Base de connaissances CCM
Professionnels - e-outils et progiciels




Sujet 4383 - Des logiciels pour améliorer votre productivité

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-outils et progiciels ]

Voici une liste non exhaustive de logiciels qui pourront (selon les personnes) vous aider à améliorer votre productivité ou vous faciliter la vie.

Sommaire :



FreeMind


FreeMind est un logiciel de Mind-mapping, une technique de prise de note qui permet d'organiser les informations, même complexes, et de les retrouver plus facilement.
Le mind-mapping permet de garder la trace des petits détails tout en gardant une vue d'ensemble.

Il peut vous aider à noter une foule d'informations et de les organiser afin de ne rien oublier ou de vous aider à mieux les comprendre.

FreeMind est gratuit, opensource et fonctionne sous Linux, MacOSX et Windows (NT, 98, 2000, Me, 2003, XP).

ThinkingRock


ThinkingRock est une sortie de To-do list (liste de choses à faire) évoluée : elle vous permet de noter rapidement les choses à faire, de les organiser et de les traiter selon le contexte.
(C'est une application de la méthode de travail GTD (Getting Things Done)).

Ce logiciel peut vous aider à ne rien oublier, et à traiter les tâches à accomplir dans un ordre optimal.

ThinkingRock est gratuit et fonctionne sous Windows, Linux et MacOS X.

Launchy


Launchy permet de ne plus avoir à utiliser le menu Démarrer pour lancer un programme.
Cela évite d'avoir à perdre du temps à chercher le bon programme dans le menu Démarrer (qui chez tout le monde a tendance à devenir de plus en plus long).

Avec Launchy, quelques touches suffisent pour lancer un programme:
VL pour VLC.
EXC pour Excel.
WO pour Word.
etc.

C'est un gain de temps très appréciable.

Launchy est gratuit et fonctionne sous Windows 2000 et XP.

Si Launchy ne vous convient pas, il existe d'autres programmes similaires.
Find And Run Robot est probablement l'un des plus évolués.

Total Commander


Total Commander est un substitut très efficace à l'explorateur de Windows. Son double panel permet de voir 2 répertoires en même temps.
Il possède des raccourcis clavier qui permettent de sélectionner facilement des groupes de fichiers, d'atteindre directement certains fichiers sans déplacer la souris.

Il possède également de nombreuses autres fonctions :

Une fois les raccourcis clavier acquis, on travaille nettement plus vite qu'avec l'explorateur de Windows.

Total Commander est un logiciel payant, mais vous pouvez essayer la version de démo (elle est complète et illimitée dans le temps).

Virtual Dimension


Virtual Dimension vous permet d'avoir des bureaux virtuels.
C'est à dire d'avoir plusieurs bureaux de travail, avec chacun leurs fenêtres et fond d'écran. On peut très facilement passer de l'un à l'autre (avec la souris ou le clavier).

C'est particulièrement utile quand vous travaillez avec de nombreuses fenêtres, ou que vous travaillez sur plusieurs choses en même temps (vous pouvez alors changer de contexte facilement).

Il permet de se concentrer sur la tâche en cours sans être noyé dans les fenêtres, et diminue l'encombrement de la barre des tâches.

Virtual Dimension est gratuit, opensource et fonctionne sous Windows 95/98/ME/NT/2000/XP.

Fast Note


FastNote permet d'avoir des sortes de Post-It électroniques.
FastNote vous permet de garder immédiatement trace d'un texte, d'une URL, d'une note sans avoir à lancer un logiciel, créer un nouveau document et l'enregistrer.

Pressez simplement la touche Windows+N et tapez (ou collez) directement le texte. On ne peut pas faire plus simple.

Les notes sont automatiquement enregistrées, ce qui vous assure de ne pas les perdre (aucun risque d'oublier de faire "enregistrer").

Les notes peuvent être modifiées (couleur, polices...), déplacées, réduites ou masquées. Vous pouvez même poser une alarme sur une note pour une date et heure données (pratique pour se mettre des rappels).

FastNote cohabite très bien avec les logiciels de bureaux virtuels tels que Virtual Dimension ou VirtuaWin.

Ce logiciel est gratuit.
(Bien sûr, il existe bien d'autres logiciels similaires.)

Lire la suite

Quelques conseils pour réaliser une carte sous FreeMind »
Publié par sebsauvage - Dernière mise à jour le 5 novembre 2009 à 18:23 par marlalapocket




Sujet 4397 - Quelques conseils pour réaliser une carte sous FreeMind

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-outils et progiciels ]

Je me sers quotidiennement de FreeMind pour organiser mon travail et pour tout ce qui est personnel.
Voici les conseils que je donnerais aux utilisateurs de FreeMind pour une meilleure efficacité dans le cadre d'une utilisation quotidienne de FreeMind:

Tout ceci peut paraître lourd, mais si vous n'appliquez pas toutes ces règles, votre mindmap deviendra obsolète et vous n'aurez plus le courage de la mettre à jour.
Soyez discipliné, et votre mindmap restera à jour et vous aidera dans votre travail quotidien.

Lire la suite

La téléphonie sur IP »
Publié par sebsauvage - Dernière mise à jour le 20 novembre 2009 à 12:54 par marlalapocket




Sujet 9158 - La téléphonie sur IP

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-outils et progiciels ]


Passer à la téléphonie sur IP


La téléphonie sur IP (ou VoIP pour Voix sur IP) est un mode de téléphonie utilisant le protocole de télécommunications créé pour Internet (IP pour Internet Protocol). La voix est numérisée puis acheminée sous forme de paquets comme n'importe quelles autres données.
Pourquoi migrer vers une solution de téléphonie IP ? L'augmentation des débits Internet et les économies réalisées sur la facture télécom suscitent l'engouement des entreprises. Sécurité, infrastructure ou coût réel sont des paramètres à prendre en compte avant de bouger.



A savoir avant de migrer


L'arrivée massive de prestataires français sur le marché de la téléphonie sur IP offre aux entreprises un choix étendu et de plus en plus concurrentiel. C'est la mise à niveau de votre réseau qui doit déterminer la migration.
Les TPE ont l'avantage de pouvoir opter pour une solution logicielle en raison de la petitesse du parc matériel à renouveler. De leur côté, les PME peuvent choisir une solution hybride IP-PBX (basée sur un commutateur téléphonique privé PBX, pour "Private Branch Exchange").

Un IP-PBX permet d'effectuer la téléphonie sur Internet(VoIP), au contraire d'un PBX classique utilisant le RTC traditionnel (réseau téléphonique commuté).


Avant de faire son choix, il convient donc d'effectuer un calcul de retour sur investissement en considérant :

Toute migration nécessite l'acquisition de nouveaux combinés. Que choisir ?


Les appareils d'entrée de gamme


Les terminaux premier prix sont compris entre 100 et 200 euros. La fenêtre d'affichage de l'appareil est limitée à une ou deux lignes de caractères et peu de fonctions programmables sont présentes.

Les appareils haut de gamme


Vendus entre 250 et 700 euros, ces appareils sont pourvus d'écrans graphiques monochromes ou couleur pouvant offrir une résolution de 320x240 pixels. Des fonctionnalités comme l'affichage de la photo du correspondant sont proposées.

La solution soft phones


Ces téléphones logiciels directement installés sur l'ordinateur séduisent surtout par la faiblesse de leur coût. Il faut compter environ 100 euros pour une licence logicielle et plus ou moins 40 euros pour un périphérique de type casque micro.
A noter : la téléphonie mobile sur IP (offre Wi-Fi) demeure encore très peu utilisée du fait de son manque de stabilité technique.

A consulter :

Avoir de bonnes raisons de migrer


En fonction des besoins réels de votre entreprise, différents arguments peuvent plaider en faveur ou en défaveur d'une solution de téléphonie sur IP. L'avantage premier réside dans l'amélioration de l’organisation du travail mais la pérennité des investissements reste un paramètre majeur à prendre en compte.

Quand migrer ?


4 avantages de la téléphonie sur IP


1. Réduire la facture télécom


L'évolution à la baisse du prix de la bande passante offre de réelles économies à l'entreprise. Dans la mesure où les communications longues distances sont fréquentes, l'amortissement peut s'opérer sous 24 mois pour un parc d'une douzaine de postes. De plus, avec une solution IP-PBX les appels à l'intérieur de l'entreprise sont gratuits de fait.

2. Investir pour demain


Le marché de la téléphonie d'entreprise IP-PBX a déjà dépassé celui des PBX (autocommutateurs traditionnels). Le passage vers un central téléphonique fonctionnant sur un réseau IP est donc un choix stratégique d'avenir.

3. Gagner en mobilité


Avec des postes n'étant plus physiquement reliés à des lignes, la téléphonie sur IP permet à l'utilisateur de conserver son numéro dans ses déplacements.

4. Devenir plus souple


La téléphonie sur IP rassemble tous les matériels de l'entreprise (téléphone, visioconférence, fax, PC) sur un même réseau et donc un même protocole.

Trouver le service qui convient


Veiller à la sécurité


Si la qualité sonore est en constante amélioration, il faut aussi tenir compte du fait que la téléphonie sur IP est soumise au réseau électrique (sauf si elle utilise les circuits de la téléphonie fixe). C'est la sécurité qui demeure le talon d'Achille principal de la téléphonie sur IP.

Que peuvent craindre les entreprises ?


Le déni de service (saturation du réseau consécutive à une attaque extérieure)
L'espionnage (écoutes, vol d'informations)
Le détournement (utilisation extérieure frauduleuse des lignes)

De quelles protections bénéficient les entreprises ?



Les dépenses diverses imposées par la protection du réseau doivent indéniablement être intégrées dans le calcul global du coût de la migration.

Lire la suite

Louer des logiciels pour l'entreprise »
Publié par josephine33 - Dernière mise à jour le 16 novembre 2009 à 20:00 par marlalapocket




Sujet 9193 - Louer des logiciels pour l'entreprise

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-outils et progiciels ]

La location de logiciels consiste pour l'entreprise à louer des applications via Internet sur une durée prédéfinie, au lieu de les acheter. Les structures de petite taille y trouvent un intérêt évident en réduisant leurs coûts techniques et humains.

L'absence d'installation ou de mise à jour complexe, ainsi que la possibilité d'accéder au programme depuis n'importe quel ordinateur pourvu d'une connexion Internet constituent les avantages majeurs du système. Comptabilité, messagerie ou logiciels plus élaborés, il existe un nombre impressionnant d'applications disponibles à la location.


Sommaire :



Modèle ASP ou SaaS ?


Le marché de la location de logiciels est symbolisé par deux acronymes différents représentant peu ou prou la même chose : ASP (Application Service Provider ou FAH en français pour “Fournisseur d'Applications Hébergées”) et SaaS (Service as a Software, “Service par le logiciel”)

Le terme SaaS a tendance à s'imposer sur celui d'ASP ou de On Demand (à la demande). On peut considérer qu'il n'existe pas de différence réelle entre ASP et SaaS. La particularité de ce dernier modèle tient du fait que les applications ont été strictement prévues pour l'Internet dès leur conception (contrairement à certaines applications ASP).

Pourquoi louer des logiciels ?


La réduction des coûts informatiques et la facilité d'utilisation du système locatif séduisent à juste titre les entreprises, en particulier les PME et TPE. Les utilisateurs accèdent à leur application depuis n'importe quel navigateur Internet, grâce à un identifiant et un mot de passe fournis par le prestataire. Les économies effectuées sur le coût et le planning réduisent la part de risque inhérente à tout projet.

6 bonnes raisons de louer :

A vérifier avant de louer


La pertinence du besoin de l'entreprise


Toutes les applications ne méritent pas systématiquement une externalisation. Certaines fonctions de back-office peuvent ainsi affaiblir la compétitivité quand elles sont externalisées (comme par exemple le mode de livraison d'un produit ou la gestion d'un stock). C'est pourquoi il convient toujours d'inclure la stratégie de l'entreprise dans les paramètres d'évaluation d'un besoin ASP ou SaaS.

Le choix du prestataire


Il existe trois grandes catégories de prestataires :

Les généralistes (ils proposent un large catalogue de logiciels couvrant les besoins habituels de l'entreprise, de la facturation à la production en passant par les Ressources Humaines).
A consulter :

Les spécialistes (ils répondent à un besoin dans un domaine particulier, comme par exemple la mise en place d'un système CRM -customer relationship management-)
A consulter :

Les FAI (Les Fournisseurs d'Accès à Internet apportent différentes solutions de location aux entreprises, comme par exemple avec les outils de travail collaboratif du type bureau en ligne).
A consulter :

La qualité de l'équipement


Il faut bien entendu disposer d'une connexion Internet suffisante pour utiliser sans peine les applications (en particulier dans le cadre d'un usage collaboratif). Vérifiez également si le logiciel que vous envisagez de louer nécessite ou non l'usage d'une large bande passante. Il reste préférable d'être doté d'une connexion Internet haut débit offrant au minimum 512 Kbps. Le système d'exploitation présent dans les ordinateurs de l'entreprise doit aussi être à jour. Une version trop ancienne risque de susciter des dysfonctionnements.

Louer en toute sérénité


A la différence du modèle ASP, le modèle SaaS permet de disposer de moyens avancés de personnalisation de l'application louée. Il faut veiller à être informé sur cet aspect par le prestataire en amont de la location.
Le cadre juridique de la licence traditionnelle de logiciel ne s'applique ici que partiellement. C'est toute l'importance du contrat conclu avec le prestataire. Il doit clairement définir le niveau de service apporté au client et les garanties qui l'accompagnent. La qualification de contrat de louage d’ouvrage selon les termes de l’article 1709 du Code Civil reste la formule la plus appropriée.

Lire la suite

Utiliser la vidéo surveillance en entreprise »
Publié par josephine33 - Dernière mise à jour le 4 février 2009 à 19:19 par Ssylvainsab




Sujet 9242 - Utiliser la vidéo surveillance en entreprise

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-outils et progiciels ]

La vidéo surveillance d'entreprise sur IP (sur Internet) consiste à installer des caméras de surveillance sur un lieu de travail (bureau, magasin, entrepôt, etc.) reliées à un ordinateur.

Principal avantage : la numérisation permet une grande souplesse de stockage et le système peut être géré à distance depuis n'importe quel ordinateur, PDA ou téléphone portable disposant d'une connexion Internet.



Comprendre le fonctionnement de la vidéo surveillance sur IP


L'installation d'une vidéo surveillance IP n'est pas complexe techniquement car elle est bien plus simple qu'un système analogique traditionnel. Une liaison Wi-Fi peut même être utilisée. L'utilisateur décide des différents paramètres réglant son dispositif :

A savoir : Si la vidéo surveillance puise dans les ressources du réseau de l'entreprise (elle peut en fonction de la formule adoptée être externalisée), l'engorgement du serveur de stockage risque de paralyser l'utilisation des outils informatiques.

Cette congestion peut survenir suite à un mauvais paramétrage du niveau de compression et du nombre d'images par seconde des caméras. Pour éviter de générer des flux trop importants, il est nécessaire de veiller à la définition de l'image souhaitée en fonction des capacités du réseau emprunté.

Les avantages du système IP :

Choisir une solution adaptée


Les besoins d'une entreprise souhaitant s'équiper d'une vidéo surveillance IP se retrouvent généralement dans les trois cas de figure suivants :

Respecter le cadre légal


Loi Pasqua


L'entreprise étant juridiquement un lieu privé, elle n'est pas concernée par la Loi Pasqua du 21 janvier 1995 relative à la vidéo surveillance dans les lieux publics et ouverts au public. Cependant, si le champ des caméras porte sur une partie de la voie publique (par exemple l'entrée d'un bâtiment), une demande d'autorisation en préfecture est obligatoire.

Loi du 6 janvier 1978


Les dispositions de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés s'appliquent ainsi que le code du travail s'appliquent à la vidéo surveillance IP.

A consulter : la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés

Code du travail


Selon le code du travail, un employeur a le droit de surveiller ses salariés en ayant recours à un système de vidéo surveillance. Il est à noter que le code du travail prévoit une information individuelle et collective des salariés sur l'existence d'un traitement contenant des données personnelles les concernant. L'information doit être diffusée en amont de l'installation du dispositif et non après son démarrage.

A consulter : l'Article L121-8 du code du travail

Consulter le comité d'entreprise


De plus, l'information des salariés, individuelle ou collective, implique la consultation du comité d'entreprise (dans la mesure où l'entreprise en est doté). Un arrêt rendu par la Cour de Cassation (Arrêt du 07 juin 2006) a estimé que la vidéo surveillance ne constituait pas une preuve licite dans le cas où le comité d'entreprise était ignorant de la présence du système dans les locaux.

A consulter : l'Article L432-1 du code du travail

Informer la CNIL


Parce qu'il repose sur des moyens informatiques permettant la conservation des images, un système de vidéo surveillance sur Internet nécessite la constitution d'un dossier préalable de déclaration auprès de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés).

Les éléments devant figurer au dossier :

Une fois la vidéo surveillance effective, toutes les zones filmées doivent être clairement identifiables par la présence d'une affiche qui rappelle la présence de caméras.

Lire la suite

Certificat et signature électronique »
Publié par josephine33 - Dernière mise à jour le 6 novembre 2009 à 13:56 par marlalapocket




Sujet 9607 - Certificat et signature électronique

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-outils et progiciels ]


Certificat et signature électronique


Utiliser la signature électronique dans l'entreprise
Le certificat électronique est un document numérique permettant de valider le lien entre une signature électronique et son signataire.

La signature électronique est le procédé d'identification de l'auteur d'un document électronique. Elle est la garantie de son intégrité (preuve que le document n'a pas subit d'altération entre l'instant où il a été signé par son auteur et celui où il a été consulté).

La signature électronique n'est pas visuelle. Elle est exprimée par une suite de nombres.
C'est pour les entreprises un moyen fiable d'assurer la sécurité de leurs échanges sur Internet.



Cadre juridique


La signature électronique possède la même valeur juridique qu'une signature manuscrite.

Loi du 13 mars 2000 portant adaptation du droit de la preuve aux technologies de l’information et relative à la signature électronique
Décret d'application du 31 mars 2001 sur la signature électronique
Site de la Commission européenne sur la signature électronique

Les applications pour les TPE/PME


Pour sécuriser des échanges en ligne ou profiter de la dématérialisation de certaines formalités administratives, l'entreprise a besoin d'un certificat électronique.
Le budget du courrier papier peut être réduit avec la dématérialisation. Grâce au certificat électronique, l'entreprise assure un traitement totalement confidentiel et sécurisé.

- Contrats
- Notifications diverses
- Bons de commande
- Lettres de relance
etc.

Exemple : Payer ses factures en ligne avec une signature électronique
- Un lecteur de carte à puce et les composants du programme de signature sont installés sur un ordinateur de l'entreprise par un prestataire d'affacturage en ligne.
- Une carte est enclenchée dans le lecteur pour chaque opération réalisée par son titulaire (directeur commercial, comptable, etc.)

A savoir :
- Pour signer électroniquement, le document est ouvert avec le logiciel de signature électronique qui l'incorpore automatiquement. Grâce à cette signature l'entreprise peut aussi émettre des recommandés électroniques.
- Une clé USB peut aussi être utilisée en remplacement du lecteur.

Les lettres recommandées en ligne
Le portail Net-Entreprises permet d'effectuer les déclarations sociales en ligne (embauche, Assedic, etc.). Pour chaque opération, il convient de s'identifier avec le certificat acquis par l'entreprise.

Avantages :
- Supprimer les frais d'envoi
- Utiliser le télérèglement

L'Urssaf autorise également la déclaration et le règlement en ligne des cotisations.


Net-Entreprises

Les sites pour entreprises
Permet à l'entreprise de consulter en ligne ses déclarations, de suivre ses paiements, ainsi notamment que de déclarer la TVA (service Télétva). Accessible à toute entreprise soumise à la TVA du régime réel. Confidentialité et authentification sont assurées par le certificat électronique.


Télétva
L'entreprise peut répondre à un appel d'offre en ligne si elle possède un certificat de signature électronique. Outre les avantages habituels de la dématérialisation, l'entreprise répond à un appel d'offres en quelques clics.

- Téléchargement du dossier de consultation
- Organisation et signature des documents
- Dépôt en ligne du dossier de réponse

Obtenir un certificat de signature électronique


Les certificats de signature électronique sont généralement délivrés à une personne physique agissant pour l'entreprise. Ils incluent la raison sociale de la structure dans les informations contenues.

En fonction de ses besoins, l'entreprise peut acquérir une solution payante ou profiter de certaines offres gratuites comme le Certificat Fiscal Pro délivré gratuitement en ligne par la DGI.

Les trois classes de certificat électronique :

1. Classe I
Ne garantit pas l'identité du titulaire du certificat mais seulement l'existence de son adresse e-mail.

2. Classe II
Garantit les informations du titulaire et de son entreprise (contrôlées par l'autorité de certification sur pièces justificatives transmises par voie postale).

3. Classe III
Idem à la Classe II, assure un contrôle supplémentaire de l’identité du titulaire.


Les certificats agrées par l'Etat sont de type 3Plus, offrant une sécurité maximale. D'autres certificats non agréés assurent toutefois un niveau satisfaisant de sécurité.


Autorité de certification des Chambres de Commerce et d'Industrie
Solution de signature numérique pour les entreprises
Liste des autorités certifiées par l'Etat pour délivrer la signature électronique

La loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique organise notamment le régime de responsabilité des prestataires de services de certification électronique, habilités à délivrer des certificats électroniques qualifiés.


Arrêté du 26 juillet 2004


Aspects techniques

Signature électronique
Certificat

Lire la suite

Les standards téléphoniques »
Publié par josephine33 - Dernière mise à jour le 16 novembre 2009 à 16:44 par marlalapocket




Sujet 9664 - Les standards téléphoniques

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-outils et progiciels ]


Equiper l'entreprise d'un standard téléphonique


Le standard téléphonique est un commutateur, c'est-à-dire un appareil assurant automatiquement les connexions téléphoniques entre appelé et appelant (à l'intérieur de l'entreprise comme vers l'extérieur). Désignée sous les initiales PABX (Private Automatic Branch exchange), la gamme des standards téléphoniques propose des modèles aux fonctionnalités différentes, selon la taille et les besoins de l'entreprise.



