre secteur d'activité.
En savoir plus sur les blogs et leur création. Consultez les annuaires de blogs pour trouver rapidement le blog qui vous intéresse : Annuaire de blogs, Annuaire-blogs ou Technorati

Définir votre rythme de veille


Une fois par mois à plusieurs fois par jour. Si vous manquez de temps, fixez-vous un cadre de recherches : déterminez ce que vous recherchez et pourquoi vous avez besoin de ces informations. Par exemple : quels sont les nouveaux produits de mes trois principaux concurrents.

Analyser les informations et définir votre stratégie


Il ne vous reste plus qu'à analyser les informations et définir votre stratégie concurrentielle, par rapport aux informations recueillies sur vos concurrents et suite à l'évaluation des forces et faiblesses de votre propre entreprise.

Les logiciels de veille concurrentielle


Ils sont conçus pour interroger automatiquement les sources d'informations en ligne.
Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez notre page sur les agents intelligents dans la rubrique e-veille.

Les services d'experts


Ce sont des entreprises spécialistes de la veille concurrentielle. Leurs services sont payants.

Automatiser sa veille grâce aux services en ligne


De nombreux outils en ligne (et gratuits) permettent aux entreprises de mieux gérer leur veille, en l'automatisant. Simples d'utilisation, ils permettent en outre de partager le résultat de la veille avec plusieurs collaborateurs. En voici quelques-uns (la liste n'est pas exhaustive)

Scoop-it : partagez votre veille


Lors de son inscription au service, l'utilisateur est invité à créer des thématiques de veille. Pour chaque thématique, l'utilisateur pourra renseigner des liens et sites web, glanés au cours de ses pérégrinations sur la toile. Des suggestions de flux provenant de Twitter, Digg et Youtube sont suggérées par Scoop-it et permettent d'automatiser une partie de la veille. Les autres utilisateurs du service peuvent aussi vous proposer des flux ou des liens en rapport avec vos thématiques. L'utilisateur reçoit ensuite un « rapport de veille » dans sa boite mail à intervalles régulières, selon son paramétrage (un rapport par jour ou par semaine).

Netvibes : l'indétrônable tableau de bord


On connait déjà le fameux agrégateur de flux Netvibes. Sa navigation par blocs et en onglets ont déjà séduit des centaines de milliers d'internautes. Le principe est simple, l'outil de vous propose d'aggréger des contenus et faciliter la veille par une organisation en tableau de bord. Mais Netvibes permet aussi d'effectuer une veille active sur certains mots-clés, via sa fonctionnalité Netvibes Dashboard. Cet outil permet de monitorer autant de mots clés que vous le souhaitez. Netvibes classe ensuite les résultats en fonction des types de documents (flux twitter, vidéos, articles, photos etc.)

Alerti : restez en alerte !


Alerti, c'est un service qui permet d'effectuer une veille concurrentielle et de gérer sa réputation en temps réel. Le service repose sur un moteur de recherche qui scanne en continu tous types de sources (presse en ligne, blogs, forums, microblogs, réseaux sociaux, vidéos photos...) Les résultats sont ensuite présentés sur une interface qui permet de collecter, partager et filtrer l'information pertinente pour l'utilisateur. La version gratuite permet de garder les liens remontés par le système pendant 30 jours et d'avoir accès à des statistiques. Alertise décline également en version payante qui permet un accès à des statistiques détaillées et à l'historique du traitement des messages.

Lire la suite

Les collaborations public/privé »
Publié par josephine33 - Dernière mise à jour le 31 janvier 2011 à 11:53 par CommentCaMarche




Sujet 9738 - Les collaborations public/privé

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-veille et R&D ]


Les collaborations public/privé en matière de recherche et de nouvelles technologies


Les économies occidentales sont particulièrement dépendantes de l'innovation technologique pour rester compétitives face aux faibles coûts des pays émergents. Les PME, qui font preuve d'une grande vitalité, sont pourtant parfois réticentes à investir des sommes importantes en recherche et développement. Les dépenses peuvent être lourdes, et les résultats ne sont pas garantis. Il existe pourtant des solutions mettant en oeuvre des synergies public/privé qui permettent aux PME d'entrer assez facilement dans la course à la technologie.