Aspects du PABX



Quel que soit le nombre de postes reliés à un PABX, il est généralement supervisé par une unité centrale (CPU) sous Windows, Unix/Linux ou système propriétaire.


Portail PABX

Les fonctions des PABX


Selon les constructeurs et le prix de l'offre choisie par l'entreprise, les fonctionnalités suivantes peuvent être natives ou optionnelles.
Chaque poste possède sa boîte vocale pouvant stocker les messages vocaux en l'absence de l'utilisateur. Possibilité selon les cas, d'être interrogée en externe.
Affichage sur un écran de PC des renseignements sur un appelant (ANI pour Automatic Number Identification)
Un appelant externe peut appeler en direct un poste interne du PABX sans passer par un standard d'accueil
L'appelant accède à un message d'accueil avant d'être mis en relation avec son correspondant
Utilisation des liaisons les moins chères selon la destination et l'heure de l'appel (gestion dynamique de plusieurs opérateurs)
Analyse de trafic entrant/sortant, facturation poste par poste

Fonctionnalités PABX

Quel PABX pour l'entreprise ?


Critères à considérer avant d'acquérir un PABX :
- Le budget
- Le besoin
- Le choix du constructeur

Pour établir son besoin, il faut définir l'importance du contact téléphonique dans l'entreprise :

1. Etablir le nombre d'appels reçus/effectués sur une période donnée

2. Inclure paramètre saisonnalité de l'activité si l'entreprise est concernée

3. Calculer le CA moyen d'un appel
- Mesurer la proportion de contacts téléphoniques valorisés par une vente, un contrat, etc.
- A partir du CA moyen d'une vente, déduire le CA moyen d'un appel téléphonique

4. Clientèle occasionnelle ou régulière ?

5. Nombre de postes à pourvoir dans l'entreprise

6. Intégrer la télécopie ?

7. Entreprise multi-site ou travailleurs nomades, solution mobile ?

8. Nombre d'accès réseau
- Pour une PME/TPE compter une ressource réseau pour 3 collaborateurs
- En cas d'usage très important du téléphone, une ressource réseau par collaborateur

Module recherche fournisseur PABX

La gamme PABX


C'est le nombre de lignes entrantes et le nombre de postes qui y sont reliés qui déterminent le type de PABX.
Deux lignes entrantes analogiques ou numériques et de 6 à 8 postes internes (combinés portables ou filaires).
- Petite capacité (10 à 50 postes)
- Moyenne capacité (50 à 350 postes)
- Grande capacité (> 350 postes)

On distingue :
- Les PABX traditionnels (génération TDM, Time Division Multiplexing) pouvant selon les cas migrer vers la téléphonie IP
- Les PABX-IP (ou IPBX) offrant directement une connectivité IP

A noter :
Un IPBX peut être un PC doté d'un logiciel de téléphonie IP
[link tutoriel Téléphonie sur IP]

Les solutions PABX pour PME et TPE


Aastra Technologie, modèle Ascotel 200
aXohm
3LItélécoms

A savoir :
Les offres PABX classiques sont de plus en plus supplantées par des offres IPBX (téléphonie sur Internet).

Les alternatives aux standards téléphoniques


Face au besoin de s'équiper en PABX, les PME/TPE peuvent être freinées par différents aspects, financiers ou techniques. A ce titre, le "tout mobile" représente une alternative entre les standards téléphoniques traditionnels (analogiques ou numériques) et la VoIP (téléphonie par Internet). Il s'agit d'intégrer toutes les fonctions d'un standard classique sur un téléphone mobile.

- Chaque collaborateur dispose d'un numéro de poste personnel, qu'il soit à l'extérieur ou à l'intérieur de l'entreprise
- 100% des communications sont réalisées sur un GSM
- Les téléphones mobiles intègrent un logiciel de fonctionnement
- Les communications métropolitaines entre les collaborateurs sont gratuites

Ce système est particulièrement intéressant pour les structures multi- sites, les travailleurs nomades ou le télétravail.
Offre Padeo
Avec le service Centrex (Central Exchange, en français "commutateur centralisé"), l'entreprise profite d'un PABX sans qu'il soit physiquement situé dans ses murs. Avantage : éviter un lourd investissement de départ (installation, renouvellement matériel, etc.)

B-Centrex
MaSolutionVocale

Lire la suite

La signature automatique »
Publié par josephine33 - Dernière mise à jour le 1 février 2009 à 16:21 par fleursdespyrenees




Sujet 9721 - La signature automatique

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-outils et progiciels ]


La signature automatique


Si vous communiquez régulièrement par e-mail, il est utile de rappeler en fin de message quelques informations pratiques. Or pour ne pas avoir à taper systématiquement vos coordonnées personnelles à chaque fois que vous rédigez un mail, simplifiez-vous la tâche en utilisant la signature automatique.



Qu'est ce que c'est ?


La signature automatique est un texte court personnalisé ajouté automatiquement à la fin des emails. C'est l'équivalent de votre "carte de visite sur le web". La signature automatique contient généralement les informations sur vous, en tant qu'expéditeur : vos nom et prénom, votre fonction au sein de la société, le nom de votre entreprise, vos numéros de téléphone, adresses postale et mail. Sous forme de texte et/ou d'image (logo de l'entreprise), la signature peut aussi comporter des liens : adresse du site et/ou blog de votre entreprise.

La signature automatique ne doit pas être confondue avec la signature électronique (lire l'article de comment ça marche sur la signature électronique). En effet, la signature automatique ne présente pas une garantie sur l'identité de l'émetteur. Elle permet uniquement de personnaliser vos messages.

Utilisation avec un client de messagerie

Mozilla Thunderbird


Outlook Express



Pour en savoir plus : voir notre topic sur comment créer et ajouter une signature dans Outlook Express

Lotus Notes


Hotmail



Note: Vous pouvez modifier votre signature autant de fois que vous le voulez.

Utilisation avec un logiciel


Blogsigs vous permet de signer automatiquement vos emails avec le dernier billet de votre blog. Idéal pour accroître son audience. Il suffit pour cela de télécharger et installer le logiciel Blogsigs, puis de spécifier votre client de messagerie et le flux RSS de votre blog. Cette application fonctionne sur Mac et PC ainsi que sur tous types de messageries : logiciel de messagerie (Outlook, Thunderbird) et webmails (Gmail, Hotmail, Yahoo Mail).

Utilisation avec un plugin Firefox


Wisetamp est un module Firefox qui ajoute de nouvelles fonctionnalités un peu plus évoluées par rapport aux solutions précédentes. La seule restriction réside dans le fait que vous devez obligatoirement utiliser le navigateur Firefox et un webmail pour utiliser ce service.

En plus de vos coordonnées personnelles, grâce à Wisestamp vous pourrez ajouter à votre signature des icônes pointant vers vos profils de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Flickr etc.). Une seconde option permet également d'inclure vos pseudonymes sur Skype, MSN et GTalk. Enfin, une dernière fonctionnalité permet de coller le lien direct du flux RSS de votre site afin d'adjoindre à votre signature la référence du dernier article qui y a été publié.

Note importante
Publié par josephine33 - Dernière mise à jour le 25 mars 2011 à 18:48 par Alexis-pires
Ce document intitulé « La signature automatique » issu de Comment Ça Marche Informatique (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.




Sujet 9737 - Logiciels de gestion et comptabilité

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-outils et progiciels ]


Logiciels de gestion et comptabilité


De nombreux logiciels sont disponibles sur le marché pour vous faciliter la gestion de votre entreprise, notamment dans le domaine de l'architecture et du bâtiment. Comptabilité, facturation, gestion commerciale, paie, communications téléphoniques : tous ces services ont leurs logiciels, conçus pour vous faire gagner du temps et de l'argent.
Les logiciels libres sont gratuits mais leurs fonctions sont souvent moins avancées que les logiciels payants et leur utilisation nécessite davantage de connaissances en informatique.


1. Logiciels pour les professionnels de l'architecture et du bâtiment


A destination des entreprises du bâtiment, des travaux publics, des artisans et des architectes, des logiciels ont été créé pour vous aider dans la préparation, le suivi et l'analyse de vos chantiers.

Deux types de logiciels pour vous aider :

Les logiciels de conception
Pour vous assister dans la réalisation de vos projets : logiciels de dessin, logiciels de calculs d'efforts et de contraintes, calculs d'isolation, d'acoustique, de luminosité,...
ARC Technology, A.Doc, PCMO, Autocad

Les logiciels de gestion de projet
Pour vous assister dans l'organisation de votre chantier, la programmation des opérations, le suivi des délais et des coûts.
Ciel, solution pour le bâtiment, Sage, bâtiment et travaux publics, Deltaclic, Mediabat, pro2i, EBP, logiciels bâtiment

Avant d'investir dans ces logiciels, faites le bilan de vos besoins et vérifiez que les logiciels disposent des fonctions essentielles à la bonne gestion de vos chantiers :

Certaines solutions sont disponibles sur PDA ce qui vous permet de saisir en temps réel les paramètres d'avancement du chantier.

2. Logiciels de comptabilité


Les logiciels de comptabilité sont disponibles pour vous faciliter de nombreuses taches :

Logiciels gratuits :
OpenSi, phpCompta

Logiciels payants :
Ciel, Idylis Comptabilité, EBP Comptabilité, Compt'up, NETexco, Cluzet.com, Avanquest

Une alternative aux logiciels : la comptabilité en ligne.

3. Logiciels de facturation


Les logiciels de facturation vous aident dans la gestion de vos produits, prestations, clients, prospects ou fournisseurs. Ils vous permettent en tant que chef d'entreprise d'éditer rapidement et simplement vos factures, tout en gérant les règlements.

Logiciel gratuit :
Factux

Logiciels payants :
Alp Facturation, Ebp facturation, Ciel facturation

4. Logiciel de gestion commerciale


Les logiciels de gestion commerciale pour entreprises s'organisent autour de quatre grandes fonctionnalités :

Ils sont conçus pour vous aider à prendre les bonnes décisions au bon moment, en vous facilitant l'accès aux statistiques concernant vos produits, vos clients et vos fournisseurs. Avec une saisie rigoureuse des informations concernant le fonctionnement de votre entreprise, vous pouvez connaître immédiatement votre chiffre d'affaires, vos marges, vos facturations, l'état de vos stocks, etc.

Logiciels gratuits :
le facturier, PimentGest

Logiciels payants :
EBP logiciels de gestion, ERT, File Maker, Idyli

5. Logiciel de paie


La première fonction des logiciels de paie est la saisie, le calcul, et l'édition des bulletins de paye. Faciles d'utilisation et ergonomiques, ils s'adaptent à tous les secteurs d'activité et leur prix les rend abordable pour la majorité des PME : comptez 200 euros pour les premiers prix.

Logiciel gratuit :
ésilog

Logiciels payants :
DigiPaie, Externalisation de la paye.com

6. Logiciels pour la communication téléphonique


Avec la généralisation du haut débit et la multiplication des offres Internet, peu d'entreprises utilisent encore la téléphonie classique. La téléphonie par internet fait de plus en plus d'adeptes dans les entreprises, pour la bonne raison qu'elle permet de téléphoner gratuitement.

Avec les softphones, vous téléphonez gratuitement de pc à pc. Ce sont des logiciels de téléphonie à télécharger et installer directement sur votre ordinateur. Ils sont très simples d'utilisation, suite au téléchargement, il suffit d'indiquer une adresse de messagerie que vous communiquerez aux autres utilisateurs. Avec les softphones, vous pouvez aussi partager des fichiers et taper des informations via messagerie instantanée.
Skype, Windows Live Call, Wengo, Yahoo Messenger, Google Talk

Et les fournisseurs d'accès internet offrent maintenant quasiment tous un service de Voix sur IP, qui vous permet de téléphoner gratuitement de votre téléphone fixe vers un téléphone fixe.

Lire la suite

Les logiciels libres dans l'entreprise »
Publié par RégisG - Dernière mise à jour le 21 novembre 2010 à 16:47 par Jeff




Sujet 10731 - Les logiciels libres dans l'entreprise

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-outils et progiciels ]

Réservés hier aux initiés, les logiciels libres sont aujourd'hui accessibles à toutes les entreprises et à tous les entrepreneurs, même s’ils ne sont pas informaticiens. Découvrez les applications existantes, mais avant de vous lancer dans le tout libre, prenez conscience des avantages et des inconvénients de cette solution.

Les logiciels libres s'opposent aux logiciels commerciaux, appelés aussi propriétaires ou fermés, dominés par Microsoft. Particularité des logiciels libres : les utilisateurs sont libres de télécharger, copier, étudier, modifier, améliorer le logiciel.

Attention, les logiciels libres et les logiciels open source, même s'ils ont une définition très proche, ne sont pas synonymes. Découvrez ce qui les différencie dans cet article.



-->

Les avantages


L'argument principal est bien sûr la gratuité de la grande majorité des logiciels libres. Car acheter des licences à l'unité représente un budget important pour les PME. Avec les logiciels libres, les frais directs d'achat de licence et de mise à jour disparaissent.

Par définition, les logiciels libres sont téléchargeables en toute légalité.

Vient ensuite l'indépendance vis à vis des éditeurs de logiciels payants. Le logiciel libre garantit à votre entreprise la possibilité de changer à tout moment de logiciel ou de voir le service apporté par le logiciel s'améliorer sans avoir à effectuer de mise à jour payante.

Les logiciels open source sont modifiables par tous, le code source du logiciel étant libre d'accès. Il s'agit d'un autre avantage majeur des logiciels libres, mais cet avantage s'adresse uniquement aux informaticiens chevronnés qui ont la possibilité de l'adapter à leurs propres besoins ou aux demandes des utilisateurs.

En tant qu'utilisateur, il est juste nécessaire de savoir que les mises à jour des logiciels libres sont très simples. Prenons l'exemple du navigateur Mozilla Firefox. Lorsqu'une mise à jour est disponible, une fenêtre s'ouvre et vous demande si vous souhaitez faire la mise à jour maintenant ou lors du prochain démarrage de Firefox. Vous acceptez les mises à jour d'un simple clic.

En tant que chef d'entreprise, il est légitime de n'accepter aucune défaillance technique susceptible de réduire votre productivité. Les logiciels libres sont-ils aussi fiables et sécurisés que les logiciels propriétaires ? La réponse est oui. Étant donné que tout utilisateur a le droit d'étudier et de modifier un logiciel libre, les défauts sont rapidement détectés et corrigés, les corrections sont ensuite mises à disposition de tous les utilisateurs par le biais des mises à jour.

Les inconvénients


Si vous souhaitez passer du payant au libre, pensez à prendre en compte le coût de la prise en main des logiciels : temps de formation, baisse de productivité pendant la période de transition.
Par exemple, passer du système d'exploitation Windows au système d'exploitation libre Linux demande un temps d'adaptation important, pas parce que sa prise en main est complexe mais parce que la perte des repères et des habitudes est importante.

Les logiciels libres sont gratuits mais leurs fonctions sont souvent moins avancées que les logiciels payants, parce qu'en cours d'élaboration ou d'amélioration. Certaines fonctions de logiciels libres ne sont pas développées simplement parce que les auteurs n'y voient pas d'intérêt pour eux, tandis que les logiciels propriétaires sont développés précisément pour répondre aux attentes et aux demandes des clients. Faites alors votre choix en fonction de vos besoins et des fonctionnalités proposées.

Etant donné que les logiciels libres sont développés par des passionnés ou des sociétés qui ne peuvent en tirer de bénéfices, tous les domaines ne sont pas couverts et le logiciel propriétaire que vous utilisez pour votre activité n'a peut-être pas son équivalent libre.

Les applications


Le développement des logiciels libres est lié à celui d'Internet. Par conséquent, la plupart des logiciels libres sont des outils liés à internet : navigateurs, messageries, outils de création de sites. Voici un liste non exhaustive des logiciels libres les plus utilisés par application et leurs équivalents propriétaires :

Application            : Logiciels libres    ;  Logiciels propriétaires
Navigation internet    : Mozilla Firefox     ;  Internet Explorer
Système d'exploitation : GNU/Linux           ;  Microsoft Windows
Bureautique            : OpenOffice.org      ;  Suite Microsoft Office
Messagerie             : Thunderbird         ;  Outlook, Lotus
Messagerie instantanée : aMSN, Pidgin        ;  Windows Live Messenger
Graphisme              : GIMP, Sodipodi      ;  Photoshop, Illustrator
Editeur HTML           : Nvu                 ;  Dreamweaver
Création site          : SPIP, Joomla
Création blog          : Dotclear, Wordpress
Antispam               : SpamBayes           ; VadeRetro
Comptabilite/Gestion   : OpenSi              ; Ciel

Note : voici une liste plus importante de logiciels de gestion et de comptabilité.

Téléchargement et utilisation


Il existe d'innombrables logiciels libres pour chaque application. Difficile parfois de faire un choix éclairé. Des sites dédiés aux logiciels libres existent pour vous y aider. Vous pouvez y télécharger les logiciels libres et trouver des conseils pour vous aider à choisir ou à utiliser le logiciel de votre choix.

Sites pour tous :
Framasoft
logiciellibre.net
lelogiciellibre.net
téléchargement de logiciels libres
Un besoin spécifique : logiciel d'architecture, de gestion de stock, de comptabilité ? Sur ces sites, des moteurs de recherche vous aide à trouver le logiciel libre dont vous avez besoin.

Sites spécifiquement dédiés aux PME :
2le.net
inl.fr

Le téléchargement des logiciels libres se fait de la même façon que le téléchargement gratuit de logiciels propriétaires. Si leurs utilisations nécessitent une formation ou un apprentissage, pensez aux forums spécialisés, vous y trouverez sans doute de bons conseils ou conseillers.

Voir également

Lire la suite

Sécuriser ses réseaux professionnels »
Publié par josephine33 - Dernière mise à jour le 5 janvier 2010 à 06:50 par anthony5151




Sujet 12447 - Sécuriser ses réseaux professionnels

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-outils et progiciels ]


Sécuriser ses réseaux professionnels


Virus, spyware, spam des milliers de programmes néfastes sont aux portes du réseau informatique de votre entreprise et de votre ordinateur professionnel. Qui sont-ils et comment bloquer définitivement leurs attaques répétées ?





En entreprise la mise en réseau des ordinateurs est une réelle opportunité pour la collaboration de vos équipes mais elle multiplie aussi les risques d'infection. Installer les outils qui assureront la sécurité de vos réseaux est donc d'autant plus indispensable en entreprise.

Les virus, vers, chevaux de Troie, spywares, rootkit et spams sont tous des malwares, des logiciels malveillants (ils sont souvent abusivement regroupés sous le terme virus).

Les solutions antimalwares existantes sont des protections très complètes ; antivirus, antispyware, firewall, antispam sont souvent regroupés sous un même logiciel.

Virus


Les virus sont des programmes nuisibles qui s'introduisent à votre insu sur votre réseau et votre ordinateur et qui s'y propagent. Un virus peut être plus ou moins néfaste : il peut tout simplement occuper de la ressource ou détruire une partie ou la totalité des données stockées sur votre ordinateur ou le serveur de votre entreprise.

Les virus les plus courants infectent des fichiers de type Word ou Excel. C'est par l'échange de ces fichiers que les virus se propagent : par mail, téléchargements, clé USB, CD-ROM, etc.

Comment détecter un virus ? Si vous trouvez que votre ordinateur est anormalement lent, s'il vous est nécessaire de le redémarrer régulièrement, il peut s'agir d'un virus. Parce que c'est le système d'exploitation le plus répandu, Windows est plus exposé aux virus qu'Apple est Linux.

Quel antivirus choisir ? Le rôle des antivirus est de détecter puis supprimer les virus. La plupart des solutions gratuites sont à usage personnel. Pour un usage professionnel, il faudra compter entre environ 50 et 100 €. Pour cela, voici une sélection d'antivirus à usage professionnel :

Conseils d'utilisation

Vers


Les vers (worms en anglais ) se répandent via le courrier électronique, principalement via Microsoft Outlook puisqu'il s'agit du logiciel de messagerie le plus répandu. Lorsqu'un vers a infecté votre messagerie, il envoie automatiquement des messages aux adresses contenues dans votre carnet d'adresse. « I Love You », apparu en 2000, est un des plus célèbres vers.

Les vers sont détectables par les anti-virus cités plus haut.

Spyware


Les spywares sont des logiciels espions, appelés aussi mouchards. Ils accompagnent souvent les logiciels gratuits et s'installent automatiquement à votre insu lors du téléchargement. L'objectif de ces logiciels espions : collecter des informations sur vous, puis les transférer et les exploiter.

Comme les virus, les spywares n'ont pas tous le même niveau de dangerosité. Ils peuvent simplement collecter des informations sur l'usage que vous faites d'internet pour mieux adapter leur politique marketing, ou espionner vos frappes sur le clavier pour récupérer vos mots de passe.

Conseils pour ne pas avoir de spywares sur votre réseau
éviter d'installer des logiciels gratuits. Avant tout téléchargement, vérifiez la réputation de l'éditeur du logiciel.
utiliser les cookies avec modération. Le mieux est de configurer votre navigateur internet de manière à être averti si vous devez faire l'usage d'un cookie.

Quels outils existent pour éliminer les spywares ? La plupart des spywares peuvent être détectés par votre antivirus. Mais le mieux est d'avoir un outil spécialisé : un antispyware.

Antispyware à usage professionnel

Il est conseillé de faire un scan régulier de votre ordinateur, environ une fois par semaine, pour détecter et supprimer les spywares qui se seraient introduits dans votre ordinateur.

Spam


Dans une entreprise, le spam est une perte de temps pour vous et vos collaborateurs et une perte d'espace pour votre matériel informatique.

Conseils pour éviter de recevoir des spams

Les logiciels antispam
La solution la plus efficace est de bloquer les spams en amont sur le serveur de votre entreprise, grâce à des logiciels spécifiques :

Les webmails (Yahoo, Hotmail, Wanadoo, etc.) possèdent leur propre antispam, pas efficace à 100% malheureusement.
Les logiciels de messagerie (Thunderbird, Outlook, etc.) filtrent automatiquement les spams dans une rubrique Spam. Vérifiez avant de les effacer qu'il s'agit bien de spams.