Les GIP


Un Groupement d'Intérêt Public est une structure juridique bien particulière. Elle regroupe au moins deux personnes morales de droit privé ou public et ne peut aboutir à la création directe de bénéfices. En fait, il s'agît de mutualiser les moyens de plusieurs entreprises, collectivités, pouvoir public, autour d'un projet de recherche commun. Les risques financiers, les investissements et les innovations découvertes sont ainsi partagés entre les membres.

En pratique, chaque organisme membre d'un GIP apporte ses compétences clés : ressources humaines, locaux, matériels, capitaux.

Prenons l'exemple du GIP Chemparc

Ce groupement comprend les pouvoirs publics (le Conseil Régional d'Aquitaine, Le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, Les Communautés de communes du Bassin de Lacq), les organismes consulaires (CCI Pau Béarn et CCI Bayonne Pays-Basque ), les PME impliquées sur le bassin chimique de Lacq ainsi que les grands groupes et les organismes scientifiques (Université de Pau, groupement de recherche de Lacq et institut français du pétrole)

Leur objectif commun est de développer le bassin économique et industriel de Lacq. Pour cela, toutes ces structures mutualisent leurs moyens et savoir-faire afin d'aider à l'implantation de nouvelles entreprises et de soutenir la recherche.

Il n'y a donc pas de taille critique pour rejoindre ou créer un GIP. L'objectif commun prévaut.

Les pôles de compétitivité


Depuis le 6 mars 2006, la France s'est dotée de 66 pôles de compétitivité. Ils sont au service de la politique de développement industriel et d'aménagement du territoire avec pour objectif la création de projets innovants. Il s'agît en fait de pôles d'excellence crées autour de savoir-faire innovants locaux.

Les pôles de compétitivité regroupent, sur un territoire donné, des entreprises, des centres de recherches publics ou privés et des centres de formation. Ils bénéficient de financements importants.

Quel intérêt pour une PME ?


Le principal intérêt est la mise en réseau et le partage de compétences d'entreprises et d'acteurs d'un même secteur. Le partage des connaissances est essentiel et les entreprises regroupées sont plus fortes pour lutter sur les marchés internationaux. D'autre part, les grands groupes présents dans les pôles de compétitivité peuvent faire bénéficier aux TPE PME de leurs infrastructures. L mutualisation des moyens en recherche et développement permet également de meilleurs résultats.

Comment intégrer un pôle de compétitivité ?


Tout d'abord, il faut appartenir à la zone géographique du pôle et avoir une activité en rapport direct avec celle du pôle. Il est également nécessaire d'avoir un budget recherche et développement existant. Si on remplit ces conditions, il suffit de prendre contact avec le pôle que l'on souhaite intégrer et de remplir un dossier léger. Puis, le conseil d'administration du pôle visite l'entreprise et examine la candidature avant de rendre sa décision. La procédure est donc assez simple.

Intégrer un pôle de compétitivité, c'est donc insuffler une véritable dynamique de groupe à son entreprise et profiter du soutien des pouvoirs publics.

Pour en savoir plus sur les pôles de compétitivité :

Les Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (CIFRE)


Ces conventions permettent de recruter de jeunes bac+5 en CDI ou sur un CDD de 3 ans. Il s'agit d'une convention tripartite entre l'entreprise, le doctorant et son établissement de recherche et de formation. Durant trois ans, le jeune chercheur partagera son temps entre l'entreprise et le laboratoire afin qu'il prépare sa thèse de doctorat. Le sujet de la thèse doit procéder d'une volonté de développement stratégique de l'entreprise afin d'être validé.

Ce dispositif est aidé par les pouvoirs publics puisque le salaire minimum devra être d'environ 20 000€ par an et que l'entreprise reçoit en compensation une subvention de 14 635€.

C'est une très bonne opportunité pour les PME qui pourront, en plus d'accompagner un jeune diplômé vers l'emploi, profiter de hautes compétences pour un coût limité.

Ce dispositif est mis en oeuvre par l'Association Nationale de la Recherche Technique qui oeuvre pour l'amélioration du transfert de technologies entre les principaux acteurs de la recherche et développement et les entreprises.

Plus d'informations sur le CIFRE sur le site de l'ANRT

Lire la suite

Sites en ligne pour la veille juridique , fiscale et financière »
Publié par josephine33 - Dernière mise à jour le 16 novembre 2009 à 16:30 par marlalapocket




Sujet 9763 - Sites en ligne pour la veille juridique , fiscale et financière

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-veille et R&D ]


Liste des sites internet utiles à la réalisation de la veille règlementaire


*Finance et banques:

Lire la suite

Réaliser des études de marché en ligne »
Publié par manombolo - Dernière mise à jour le 16 novembre 2009 à 16:27 par marlalapocket




Sujet 12783 - Réaliser des études de marché en ligne

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-veille et R&D ]


Réaliser des études de marché en ligne


Gain de temps, analyse plus complète et plus rapide : la réalisation des études de marché en ligne par des spécialistes ou grâce à des logiciels spécifiques a de nombreux avantages pour un chef de petite ou moyenne entreprise. Les offres d'études de marché sont nombreuses en ligne et les démarches simples pour peu que vous connaissiez les bonnes adresses et les bons outils.

Voici les bonnes et mauvaises raisons d'opter pour les études de marché en ligne et la marche à suivre pour profiter de tous les bénéfices de ces méthodes en ligne.



Avantages et inconvénients


Cabinets d'études en ligne


Etudes de marché payantes


Les cabinets d'études sont nombreux sur internet à vous proposer des études de marché en ligne. Voici une sélection de sites spécialisés :
Creatests, Etudes de marchés.com, dafsa, eurostaf, xerfi, plusdetudes.com, Opremys

Deux possibilités s'offrent à vous sur ces sites pour obtenir une étude de marché dans votre secteur de recherche :

Ces services sont payants. Comptez de 50 à 100€ pour la consultation d'une étude déjà réalisée. Pour une étude personnalisée, c'est beaucoup plus cher : comptez jusqu'à 4000 €.

Selon le tarif choisi, les études réalisées et le traitement des résultats sont plus ou moins précis : panel de consommateurs plus ou moins large, résultats bruts au format excel ou documents word avec tableaux et graphiques illustrant les résultats, voire commentaires faisant ressortir les résultats pertinents ...

Etudes de marché gratuites


Il est également possible, sur certains sites de consulter gratuitement les résultats (souvent partiels) d'une étude déjà menée, en indiquant votre email, coordonnées, et les domaines d'étude qui vous intéressent.

C'est le cas sur Creatests et sur l'APCE, l'agence pour la création d'entreprises.

Logiciels d'études de marché


Grâce aux logiciels, vous gérez vous même votre étude de marché en ligne. Les logiciels d'étude de marché vous aident à créer votre questionnaire d'enquête, à déterminer votre panel de consommateur, à lancer votre étude en ligne, puis à gérer les résultats de votre étude grâce à des bases de données, tableaux de bord, ...

Sphinx Online


Sphinx online, accessible en ligne

Rendez vous dans l'espace Connexion pour créer un compte gratuit valide pendant sept jours, qui vous permettra de lancer au maximum cinq enquêtes de cent questions.
Si vous souhaitez utiliser votre compte sans limite de durée ou de taille d'enquêtes, vous devrez vous acquitter de 300€ HT pour une enquête de 30 questions diffusées à 500 personnes.

La première étape est de créer un questionnaire : la création est très intuitive, nul besoin d'être un professionnel de l'informatique. Plusieurs modèles sont disponibles pour vous y aider.

Pour la diffusion de l'enquête, deux solutions vous sont proposées :

Vous observez ensuite les réponses pour enfin les analyser. Sphinx Online met à disposition pour cela des outils qui vous permettent notamment de croiser les résultats et de les illustrer par des schémas et graphiques.

Suite logicielle GMI


Suite logicielle GMI, à télécharger

Très complète, cette suite logicielle vous fournit tous les outils nécessaires à la réalisation de votre étude de marché en ligne :
Comptez environ 1000$ le logiciel.

Pour en savoir plus


Si vous voulez en savoir plus sur la réalisation d'étude de marché en ligne, n'hésitez pas à contacter les sources sûres dans ce domaine : la Chambre de Commerce et d'Industrie de votre région ou l'APCE, l'agence pour la création d'entreprises.