Nettoyage de fichiers système


Pour pouvoir libérer un peu de son système les données inutiles, le petit logiciel incontournable et gratuit à posséder sur sa machine est Ccleaner. Simple d’utilisation, il supprime de votre machine tous les petits fichiers indésirables et obsolètes : cookies, historique, fichiers temporaires, entrées de registre etc. En plus d’être en français, il est compatible avec tous les systèmes d’exploitation Windows et prend en charge tous les navigateurs.

Ccleaner

Lire la suite

Professionnels : vendre aux enchères sur internet »
Publié par josephine33 - Dernière mise à jour le 2 novembre 2009 à 19:08 par marlalapocket




Sujet 13540 - Professionnels : vendre aux enchères sur internet

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-outils et progiciels ]


Professionnels : vendre aux enchères sur internet


Est-il possible en tant que professionnel, petite ou moyenne entreprise de vendre une partie ou la totalité de ses stocks sur un site de vente aux enchères ? Existe-t-il des restrictions en terme de chiffre d'affaires ? Quelles sont les obligations dont un professionnel doit s'acquitter pour vendre sur un site de vente aux enchères ? Les sites de vente aux enchères peuvent-ils être de bons tremplins pour un professionnel qui lance son activité ?

A suivre : tout ce qu'un professionnel de la vente ou patron de PME doit savoir avant de se lancer dans la vente aux enchères. Nous prendrons l'exemple d'eBay, le plus important site de vente aux enchères sur internet pour vous présenter cette activité en ligne.



Pourquoi choisir un site de vente aux enchères ?


Les particuliers comme les professionnels peuvent effectuer achats et ventes sur un site de ventes aux enchères. Si vous avez :
alors les sites de ventes auc enchères sont un bon moyen de trouver des acheteurs.

Vous pouvez également tester l'attractivité d'un produit. Au fur et à mesure de vos essais, vous ciblez avec plus de précision le type de produit qui attire le plus de clientèle. Les sites de ventes aux enchères mettent en quelque sorte des centaines de prospects à votre disposition. Ce sont par conséquent de bons tremplins pour lancer son activité car il permet de tester efficacement le marché.

Les avantages d'un site aux enchères pour un professionnel


Par rapport à une boutique réelle

Par rapport à une boutique en ligne

Par rapport à l'espace « particuliers » sur eBay

Droits et obligations


Un vendeur professionnel doit s'acquitter des mêmes devoirs qu'un professionnel en boutique :

Il n'y a pas de limitation en terme de chiffre d'affaires sur eBay. La limite à ne pas franchir se situe entre particuliers et professionnels. Compte tenu du nombre très important d'inscrits et même si certains cas ne se prêtent pas à la règle, sont considérés comme vendeurs professionnels les inscrits qui réalisent plus de 2000 € de chiffre d'affaires par mois pendant trois mois consécutifs.

Attention, en vous inscrivant en tant que particulier, vous encourez une lourde sanction : des particuliers ont déjà été condamnés à verser d'importantes sommes pour « dissimulation de leur activité de commerçant ».

Les frais de vente


Pour vendre sur eBay, vous devez vous acquitter de frais d'insertion à chaque mise en ligne d'une annonce (de 15cts à 1€) et d'une commission sur le prix final (de 2,5 à 10). Frais variables en fonction du prix du bien ou service vendu. Voir tous les tarifs

Les étapes de la vente


L'inscription est rapide. L'espace Ebay est globalement facile à gérer, l'interface étant très intuitive.
Les informations nécessaires pour l'inscription :
coordonnées de l'entreprise, pour recevoir le courrier de confirmation de compte
nom de la personne qui gère le compte eBay pour votre entreprise
adresse mail, pour recevoir les informations concernant eBay et vos ventes
votre numéro de TVA
vos coordonnées bancaires, pour le prélèvement automatique des frais eBay
L'idéal est de proposer un paiement paypal, pour plus de rapidité.
De préférence sous 48 heures maximum (possible avec UPS). Évaluer la possibilité d'offrir les frais de port en fonction des marges réalisées sur vos ventes.

Ouvrir une boutique eBay


Pour vous démarquer davantage des vendeurs particuliers, vous avez également la possibilité d'ouvrir votre boutique eBay.

Les pré-requis :

Les avantages :

Consulter les tarifs des boutiques eBay

Optimisation de vos ventes



Pour plus de précisions, consultez la rubrique destinée aux professionnels sur eBay.

Lire la suite

Le Wi-Fi en entreprise »
Publié par josephine33 - Dernière mise à jour le 12 novembre 2009 à 13:57 par marlalapocket




Sujet 13541 - Le Wi-Fi en entreprise

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-outils et progiciels ]


Le Wi-Fi en entreprise


Les fauteuils à roulettes et fils de connexions ne font pas bon ménage : voici déjà une bonne raison d'installer le Wi-Fi dans les locaux de votre entreprise.

Wi-Fi est l'abréviation de Wireless-Fidelity, un mode de connexion sans fil qui permet à tous vos collaborateurs dans l'entreprise de se connecter sans câble au réseau local et à internet.

Avantages du Wi-fi, installation et sécurisation du réseau Wi-Fi : voici ce qu'il faut savoir.



Les avantages du Wi-Fi


- Mobilité
Le Wi-Fi offre une mobilité accrue. Parmi vos collaborateurs, ceux qui utilisent un ordinateur portable n'auront plus qu'à se soucier du branchement de leur câble d'alimentation. Ils pourront se déplacer de leur bureau à la salle de réunion sans perdre leur connexion au réseau de l'entreprise et à internet.

- Simplicité d'utilisation
Pour vos collaborateurs et visiteurs autorisés, se connecter en Wi-Fi ne présente aucune difficulté technique. Il suffit d'entrer la clé WEP ou WAP associée à votre borne Wi-Fi après avoir double-cliqué sur l'icône « Connexion Réseau Sans Fil ». Après une courte recherche pendant laquelle le message « lecture de l'adresse réseau » s'affiche, l'ordinateur se connecte au réseau. L'ordinateur retient les paramètres de connexion, il suffit que le Wi-Fi soit activé une fois pour que l'ordinateur reconnaisse le signal Wi-fi et se connecte automatiquement les fois suivantes.

- Faible coût
L'installation d'un réseau Wi-Fi coûte moins cher qu'un réseau câblé pour une entreprise, puisqu'il faut soustraire du budget les câbles et prises réseaux. Pour l'équipement, un point d'accès plus une carte sans fil par ordinateur et périphérique suffisent. Aucun logiciel n'est nécessaire, un simple système d'exploitation suffit.

Concevoir un réseau Wi-Fi


Avant toute chose, faites le point sur vos besoins :
Combien d'utilisateurs, pour quels usages, quel débit nécessaire (à déterminer en fonction du nombre de périphériques connectés) ?

Pour concevoir un réseau Wi-Fi, il vous faut :

- un point d'accès (Access Point) : modem, routeur ou box de FAI
C'est l'équivalent d'un Hub ou un Switch pour un réseau câblé. Même si le Wi-Fi peut être l'unique mode de connexion dans votre entreprise, il constitue souvent un mode de connexion complémentaire au réseau filaire, qui le précède souvent dans le temps.
Le point d'accès donne accès à la fois au réseau local et à Internet. Aujourd'hui, la majorité des modems et box fournis par les FAI est dotée d'antennes Wi-Fi. Au-delà de 20 personnes, un second point d'accès est conseillé (routeur).


- des cartes sans fils
Chaque ordinateur et périphérique (PDA, imprimantes, téléphones...) doit être équipé d'une carte Wi-Fi pour se connecter au point d'accès. Aujourd'hui, la plupart des ordinateurs mobiles et fixes a une carte Wi-Fi intégrée.

Pour se procurer le matériel nécessaire à votre installation Wi-Fi, il y a votre FAI pour un petit réseau Wi-Fi ou des boutiques spécialisées dans la technologie Wi-Fi pour un réseau plus important. C'est le cas de MhzShop et WifiSafe. Netgear est une des marques les plus connues de modems et routeurs.

Les risques liés au réseau Wi-Fi


Par nature, les ondes Wi-Fi se propagent hors les murs de votre entreprise. Si votre réseau n'est pas sécurisé, cela présente plusieurs risques :

Il est donc indispensable d'interdire l'accès à votre réseau à toute personne qui n'en aurait pas l'autorisation et de limiter le niveau d'accès des utilisateurs pour interdire toute modification profonde qui pourrait mettre hors service votre serveur.

Sécuriser son réseau Wi-Fi


Ce qu'il faut savoir :

Pour éviter toute intrusion ou acte malveillant, il faut :

Les données qui transitent sur votre réseau sont protégées par des protocoles de sécurité sans fil : les cryptages Wired Equivalent Privacy (WEP) ou Wi-fi Protected Access (WAP). Ces cryptages chiffrent les informations qui transitent sur votre réseau, afin que les utilisateurs externes ne puissent pas y accéder. Les données ne sont accessibles qu'aux personnes qui obtiennent l'autorisation et le code d'accès au réseau.

Comment procéder :

Les nouveaux outils sans fil offrent généralement toutes les garanties pour éviter les intrusions dans le réseau de votre entreprise.
Lorsque vous souhaitez vous connecter à un réseau sans fil, vous devez indiquer les codes WEP ou WAP, attribués à chaque point d'accès. Ces codes sont constitués d'une suite de 13 à 26 caractères, chiffres et lettres.

Faire appel à des professionnels


Des entreprises comme Artelsys ou Cisco sont spécialisées dans la vente et/ou le déploiement de réseaux sans fil chez les professionnels.

Ce sont des solutions à envisager si votre entreprise compte plus de 20 employés. Comptez entre 400 et 800€ si vous faites appel à un professionnel pour l'installation, en plus du coût du matériel (environ 150€ HT pour un point d'accès et 50€ HT par carte wifi).

Lire la suite

Comment créer un emploi du temps »
Publié par josephine33 - Dernière mise à jour le 12 novembre 2009 à 13:57 par marlalapocket




Sujet 14260 - Comment créer un emploi du temps

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-outils et progiciels ]


Créer un planning ? Comment le concevoir ? A quoi penser ? Quels outils ?


Pour créer un planning, rien de plus simple ! Tout dépend de vos exigences et des outils que vous pouvez avoir à votre disposition.



Outils classiques


Planifier une liste de tâches, créer des événements et organiser des réunions ; très simple avec vos outils de messagerie favoris.

Votre calendrier Outlook


Toujours sous la main devant votre ordinateur. Vous pouvez l'imprimer, le partager, organiser des réunions et créer des événements communs, avec des alertes à l'écran ou par par e-mail.


Google Agenda via votre Gmail


Même principe pour un agenda disponible en ligne à tout moment.



Astuces

Outils professionnels


Les agendas partagés


Différents outils d'agenda partagé pour une utilisation professionnelle qui gèrent l'affectation de ressources. Solutions payantes. Consulter l'article sur les agendas partagés professionnels.

L'outil du chef de projet : Le diagramme de GANTT


Le diagramme de GANTT est l'outil pro par excellence pour planifier des tâches et gérer des ressources. Un logiciel gratuit : GanttProject et aussi Microsoft Office Project (à tester avant achat).


Astuce
Si cela vous est devenu indispensable vérifiez que la solution gère l'export et l'import des données pour Palm, Pocket PC et téléphones GPRS.

Lire la suite

La géolocalisation online pour l'entreprise »
Publié par zora3 - Dernière mise à jour le 11 novembre 2009 à 19:12 par marlalapocket




Sujet 14299 - La géolocalisation online pour l'entreprise

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-outils et progiciels ]


Mappy, ViaMichelin, Google Maps : la géolocalisation online pour l’entreprise


La géolocalisation en ligne n'est pas un gadget. Mappy, ViaMichelin, Google Maps, bien utilisés, peuvent être d'une grande utilité en entreprise. Ces outils peuvent vous rendre plus efficace et augmenter votre visibilité online. Quels outils existent, quelles sont les fonctionnalités utiles en entreprise, lesquels choisir ?



Google Map




Planifier vos déplacements et référencer votre entreprise sur les cartes online

Naviguer sur la carte :

Recherche une adresse :

Calculer un itinéraire :
Renseignez les lieux de départ et d'arrivée et le mode de transport. L'itinéraire s'affiche en bleu sur la page et est détaillé sur la gauche.

Créer un espace personnalisé :

Référencer votre entreprise sur Google Map pour aider les internautes, potentiels clients et collaborateurs à trouver votre entreprise sur Google Maps (gratuit) :
Si un internaute tape, par exemple, coiffeur Bordeaux, plusieurs adresses s'afficheront à gauche et sur la carte, et notamment la vôtre, si votre descriptif contient les mots "coiffeur" et "Bordeaux".

Mappy





Consulter l'information trafic et enrichir vos pages professionnelles

Mappy dispose bien sûr des principales fonctionnalités :


Sur Mappy, vous pouvez aussi consulter l'état du trafic :

Mappy dispose d'un espace pour les professionnels sur mappy.biz et met à disposition des PME une solution packagée pour PME (payante) qui comprend :

Mappy propose également des solutions packagées par secteur professionnel : commerce distribution, transport logistique, tourisme, immobilier, services publics, avec les options :

Pour bénéficier des fonctionnalités pro, remplir le formulaire de contact.

ViaMichelin




Bénéficier d'un pack pro multilingue, référencer votre entreprise sur les cartes online

Outre les principales fonctionnalités de recherche d'adresses et itinéraires et de création d'un espace personnel, ViaMichelin dispose d'un espace pro et d'une solution packagée à destination des PME (payante).

Les fonctionnalités des Pack Pro :

Pour bénéficier d'un pack professionnel, il suffit de remplir le formulaire de contact en précisant la solution de géolocalisation souhaitée.

Vous pouvez également vous inscrire dans l'annuaire ViaMichelin pour référencer votre entreprise sur les cartes de ViaMichelin.

Lire la suite

Créer un serveur d'entreprise »
Publié par zora3 - Dernière mise à jour le 5 novembre 2009 à 18:38 par marlalapocket




Sujet 14545 - Créer un serveur d'entreprise

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-outils et progiciels ]

Vous souhaitez investir dans un serveur pour votre entreprise ? Il faut avant tout se poser les bonnes questions. Quels types de serveurs existent ? Lesquels choisir en fonction de votre activité professionnelle et de vos besoins liés à cette activité ? Quels utilités et avantages pour quels coûts ?



Pourquoi (pas) un serveur dans votre entreprise ?


Voici les principales fonctionnalités et avantages d’un serveur en entreprise :

Inutile d’investir dans un serveur d’entreprise si votre entreprise compte moins de 5 personnes. Des outils en ligne existent pour pallier l’absence des fonctionnalités d’un serveur. Un simple partage de fichiers ou d’impression peut suffire.

Retenez qu’il n’y a aucun réseau identique, dans le sens où il n'existe pas de PME type. Les besoins diffèrent en fonction de l’importance et la nature de votre activité. C’est pour cette raison que vous aurez à priori besoin de faire appel à un professionnel si vous souhaitez installer un serveur dans votre entreprise.

Les capacités de votre serveur doivent être exactement adaptées à vos besoins, sans prendre en compte le coût. Car si les capacités du serveur de votre entreprise sont trop faibles, l'accès au serveur et la navigation sera lente. Et les coûts de productivité s'en ressentiront.

Les fonctionnalités d’un serveur d’entreprise


Serveur de messagerie


Les serveurs de messagerie vous permettent de traiter efficacement vos emails professionnels, grâce plusieurs options :

Serveur de fichiers


C’est sur le serveur de fichier que vos collaborateurs enregistreront toutes leurs données. Le contenu du serveur de fichier est régulièrement (chaque nuit par exemple) et automatiquement sauvegardé.

Serveur web dynamique


Il permet à tous vos collaborateurs ou clients d’accéder aux applications et documents présents sur le serveur de votre entreprise via un simple navigateur internet. L’utilisateur à distance devra au préalable télécharger un logiciel de « peer to peer », Hamachi par exemple, pour accéder au serveur à distance. Idéal pour le télétravail. Le serveur web rend aussi votre accès à internet plus sécurisé.

Sécurité


Les serveurs possèdent généralement tous les outils indispensables à leurs sécurités : firewall, antivirus, antispam, … Car assurer la sécurité du serveur revient à assurer la sécurité de tous vos échanges intra-entreprise ou vers l’extérieur et de tous les ordinateurs qui sont reliés au serveur.

Serveur de téléphonie / fax / impression


Le serveur de téléphonie rend vos communications intra-entreprises gratuites. Vos communications vers l’extérieur sont gratuites ou à des coûts très intéressants
Le serveur d’impression met à disposition de tous vos collaborateurs la (les) imprimante(s) de l’entreprise et comprend un outil de gestion de la répartition des impressions.
Quant au serveur de fax, il permet à tous d’envoyer des fax à distance, de la même manière que pour imprimer un document.

Quel type de connexion au serveur ?


Une fois votre serveur choisi, vous devez définir quel type de connexion reliera les différents postes de vos collaborateurs au serveur :

Faire appel à un professionnel ?


De très nombreuses entreprises spécialisées proposent aux PME l’installation de serveurs d’entreprise. En voici quelques unes parmi les plus importantes, sachant que vous pouvez aussi simplement faire appel à un informaticien près de chez vous.

Un serveur est un investissement important : comptez environ 5000€ pour une entreprise d’environ 10 personnes, pour un serveur de fichier, messagerie,Web. Mais il peut s’avérer indispensable pour professionnaliser et sécuriser votre activité. Renseignez vous bien auprès d’un professionnel, comparez les différentes offres et faites le bon choix en fonction de vos besoins.

Lire la suite

Les netbooks, utiles en entreprise ? »
Publié par zora3 - Dernière mise à jour le 10 novembre 2009 à 16:21 par marlalapocket




Sujet 15453 - Les netbooks, utiles en entreprise ?

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-outils et progiciels ]

Peu répandu en entreprise, le netbook peut pourtant s’avérer utile pour les professionnels. Des usages spécifiques nécessitent en effet une mobilité supérieure aux ordinateurs portables et des capacités techniques supérieures aux Smartphones. Pourquoi, demain, le Netbook sera ou ne sera plus marginal dans les entreprises ?



Avantages et inconvénients du netbook


Les avantages du netbook


Les inconvénients du netbook


De l’utilité du netbook en entreprise


Les caractéristiques citées ci-dessus orientent clairement son utilité chez les professionnels. Optez pour un netbook si son utilisation nécessite de la mobilité et si vous n’en avez qu’une utilisation basique (mail, internet, etc.). Inutile par conséquent de craquer pour un netbook parce que son design est sympathique !

Un netbook ne constitue en général qu’un ordinateur secondaire, en complément de votre ordinateur de bureau ou ordinateur portable.

Pour quelles utilisations ?


Pour quels professionnels ?


Le netbook est fait pour les professionnels qui se déplacent beaucoup (commerciaux, réparateurs, artisans, …) et qui ont besoin d’un ordinateur à portée de main si possible connecté à internet pour prendre des notes à tout moment, consulter et mettre à jour leurs données, accéder à leurs e-mails.

Dans quels cas le netbook n’est pas adapté ?



Le netbook n’est pas adapté aux applications qui nécessitent d’importantes capacités graphiques : test de jeux vidéo, création numérique, …

Si vous avez une utilisation prolongée de saisie de texte, le netbook fatigue rapidement les yeux ; optez alors plutôt pour un portable.

Quel netbook choisir pour un usage professionnel ?


Etant donné que votre choix se fera en fonction de l’utilisation que vous aurez du netbook, difficile d’englober des caractéristiques techniques précises sous une utilisation professionnelle. Retenez qu’il n’y a pas de netbook meilleur qu’un autre, seulement des netbooks plus ou moins adaptés à certaines pratiques. Voici cependant quelques pistes pour aiguiller votre choix :

Ergonomie


Capacités


Plus votre utilisation du netbook est basique et moins vous avez besoin de capacités importantes. Attention, plus le netbook a des capacités importantes, moins son autonomie, caractéristique essentielle de la mobilité, est importante.

Accessoires / connectiques


Webcam, LAN, Wi-Fi, Bluetooth, USB, lecteur de cartes SD/MMC, pavé tactile.

Marques / modèles


Portables, notebooks, Smartphones, netbooks, minis portables, minis notebooks : on fait le point !


Le netbook est le plus petit de tous, il mesure rarement plus de 10 pouces. Le netbook est souvent le moins cher mais son processeur est aussi moins performant, c’est pour cette raison qu’il est adapté aux tâches basiques et à la mobilité. Les netbooks sont équipés de Linux (recommandé) ou Windows XP.

Mini et ultra portable, notebook et portable sont dans la catégorie supérieure en termes de capacités et proportionnellement en termes de taille et de prix. Ce type d’ordinateurs est la plupart du temps vendu avec le système d’exploitation Windows.

Pour en savoir plus sur les Smartphones, consultez l’astuce PDA et messagerie à distance.

Pourquoi acheter un netbook lorsque certains notebooks ou ultra portables sont au même prix ? Tout simplement si votre utilisation s’y prêten autrement dit si la mobilité prime pour vous et que vous n’utilisez que les fonctions basiques d'un ordinateur.

Lire la suite

GPS : utilité dans l'entreprise et géolocalisation »
Publié par zora3 - Dernière mise à jour le 2 août 2009 à 15:17 par spe2d




Sujet 15517 - GPS : utilité dans l'entreprise et géolocalisation

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-outils et progiciels ]

GPS est l’abréviation de Global Positinning System. Il s’agit d’un système de géolocalisation par satellite.
Gain de temps, d’argent, de visibilité : l’utilité du GPS est évidente pour tous les professionnels qui passent du temps dans leur véhicule. Mais le GPS, c’est aussi la possibilité de géolocaliser ses collaborateurs.




De l’utilité d’un GPS en entreprise


Choix précis d’itinéraire et info trafic


L’itinéraire est modulable en fonction de vos objectifs : rapidité, coût, points d’intérêts à proximité de votre itinéraire (entreprises, restaurants, stations services, etc.)…

Plus que de gagner du temps, le GPS permet de ne pas en perdre en mettant à votre disposition une information en temps réel de l’état des embouteillages, travaux, accident, fermetures, alertes radars, etc.