Lire la suite

Travailler avec un consultant TIC »
Publié par josephine33 - Dernière mise à jour le 13 novembre 2009 à 12:36 par marlalapocket




Sujet 16974 - Travailler avec un consultant TIC

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-veille et R&D ]

Un consultant est un spécialiste dans un domaine précis. Son savoir et son expertise dans les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) intéressent les petites structures type PME-TPE pour des questions de coût (moins cher qu'une Web agency) et de flexibilité (un interlocuteur unique).

Le demandeur fait demande de conseils et le consultant émet ses recommandations (sans en garantir formellement le résultat). Contrat, suivi ou check-list doivent permettre aux deux parties de travailler dans la plus grande clarté, afin que le rapport remis par le consultant corresponde aux attentes et aux besoins formulés par le demandeur.



Les différents rôles du consultant TIC


Les types de missions pouvant être confiés à un consultant TIC


Ce que doit contenir le rapport du consultant quelle que soit le type de mission



A consulter :

Trouver le consultant TIC qui convienne



Ces questions doivent faciliter la sélection du consultant en évaluant son professionnalisme et ses compétences.

Le cahier des charges peut se clore par la date à laquelle l'entreprise souhaite avoir obtenu une proposition écrite du consultant quant à la réalisation de la mission.

Le tarif d'une mission de consulting TIC se calcule généralement en homme/jour, c'est à dire en fonction du temps passé et de la ressource humaine impliquée. Compter en moyenne 500 euros par jour pour un consultant freelance et près du double pour un cabinet de consulting.

Le déroulement de la mission


Signature du contrat


Une fois le cahier des charges remis au consultant et sa réponse acceptée par le demandeur, un contrat s'établit entre les deux parties.

A consulter :

Suivi du contrat


La relation demandeur/consultant ne se résume pas à une simple commande. Le demandeur doit s'impliquer tout au long de la réalisation de la mission.

Fin de la mission

Lire la suite

E-réputation : surveiller les sources qui n'ont pas de flux RSS »
Publié par zora3 - Dernière mise à jour le 4 novembre 2009 à 14:31 par marlalapocket




Sujet 29192 - E-réputation : surveiller les sources qui n'ont pas de flux RSS

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-veille et R&D ]

Au sein d'une entreprise, la mise en place d'une stratégie de veille et d'un système de suivi permanent du flux d'information est désormais considérée comme un impératif. Malgré le développement du flux RSS depuis quelques années (grâce à l'essor des blogs notamment), certains sites n'en proposent toujours pas ou alors des flux non fonctionnels car dépourvus de précision et d'affinage dans la recherche. Alors comment surveiller de manière efficace des sites sans flux RSS mais dignes d'intérêt pour votre structure ? Voici une sélection d'outils pouvant solutionner le problème.



Générer un flux RSS sur une page


Voici les logiciels de base pour créer un flux RSS sur une page :

Les alertes de modification de pages


La seconde catégorie d'outils vous permet d'être alerté par mail des modifications d'une page.
Tous ces outils fonctionnent de la même façon : saisissez l'URL de la page à surveiller, lorsque l'outil le propose, choisissez vos critères d'alertes (zone de la page, type de contenus, seuil de variation), saisissez votre email, et attendez de recevoir vos premières alertes.

Les extensions pour navigateurs


Afin de rester sur le qui-vive et de ne pas passer son temps à naviguer entre ses boites mails et son agrégateur, le recours aux plugins des navigateurs web est une solution de choix.

Les logiciels spécialisés


Les outils de surveillance spécialisés ont un prix. Téléchargeables ou en Saas, une période d'essai gratuite permet souvent de tester leur efficacité. Souvent plus souples et plus complets, ils restent tout de même des outils moins abordables et plus utiles pour une veille sensible ou complexe.



Pour compléter la question des sources sans flux RSS, nous pouvons ajouter Dapper, Wysigot et Newzie (moins connus et plus expérimentaux) à notre sélection des offres disponibles sur le marché. Les logiciels présentés sont globalement fiables. A chacun de faire son choix ou d'essayer la solution la plus adéquate aux besoins de sa veille.

Crédit photo : Beboy - Fotolia

Lire la suite

Comment identifier et suivre les influenceurs sur le web ? »
Publié par CommentCaMarche - Dernière mise à jour le 2 août 2010 à 16:31 par CommentCaMarche




Sujet 29282 - Comment identifier et suivre les influenceurs sur le web ?

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-veille et R&D ]

Véritables chevilles ouvrières du web 2.0, les "influenceurs" font la pluie et le beau temps sur internet : billets ravageurs, expertises et avis qui font autorité, générations de nouvelles tendances... Qu'ils soient blogueurs ou membres actifs de réseaux sociaux, leur avis compte et modifie de plus en plus le comportement de leur communauté de "suiveurs". A l'heure où les interactions entre plateformes communautaires amplifient leur pouvoir, les entreprises doivent prendre en compte et analyser leurs interventions, et ce à plusieurs niveaux de leurs activités : marketing, relations clients, suivi de leur e-réputation, etc. Mais qui sont ces influenceurs ? Et comment les suivre ?


Pourquoi identifier et suivre les influenceurs sur le web ?

Qu'est-ce qu'un influenceur ?


Sur le web, l'influenceur utilise différents espaces d'expression (ex : blogs, réseaux sociaux, forums de discussions) pour diffuser des contenus capables de modifier le comportement d'une communauté de lecteurs ou de "suiveurs". Ces publications peuvent avoir un impact plus ou moins direct, et à différents niveaux, pour les marques et les entreprises représentées sur internet. Cette force d'impact est liée à la fois au potentiel d'influence de l'influenceur (son audience) et à sa catégorie d'appartenance.

Plusieurs catégories d'influenceurs


On peut différencier plusieurs "types" d'influenceurs. Cette grille de lecture est importante, car les instruments de mesure et les indicateurs quantitatifs seuls ne sont pas pas toujours pertinents.

Les "sentinelles" : très réactifs, ces influenceurs écument le web à la recherche de nouveautés, actualités et rumeurs liés à leur domaine d'intérêt. Leur capacité de diffusion et de mise à jour des contenus est généralement très élevé (plusieurs articles par jours, bonne maîtrise des réseaux sociaux).

Les créateurs de tendance : bénéficiant déjà d'une certaine notoriété sur internet (et en dehors), ils ont une capacité d'analyse et de réflexion plus poussée que les "sentinelles", mais leur activité et leur support d'expression sont différents. Leur production est plus rare, ils interviennent généralement dans des "webzines" de référence, leur intervention ne passant généralement pas inaperçue.

Les experts et évaluateurs ("raters"): généralement investis dans les sujets liés à la culture hi-tech, ils ont une identité établie dans leur communauté de référence. Ils testent et notent les produits (ex : tendance du deballing) et bénéficie d'importants relais d'informations. Leurs connaissances très pointues leur valent respect et crédibilité.

Les "flingueurs" : ils peuvent appartenir simultanément à plusieurs catégories : mais c'est leur ton, leur charisme, et leur capacité de conviction qui les différencient. Leurs avis sont souvent très tranchés, mais peuvent avoir un reél impact sur le comportement de la communauté.

Les blogueurs historiques : blogueurs de longue date, ils possèdent un réseau très vaste et une notoriété établie sur internet (ex : très bon référencement sur de nombreuses requêtes). Ils sont capables d'amplifier une actualité, une rumeur, une info insolite en s'appuyant sur leurs lecteurs et suiveurs.

Plus d'interaction entre les réseaux : plus d'influence


Les influenceurs qui sont généralement émetteurs de contenus s'appuient sur des relais d'expression de plus en plus nombreux pour étendre leur audience, entre autres :

- Les blogs partenaires ou amis
- Les sites communautaires de type "digg-like" et agrégateurs de contenus (ex : Digg, Wikio, etc.)
- Les réseaux sociaux (Twitter, Facebook)
- Les boutons de votes et de partages de contenus des articles

Du fait de ces nombreuses interactions -et de l'utilisation croissante des plateformes communautaires généralistes-, leur influence est de plus en plus prégnante, commme l'illustre l'article que nous avons récemment consacré à ce sujet.

Suivre les influenceurs, quel intérêt pour les entreprises?


De nombreux secteurs d'activités -et différents services internes aux entreprises- ont intérêt à identifier, suivre, et analyser le comportement des influenceurs sur internet. Comme l'illustre notre tentative de typologie plus haut, tout dépend de l'objectif de veille de l'entreprise.