Cartographie française ou européenne actualisée


Les GPS disposent généralement à l’achat d’une carte de France intégrée. Si vous êtes amené à voyager en Europe, achetez un GPS qui dispose d’une carte de l’Europe. Ces cartes sont à mettre régulièrement à jour sur le site de la marque de votre GPS.

Efficacité et rentabilité


Si plusieurs de vos collaborateurs sont mobiles, cela peut être un bon investissement de les équiper de GPS. Équipé de ce service de navigation, chaque collaborateur passe moins de temps sur la route et augmente la fréquence ou la durée de ses rendez-vous.

Géolocalisation de vos employés


Cette fonction est réglementée par la CNIL : pas question de pister et surveiller vos collaborateurs dans leurs moindres faits et gestes mais bien d’avoir une vision globale de votre production. Le système de géolocalisation ne doit pas permettre à l’employeur d’être informé d’une infraction et doit pouvoir être facilement interrompu en dehors des horaires de travail.

Pour quels professionnels ?


Marques et modèles de GPS pour entreprises


Le GPS autonome


Il s'agit tout simplement un boitier composé d’un écran, d’un récepteur GPS et d’une mémoire pour stocker les cartes.

Ses avantages : une antenne intégrée, un écran tactile, un disque dur interne, une cartographie préchargée ou à insérer via une carte mémoire.

Les fonctionnalités en option : info trafic, fonction main libre, lecteur multimédia pour lire vos photos, vidéos, MP3.

Les hybrides : PDA GPS et Smartphone


Il existe différents packages :
Vérifiez que votre PDA ou Smartphone dispose d’un logiciel de navigation. Si ce n’est pas le cas, il faudra en prévoir l’achat dans votre budget.

Les GPS pour entreprises


TomTom dispose d’une gamme spécialement conçue pour les entreprises : le Tomtom Work.

Prochainement, les GPS TomTom Pro 4000, TomTom Pro 8000 proposeront des services supplémentaires adaptés aux besoins des professionnels :

Fonctionnalités propres au Tomtom Pro 800 :

Le coût moyen d’un GPS est de 100 à 500€, rares sont ceux qui excèdent les 600€.

Les fonctionnalités et caractéristiques indispensables (et accessoires)



Les fonctionnalités accessoires :

Fonctionnement d’un GPS


Rechercher votre itinéraire


Vous sélectionnez simplement votre point de départ et votre point d'arrivée, le GPS se charge de faire votre itinéraire. La navigation est simple et intuitive. Une fois l’itinéraire créé, il ne vous reste plus qu’à suivre les indications visuelles et sonores.

Actualiser et télécharger vos cartes


Les mises à jour de vos cartes et les téléchargements de nouvelles cartes se font sur le site du constructeur.

Les alertes radars


A ne pas confondre avec des détecteurs de radars. Le GPS vous prévient par une alerte lumineuse et/ou sonore lorsque vous arrivez à proximité d’un radar fixe, éventuellement mobile ou d’une zone accidentogène dont les coordonnées géographiques sont déjà enregistrées. Il est par conséquent nécessaire de mettre régulièrement à jour ces données.

Lire la suite

Choisir un logiciel de business plan »
Publié par zora3 - Dernière mise à jour le 31 décembre 2008 à 17:29 par Ssylvainsab




Sujet 17147 - Choisir un logiciel de business plan

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-outils et progiciels ]


Bien choisir son logiciel de business plan


Pour présenter un plan de financement de création d'entreprise à sa banque ou pour monter un plan détaillé de reprise, différents logiciels de business plan sont disponibles. Le choix s'opère en fonction du profil de l'utilisateur (entrepreneurs néophytes ou confirmés), des fonctionnalités apportées (outils de prévision, tableaux de bord, etc.) et de la configuration technique (CD-Rom, application en ligne, téléchargement).



La gamme MBP (Montpellier Business Plan)


Développée par le BIC (Business Incubator Centre) de Montpellier Agglomération, cette série de logiciels de business plan offre trois avantages majeurs :

Pour utiliser l'un des logiciels de la gamme MPB, il suffit de remplir un petit formulaire pour recevoir un lien de téléchargement.

A l'inverse des logiciels payants, la gamme MBP ne dispose pas d'un service d'assistance aux utilisateurs par téléphone ou par e-mail. En revanche, une FAQ plutôt complète est proposée et au cas où elle ne réponde pas à un besoin précis, il reste possible de poser directement une question au service d'aide en ligne.

Tous les documents rédigés avec l'aide du logiciel Montpellier Business Plan classic s'exportent parfaitement vers les formats de types Word ou Excel.

Les logiciels de business plan MPB ne sont pas en Open Source mais il reste possible de déverrouiller les cellules pour les personnaliser.

MBP classic


Pour des entrepreneurs débutants ou confirmés. Deux fonctions principales :

Un business-plan devant toujours être composé de deux parties (description du projet et analyse financière), l'aide à la rédaction garantit l'usage d'un vocabulaire adéquat.

MBP dual finance edition


Pour des utilisateurs plus expérimentés, il permet la présentation des prévisionnels financiers d'un plan d'affaires, selon les normes anglo-saxonnes (US).

MBP international edition


En langue anglaise. Idéal pour une création d'entreprise à l'international.

A consulter

Le site du BIC de Montpellier Agglomération

Les applications en ligne


Plusieurs applications en ligne payantes permettent de réaliser son business plan. Avantage : la souplesse d'utilisation (pas de téléchargement) et la simplicité de fonctionnement (l'utilisateur suit un parcours détaillé dans l'élaboration de son plan d'affaires).

L'application du magazine « L'Entreprise »


Pour utiliser cette application, il faut d'abord ouvrir un compte en ligne gratuit avant de sélectionner une application payante.

Chaque formule permet la réalisation de plusieurs business plan (5,10 ou 25) avec ou sans la présence d'un tuteur auprès duquel l'utilisateur dispose d'un crédit de 10 questions.

Mode d'utilisation



A consulter :

L'application de L'Entreprise.com
L'application du Portail de la Création d'Entreprise
L'application en ligne EE Soft

Les licences sur CD-Rom


Les logiciels de business plan disponibles en CD-Rom offrent les mêmes fonctionnalités de description du projet et de prévisions annuelles que les applications en ligne payantes ou la gamme gratuite MPB. Leur différence tient principalement à l'assistance aux utilisateurs comprise dans l'acquisition d'une licence (les prix des différentes offres sont alignés en dessous de 50 euros).

Le logiciel EBP Business Plan Pratic 2009

Lire la suite

Facebook : utiliser les applications pour votre business »
Publié par vanina14 - Dernière mise à jour le 4 novembre 2009 à 12:35 par marlalapocket




Sujet 18986 - Bien choisir son service de téléphonie sur IP

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-outils et progiciels ]

Les systèmes de voix sur IP La téléphonie sur IP s’imposent peu à peu dans les entreprises qui entrevoient du coup les économies que permet l’utilisation de ce type de technologie. Plus économique et plus légère, elle a su séduire les services comptabilités ! Pourtant, pas facile de s’y retrouver dans le milieu de la VoIP tant les systèmes sont mal connus. Une petite check-list des points à vérifier peut s’avérer nécessaire, pour bien choisir son service.



Analyser le système existant


C’est le premier point à prendre en compte lors d’une migration vers un service de téléphonie sur IP. Les offres des fournisseurs d’accès à internet (FAI) peuvent être suffisantes pour certaines petites entreprises, qui n’ont pas de besoins spécifiques liés à la téléphonie. D’autres PME possèdent déjà un standard, en analogique, dans ce cas là une migration vers un système PABX ou Centrex peut s’avérer intéressante. Dans tous les cas, l’analyse du système existant n’est pas à négliger.

Dimensionner son projet


Bien évidemment, il faut bien prendre en compte les besoins de l’entreprise en termes de téléphonie, pour optimiser au maximum son système. Si vous n’avez qu’une seule ligne dans votre entreprise, vous pouvez vous contenter d’une offre de téléphonie sur IP déjà incluse dans les packs que proposent les FAI. En revanche, si vous avez déjà plusieurs lignes dans l’entreprise et que vous avez déjà un standard, le passage par un système IPBX ou un Centrex s’avèrera nécessaire.

L’IPBX, qu’est ce que c’est ?


Si vous aviez déjà un système de PABX dans l’entreprise, le principe est le même : l’IPBX permet de relier les lignes en interne et d’appeler à l’extérieur. Bien entendu, l’IPBX permet aussi de tenir des conférences téléphoniques, des transferts d’appel etc. Le système est directement déployé dans l’entreprise, sans passer par des serveurs distants. De fait il nécessite l’intervention d’administrateurs réseaux que ce soit en interne lorsque l’entreprise compte une DSI, ou en externe, en faisant appel à un prestataire. A titre d’exemple, les offres de téléphonie sur IP, passant par un système IPBX démarrent à 40 €/HT par poste, pour des appels illimités sur des fixes ou sur des mobiles selon les offres des opérateurs.

Le Centrex


Concrètement, l’utilisateur du poste ne verra pas de grandes différences par rapport à l’IPBX. Les fonctionnalités sont exactement les mêmes que sur un système IPBX. Pourtant, le Centrex permet de faire héberger le système sur des serveurs distants, chez le fournisseur d’accès par exemple. Le système devient vraiment intéressant puisqu’il permet d’externaliser les fonctions d’administration de réseau, les frais de maintenance se voient donc réduits. Le Centrex est particulièrement bien adapté aux entreprises comptant de nombreux postes téléphoniques, les économies d’échelles sont alors beaucoup plus importantes. Il est particulièrement bien adapté aux entreprises n’ayant pas d’installation PABX préalable.
Les fournisseurs d’accès ont, de plus, simplifié la gestion des services, en mettant à disposition des utilisateurs des consoles de gestions qui permettent de gérer très simplement les appels (répondeurs par poste, transfert d’appels etc.) Comptez environ 15 €/mois par poste.

Calculer son retour sur investissement


C’est sans doute ce qui va vous permettre de déterminer quel système opter. Ce calcul doit bien sûr prendre en compte vos besoins en téléphonie, le matériel que vous avez déjà et celui que vous devriez acheter etc... Le fait d’avoir une entreprise multi-sites peut aussi avoir une incidence sur le coût de départ ! Il sera peut être plus élevé, mais les économies d’échelles seront aussi plus importantes. Dans tous les cas, ne vous attendez pas à avoir un retour sur investissement avant la phase d’exploitation.

Choisir son opérateur


Le nombre d’opérateur proposant des solutions de voix sur IP a fleuri ces dernières années ! Aussi, les entreprises ont l’embarras du choix pour sélectionner un opérateur qui correspondra à leur cahier des charges ! D’une manière générale, étudiez les différentes options avec minutie : certains opérateurs proposent des offres illimitées à l’international ou illimitées sur les téléphones mobiles. D’autres proposent des tarifs à la seconde sur les mobiles.

Soyez aussi vigilant quant aux niveaux de garantie proposés par les opérateurs : certains vous assureront une maintenance 7j/7j et 24h/24h, d’autres moins : c’est bien évidemment un critère à prendre en compte.
Enfin, certains opérateurs proposent des plateformes de travail collaboratif dans leurs packs, cela peut être intéressant pour les entreprises multi-sites
Dans tous les cas, n’hésitez pas à mettre les opérateurs en concurrence !

Pour en savoir plus


Interview de Silvère Baudouin de Keyyo
Interview de Luc Perraudin de Bouygues Télécom Entreprises

Lire la suite

Vidéosurveillance sur IP »
Publié par zora3 - Dernière mise à jour le 28 août 2009 à 03:09 par Smart91




Sujet 20406 - Vidéosurveillance sur IP

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-outils et progiciels ]


Vidéosurveillance sur IP


Pour assurer la sécurité de vos stocks, de vos locaux ou de vos lieux de production, le système de vidéosurveillance sur IP a remplacé les caméras de surveillance analogiques et connait un succès fulgurant dans les entreprises. Ce système, grâce auquel vous pouvez êtes informé en cas de problème, en temps réel et depuis n’importe quel terminal relié à internet, est cependant soumis à quelques règles juridiques !



Les avantages


La vidéosurveillance sur IP utilise le réseau internet. Cette particularité multiplie les fonctionnalités et les avantages par rapport à la vidéosurveillance analogique :

Mises en garde


Si vous souhaitez qu’elle soit de qualité, la vidéosurveillance sur IP exige des ressources importantes, tant au niveau du stockage que du réseau de votre entreprise. L’objectif est d’éviter tout engorgement du serveur de stockage ou du réseau de l’entreprise.
Veillez à bien informer le personnel sur l’utilisation de la vidéosurveillance, pour éviter leur refus de leur part de ce système.

Installation et utilisation


Pour avoir un réseau de vidéosurveillance sur IP, il vous faut :

Une fois le système installé, pensez à :

Faire appel à un prestataire


Nous vous conseillons de faire installer votre système de vidéosurveillance par un professionnel, qui vous expliquera également comment l’utiliser.

Avant de faire appel à un professionnel, prenez le temps de définir vos besoins :

Faites aussi votre choix en fonction :

Juridique : ce qu’il faut savoir


L’installation d’un système de vidéosurveillance doit faire l’objet :

Si le dispositif de vidéosurveillance répond à un objectif de sécurité et de lutte contre le vol, il ne doit pas être utilisé pour surveiller les employés de manière continue et permanente. A savoir également : la durée de conservation des vidéos est limitée à un mois.

Le non-respect de ces obligations expose à de lourdes sanctions financières.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la CNIL.

Lire la suite

Androïd 1.6 : de son utilité pour les professionnels »
Publié par zora3 - Dernière mise à jour le 22 octobre 2009 à 18:50 par Jeff




Sujet 21782 - Androïd 1.6 : de son utilité pour les professionnels

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-outils et progiciels ]

Androïd est un système d’exploitation (OS) Open Source, développé par Google, pour les Smartphones, PDA et mobiles. La nouvelle version d’Android, 1.6 aussi appelé Donut et disponible depuis octobre 2009, est tout à fait adaptée à un usage professionnel. Comment et pourquoi se procurer cet OS, quelles applications existent pour les professionnels ? Comment Ca marche fait le point sur ce système d’exploitation tout en un qui prône la mobilité !



Pourquoi s’équiper d’un mobile équipé d’un OS ?


En tant que professionnel, l’avantage d’un Smartphone équipé d’un système d’exploitation, c'est qu'il vous permet de vous affranchir de votre ordinateur et de gagner en mobilité et en disponibilité :

En savoir plus sur les avantages des PDA et messageries à distance

Androïd 1.6 disponible sur les Smartphones


Androïd est uniquement disponible sur certains modèles de téléphone. Pour utiliser ce système d’exploitation, vous devez donc vous équiper d’un de ces quatre modèles disponibles chez un de ces opérateurs :
- TC Dream ou Androïd G1 chez Orange
- HTC Magic chez SFR
- Samsung i7500 Galaxy chez Bouygues Telecom
- HTC Hero chez l’un de ces trois opérateurs

Les nouvelles fonctionnalités à destination des professionnels


Contrairement à la première version davantage axée « Entertainment », la dernière version Androïd 1.6 dispose de fonctionnalités dont l’usage est adapté aux professionnels :
Vous avez la possibilité de personnaliser la « page d’accueil » de votre Smartphone en y ajoutant des raccourcis (applications couramment utilisées, fichiers, dossiers importants, contacts pros, etc.) ou des widgets.
Autrement dit une fonction synthèse vocale qui vous permet de naviguer sur votre téléphone et sur vos applications au son de votre voix !
Cette fonctionnalité permet une navigation plus sécurisée. Indispensable pour tous vos échanges professionnels confidentiels.

Les applications à télécharger


Androïd Market


A l’achat de votre mobile équipé d’Androïd 1.6, vous constaterez que certaines applications sont pré-intégrées, donc déjà disponibles sur votre portable sans téléchargement. C’est le cas notamment du moteur de recherche Google et de la messagerie Gmail. Mais il existe plus de 6000 autres applications sur Androïd 1.6 !

Toutes ces applications disponibles sur Androïd 1.6 sont accessibles sur le site officiel d’Androïd, rubrique Androïd Market, autrement dit une place de marché des applications. Attention, certaines applications sont payantes.

Comment télécharger une application


Sélection d’applications


Voici les applications qui peuvent vous servir en tant que professionnel :

Lire la suite

Linux : quel usage pour les professionnels ? »
Publié par CommentCaMarche - Dernière mise à jour le 5 novembre 2009 à 18:58 par CommentCaMarche




Sujet 24477 - Linux : quel usage pour les professionnels ?

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-outils et progiciels ]

Linux, le plus connu des systèmes d’exploitation libres, n’est pas réservé aux particuliers. Les grandes entreprises comme les PME et TPE y trouvent aussi leur compte, ne serait-ce que pour une question de fiabilité, de coût ou encore d’interopérabilité. Pourquoi et comment équiper le réseau informatique de son entreprise avec Linux ? On fait dans cet article le point pour tous les chefs d’entreprise qui recherchent une alternative à Windows.



Linux, qu’est ce que c’est ?


Linux est un système d’exploitation libre, cela signifie que le code source est disponible et librement modifiable, et gratuit.

Pour être tout à fait précis, Linux est en fait le noyau dur autour duquel ont été développés plusieurs systèmes d’exploitation (aussi appelés GNU/Linux ou distributions). Les distributions les plus utilisées sont Ubuntu, Mandriva, Suse, Fedora, Debian.

Si vous et vos collaborateurs débutez avec Linux, nous vous conseillons Ubuntu, l’une des distributions les plus faciles d’utilisation et les plus complètes. C’est l’installation et l’utilisation de cette distribution que nous détaillons ci-dessous.

Pourquoi adopter Linux pour votre entreprise ?


Fiabilité


Linux équipe la plupart des serveurs web et informatiques. Les réseaux informatiques de l’Assemblée Nationale et de la Gendarmerie Nationale sont tous les deux équipés d’Ubuntu. Autant de preuves de fiabilité pour ce système d’exploitation.

Les virus, comme les bugs, fréquents avec les systèmes d’exploitation Windows, n’ont pas droit de séjour sous Linux !

Si vous avez des données informatiques sensibles, Linux est donc un sérieux atout pour la sécurité informatique de votre entreprise.

Investissement


La mise en place de Linux dans une entreprise représente un coût : celui du temps investi pour la migration vers ce système d’exploitation et du temps nécessaire pour se familiariser avec l’interface, la navigation, les fonctionnalités, les programmes.

En revanche, l’installation de la plupart des systèmes d’exploitation sous Linux est gratuite et vous n’avez pas besoin de payer pour accéder aux nouvelles versions, comme c’est le cas avec Windows et ses versions successives (XP, Vista, Seven, …)

Communautés


Des communautés actives d’utilisateurs (appelés Linux Users Group) répondent en ligne aux questions des autres utilisateurs :

Compatibilité et interopérabilité


Les programmes Ubuntu (bureautique, navigation web, etc.) sont compatibles avec la plupart des programmes Windows, mais aussi avec la plupart des terminaux mobiles (iPhones, Blackberry et autres PDA).

Et s’ils ne le sont pas, la communauté des utilisateurs saura vous indiquer le programme à installer pour rendre cette compatibilité possible ou saura créer ce programme s’il n’existe pas encore ! C’est la force des systèmes d’exploitation libres, en constante amélioration en fonction des besoins des utilisateurs.

Des exemples de programmes utilisés sous Linux :

Installer Ubuntu


L’installation, très intuitive, est accessible à tous.

Si vous voulez tester Ubuntu sans modifier la configuration de votre ordinateur, c’est-à-dire en gardant votre système d’exploitation Windows, vous pouvez le faire avec le Live CD. Il permet d’utiliser Linux sans l’installer sur son ordinateur et vous donne accès à la plupart des logiciels (multimédia, internet, bureautique, etc.)

Plusieurs possibilités pour se procurer ce Live CD :

Pour utiliser le Live CD :

Utiliser Ubuntu


Pour débuter, nous vous conseillons la lecture de ce tutoriel d’utilisation sur ubuntu-fr et de l’article bien débuter sous Linux.


Crédit Photo : Macross765 - Dreamstime.com

Lire la suite

Le filtrage en entreprise »
Publié par CommentCaMarche - Dernière mise à jour le 1 décembre 2009 à 22:44 par spe2d




Sujet 24748 - Le filtrage en entreprise

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-outils et progiciels ]



Facebook et Twitter, quelle calamité pour un patron d’entreprise ! L’utilisation des réseaux sociaux, extrêmement chronophage, nuit à la productivité. Comment réduire le temps passé par les salariés sur Facebook et Twitter ? Quelles solutions existent pour l’entreprise ? Comment filtrer les sites internet visités en le faisant accepter par les salariés ?


-->

Le temps passé sur les réseaux sociaux nuit à la productivité en entreprise


C’est du moins ce qui ressort d’une étude réalisée fin octobre par le cabinet Morse* en Grande-Bretagne auprès de 1460 employés : plus de la moitié d’entre eux (57%) utilise Facebook, Twitter ou d’autres réseaux sociaux, pendant leur temps de travail pour un usage personnel.

La distraction, a priori anodine, coûte cher à l’entreprise. Sur une année, cela ne représente pas moins d’une semaine par employé. En termes de coût, la perte reviendrait à 1.5 milliard d’euros rien que pour la Grande-Bretagne !

Et le problème ne se limite pas à la baisse de productivité ; la sécurité de l’entreprise est elle aussi en jeu. Le fait d’aller sur des réseaux sociaux n’a pas que des conséquences sur la productivité, mais cela peut aussi être une vraie gangrène en termes de sécurité informatique et d’image de l’entreprise.

Sur Twitter par exemple, l’utilisation d’URL courtes ne permet pas aux employés de voir l’adresse originale du site qu’ils visitent. Ils peuvent ainsi tomber sur des sites peu recommandables exposant le système informatique de l’entreprise à des problèmes de phishing, de malwares ou de virus.

D’autre part, des données sensibles sur l’entreprise circulent sur ces réseaux sociaux. Comment procéder pour endiguer ce problème ?

La première recommandation consiste à faire de la prévention en informant ses employés du manque à gagner. En outre, comme nous l’indiquions dans notre dossier "Surf sur Internet : droit et obligations du personnel", à partir du moment où l’employeur collecte des informations sur l’utilisation d’internet par ses employés, il est dans l’obligation juridique de les prévenir. Comment ? En définissant par exemple une charte Internet de l'entreprise qui précise les droits et obligations des salariés en matière de surf.

Si la régulation négociée de l'accès à internet semble plus appropriée, l’employeur peut également avoir recours à des solutions adaptées à ‘entreprise comme des logiciels de filtrage. L’outil de filtrage n’a pas pour vocation à faire du "flicage" mais au contraire à l’éviter. Le "fliage" résulterait d’un manque de connaissance de l’outil et de confiance au sein de l’entreprise.

Source : Etude du cabinet Morse

Comment ça marche un logiciel de filtrage ?


• Que permet un logiciel de filtrage ?
Comme un logiciel de contrôle parental, un logiciel de filtrage en entreprise permet de contrôler l’usage et de filtrer le contenu et l’accès aux :
- navigateurs
- messageries instantanées
- réseaux sociaux
- logiciels de peer to peer

• Quelles fonctionnalités doit comporter un bon logiciel de filtrage ?
Facilité de paramétrages
L’interface d’un logiciel de filtrage doit permettre de gérer aisément la politique d’accès à internet en s’adaptant au contexte de l’entreprise en fonction :
- des utilisateurs, typologies d’utilisateurs ou des adresses IP (cela nécessite une gestion transparente de l’annuaire d’entreprise)
- des horaires
- des types d’applications et de protocoles
- des types de catégories de contenus clairement définies et actualisables en fonction du contexte.

Contenu
- Il doit définir des listes noires (liste d’URL interdites) établies par des spécialistes (documentalistes, experts du net…) qui peuvent être enrichies sur demande.
- Il peut également se référer à une liste de mots-clés interdits, soit dans l’URL, soit dans le corps du texte. Dans ce cas, le mot clé interdit est remplacé par des caractères de substitution, soit la page peut-être carrément bloquée.
- Un moteur d’analyse de contenu doit permettre de déterminer – par association de mots clés – si le contenu doit figurer ou pas dans la page internet.

Protocole
- Le logiciel doit posséder des fonctions de filtrage web classique fondées sur la nature des contenus mais aussi protocolaires et applicatives (chats, newsgroups, logiciels de téléphonie en ligne, plateformes de téléchargement en peer to peer, messageries instantanées).

Sécurité
- Un logiciel de filtrage doit également présenter des fonctionnalités de protection de réseau pour se protéger des tentatives de phishing et d’usurpation de sites.

Priorisation
- Le logiciel doit être capable de prioriser les flux en fonction de leur criticité pour l’entreprise. Pour s’assurer par exemple, que la voix sur IP (de plus en plus utilisée en entreprise) ne voit pas sa qualité se dégrader par un streaming vidéo incontrôlé.

Reporting
- Le logiciel doit intégrer un système de reporting performant qui doit permettre la traque d’éventuels abus ou mises en péril de la sécurité de l’entreprise et d’adapter en temps réel à la politique de filtrage en fonction de l’usage de la bande passante de l’entreprise.

Focus sur le logiciel de filtrage Web Filter d'Optenet

Lire la suite

Le filtrage en entreprise (2) »
Publié par CommentCaMarche - Dernière mise à jour le 10 décembre 2009 à 17:11 par CommentCaMarche




Sujet 24750 - Le filtrage en entreprise (2)

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-outils et progiciels ]

François Petit, Directeur commercial France d’Optenet, secteur Entreprises, répond en détails à nos questions sur le logiciel Web Filter Entreprise et sur la meilleure façon de l'utiliser et la nécessité d'utiliser un logiciel de filtrage en entreprise.




-->

Focus sur le logiciel de filtrage Optenet Web Filter


François Petit, Directeur commercial France d’Optenet, entreprise spécialisée dans le filtrage de contenu sur internet, nous dit tout sur le logiciel de filtrage Optenet Web Filter.

CCM - Que permet l’utilisation du logiciel Optenet WebFilter en plus des solutions de filtrage ?

FP - Le logiciel Optenet permet de catégoriser en temps réel les flux web en combinant les systèmes traditionnels de listes d’url avec un moteur d’analyse des pages web visitées basé sur des techniques d’intelligence artificielle.
Ainsi, le logiciel Optenet est suffisamment complet et efficace pour faire face à l’évolution phénoménale du web. A l’heure actuelle, un bon logiciel de filtrage ne peut plus se permettre de s’appuyer sur de simples systèmes de listes pour catégoriser efficacement une navigation ou de se prémunir contre le risque de piratage de sites.
- S’ajoutent à cela des modules de filtrage de protocoles, de firewall applicatif, d’antispam et d’antivirus (web et email). Ce dernier résulte d’une intégration dans la solution Optenet du moteur antiviral de Kaspersky Labs.
- Optenet a également développé son propre proxy et peut donc être utilisé comme proxy, filtrant ou non.
- Le reporting enfin est le module indispensable qui permet de d’apprécier la pertinence des politiques mises en place de manière rapide et peut coûteuse puisqu’il n’utilise pas de système externe de base de données.
- Le filtrage lui, résulte de la politique d’accès définie dans l’interface de la solution.

CCM - Comment fonctionne-t-il ?

FP - Optenet peut se déployer selon différents modes d’intégration. En mode transparent, l’installation est très aisée car non intrusive dans le réseau. L’outil se comporte comme un fil et analyse les flux qui le traversent. Il est aussi possible d’intégrer la solution en mode proxy explicite.

Les paramétrages permettent de définir depuis une interface web les autorisations et restrictions d’accès par types de contenu, téléchargements, protocoles, en fonction des utilisateurs ou groupes d’utilisateurs (figurant dans l’annuaire d’entreprise) et/ou des IP, voire des adresses mac si cette donnée est accessible. Des fonctions d’affectation de priorité de bande passante par type de service ou protocoles complètent les possibilités de paramétrage.

L’avis du pro : 3 questions à François Petit, Directeur commercial France d’Optenet, secteur Entreprises


CCM - L’utilisation d’un logiciel de filtrage vous paraît-elle indispensable en entreprise et pourquoi ?

FP - Oui car il est inconcevable aujourd’hui, qu’une entreprise ne connaisse pas l’usage réel qui est fait de son outil de travail.
De plus, la généralisation d’internet dans l’entreprise et la multiplication des applications métier critiques basées sur le web rendent d’autant plus indispensable la maîtrise de sa bande passante, dont la quantité est limitée et non gratuite. Cette ressource doit donc être mise en place avec pertinence en fonction des besoins réels de l’entreprise et ce travail de planification des ressources ne peut pas durablement être soumis aux aléas d’un usage non maîtrisé de loisir.
En outre, les utilisateurs eux-mêmes, qui ne sont pas des informaticiens, ignorent la plupart du temps le risque qu’une navigation incontrôlée peut générer et l’impact qu’elle peut avoir sur la qualité de l’outil de travail.

CCM - Quels conseils donneriez-vous pour une utilisation optimale du logiciel ?

FP - Etudier attentivement dans un premier temps la réalité de l’usage d’internet dans son entreprise. S’il y a des traits communs à toutes les entreprises, chacune a aussi ses spécificités et ses habitudes internes définissant de façon tacite ou réglementaire ce qui relève d’un usage raisonnable à des fins personnelles. Chacune a également des besoins différents. Telle entreprise va souhaiter interdire l’usage des messageries instantanées, telle autre utilisera MSN à des fins de communication interne. L’outil de filtrage n’a pas vocation à établir de manière arbitraire ce qui est légitime ou pas, mais à aider l’entreprise à maximiser la qualité et la sécurité de son service informatique ».

CCM - L’installation d’un logiciel de filtrage et de l’analyse ralentit-elle la connexion internet de l’entreprise ?

FP – Non, pas de manière perceptible. Optenet est capable de s’adapter à des volumétries de fournisseurs d’accès comptant plusieurs millions de clients sans que l’on puisse observer un quelconque ralentissement. En laboratoire, le temps d’analyse d’une requête http est de 0,01 à 0,1 milliseconde maximum.

En savoir plus
Lire la première partie du dossier sur le filtrage en entreprise

Lire la suite

Logiciel de retouche online : utilisation professionnelle »
Publié par CommentCaMarche - Dernière mise à jour le 10 décembre 2009 à 17:13 par CommentCaMarche




Sujet 24771 - Logiciel de retouche online : utilisation professionnelle

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-outils et progiciels ]

Afin d’optimiser les visuels présents sur vos site, blog ou e-boutique professionnels et si vous ne disposez pas de logiciel propriétaire de retouche photo comme Photoshop, voici une sélection de logiciels de retouche photo en ligne, facile d’utilisation pour un résultat professionnel.


-->

Optimiser les visuels ?


Nous vous expliquions dans une précédente astuce l’importance de l’optimisation du format et du poids des images: Choisir une image et savoir l’optimiser pour son site professionnel.

Les logiciels de photo en ligne cités ci-dessous vous permettront de :

Vous pourrez également, s’il s’agit de photo :

Pixlr


Le service de retouche photo Pixlr a une gamme de fonctionnalités très complète.

Pour commencer, vous devrez sélectionner le document sur lequel vous souhaitez travailler :

L’enregistrement de l’image (Fichier / Enregistrer) vous donne accès aux menus :
En cliquant sur OK, vous pouvez sauvegarder votre image retouchée sur votre ordinateur, à laquelle vous pourrez accéder sans vous connecter obligatoirement au site. C’est la particularité de ce logiciel en ligne, les autres ne vous permettent qu’une sauvegarde en ligne, directement sur le site.

Vous trouverez dans la palette d’outils de gauche les principales fonctions :
Il est aussi possible d’ouvrir simultanément plusieurs documents, un plus !

Photoshop Online


Le service de retouche photo en ligne Photoshop n’est pas aussi complet que Pixlr et que la version logicielle de Photoshop, mais dispose d’options de classement et de partage.

Pour utiliser Photoshop on line, vous devez dans un premier temps vous créer un compte :

Une fois connecté, vous pouvez :

Sumo Paint


Le service de retouche photo Sumo Paint, ergonomique et complet, est davantage axé sur le dessin.

Sumo est en Flash, le chargement demande quelques secondes mais l’utilisation est ensuite très fluide.

La création d’un compte n’est pas obligatoire pour télécharger puis enregistrer une photo sur votre ordinateur. C’est au moment de l’enregistrement que vous sélectionnerez le format et la qualité de votre photo.

Dans la palette d’outils de gauche :

Splashup


Le service de retouche de photo en ligne Splashup n’est pas aussi complet que Pixlr mais plus simple d’utilisation.

En vous créant un compte, vous pourrez

L’interface est proche de celle de Pixlr, avec la palette d’outils à gauche.

Resize Image


Resize Image est le service idéal pour faire des retouches (redimensionnement et recadrage) très rapide !

Voici comment faire :


Crédit Photo : SSilver - Fotolia.com

Lire la suite

Logiciels de filtrage en entreprise »
Publié par CommentCaMarche - Dernière mise à jour le 18 décembre 2009 à 23:52 par jeantube




Sujet 24938 - Logiciels de filtrage en entreprise

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-outils et progiciels ]

La perte de productivité liée à l’utilisation d’Internet au travail à des fins personnelles est estimée à 1.5 milliards d’euros en Angleterre : une vraie gangrène ! Pour optimiser l’utilisation d’internet dans votre entreprise, il existe des logiciels qui permettent de contrôler les sessions de surf des salariés et de les sécuriser, autre priorité et pas des moindres. Cette solution présente de réels avantages et est simple à mettre en place.




-->

Fonctionnalités


Un logiciel de filtrage a plusieurs fonctionnalités. Il permet de contrôler l’usage et de filtrer le contenu et l’accès à internet. Cette limitation permet d’optimiser l’utilisation d’internet au sein de l’entreprise, d’assurer une meilleure productivité, de sécuriser le système informatique de l’entreprise et de fluidifier la bande passante.

Il dispose généralement des fonctionnalités suivantes :

Recommandations et installation


Recommandations
Il est possible de télécharger directement un logiciel de filtrage depuis un site Internet, ou en le commandant. Nous recommandons les versions payantes pour des questions aussi sérieuses que le filtrage et la sécurité, car elles sont plus fiables et elles fournissent en outre un service après-vente.

Un logiciel de filtrage en version multiposte permet de gérer plusieurs postes en même temps, ce qui vous évitera des problèmes de licence et d’acheter un logiciel par poste.

Installation
L’installation du logiciel de filtrage peut s’effectuer de deux façons.

En mode transparent, l’installation est non intrusive dans le réseau. Le logiciel se comporte comme une toile qui analyse les flux qui le traversent. Il est aussi possible d’intégrer la solution en mode proxy explicite (sur un serveur caché) qui reçoit des requêtes et les transmet aux autres serveurs.

L'installation du logiciel s’effectue alors sur le poste principal du réseau sur lequel est installé un partage de connexion. La connexion des autres postes (en mode « slave ») sera filtrée par l’intermédiaire de l’ordinateur maître sans avoir à installer le logiciel sur tous les autres postes.
L’avantage est d’abord économique (pas d’achat de matériel supplémentaire) et fonctionnel (administration centralisée des paramétrages).

Pour une utilisation optimale du logiciel, seul l’administrateur de l’ordinateur « maître » doit avoir accès à cet ordinateur.

L’ordinateur sur lequel est installé le logiciel de filtrage doit être allumé pour que celui soit opérationnel sur les autres postes.

Ensuite il suffit de définir les paramètres du logiciel si nécessaire depuis l’interface web pour autoriser ou restreindre l’accès à certains types de contenus ou de protocoles.

Perception du filtrage, droits et obligations du personnel


Dans l’entreprise, l’impression négative que susciter l’installation d’un logiciel de filtrage peut découler d’un mauvais climat social ou d’un manque de communication entre entrepreneur et salariés. François Petit, Directeur commercial France d’Optenet, rappelle la nécessité de sécuriser et réguler l’accès à internet dans l’entreprise.

En termes de droit et d’application, même si le filtrage est mal perçu, un salarié a des droits et obligations.

De son côté, l’employeur est tenu d’informer le personnel que son usage d’internet est surveillé, individuellement et par le biais du comité d'entreprise. L'exploitation de données à caractères personnelles impose l'existence d'une charte Internet dans l'entreprise.

Bien exploité et de façon totalement transparente, un logiciel de filtrage représente plusieurs avantages dans une entreprise. Pour François Petit, Directeur commercial France d’Optenet, « il est toujours souhaitable de mettre en place ce genre d’outil dans la transparence. Cela permet d’une part de dissiper les malentendus générés parfois par le déploiement de ce type d’outil et d’autre part de limiter par simple effet d’annonce les abus commis en général par une petite minorité. Il faut également savoir que les données de navigation personnelles sont disponibles (par le biais des proxies de l’entreprise par exemple) qu’il y ait ou pas un outil de filtrage. Cette information doit donc aussi être l’occasion de faire un peu de pédagogie ».

La pédagogie passe aussi par l’explication de la nécessité d’utiliser cet outil en entreprise. Il répond à 3 besoins spécifiques :
François Petit : « On ne peut demander aux utilisateurs d’être en temps réel au fait des risques auxquels ils exposent l’entreprise en navigant sur des sites dangereux. Cette navigation à risque est souvent de bonne foi d’ailleurs (aller télécharger un applicatif permettant d’améliorer les performances de son PC… sur un site de hackers etc.). L’outil de filtrage permet justement de ne pas responsabiliser un salarié pour une faute qu’il n’avait pas les moyens par manque de compétence informatique d’éviter de commettre ».
François Petit : « Le streaming et les jeux en ligne sont très gourmands en bande passante. La navigation sur les sites sociaux a explosé… Tout cela contribue à dégrader la qualité de service interne et pénaliser les salariés qui doivent accéder aux applications web de l’entreprise pour effectuer correctement leur travail. La crise économique rappelle également que la maîtrise des coûts est un élément essentiel des maintiens de l’emploi. Vaut-il donc mieux économiser sur la bande passante ou sur les salaires ? »
François Petit : « Ces règles ne sont pas spécifiques à internet. La pornographie doit relever de la sphère privée, l’incitation à la haine raciale est proscrite etc. Les salariés le savent et l’outil de filtrage ne vient pas ajouter une contrainte en la matière. Ils comprennent d’ailleurs si on prend la peine de leur expliquer que l’entreprise elle-même s’expose ainsi que ses mandataires sociaux à des poursuites si ses salariés enfreignent la loi avec les moyens mis à leur disposition ».

Notre sélection de logiciels de filtrage en entreprise :
Enterprise Filter
Optenet
Internet-limiter

Lire la suite

Création d'images 3D : guide pour les professionnels »
Publié par CommentCaMarche - Dernière mise à jour le 18 décembre 2009 à 03:58 par H0gS




Sujet 25461 - Création d'images 3D : guide pour les professionnels

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-outils et progiciels ]

La 3D, quelle utilité pour les chefs d’entreprises ? Grâce aux images 3D, vous pouvez par exemple donner virtuellement forme à un projet interne ou à destination de vos clients ou prospects. On vous donne ici des pistes d’utilisation, les bons outils et les astuces pour faire vos premières créations. Notez que la création d’images 3D est plus accessible qu’il n’y paraît !


-->

Nous n’abordons pas ici les logiciels d’animation 3D, qui nécessitent un apprentissage plus conséquent pour pouvoir les utiliser.

Quelle utilité dans le cadre de votre entreprise ?


Tout dépend bien sûr de votre secteur d’activité. Mais la 3D n’est pas réservée aux architectes et décorateurs d’intérieur. Les artisans et les chefs d’entreprises dans les secteurs du génie civil, mécanique, construction civile, rénovation, du divertissement ou encore de la formation, peuvent y trouver leur compte.

Des exemples d’utilisation :

Quels logiciels ?


Développé par Google, ce logiciel est gratuit et facile d’utilisation, 15 minutes suffisent pour sa prise en main. Il convient aux débutants et à ceux dont le 3D n’est pas le métier. Les plus expérimentés opteront pour Sketchup pro, avec ses options et ses résultats plus aboutis.

C’est son utilisation, adaptée aux chefs d’entreprises qui n’en ont qu’une utilisation ponctuelle, que nous développons ci -dessous.

Même si vous n’exploitez pas toutes les possibilités de la version pro, son téléchargement peut-être intéressée car Sketchup Pro 5 génère des fichiers .wrl qui permettent de visionner l'image 3D. Pour lire ces fichiers, il faut installer le plugin Cortona pour Explorer.
Ce logiciel libre est disponible en français, il est très complet et supporte la majorité des formats d’image. Il nécessite une prise en main un peu plus longue que Sketchup mais le résultat en vaut la peine, il y a notamment une plus large gamme de texture.

Les autres logiciels gratuits :

Sketchup, comment ça marche ?


Vous devez dans un premier temps installer le logiciel sur votre ordinateur :

Pour vous familiariser avec le logiciel, commencez dans un premier temps à dessiner un rectangle.

Une fois votre volume créé, vous pouvez vous déplacer autour pour en voir tous les côtés, grâce aux outils :

Pour ajouter les détails, vous pouvez :

Pour faire de votre forme une véritable image 3D, il faut dans un second temps ajouter des détails, des textures, des effets, des ombres, etc.:

Google met à disposition des utilisateurs de Sketchup une banque d’images 3D. Vous pouvez ainsi intégrer des images préexistantes, des silhouettes par exemple, à vos créations 3D.

Une fois votre image 3D créée, vous avez la possibilité de la partager sur Youtube. Vous aurez besoin pour cela de créer un compte sur Youtube.

Pour en savoir plus sur l’utilisation du logiciel, vous pouvez consulter l’aide en ligne et les didacticiels vidéos.


Crédit photo : Jiardi - Dreamstime.com

Lire la suite

Professionnels : échanger des gros fichiers »
Publié par CommentCaMarche - Dernière mise à jour le 8 janvier 2010 à 18:27 par CommentCaMarche




Sujet 25656 - Professionnels : échanger des gros fichiers

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-outils et progiciels ]


Professionnels : échanger des gros fichiers


En tant que professionnel, vous avez des documents électroniques lourds à envoyer à vos clients, prospects ou collaborateurs et votre boite mail ne permet pas d'échanger une telle masse d'informations en un seul envoi. Plusieurs solutions existent pour envoyer et recevoir des fichiers lourds, beaucoup d'entre elles sont gratuites.

Des messageries limitées


La plupart des boites de réception, que ce soient des webmails ou des logiciels de messagerie, et des Fournisseurs d'Accès à Internet, ne permettent pas d'envoyer des fichiers de plus quelques Mo.

L'échange (envoi et réception) de tels fichiers est pourtant indispensable dans le cadre professionnel :

Les sites d'hébergement temporaire de fichiers


Il existe un grand nombre de sites d'hébergement temporaire de fichiers qui permettent d'échanger des fichiers lourds :
La plupart sont gratuits, en tout cas jusqu'à un certains poids, 100Mo à 2Go. Au-delà, le service devient payant, entre 2 et 20€ par mois en fonction des capacités d'échange et de stockage.

Nous prendrons l'exemple de Free, accessible à cette adresse : http://dl.free.fr/, qui ne nécessite pas d'être abonné à Free. Avec ce site d'hébergement, vous pouvez envoyer des fichiers jusqu'à 10Go, le nombre de fichiers stockés n'est pas limité et les fichiers restent stockés 30 jours sur le serveur.

Pour utiliser le service :

Google Documents


Google a augmenté les capacités de transfert et de stockage des fichiers sur Google Doc. Les fichiers téléchargés et modifiés peuvent atteindre 250 Mo et vous pouvez partager des photos et vidéos en plus des fichiers de la suite bureautique.

Ce service est intéressant si vous souhaitez que votre destinataire puisse modifier les fichiers échangés. C'est aussi intéressant pour vous de pouvoir consulter les dernières mises à jour du projet.