Les secteurs où les influenceurs sont les plus actifs : les produits hi-tech et multimédias, la mode et les produits de beauté, les services (tourisme, voyage, restauration), etc.

Le suivi des influenceurs peut être motivé par plusieurs raisons :

- Production de contenus et référencement : identifier les "sentinelles" et blogueurs très bien informés permet de publier des contenus plus rapidement et d'être à son tour identifié comme une source potentiellement influente (ex : intéressant pour un blog d'entreprise).
- Marketing et communication : suivre des créateurs de tendances permet d'anticiper les évolutions possibles des attentes focalisées sur un produit/un service et de gagner en réactivité.
- Relation clients / E-réputation : les influenceurs, en tant que représentants de leur communauté, peuvent cristalliser le sentiment "général" des consommateurs sur une marque, et permettent de gagner du temps sur la mise en place d'une stratégie clients adaptée (notamment sur la remédiation de problèmes).

Comment identifier et suivre les influenceurs ?

Une approche quantitative et qualitative


C'est en évaluant la taille et l'activité de l'audience d'un blogueur que l'on va déterminer sa crédibilité et sa capacité de diffucsion... En d'autres termes, si celui-ci mérite son "statut" d'influenceur.

Pour le savoir, il faut effectuer quelques recherches, entre autres sur :

- Son impact sur les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook : il est essentiel de savoir dans quelles proportions ses contenus sont repris sur les réseaux sociaux, devenus de vrais moteurs d'influence. Sur Twitter : il faut déterminer le taux de "retweets" ou backtweets (indice de crédibilité). Sur Facebook, il faut surveiller la popularité des contenus et commentaires qu'il partage (ex : boutons "I like", nombre de fans, etc.)
- Le nombre de liens qui pointent vers le contenu publié par "l'influenceur" (ex : de blog à blog).
- Le nombre de commentaires sur son blog et les statistiques des boutons de partages.
- Son identité numérique (via le pseudo ou le nom) : pour savoir ce que les internautes pensent de lui.
- La fréquence de mise à jour de ses contenus
- Sa zone d'influence sur le web francophone
- Le cas échant, le nombre de recommandations sur LinkedIn.

Quelques outils pour suivre les influenceurs


Retweet Rank : Permet de déterminer le nombre de reprise de "tweets" d'un membre de Twitter, par l'intermédiaire de son identifiant.
Backtweets : même principe, mais qui permet de recenser le nombre de liens qui pointent vers un nom de domaine pointé dans Twitter (recherche plus large)
Twikio en version bêta, ce système de classement de la popularité de contenus diffusés sur Wikio repose lui aussi sur Twitter.
Traackr : Un logiciel en ligne qui permet d'identifier les influenceurs du Web 2.0 qui traque les contenus des médias sociaux (Facebook, YouTube, Twitter, LinkedIn, Flickr, MySpace ou FriendFeed) et génère une liste d'utilisateurs qui font figurent d'autorité dans leur domaine.

Lire la suite

Trouver des sources d'informations pertinentes sur internet »
Publié par CommentCaMarche - Dernière mise à jour le 22 août 2010 à 13:25 par boule97




Sujet 29571 - Trouver des sources d'informations pertinentes sur internet

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-veille et R&D ]

La recherche de sources d'informations originales et fiables sur internet est un exercice de plus en plus complexe et chronophage : du fait de l'encombrement des moteurs de recherche, les pages web contenant les informations les plus pertinentes ne sont pas nécessairement les plus visibles. Une difficulté pour les professionnels qui cherchent des informations dignes de confiance pour appuyer un argumentaire, réaliser des présentations, organiser des séminaires et des formations, ou encore faire des choix stratégiques. Pourtant, il existe un ensemble d'outils donnant accès à toutes sortes de documents de référence, et régulièrement actualisés, dans des domaines techniques très variés. Alors, comment chercher et trouver des informations de première main sur internet ?