Pour partager des fichiers avec Google Doc,

Les serveurs ftp


Les serveurs FTP (File Transfert Protocole), permettent comme le nom l'indique, de transférer des fichiers grâce à l'installation d'un serveur FTP sur votre ordinateur. Pas besoin d'être informaticien pour utiliser ce moyen, même l'utilisation d'un serveur ftp est plus complexe que l'utilisation de sites d'hébergement temporaires, cela permet aussi d'échanger des fichiers sans restriction de taille ou de temps.

Nous prendrons l'exemple de FileZilla, un des nombreux logiciels qui vous permet de mettre vos fichiers en ligne pour pouvoir les partager.

Pour vous prémunir contre l'introduction de virus sur votre serveur FTP :


Crédit photo : Riverlim - Dreamstime.com

Lire la suite

Utiliser le logiciel libre en entreprise »
Publié par CommentCaMarche - Dernière mise à jour le 5 février 2010 à 21:28 par Jeff




Sujet 26419 - Utiliser le logiciel libre en entreprise

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-outils et progiciels ]

Auparavant réservés aux initiés, le logiciel libre entre peu à peu dans les entreprises. Plus ouverts, moins contraignants, évolutifs et peu coûteux, le libre a de sérieux atouts à faire valoir ! Aujourd'hui plus besoin d'être informaticien pour utiliser le libre ! Opposés aux logiciels propriétaires dans la mesure où ils peuvent être librement distribués et où le code source est accessible, le libre tend à séduire les entreprises qui hésitent de moins en moins à franchir le rubicon !

Libre, gratuit et Open-Source


En matière de logiciel libre, le plus difficile, c'est surtout de comprendre ce que l'on place derrière le terme de logiciel libre ! Car la ressemblance entre logiciels libres, open-source et logiciels gratuits est parfois confondantes, alors que des nuances de taille peuvent exister ! Ainsi, un logiciel libre n'est pas forcément gratuit, un logiciel gratuit n'est pas forcément libre et un logiciel Open-Source n'est pas forcément ni libre ni gratuit, vous nous suivez ? Pas vraiment et c'est bien normal !

Pour être libre, un logiciel doit être utilisable pour n'importe quel usage, être redistribuable et modifiable sans contraintes et pouvoir être étudié. Pour ce faire, le code du logiciel doit être publié et accessible. Pour autant un logiciel libre peut être payant ! Une entreprise peut acheter un logiciel libre et ensuite le redistribuer gratuitement comme bon lui semble, par exemple. Si elle a modifié le code du logiciel, elle doit en revanche publier ces modifications.

Le logiciel open-source, quant à lui, peut être plus restrictif ! Un logiciel open-source est un logiciel dont le code est accessible. C'est-à-dire qu'une fois acquis, son propriétaire peut modifier le code du logiciel. Par contre, l'éditeur du logiciel peut tout à fait interdire, par exemple la revente du logiciel.
Notons que presque tous les logiciels open-source sont libres et qu'un logiciel, pour être libre, est forcément open-source !
Enfin certains logiciels gratuits, ne sont pas libres car leur code n'est pas publié et qu'il est impossible de les modifier.

Pourquoi les entreprises passent-elles au libre ?


Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à passer au libre... parfois même sans s'en rendre compte. Si une entreprise souhaite lancer son site de e-commerce, elle utilisera peut-être le logiciel OsCommerce pour développer son site qu'elle hébergera ensuite sur un serveur Apache. OsCommerce, comme Apache sont des logiciels libres !

Encore mal connus il y a quelques années, les logiciels libres font peu à peu leur trou dans les entreprises. En général moins coûteux que les logiciels propriétaires, ils sont aussi plus flexibles et plus évolutifs ! Comme leurs codes-sources peuvent être modifiés, certains logiciels peuvent être adaptés sur-mesure pour l'entreprise qui a des besoins particuliers, sans surcoût conséquent. Chose inenvisageable dans le monde du logiciel propriétaire... ou alors avec un surcoût important.

L'évolutivité offerte par le logiciel libre est aussi un facteur important dans la décision de passer au libre pour les entreprises. Le fait que chaque amélioration du logiciel soit publiée permet aux entreprises d'avoir un logiciel sans cesse réactualisé. Sans compter qu'une énorme communauté de développeurs travaille sur certains logiciels !

Quelles dispositions prévoir avant de passer au libre ?


Le passage au libre dans l'entreprise ne doit pas se « faire en force » ! Car l'adoption d'une nouvelle bibliothèque de logiciel peut entraîner une « perte de repères » chez vos collaborateurs qui risquent de se retrouver un peu perdu face à de nouvelles interfaces et de nouveaux fonctionnements. Si votre graphiste utilise un logiciel propriétaire de retraitement photos depuis plus de 10 ans aura sans doute quelques difficultés à utiliser The Gimp !

C'est une véritable conduite du changement qui doit être menée dans l'entreprise, d'abord pour sensibiliser vos collaborateurs au logiciel, puis obtenir leur adhésion à l'utilisation du libre. Pour ce faire, le chef d'entreprise doit expliquer ce qui a motivé le passage au sein de l'entreprise.

Comme lors de toute migration vers un nouveau logiciel, des sessions de formation doivent être organisées et on peut imaginer que durant les premiers temps, seules les personnes volontaires devront utiliser le logiciel, avant que tout le monde ne l'utilise.

Certaines structures font elles le choix de laisser complètement libres leurs employés mais d'imposer le libre au nouveaux embauchés. C'est notamment ce que nous expliquait Luc Loubat, lorsque nous l'avions interrogé en novembre dernier. Cet informaticien a dû faire migrer une agence de conseil social et de réinsertion vers le libre. Il nous expliquait que l'agence n'a pas forcé tous ses employés à migrer vers le libre « par contre, tous les nouveaux embauchés ont d'office dû travailler avec des logiciels libres ».
Reste que cette solution peut à terme poser des problèmes de compatibilité dans l'entreprise. Les échanges entre fichiers issus de logiciels libres et de logiciels libres, pas toujours compatibles peuvent poser vite se révéler être des problèmes.

Dans tous les cas, si les logiciels libres sont peu coûteux, voir gratuits, la migration vers le tout- libre coûtera forcément du temps et de l'argent en formation et en équipement, qui doivent être effectués par des professionnels.

Une offre florissante


Les entreprises peuvent-elles passer au tout libre ? Oui à quelques exceptions près ! Aujourd'hui, l'offre est même florissante ! Framasoft, l'un site référent dans le monde du libre, propose un annuaire comprenant près de 1500 logiciels libres : internet, gestion de contenu, développement, bureautique, comptabilité, CRM, ERP, travail collaboratif... Tout y est... ou presque. Si bien qu'à part des logiciels très spécifiques, une entreprise peut, si elle le souhaite, passer au tout libre ! Petite revue des logiciels à votre disposition par catégorie !

Vous souhaitez lancer votre site de e-commerce


Graphisme


Travail collaboratif


ERP/CRM


L'avis de l'expert : Loïc Piquard, d'Elyazalée


A la tête d'Elyazalée, une agence web qui conçoit aussi des logiciels de métiers, Loïc Piquard défend ardemment les logiciels libres. L'entreprise, membre de l'association bretonne de défense du logiciel libre Cap Libre. Avec son associée Sarah Toussaint, ils ont décidé d'utiliser le logiciel libre en interne... et pas que pour des raisons financières !

CCM - Qu'utilisez-vous comme logiciel libre dans votre entreprise ?

LP - Vu notre activité, on en utilise pas mal ! Nous utilisons des logiciels existants comme Ubuntu pour les systèmes d'exploitation, Open Office pour le traitement de texte, Scribus et The Gimp pour la mise en page et le traitement photo. Nous utilisons aussi des logiciels de gestion d'entreprise. Nous sommes d'ailleurs en train d'en développer un que nous allons peut-être distribuer en libre.

CCM - L'adoption du libre, pour vous, c'est un choix militant ?

LP - Oui, c'est un engagement mais ça n'est pas que cela ! Cela nous permet d'avoir accès au code source des logiciels et donc de pouvoir améliorer le logiciel pour nos clients. Cela nous permet aussi un gain financer et un gain en termes de compétences, puisque l'on travaille sur des projets différents ! Enfin, le libre est porté par une large communauté, donc on profite de l'évolution rapide des logiciels et d'un support en cas de soucis.

CCM - Vos employés n'ont pas eu de difficultés pour s'adapter au libre ?
LP - Non, pour le moment, ça va, mais nous n'avons que des développeurs. Mais c'est vrai que la formation, c'est toute la difficulté avec le libre. Les personnes sont la plupart du temps formées sur des logiciels propriétaires et si l'on embauche, on devoir les former sur les logiciels libres.

CCM - Et vos clients ?

LP - Pas du tout ! Ils utilisent déjà du libre sans le savoir ! Aujourd'hui, la majorité des sites sont développés en PHP, qui est un langage libre ! Lorsque l'on fournit un logiciel à nos clients, ce qu'ils voient c'est qu'il va être ergonomique et que l'interface va être agréable. Au final, ca les rassure de travailler avec des logiciels libres car ils ne sont pas dépendants d'une entreprise ou d'un logiciel propriétaire. Aujourd'hui, les clients demandent de plus en plus d'indépendance !

Crédits photos : Mypixbox, Elyazalée

Lire la suite

Professionnels : les solutions de reconnaissance vocale »
Publié par CommentCaMarche - Dernière mise à jour le 25 février 2010 à 15:05 par le hollandais volant




Sujet 26554 - Professionnels : les solutions de reconnaissance vocale

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-outils et progiciels ]

Rédiger des rapports, des mails, piloter votre système d'exploitation, vos logiciels ou votre navigation internet en mode main libre, c'est ce que proposent les outils de reconnaissance vocale ! Le gain de temps, de mobilité et de flexibilité qu'ils impliquent les destinent notamment aux professionnels. Quels outils existent ? pour quels usages ? comment les installer et les utiliser ? C'est ce que nous détaillons dans cet article.


Fonctions et pré-requis


La fonction reconnaissance vocale ne sert pas seulement à retranscrire électroniquement des textes dictés à voix haute, elle est également utile pour :

L'avantage de ces usages, c'est qu'ils :

Configuration et matériel pré-requis :

Windows Visa et Windows 7


Les derniers systèmes d'exploitation Windows disposent par défaut d'un outil de reconnaissance vocale.

Voici les étapes pour activer la reconnaissance vocale sur votre ordinateur :

Optimiser la reconnaissance vocale :

Utiliser la reconnaissance vocale :

Les logiciels de reconnaissance vocale


Pourquoi télécharger un logiciel alors que la reconnaissance vocale est incluse dans Windows Vista et Windows 7 ? Parce que les logiciels disposent de fonctionnalités avancées et d'une qualité de reconnaissance supérieure à ce que proposent les systèmes d'exploitation Windows.

Développé par Nuance, Dragon Naturally Speaking permet également de créer des documents en les dictant au PC. La version 10 est compatible avec Windows 7. Il s'agit du logiciel le plus fiable du marché avec ViaVoice Edition Standard 8.02 d'IBM. Nous développons ci-dessous l'utilisation de Dragon Naturally Speaking.

A savoir : Nuance a développé d'autres logiciels de reconnaissance vocale très utiles pour une utilisation professionnelle :

Comment utiliser Dragon Naturally Speaking ?


Crédit photo : Vladkol - Dreamstime.com

Lire la suite

Les technologies Green IT dans l'entreprise »
Publié par CommentCaMarche - Dernière mise à jour le 5 février 2010 à 18:11 par Jeff




Sujet 26634 - Les technologies Green IT dans l'entreprise

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-outils et progiciels ]

« Green IT, cloud-computing, informatique verte » : l'arrivée de nouvelles technologies et méthodes de travail plus respectueuses de l'environnement s'impose aujourd'hui comme un facteur de croissance pour les PME, comme l'atteste une étude récemment publiée par Microsoft. Limitation des coûts matériels et énergétiques, sécurité informatique renforcée, virtualisation des postes de travail : l'éventail des possibilités techniques est vaste pour les PME soucieuses de leur budget et de leur image éco-responsable. Pour un grand nombre d'entre elles, les solutions logicielles SaaS sont une bonne façon de prendre le wagon des technologies vertes.


Green IT en entreprise : pourquoi, comment?

Réduire l'impact financier et environnemental


Derrière l'expression générique « Green IT » : un ensemble de procédés, moyens technologiques et méthodes de travail pour permettre aux PME de :

1- Réduire leur facture énergétique liée à l'usage des outils technologiques
2- Réduire l'impact environnemental lié à la consommation d'énergie (dégagement de Co2) et au cycle de vie du matériel (ex : métaux lourds)

Conséquence du deuxième point : les entreprises réaffectent une partie de leur budget IT à d'autres secteurs à valeurs ajoutés. Selon une étude menée récemment par Microsoft, les PME qui recourent aux services hébergés (ex : les logiciels en mode SaaS, une part importante des offres Green IT) enregistrent de meilleures performances financières que celles qui n'ont pas encore franchi le pas.

La panoplie Green IT pour l'entreprise


En contexte professionnel, les technologies vertes recouvrent de nombreux domaines. Innovation et stratégie sont intimement liées, car la mise en place de solutions Green IT a des répercussions sur le mode d'organisation des entreprises.

Voici quelques grands domaines d'applications des éco-technologies à l'échelle de l'entreprise :

- Virtualisation des serveurs et postes de travail : concrètement, le serveur d'entreprise disparaît au profit d'un serveur opéré par un fournisseur (hébergeur), plus performant, moins gourmand en ressources et plus sûr. Logiciels et applications sont hébergés à distance (en mode SaaS)
- Amélioration des salles de serveurs déjà installées, construction de nouveaux centres de données (Data Center) plus performants.
- Consolidation du stockage des données
- Contrôle de la consommation électrique (ex : postes de travail).
- Centralisation des systèmes d'impression
- Méthodes de travail à distance : téléconférence, télétravail
- Recyclage de l'équipement IT
- Dématérialisation des documents (ex : archivage numérique)

Green IT : quels avantages pour les PME ?


Selon une enquête réalisée par Info-Tech Research Group auprès de PME dans 12 pays dont la France, 80% des entreprises ont déjà lancé des chantiers Green IT dans l'un des domaines cités plus haut. Une tendance qui montre l'intérêt qu'elles portent aux éco-technologies et qui se justifie par des raisons économiques.

Maîtrise des coûts énergétiques : l'exemple du serveur d'entreprise


Les technologies de l'information et de la communication consomment 13,5% de l'électricité en France (et 5% de d'émission de Co2), selon un rapport du gouvernement. Pour les PME, l'enjeu économique de l'informatique verte est très important. Car l'électricité représente 10% du budget des DSI et cette facture est en constante augmentation.

Le serveur installé dans l'entreprise est un bon exemple : son taux d'utilisation est de 20% en moyenne -selon les types de machines utilisées-. Les PME qui investissent dans ce type de matériel n'en utilisent donc qu'une toute petite partie, malgré une consommation énergétique constante.

Pour pallier ces pertes financières, une des solutions Green IT consiste à proposer la location de serveurs distants aux entreprises. Leur rendement énergétique est optimum (utilisation à 90%) et leur maintenance est assurée par le fournisseur. Ce type de service locatif permet ainsi aux entreprises :

- De réduire leur facture énergétique
- De maîtriser leurs dépenses en comptabilisant des coûts fixes (pas d'investissement matériel).

Une économie qui s'échelonne de plusieurs centaines à plusieurs milliers d'euros par an selon la taille de leur parc informatique.

Une étude réalisée par TheInfoPro auprès 195 entreprises américaines et européennes révèle que la moitié des serveurs déployés en 2009 sont virtualisés.

Sécurité et flexibilité


Certaines solutions associées au « mouvement Green IT » permettent aux entreprises de régler une partie des problèmes de sécurité liés aux failles informatiques. C'est le cas par exemple pour les logiciels en mode SaaS (sur serveur distant).

Dans cette configuration, le PC d'entreprise ne stocke rien en local et n'est pas sujet aux attaques de virus ou malwares.

La virtualisation des applications (accès à distance, par internet) s'adapte aux contextes changeants de l'entreprise : situation de mobilité et télétravail, arrivée d'intérimaires (création d'accès virtuels), etc.

Le marketing vert


L'émergence des solutions Green IT permet aux entreprises de communiquer sur leur choix éco-responsable. Ce changement de cap technologique intègre donc aujourd'hui les stratégies de vente : c'est le marketing vert.

Couplé aux économies d'énergie, le marketing vert permet aujourd'hui aux marques de valoriser leur image auprès de leur clientèle. Mais cet atout est également victime de son succès : certaines entreprises abusent de la bannière « développement durable »

D'où l'importance aujourd'hui des labels et éco-certificats délivrés aux entreprises qui ont engagé une démarche « Green IT »

Les freins à l'essor du Green IT


Bien que l'essor des technologies Green IT est soutenu, les PME expriment des craintes sur trois points liés aux technologies du « Cloud Computing », comme le révèle une étude du cabinet d'audit et de conseil Deloitte, notamment sur :

- La sécurité et la confidentialité des données confiées à un hébergeur de services.
- La compatibilité entre les plateformes SaaS en cas de migration de données vers un autre hébergeur.
- La fiabilité des hébergeurs (notamment en termes de back-up des données)

SaaS et bureau virtuel : les PME se mettent au vert


Selon la taille, le nombre de collaborateurs et le secteur d'activité de l'entreprise, les initiatives « Green IT » ne sont pas les mêmes. S'il y a un dénominateur commun, c'est sans doute celui des solutions SaaS (« logiciel en tant que service ») pour les professionnels. Elles permettent de travailler sur des applicatifs professionnels (suite bureautiques, messagerie, VoIP) installés sur le serveur distant d'un fournisseur et accessibles par internet.

Les petites entreprises qui utilisent déjà la suite Google Docs ont déjà un pied dans le « bureau virtuel ».

Mais il existe bien d'autres applications de ce type :

- Gestion Prospects/Clients
- Gestion Marketing
- Gestion Service Client
- Logiciels métiers : finance, comptabilité, paie, RH
- Progiciel de gestion intégté

Certains fournisseurs d'applications hébergées proposent un bouquet d'offres, d'autres sont spécialisés sur des « applications métiers » plus spécifiques : une souplesse qui permet de tester le mode SaaS avant de l'adopter définitivement.

L'avis de l'expert


Rodolphe Alonso est dirigeant de Helios / GreenSaaS, une PME spécialisée dans la prestation d'applications hébergées pour les entreprises.

CCM - Peut-on estimer le gain énergétique et financier pour une PME recourant à des services hébergés?

RA - Oui. Prenons l'exemple du serveur d'entreprise. En configuration classique, le serveur d'entreprise est à l'image d'un moteur à essence en sous régime : il n'utilise que 20 à 30% des ses capacités. En mode virtualisé, le serveur distant d'un fournisseur de solutions SaaS est utilisé à 80% de ses possibilités, avec un haut rendement énergétique. En passant à l'hébergement virtualisé, l'entreprise se débarrasse donc de ses serveurs et fait considérablement baisser sa facture énergétique. Au final, une économie qui va de plusieurs centaines à plusieurs milliers d'euros selon la taille de son parc informatique.

A cela s'ajoute les économies liées au système « locatif » des solutions SaaS : l'entreprise loue un espace à son hébergeur et n'a pas à investir dans du nouveau matériel.

CCM - Pour une PME, quelle forme peut prendre le passage en mode SaaS ?

RA - On peut citer l'exemple du client léger. C'est une terminal de la taille d'une petite boîte qui remplace le PC et permet à l'utilisateur de se connecter à l'ensemble de ses solutions SaaS. A l'inverse de l'ordinateur classique, il ne stocke rien en local. Toutes les applications étant disponibles sur le serveur distant, il n'y a pas de problème de virus ou de malware par exemple. Et d'un point de vue énergétique, le client léger est équipé d'une alimentation électrique à haut rendement, ce qui permet là aussi de faire baisser sa facture d'énergie.

CCM - Quels sont les types d'applications professionnelles disponibles en mode SaaS ?

RA - Il y en a beaucoup, il faut lister ses besoins. Plusieurs modules sont disponibles : le bureau virtuel avec des applications Micosoft, la VoIP, la messagerie, les logiciels ERP, etc. L'intérêt des solutions SaaS, c'est qu'elles se prêtent à des contextes professionnels variés : comme le travail collaboratif et l'usage nomade par exemple. Comme il est possible de se connecter à tout moment sur son bureau virtuel, les utilisateurs de Smartphone peuvent synchroniser leurs messages sans délai et se connecter à leur standard téléphonique.

CCM - La dépendance à internet n'est-elle pas un problème ?

RA - C'est un vrai argument. Néanmoins, il existe des moyens pour limiter ce risque. Comme par exemple mettre en place deux accès internet différents. On peut ainsi répartir les flux d'informations entre les deux. Et l'un vient en soutient de l'autre en cas de problème. Enfin, si les deux accès internet tombent en panne, un routeur avec connexion 3G peut permettre à l'entreprise de travailler sur ses applications SaaS a minima.

Lire la suite

Solutions ERP et CRM pour les mobiles »
Publié par CommentCaMarche - Dernière mise à jour le 8 février 2010 à 11:18 par CommentCaMarche




Sujet 26952 - Solutions ERP et CRM pour les mobiles

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-outils et progiciels ]

Vous connaissez les logiciels de gestion de projet (ERP, Entreprise Resource Planning en anglais) et les logiciels de gestion de la relation client (CRM, Customer Relationship Management), mais saviez vous qu'ils ont aujourd'hui leurs doubles sur les smartphones. Ces applications mobiles sont un sérieux atout pour les PME. On vous explique dans cet article pourquoi, lesquels choisir et comment les utiliser.


Pourquoi utiliser les solutions mobiles ?

Les avantages des CRM et ERP mobiles


Ce qu'il faut prendre en compte avant d'adopter les solutions mobiles


L'utilisation des CRM et ERP mobile ne demande pas davantage de compétences que l'utilisation de la version logiciel, mais nécessite un temps d'adaptation. Prévoyez si nécessaire le temps et le coût d'une formation et de l'accompagnement.
C'est l'une des principales sources d'inquiétudes, pourtant injustifiée car les mobiles disposent de protections suffisantes et les applications sont accessibles depuis des sites sécurisés.
Veillez en amont à bien informer vos collaborateurs si vous devez les équiper de solutions mobiles et à leur expliquer l'utilité de ces solutions. Car le risque existe qu'elles soient considérées comme un outil de surveillance.

Comment utiliser les solutions mobiles ?


Prestataires et applications disponibles sur le marché

Euroweb


Les solutions CRM d'Euroweb sont disponibles sur l'iPhone d'Appel et les BlackBerry. Leurs avantages :

Salesforce


Chatter, la solution CRM de Salesforce est disponible sur iPhone et BlackBerry. C'est une plateforme de travail collaboratif incluant un aspect communautaire proche du micro-blogging privé. Avantages et fonctionnalités :

Une version allégée et gratuite, Mobile Lite, est compatible avec les mobiles Windows Mobile, BlackBerry et iPhone. Cette version permet :
mais n'inclut pas :

Siebel


Oracle a aussi développé un CRM mobile, Siebel, accessible depuis les BlackBerry.

SAP


MySAP CRM est la solution mobile développée par SAP. Son point fort : la gestion de la relation client à toutes les étapes, de la signature de contrat jusqu'au Service Après Vente.

Cegid


Cegid Group a aussi son application mobile et propose des formations pour maîtriser son utilisation.

Solutions Open Source




Crédit photo : altugo - Fotolia.com

Lire la suite

Synchronisation des données : iPhone / ordinateur de bureau »
Publié par CommentCaMarche - Dernière mise à jour le 3 mars 2010 à 14:52 par CommentCaMarche




Sujet 27255 - Synchronisation des données avec un BlackBerry

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-outils et progiciels ]

Avec l'essor de la mobilité chez les professionnels, la synchronisation des outils est devenue indispensable. Pour synchroniser votre BlackBerry aux données présentes sur votre ordinateur et votre serveur, BlackBerry a développé des logiciels spécifiques. On vous donne dans cet article les clés pour bien les utiliser.


BlackBerry Desktop Manager


Edité par RIM (Research In Motion, le constructeur des téléphones BlackBerry), le logiciel BlackBerry Desktop Manager permet de synchroniser les BlackBerry et les ordinateurs. C'est un logiciel gratuit.

Téléchargement


Si vous êtes utilisateur de Mac :

Si vous êtes utilisateur de PC :

Fonctionnalités


Le logiciel réalise des copies de sauvegarde au format IPD des données présentes sur votre BlackBerry, indispensable compte tenu de ses capacités.

Il est possible à partir de Desktop Manager de mettre en place des sauvegardes automatiques.

Le logiciel Desktop Manager comprend le programme BlackBerry Media Sync qui permet de charger tous types de données sur le BlackBerry :

Avec Desktop Manager, vous pouvez enfin et surtout synchroniser les éléments de gestion d'informations personnelles (PIM) :

Synchronisation


L'interface de Desktop Manager est très simple et intuitive. Voici les principales étapes pour effectuer la synchronisation entre votre ordinateur, qu'il soit PC ou Mac, et votre BlackBerry :

Il est possible de ne synchroniser qu'une partie des données. Par exemple de ne synchroniser que les contacts et l'agenda, sans synchroniser les e-mails.

Mises à jour du logiciel


BlackBerry Enterprise Server Express

Caractéristiques


BlackBerry Enterprise Server Express :

Fonctionnalités




Crédit photo : Norman Pogson - Fotolia.com

Lire la suite

Google Earth Pro : les applications pour l'entreprise »
Publié par CommentCaMarche - Dernière mise à jour le 18 mars 2010 à 18:33 par .:Goox:.




Sujet 27520 - Google Earth Pro : les applications pour l'entreprise

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-outils et progiciels ]

Avec ses fonctions de visualisation avancées et sa gamme d'outils pratiques, Google Earth Pro offre des applications variées. S'il concerne avant tout les professionnels de l'immobilier, il offre à d'autres catégories, comme les éditeurs de sites web et les professionnels du tourisme, des outils pratiques pour valoriser leurs contenus ou leurs offres. Le logiciel de géolocalisation et d'images virtuelles made in Google est un assistant à la réalisation de tâches quotidiennes, plutôt qu'un réel outil intégré. Mais sa puissance de calcul et sa précision s'avèrent utiles dans de nombreux contextes professionnels. Voici une présentation des principales fonctionnalités de Google Earth Pro dans l'entreprise.

Google Earth Pro : pour quels professionnels ?


Les application professionnelles de Google Earth sont variées et regroupent plusieurs métiers et/ou services d'entreprise.

Les professionnels de l'immobilier/assureurs


Google Earth Pro aide les professionnels de l'immobilier à préparer et planifier leurs projets, grâce à plusieurs outils de visualisation et d'évaluation : outre le survol de zones constructibles, le logiciel permet notamment de recueillir des informations topographiques sur un lieu, d'identifier des concurrents dans la région. Il facilite l'estimation de la valeur d'un bien immobilier grâce au repérage géographique élargi (présence de commerces, d'axes routiers, etc)
Google Earth Pro permet d'affiner la description d'un logement en vente ou en location : mesure des distances avec les commerces environnants et les écoles, accès aux moyens de transports, etc. L'impression d'une vue aérienne permet au client distant de se faire une idée plus précise de l'environnement du bien qui l'intéresse.
Google Earth Pro peut être utilisé par les professionnels des assurances comme un outil d'évaluation des risques naturels (ex : identification d'une zone inondable à proximité d'une propriété). Il peut donc aider au calcul des polices d'assurance.

Éditeurs de sites web, et professionnels du tourisme


Le logiciel actualise en temps réel les informations pratiques/touristiques concernant un lieu et intègre une fonctionnalité pages jaunes. C'est donc une source d'informations pratiques pour les éditeurs de brochures, sites internet de voyage et plus généralement pour les professionnels du tourisme. Google Earth Pro permet d'enregistrer en vidéo les sessions de navigation dans le logiciel (zoom, visualisation 3D) : pour publier ou diffuser la présentation d'un lieu par exemple.

Gestion des ressources humaines


Google Earth Pro offre des informations sur l'infrastructure des pays dits « à risque » : comme l'accès aux services de santé (carthographie) par exemple. Un outil qui aide les RH à évaluer les risques sécuritaires et logistiques avant le départ d'un salarié à l'étranger par exemple.

Collectivités locales


La visualisation rapide et détaillée d'une zone géographique et de son relief peut aider les ingénieurs des collectivités locales à définir des plans d'urgence, une fonction utile également aux études liées à l'aménagement du territoire.
Google Earth Pro peut également être employé dans le cadre d'opérations de valorisation du patrimoine local : par les bibliothèques, musées et offices de tourisme, via un poste informatique équipée du logiciel, pour permettre la visite virtuelle d'un site touristique par exemple.

Les fonctionnalités pratiques de Google Earth Pro


La version professionnelle de Google Earth renferme une série de fonctionnalités indispensables à la réalisation de certaines tâches, notamment pour les professionnels de l'immobilier.

- Outil de mesure de surface (pieds carrés, miles, acres, rayons, etc.)
- Importation de données géographiques selon leur latitude/longitude (jusqu'à 2 500 lieux) pour cartographier instantanément les adresses.
- Impression haute résolution (tirages formats A3 plus net : jusqu'à 4 800 pixels)
- Edition vidéo : fonctionnalité Movie Maker, qui permet d'enregistrer et d'exporter les vidéos issues de visites virtuelles.
- Importation de données SIG (Système d'informations géographiques) : gestion des fichiers fichiers SHP, GeoTiff, directement depuis l'application.
- Gestion centralisée des licences d'utilisateurs
- Utilisation et diffusion gratuite des images et données Google Earth sur les supports marketing

Google Earth Pro VS Google Earth Entreprise


Une version améliorée de Google Earth Pro existe : c'est la version entreprise, qui est réservée à des usages collaboratifs plus poussés, pour les entreprises exploitant les données géospatiales dans le cadre de leur activité. Contrairement à la version Pro, celle-ci peut être hébergée sur le serveur d'entreprise avec l'application Google Earth Entreprise Server et possède des mécanismes d'accès plus sécurisés.

Télécharger Google Earth Pro


Google Earth Pro est disponible au prix de 300 euros environ par an et par utilisateur (licence annuelle renouvelable). Le logiciel est également disponible en version d'évaluation d'une durée de 7 jours.

Télécharger Google Earth Pro

Lire la suite

Banques en ligne : les nouveaux services pour les pros »
Publié par CommentCaMarche - Dernière mise à jour le 8 avril 2010 à 11:03 par CommentCaMarche




Sujet 27581 - Banques en ligne : les nouveaux services pour les pros

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-outils et progiciels ]

Tous les voyants sont au verts pour les services de banque en ligne en 2010 : avec la création attendue de 300.000 comptes. Les banques entièrement dématérialisées comme Boursorama, ING direct et Fortuneo sont les premières à bénéficier de cet élan, par leur tarification avantageuse. Dans ce contexte, les professionnels représentent un enjeu de plus en plus important : selon une étude récente de Crédoc-Monabanq, ils sont 30% à envisager de changer d'établissement cette année. Un constat qui pousse les banques traditionnelles à développer leurs offres en ligne (banque « à distance »). Aujourd'hui, une gamme étendue de services sont disponibles pour les pros et chaque banque « électronique » affiche ses particularités : en termes d'accompagnement, d'options de gestion, d'informations pour les décideurs, ou en ciblant des groupes de professionnels particuliers. Voici un tour d'horizon rapide des nouveaux services bancaires en ligne des principaux établissements.


Banques à distance pour les pros : les différences


Les services standards proposés par les banques à distance aux professionnels sont aujourd'hui à peu près équivalents, pour les opérations courantes :

- Gestion des comptes bancaires (consultation des soldes, virements, ordres de bourse)
- Gestion des prêts et propositions de financement (avec des tarifs préférentiels en ligne)
- Gestion des comptes titres
- Gestion de l'épargne

Pour se différencier, les banques « à distance » développent certains aspects comme notamment :

- L'expertise offerte à certaines catégories professionnelles (dirigeants, professions libérales, etc.)
- Le contenu en ligne (ex : actualité économique, guides pratiques)
- Les services annexes (assistance personnalisée par téléphone, suivi et gestion des comptes sur mobile, alertes par SMS, etc.)

Les services bancaires pour les « décideurs »


La Société Générale et BNP Paribas, traditionnellement choisies par les grosses structures (même si des offres s'adressent aux professionnels indépendants), ont organisé leurs services en ligne autour de plusieurs « pôles ». Notamment : les flux de gestion, le placement, le management et le commerce international.

Société Générale et BNP Paribas : grands comptes et PME


Les deux banques mettent en ligne une gamme d'offres pour les entreprises dont une partie est accessible et administrable via un compte client, avec le soutien d'un conseiller.
- Services internet de gestion des comptes (Sogecash Net) qui inclut une aide à la trésorerie, un système d'alertes, et propose une package de services à tarifs modulaires (seuls les services utilisés sont facturés)
- Services de télétransmission : pour les échanges de fichiers interbancaires, avec remises d'opérations et relevés d'informations.
- Services d'administration et de gestion en ligne sur plusieurs niveaux : financement (gestion des contrats d'affacturage, remises de factures et d'avoirs), commerce international (gestion des crédits documentaires et garanties internationales) et épargnes salariales (ex : achat et vente des OPCVM, consultation des taux du marché monétaire, simulateurs de placement, etc).

Les plus : Les deux banques proposent sur leur site des dossiers internationaux et des analyses financières par pays avec des informations sur la conjoncture économique, les marchés boursiers, etc.

Les services bancaires orientés TPE, professions libérales

L'offre du CIC


La banque à distance pro du CIC « Filbanque entreprises » permet de réaliser et de gérer un ensemble d'opérations en ligne (règlement, encaissement et engagements par signature). Autres services disponibles : télétransmission de fichiers télématiques banque-client (Etebac 3) , carte d'authentification bancaire, etc.

Les plus : Un logiciel de gestion des moyens de paiement, « Prodicic Plus », installé et maintenu par la banque. Il s'adapte à la taille des entreprises. Une gamme de services pour les opérations bancaires internationales.

L'offre du Crédit Mutuel


La banque propose des offres adaptées à différentes catégories (TPE-PME, Agriculteurs, Professions de santé, Commerçants, Artisans) et l'accès à la gestion des services professionnels à distance se fait via l'interface « Direct Pro » (consultation des encours, gestion des virements, transferts de fichiers, etc)

Les plus : consultation et gestion des comptes par internet, téléphone WAP et GPRS. Télétransmission de fichiers bancaires aux normes CFONB par internet, solutions de transactions sécurisées pour l'e-commerce (via le site du Crédit Mutuel). « Transchèque » : une solution de gestion d'images-chèques pour les pros (lecteur de chèques via un micro-ordinateur équipé d'un logiciel conçu par la banque) pour faciliter le traitement des encaissements de chèques.

L'offre de la Banque Populaire


La Banque Populaire à distance propose également la gestion de comptes personnalisés pour plusieurs catégories de professionnels : artisans, agriculteurs, professions libérales. Parmi les services : télétransmission, opérations de trésorerie, prévisions des besoins de financement, etc.

Les plus : une liste documentée de conseils pour les professionnels ayant un projet de franchise.

L'offre du Crédit Agricole


Sur le même principe que les profils d'offres du Crédit Mutuel et de la Banque Populaire, le Crédit Agricole propose l'ouverture de compte avec des outils de gestions particuliers pour les agriculteurs, artisans-commerçants, professions libérales et de santé.

Les plus : un site internet d'informations dédié à la à la création d'entreprise

L'offre du Crédit lyonnais


Des services dédiés aux entreprises et professions indépendantes (comme précédemment) avec gestion des comptes en ligne via le service LCL Access (ex : suivi des encours, consultation et alertes sur les impayés, gestion des encaissements et règlements, un service « Bourse Expert »)

Les plus : consultation et gestion des comptes par téléphone, connexion Wap et i-mode (Bouygues Telecom), alertes par SMS. Boutique pour professionnels (tarifs avantageux sur certains produits). Des espaces conseils documentés et actualisés pour les franchisés, les TPE et les créateurs-repreneurs d'entreprise.

La Caisse d'Epargne et la Banque Postale proposent des services similaires.

L'offre de HSBC France


HSBC France propose des services de gestion en ligne et des avantages particuliers à des professions « partenaires » de la banque : avocat, médecin , architecte, chirurgien dentiste. Un guide pratique pour les entrepreneurs qui souhaitent se franchiser est également disponible sur le site.

Les plus : HSBC Business Direct, service en ligne dédié aux petites entreprises (forfait de 20 € HT par mois) pour leur permettre de gérer leurs flux financiers.

Lire la suite

Le cloud privé dans l'entreprise »
Publié par CommentCaMarche - Dernière mise à jour le 13 avril 2010 à 12:34 par Xavstarblues




Sujet 28158 - Le cloud privé dans l'entreprise

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-outils et progiciels ]

Le lancement de trois offres de cloud privé par Amazon, VeePee et EMC a marqué l'actualité du « cloud computing » au premier semestre 2010 : ce type de services, censé offrir aux entreprises une meilleure maîtrise de leurs ressources informatiques et un accès privilégié à leurs applications hébergées, figurent aujourd'hui sur l'agenda des DSI. Une tendance que confirment différentes enquêtes publiées en ce début d'année. Plus grande modularité et conformité avec les règles de gouvernance d'entreprise, contact privilégié avec le prestataire de services dans le cas d'un cloud privé "locatif" : ce type d'architecture séduit par sa flexibilité et son caractère évolutif. Le point sur les promesses et les enjeux du « nuage privé ».


Le cloud privé, un pied dans l'entreprise

Qu'est-ce que le cloud privé ?


Le cloud privé (interne ou privatif) se définit comme la mise en place d'un réseau informatique propriétaire ou un centre de données fournissant des services hébergés pour un nombre restreint d'utilisateurs. Concrètement, les application virtualisées « privées » sont soit administrées directement par l'entreprise (qui gère seule son infrastructure), soit mutualisées (un prestataire de confiance prend en charge une partie des services externalisés). Ce modèle est censé apporter les avantages du cloud computing « public » (ex : baisse des coûts liés à la virtualisation des applications dans le cas d'une infrastructure mutualisée) sans en présenter les inconvénients : en mettant l'accent sur la sécurité des données, sur le respect de la gouvernance d'entreprise et sur la fiabilité des services fournis. Les applications/infrastructures hébergées restent disponibles en « libre-service », sont évolutives et modulables grâce à la proximité entre l'entreprise et son prestataire.

Une solution plébiscitée par les décideurs informatiques


Selon l'enquête intitulée « le Cloud Computing en France » récemment publiée par le cabinet d'études Pierre Audoin Consultants avec le concours d'EMS, Intel et VMware, le cloud privé est aujourd'hui le modèle privilégié par les DSI. Ainsi, sur un panel de 200 décideurs informatiques , 71% préfèrent investir dans une solution cloud de type privé, contre 13% en faveur d'une infrastructure hybride, et seulement 7% pour le cloud public. Un plébiscite qui prend tout son sens si l'on considère que les DSI sont massivement à l'origine des projets de cloud computing dans les entreprises (67%) , devançant leur direction générale dans ce type de décision (18%).

En revanche, le calendrier de mise en oeuvre de ce type d'infrastructure est soumis à plusieurs facteurs extérieurs (ex : capacité de financement) : il y a donc un décalage entre la volonté exprimée par les DSI et l'implantation réelle des solutions cloud (y compris cloud privée) dans l'entreprise.

Les applications et infrastructures concernées


Pour l'heure, les projets de cloud computing dans l'entreprise concernent encore minoritairement les progiciels (ERP/CRM) et les solutions de Business Intelligence. Ils se concentrent sur la messagerie d'entreprise (54%), les applications de finance/comptabilité, les ressources humaines, le stockage, et les outils collaboratifs, enfin les bases de données et les serveurs.

Trois avantages propres au modèle privatif


En termes opérationnels, l'un des principaux avantages du cloud privé, cité par l'étude réalisée par Syntec, fournisseur de conseils et services informatiques ("le livre blanc du Cloud Computing"), réside dans la capacité d'ouverture de ce type d'infrastructure : il devient alors « communautaire », l'entreprise peut ouvrir ses applications aux partenaires de l'entreprise comme les fournisseurs, bureaux d'études et prestataires.

Parmi les autres avantages du modèle privatif : le meilleur respect des règles de la gouvernance d'entreprise, notamment en ce qui concerne la politique de confidentialité : une caractéristique mise en lumière lors de conférence AlwaysOn OnDemand qui s'est récemment tenue à Palo Alto en Californie. Pour John Weinschenk, directeur de Cenzic, éditeur de solutions de sécurité de services hébergés, l'avenir des offres SaaS aux entreprises se trouve dans « le cloud privé et semi-privé, qui sont des systèmes fermés dans lesquels les paramètres de sécurité et les garanties de services sont connus ».

Il découle de cet avantage que le lieu d'hébergement des données/applications de l'entreprise est nécessairement connu de l'entreprise (à proximité) : une caractéristique qui éviter les problèmes juridiques qui se posent lorsque les serveurs du prestataire se trouvent dans un autre pays (quel droits s'appliquent en cas de problème)

Trois particularités du cloud privé qui s'ajoutent aux bénéfices connus du cloud public : réduction des délais de déploiement, flexibilité (mise en place de modules ad hoc), consommation à la demande et meilleure maîtrise des coûts (même si l'investissement initial est plus important pour l'entreprise dans le cas du cloud privé), économies d'énergie.

Le problème de la réversibilité
Restent malgré tout certaines inconnues relatives à l'externalisation des données, qui sont soulignées par l'étude de Syntec : outre les problèmes souvent évoqués (sécurité, disponibilité), l'un des points d'interrogation concerne la réversibilité : ce problème se pose quand les fournisseurs de services appliquent des normes, standards et outils peu connus qui peuvent rendre les entreprises « captives » de la technologie utilisée. Un problème de transparence auquel les entreprises doivent être particulièrement attentives.

Les nouvelles offres de cloud privé


Le premier trimestre 2010 a été marqué par l'arrivée de trois nouvelles offres :

VeePee et le Cloud Computing Privé Externalisé
Cette offre répond aux besoins des Plans de reprise d'activité des entreprises : VeePee met à dispositions deux datacenters qui permettent à ses clients de mutualiser leurs coûts d'infrastructure via un espace réservé au stockage des données, et disponibles sous deux formes : haute disponibilité (HD) et très haute disponibilité (THD).

Amazon et le cloud virtuel privé
L'offre VPC (Virtual Private Cloud) permet aux grandes entreprises de connecter leurs datacenters aux ressources de cloud computing d'Amazon via une liaison VPN (réseau privé virtual). Elles ont la possibilité de déplacer leurs applications (messagerie, outils financiers, applications CRM) dans le cloud Amazon sans perdre le contrôle de leurs données.

EMC et Vplex
Cette solution de virtualisation d'EMC permet à une entreprise d'avoir une vision unifiée et virtualisée de son stockage à l'échelle d'un ou plusieurs datacenters séparés par une distance maximale de 100 km. Elle peut ainsi fédérer ses ressources de stockage géographiquement distantes en un seul espace virtuel.

Pour en savoir plus


Cloud privé : seul modèle valable pour les entreprises ?
Le Cloud Computing en France, étude du cabinet Pierre Audoin
Le livre blanc du Cloud Computing par Syntec Informatique

Lire la suite

Internet Explorer 8 : les fonctionnalités pour les pros »
Publié par CommentCaMarche - Dernière mise à jour le 17 mai 2010 à 13:05 par CommentCaMarche




Sujet 28348 - Internet Explorer 8 : les fonctionnalités pour les pros

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-outils et progiciels ]

La nouvelle version Internet Explorer 8 propose un ensemble de fonctionnalités qui améliorent nettement la qualité de la navigation, et la rapidité d'exécution des tâches courantes, pour les utilisateurs habitués au navigateur de Microsoft. De nouveaux outils aux applications professionnelles variées : veille d'informations et documentaire optimisée, recherche et partage d'informations accélérées... Voici une sélection des meilleurs outils et astuces pour tirer pleinement avantage des possibilités offertes par IE8.