Les bibliothèques en ligne : références techniques et bibliographiques de qualité


Plusieurs bibliothèques en ligne proposent un accès gratuit en ligne à des millions de documents (livres, vidéos, photos) sourcés et fiables, sur un ensemble de sujets scientifiques, techniques, ou qui on trait aux sciences humaines. Généralement, leur catalogue est mis à jour régulièrement, ce qui permet d'obtenir les références les plus pertinentes dans le domaine de recherche de son choix. Dans le cadre d'un travail documentaire, où il est important de s'appuyer sur des auteurs reconnus, ce type de plateforme peut faire gagner un temps considérable, et permet également d'enrichir sa bibliographie de références introuvables ailleurs sur internet. Certaines recensent les publications les plus récentes dans les domaines techniques pointues, qui peuvent se révéler très utiles aux décideurs et cadres d'entreprise dans leur domaine d'expertise.

Trois bibliothèques gratuites en ligne :

The Free Library : C'est à la fois un catalogue de ressources en ligne et un site de veille complet qui couvre plusieurs domaines techniques (business, communication, santé, droit). Un outil pour les professionnels et les décideurs, qui ont ainsi accès aux mises à jour et newsletter les plus récentes des magazines, revues et journaux qui font autorité dans leur domaine d'intérêt (en anglais).

L'avantage : cette bibliothèque permet de s'abonner aux flux RSS de centaines de revues techniques identifiées comme fiables (ex : industrie automobile, ingénierie, agriculture, assurance, immobilier, etc.)

Gallica : cette bibliothèque rassemble environ 1.200.000 références dans les catégories suivantes : livres, cartes, manuscrits, images, articles de presse et revues, partitions, paroles et musiques, e-distributeurs.

L'avantage : elle permet de feuilleter des livres entiers (ex : "Boostez vos ventes grâce aux réseaux sociaux", Pascal Brasier, édition Eyrolles), le format de lecture est agréable.

Questia : Cette bibliothèque multilingue en ligne propose 72 000 livres en texte intégral provenant de plus de 300 éditeurs, et surtout 2 millions d'articles de magazines, revues et journaux. Ce qui donne un accès privilégié à un grand nombre de sources originales.

L'avantage : elle propose un filtre de recherche multicritère (date de publication, type de support ciblé : livre, magazine, revue scientifique, etc.)

Les sites de diffusion de présentations et de documents originaux en ligne


Très utilisés par les professionnels, les plateformes d'hébergements de présentations en ligne sont des source d'informations pour les départements marketing (ex : conseils et partages/retours d'expérience). Certaines de ces présentations (également "livres blancs") sont publiées par des organismes indépendants, d'autres par des sources secondaires, qui s'appuient en général sur des études significatives. Outre leur intérêt didactique, elles permettent aux utilisateurs de partager des contenus, et de faire connaître leur activité.

On peut citer notamment :

SlideShare : Très connectée aux blogs et outils 2.0, cette plateforme spécialisée dans l'hébergement de contenus techniques et professionnels (présentations, documents PDF) compte aujourd'hui 25 millions d'utilisateurs. Les auteurs citent en général des études dans leurs présentations, et s'appuient sur des éléments bibliographiques pertinents.

Scribd Cette banque de documents en ligne recense plusieurs dizaines de millions de documents aux formats PDF, Word et Power Point. Une grande partie de ces ressources sont des informations originales (ex : contenus officiels, institutionnels, statisques, etc.). Scribd propose également un volet "social", les utilisateurs pouvant commenter et noter les sources, ce qui permet de mieux évaluer l'utilité/la crédibilité de celles-ci

Les outils de recherche spécifique de Google


Google propose deux outils très utiles pour trouver ouvrages et articles de référence :

Google livres : ce moteur de recherche compte plusieurs centaines de milliers de références originales et actualisées, en accès restreint (lecture limitée) ou intégral. Il permet de visualiser rapidement les informations essentielles d'un ouvrage (auteur, éditeur, année de publication, nombre de pages) pour en évaluer rapidement la pertinence. A noter qu'il offre plusieurs filtres de recherche (années de publication, codes ISBN et ISSN)

Google Scholar : très utile pour trouver des articles de revue universitaire, scientifique et technique (y compris les plus récentes) qui font autorité dans leur domaine. Pour mesurer la pertinence d'un article, Google Scholar indique notamment le nom de domaine du site où il est hébergé (ex : les sites en .edu et .org indiquent un haut degré de fiabilité) et le nombre de fois que l'article est cité en références.
Publié par CommentCaMarche - Dernière mise à jour le 20 septembre 2010 à 03:57 par CommentCaMarche





© Tous droits réservés 2010 Jean-François Pillou