Les composants Web Slices et les accélérateurs de navigation

Les composants Web Slices utiles pour les pros


Les « Web Slices » d'Internet Explorer 8 sont les équivalent des extensions de Mozilla Firefox. Ils peuvent être intégrés directement au navigateur via la galerie « Webslice Add-ons ».

Ils permettent notamment de suivre le contenu de pages web directement depuis IE 8 et d'organiser sa veille d'informations.

Pour l'heure, il sont beaucoup plus nombreux sur le site anglophone de la galerie d'extensions.

On trouve notamment :

- MSN Bourse (en français)
- Market Watch (en anglais) : suivre l'actualité de la bourse et de la finance avec des analyses et tendances du marché.
- Facebook Web Slice : pour suivre les mises à jour de son compte Facebook
- CloudBerry TweetIE permet de partager du contenu de pages web sur Twitter et d'y joindre les URL correspondantes (raccourcies).

Les accélérateurs de navigation utiles pour les pros


A l'image des composants Web Slices, les accélérateurs de navigation d'IE 8 font gagner un temps précieux sur la réalisation de tâches courantes (obtenir des itinéraires, traduire et définir des mots, envoyer des documents par mail).

Ils s'activent en surlignant un mot, par exemple lorsque vous consultez un texte : au surlignement, un petit icône apparaît qui permet d'ouvrir une fenêtre à partir de laquelle vous pouvez lancer plusieurs actions. Par défaut : envoyer un mail avec Windows live, chercher avec Live Search, localiser sur Google.

Mais vous pouvez également enrichir votre fenêtre de nouveaux accélérateurs de navigation, notamment pour des usages productifs variés : ils sont disponibles à partir de la galerie « Webslice Add-ons »

Notamment les accélérateurs suivants :

- Réseaux sociaux : Find on Linkedin, Partager du contenu sur Facebook, chercher sur Facebook (groupes, personnes), Partager sur Twitter.
- Wikipedia - Recherche visuelle : comme son nom l'indique, il permet de lancer des recherche directement à partir du navigateur.
- Bing : donne accès directement aux résultats de recherche du moteur de Microsoft
- Les Slices « Google » : Google Maps, Google Actualité, Google définitions
- Recherche sur les journaux quotidiens : Libération, Le Monde, Les Echos, Le Figaro
- Traduction : Wordreference : le dictionnaire français-anglais de référence. Prompt Translator : traducteur multilingue (Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Portuguais, russe)

Gestion groupée des flux RSS, de l'historique et des favoris


Les flux RSS, l'historique et les favoris sont regroupés dans une même fenêtre, avec des fonctionnalités particulières pour chaque composant. Ce qui vous permet d'organiser plus efficacement votre veille d'informations et le suivi de vos sites web favoris.

Sécuriser sa navigation sur IE8


Pour garantir la sécurité et la confidentialité de votre navigation, vous avez la possibilité d'utiliser deux fonctionnalités pratiques :

A noter : vous avez la possibilité de renforcer la sécurité de votre navigation avec l'extension MyWot, qui donne des alertes sur les risques de spyware, adware, virus à la consultation de contenus web, et sur la fiabilité de certains sites « à risques ».

Quelques raccourcis clavier d'IE 8


- CTRL+J : permet d'ouvrir les flux d'actualités suivis
- ALT+T : Ouvrir le menu Outils
- CTRL+MAJ+clic : Ouvrir des liens dans un nouvel onglet au premier plan
- CTRL+E : lancer un recherche dans le moteur :
- ALT+D : Sélectionner le texte de la barre d'adresses :
- F4 : Afficher la liste des adresses que vous avez tapées
- CTRL+Entrée : Ajouter « www. » au début et « .com » à la fin du texte tapé dans la barre d'adresses
- CTRL+B : Ouvrir la boîte de dialogue Organiser les favoris

Conseils et astuces supplémentaires


Commentcamarche publie très régulièrement des astuces pour bien utiliser IE8...

Rendez-vous à la rubrique Astuces-Internet

Quelques exemples de conseils pratiques publiés récemment :

Paramétrer les pages de démarrage de IE8
Désactiver les fenêtres de publicité sur IE8
Activer la navigation privée Activer la navigation privée de IE8
Utiliser et gérer des onglets dans IE8
Régler les problèmes d'affichage dans IE8
Paramétrer le filtre SmartScreen dans IE8

Lire la suite

12 outils de travail gratuits pour l'auto-entrepreneur »
Publié par CommentCaMarche - Dernière mise à jour le 27 mai 2010 à 11:33 par CommentCaMarche




Sujet 28417 - 12 outils de travail gratuits pour l'auto-entrepreneur

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-outils et progiciels ]

Quels logiciels choisir quand on se lance en tant qu'auto-entrepreneur ? Des dizaines d'outils de gestion (ERP/CRM) et utilitaires payants sont à votre disposition pour vous aider à mettre en oeuvre votre projet. Mais ces logiciels très complets ne correspondent pas nécessairement à vos besoins et leur prise en main ainsi que leur coût peuvent représenter un réel obstacle. Pour épargner votre trésorerie sans affecter votre productivité au lancement de votre activité, il peut être judicieux d'opter pour des solutions gratuites et Open Source. Gestion commerciale et comptabilité, suivi de la relation clients, utilitaires bureautiques et outils web : voici 12 outils triés sur le volet et tout particulièrement adaptés aux besoins des auto-entrepreneurs, avec une présentation de leurs avantages respectifs.


Les outils de gestion commerciale et de comptabilité

Solegis


Ce gratuiciel permet de gérer les principaux aspects du suivi d'activités : gestion des ventes (produits, clients, documents de ventes), des achats (fournisseurs). Il comprend notamment un tableau de bord financier avec affichage de l'historique mensuel, trimestriel et annuel du chiffre d'affaire réalisé.

Avantages : Solegis est particulièrement adapté aux auto-entrepreneurs spécialisés dans les services à la personne, avec des fonctionnalités dédiées : enregistrement du numéro d'identification, du numéro et de la date d'agrément d'Etat, impression des attestations fiscales annuelle, etc.

Télécharger Solegis

Dolibarr


Ce progiciel de gestion intégré Open Source inclut les fonctionnalités d'un CRM. Il permet de gérer les fournisseurs, stocks, produits et suivis de commandes, devis, factures, et l'activité commerciale (prospects, clients, statistiques, mailing, etc), mais n'intègre pas de module de comptabilité.

Avantages : C'est une logiciel modulaire, qui permet donc à l'utilisateur d'installer les fonctions qui correspondent à ses besoins, ce qui évite de surcharger les menus. Parmi les modules, on retrouve notamment : un catalogue de produits et services, un annuaire de clients, prospects et fournisseurs, un module de gestion de projets, de gestion des expéditions, la génération de PDF (factures, commandes, devis...)

Dolibarr est doté d'une interface web intuitive, ce qui le rend très vite opérationnel.

Télécharger Dolibarr

EGG CRM


EGG est un logiciel Open Source et gratuit qui intègre des fonctionnalités de gestion et de relations clients complémentaires : gestion devis/factures /commandes/livraisons, produits, e-mailing. Parmi les outils de suivi clients et de veille personnalisée : gestion de la prospection téléphonique, agenda graphique, tableaux de bord, etc...

Avantages : EGGcrm propose une documentation en ligne et des tutoriels vidéos pour guider l'utilisateur.

Télécharger EGGcrm

Ciel auto-entrepreneur Facile


Cette déclinaison du logiciel professionnel Ciel pour les entrepreneurs est gratuite et remplie les fonctions essentielles de gestion commerciale. (Devis, factures, tenue du livre des recettes, registre des achats)

Avantages : il est prêt à l'emploi et rapide à prendre en main. Il permet de transférer rapidement les devis en factures.

Télécharger Ciel auto-entrepreneur Facile

MyAE.fr


Ce logiciel gratuit en mode hébergé permet notamment de gérer factures et devis, de suivre l'évolution de son chiffre d'affaires, d'accéder à l'historique de ses activités, d'envoyer ses factures par e-mails. .

Avantages : c'est une solution web qui est donc consultable et administrable de n'importe où, particulièrement adaptée aux professionnels mobiles. Elle est constamment mise à jour en fonction des évolutions du statut d'auto-entrepreneur.

myae.fr : la solution en ligne

Lundi Matin Business


Ce PGI est plus particulièrement adapté aux activités artisanales et commerciales et . En plus des outils de gestion commerciale classiques, il propose plusieurs fonctionnalités supplémentaires : gestion des terminaux de paiement électronique, comptes bancaires, fabrication, prix (ex : grille tarifaire)

Avantages : Il s'adapte à plusieurs activités et plusieurs contextes de ventes : prestataire de service, vente au comptoir, agence commerciale, e-commerce, etc. LMB peut s'installer en local sur le poste de travail, en réseau local (outil collaboratif) , ou sur Internet (en mode hébergé avec abonnement). Il intègre certains outils de comptabilité (journaux d'achats et de vente, trésorerie.

Télécharger Lundi Matin Business

TerCompta


Cette solution de comptabilité est destinée aux petites entreprises, artisans et auto-entrepreneurs. Elle répond à des besoins de comptabilité simples, qui ne nécessitent pas la structure d'un logiciel en partie double. Elle permet de saisir simplement ses achats, ventes, trésorerie et livre de caisse.

Avantages : TerCompta offre un plan comptable prêt à l'emploi qui convient bien aux auto-entrepreneurs. Les outils de saisie sont paramétrables selon les besoins de l'utilisateur qui peuvent faire évoluer le logiciel selon leur spécificité métier.

Télécharger TerCompta

Quelques utilitaires et outils de productivité pour les auto-entrepreneurs

Compression de données : 7-Zip


Ce logiciel Open Source de compression/décompression est simple d'utilisation, léger et prend en charge les principaux formats de compressions (ex : ZIP, RAR, ISO etc.)

Télécharger 7-Zip

PDF Creator


Ce logiciel permet de créer des fichiers PDF depuis toute application possédant un outil d'impression. Il permet de crypter les fichiers PDF une fois créés et de leur appliquer une signature numérique, ce qui peut être très utilise pour l'envoi de factures numériques par exemple.

Télécharger PDF Creator

Sauvegarde de données : Cobian Backup


Cette application Open Source permet de planifier des sauvegardes automatiques de fichiers ou répertoires, soit en local, soit sur serveur distant (un client FTP est inclus dans le logiciel).

Télécharger Cobian Backup

Synchronisation de données : FullSync


Ce logiciel Open Source permet à l'utilisateur de synchroniser des fichiers situés à deux endroits différents (ex : dossier sur l'ordinateur et périphérique externe). D'un clic, les informations sont mises à jour entre les deux supports, un logiciel adapté aux professionnels mobiles.

Télécharger FullSync

Trois outils de traduction instantanée


Parmi les outils de traduction multilingues gratuits les plus peformants, pour les auto-entrepreneurs qui développent leur activité à l'international, on trouve notamment :

Tradukka
Reverso
Promt Translator

Lire la suite

Un iPad en entreprise, pour quoi faire ? »
Publié par CommentCaMarche - Dernière mise à jour le 31 mai 2010 à 11:55 par CommentCaMarche




Sujet 28502 - Un iPad en entreprise, pour quoi faire ?

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-outils et progiciels ]

Sorti aux Etats-Unis le 3 avril, en France le 28 mai, l'iPad d'Apple est le nouveau bijou technologique qui divise et déconcerte spécialistes et grand public. Est-il l'avenir du media interactif ou simplement un « gros iPhone », un outil de loisir aux possibilités limitées par l'univers propriétaire d'Apple ? Que propose-t-il ? A-t-il sa place en entreprise ? Si oui, pour quels usages ?


L'iPad, portrait-robot

L'appareil


Taille et poids : l'iPad mesure 242,8 x 189,7 x 13,4 mm pour 680 g à 730 g (suivant la présence ou non du module 3G).
Design : dessin monobloc, angles arrondis, faible épaisseur, écran brillant, 3 touches de fonction (interrupteur, réglage du volume et touche retour menu)... il a l'aspect très séduisant d'un grand iPhone ou iPod touch.
Ecran : tactile 9,7" de 1024 x 768 pixels, il est équipé de capteur de luminosité, retro éclairage, accéléromètre avec bascule automatique de l'affichage.
Connectique et fonctions: haut-parleur, micro, prise casque 3,5 mm, connecteur pour la synchronisation USB avec un ordinateur, WiFi, bluetooth 3G et GPS en option sur certains modèles.
Autonomie : elle est annoncée à 10 heures en marche et 1 mois en veille.
Configurations et prix : 3 configurations de 16, 32, et 64 giga de 499€ à 699 €. Compter 100€ de plus pour la 3G, utilisable partout dans le monde.

L'interface d'utilisation


Son système d'exploitation reprend le système d'icônes, de clavier et le concept multi-touch de l'iPhone, tandis que les fonctions de défilement d'écran, de zoom, de bureautique rappellent les systèmes des Mac de bureau. Dans l'ensemble, on y retrouve donc toutes les qualités d'ergonomie et de facilité de prise en main d'Apple... et les défauts d'un système très propriétaire et peu personnalisable.
L'iPad propose tout comme l'iPhone l'accès direct au web via le navigateur Safari, aux fonctions de base e-mails, contacts, calendrier. Toutes les applications disponibles pour iPhone fonctionnent sous iPad. Musique, photos et vidéos sont accessibles via iTunes. L'iPad ajoute iWork (traitement de texte), iBooks (livres numériques) et un ensemble d'applications spécifiques iPad, gratuites ou payantes, accessibles via l'iTunes store, qui se multiplient depuis sa sortie. Le système de l'iPad ajoute à l'iPhone des menus contextuels, mais ne permet pas de fonctionnement multitâches et ne peut lire aucun contenu de type Flash.

Ni smartphone, ni ordinateur : un nouvel appareil à la croisée de nouveaux usages


La version de base se connecte à Internet via le wifi. Si l'on choisit la 3G proposée en option, il devient capable de se connecter partout dans le monde, mais il faut prévoir un forfait données supplémentaire auprès de son opérateur (à partir de 10€ par mois chez Orange), et en aucun cas il ne permet de passer un appel téléphonique. Avec son volume moins facilement transportable que l'iPhone, il est mobile... mais pas trop.
Contrairement à l'iPhone, il permet de consulter et de modifier facilement des documents de travail de type Office. Une fois connecté au réseau de votre entreprise, il devient station de lecture de tous types de documents et permet de les emporter partout.
Son interface de consultation large et ergonomique permet de profiter réellement des contenus et de les emporter facilement avec soi, d'une pièce à l'autre comme en voyage. La recette de cuisine passe directement du salon au plan de travail, les films, livres, magazines, jeux s'emportent en voiture ou en train, les mails reçus et envoyés restent à portée de main et consultables à tout moment.
Réduisant la surface de consultation de l'écran et n'étant pas aussi confortable qu'un pavé à touches, son clavier ne permet pas de taper rapidement. De plus, en l'absence de fonctionnement multitâches, mieux vaut revenir à sa station habituelle si l'on souhaite travailler efficacement sur des documents.
Particulièrement intéressant en tant que périphérique mobile pour consulter internet partout dans l'entreprise et bénéficier des nombreuses applications multimédia, il se pose en intermédiaire entre l'ordinateur et le Smartphone. Les applications iPhone permettent déjà de piloter un PC Media Center mais seront sans doute améliorées à l'avenir en utilisant au mieux le clavier virtuel, les fonctions tactiles et le plus grand écran de l'iPad. Il pourrait donc devenir, en salle de réunion, la télécommande de toutes vos présentations client et réunions de travail.

Une étude récente menée aux Etats-Unis par Business Insider sur la nature des applications achetées sur l'iTunes Store prouve que ce dernier est déjà utilisé plus largement pour la productivité et la consultation de contenus que pour les jeux, contrairement à l'iPhone.

Quels usages spécifiques en entreprise



Accueil : proposer aux visiteurs la lecture de journaux, magazines, l'écoute de la radio ou de musique, et l'accès au web.
Book : présenter ses réalisations et documents commerciaux de manière interactive, avec prise en main pour le client : photos, diaporamas, site web, pdf...

Notes : prendre des notes en réunion, sur document vierge ou en modification de documents
Réunions de travail : consulter et modifier les documents de l'entreprise, travailler à plusieurs sur des schémas d'organisation ou de production
Transporter facilement ses données en mode immédiatement consultable
Passer sans transition de l'usage professionnel à l'usage de loisir à domicile
Alimenter collectivement une veille web
Tenir à jour une revue de presse
Tenir à jour la présence de l'entreprise sur les media sociaux

Acheter ou attendre ?


Un produit plaisir qui peut aider à mieux travailler : les + qui donnent envie d'acheter tout de suite...

- Facilité d'accès à tous types de contenus
- Design très séduisant
- Maniabilité, disponibilité, ergonomie, plaisir d'usage
- Ecran rétro-éclairé très confortable pour les contenus images et vidéo
- Accéléromètre donnant de la convivialité à la fonction de partage de main en main
- Stabilité du système d'exploitation
- Accès possible au web mobile en version 3G
Très adapté à l'usage du web social de type twitter/ facebook

Un produit encore incomplet : les - qui donnent envie d'attendre une version prochaine ou une offre concurrente.

- Absence de webcam : pas de prise de photos ou vidéos, ni de visioconférence possible
- Inconfort du clavier en l'absence de station: pas opérationnel pour le tchat ou la saisie.
- Autonomie réduite.
- Ecran brillant et rétroéclairé, moins confortable pour les e-books que les terminaux concurrents, vite souillé par les traces de doigts.
- Applications peu nombreuses pour l'instant, payantes pour la plupart.
- Prix élevé.

Témoignage : « un outil d'usage collectif, qui m'a fait redécouvrir le plaisir de lire la presse »


Jean-Etienne Durand, de l'agence Wopata, a adopté l'iPad dans son entreprise -qui développe des applications web et mobiles- dès son lancement. Il nous livre ses premières impressions.

CCM - Pourquoi avoir acheté un iPad dès sa sortie aux Etats-Unis ?
Jean-Etienne Durand - Notre agence conçoit et développe des applications web et mobiles basées sur l'intelligence collective depuis 2008, notamment pour l'iPhone. Nous serons appelés très rapidement à développer des applications pour l'iPad, et nous avions besoin de le voir fonctionner au plus tôt. Nous l'avons donc reçu dès le lendemain de son lancement !

CCM - Vos premières impressions lors de la prise en main ?
JE-D - J'ai été frustré les premières heures, avec l'impression de n'avoir en main qu'un « gros iPhone », plus grand, plus lourd, moins maniable, avec seulement un bureau plus sympa. A l'usage, et surtout en installant des applications spécifiques à l'iPad, j'ai compris ce qui faisait vraiment sa différence. L'interface est bien repensée, avec des concepts ergonomiques nouveaux, comme les menus « pop over ». C'est vraiment un outil dont l'ergonomie exceptionnelle détermine l'usage que l'on en fera. C'est l'idéal, par exemple, pour l'accès aux web ou au jeu des seniors et des enfants.

CCM - A quoi vous sert-il au quotidien ?
JE-D - J'ai redécouvert l'information, le plaisir de lire la presse, d'écouter la radio en streaming... Nous nous en servons en réunion, pour travailler ensemble en griffonant des schémas, en consultant les documents disponibles sur le réseau : c'est un instrument de travail collaboratif, qui passe de main en main, qui appartient réellement au groupe. Il est plus pratique que l'ordinateur pour lire, répondre rapidement à des mails, passe du lieu de travail à la maison et permet de garder le contact chez soi ou en déplacement sans allumer l'ordinateur.

CCM- Que pensez-vous que l'iPad changera dans les demandes de vos clients ?
JE-D - Nous allons très rapidement avoir un boom des demandes de développement d'applications iPad, comme c'est déjà le cas pour l'iPhone. Ces supports ouvrent des perspectives insoupçonnées d'interactivité, de transformation du quotidien, avec la possibilité de créer du contenu et des fonctionnalités à partir du feed-back des utilisateurs, des alertes push non intrusives, ciblées selon le besoin, de travailler sur la réalité augmentée, et avec l'iPad, de créer des moments de lecture vraiment confortables. Créer une application iPad pour présenter son offre comme sur son site web n'a pas grand intérêt, puisqu'on peut déjà le consulter. Les applications qui auront du succès, et qui pourront être facteur de chiffre d'affaires puisque monétisables, doivent être réfléchies en contenus et fonctionnalités pour apporter un vrai service : notre métier est d'accompagner cette réflexion.

Lire la suite

E-marketing : quel réseau social mobile choisir ? »
Publié par CommentCaMarche - Dernière mise à jour le 3 juin 2010 à 13:01 par CommentCaMarche




Sujet 28775 - E-marketing : quel réseau social mobile choisir ?

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-outils et progiciels ]

Le premier semestre 2010 a été marqué par la montée en puissance des réseaux sociaux mobiles : un phénomène illustré par l'arrivée de Foursquare et Plyce. Ces plateformes de micro-blogging géolocalisé sont notamment conçues pour permettre aux utilisateurs d'indiquer leur présence dans des lieux à vocation commerciale et d'échanger bons plans, promotions, ou encore de signaler des événements spéciaux au reste de la communauté (Happy hour, promotions, offres spéciales, etc). Avec le boom de l'internet mobile, ces nouveaux espaces sont appelés à jouer un rôle marketing de plus en plus important pour toutes sortes de petits commerces et prestataires de services. Présentation de Foursquare, Plyce et MobiLuck, trois acteurs de ce marché en pleine expansion, avec les avantages et les inconvénients de chacun.


Trois réseaux sociaux mobiles à la loupe

Foursquare


A la fois réseau social, plateforme de microblogging, service de géolocalisation et guide touristique, Foursquare est une application mobile (disponible notamment sur iPhone, BlackBerry, Androïd) qui permet à ses membres de signaler leur présence dans un lieu (ex : restaurant, café, boutique) de l'évaluer, et d'en devenir « l'ambassadeur » selon la fréquence de ses visites et de son niveau de participation.
En passant dans leur lieu favori, les clients peuvent envoyer des minimessages au reste de la communauté pour indiquer une promo, une astuce ou donner un avis personnel sur des services/produits. La plateforme repose donc sur un système de recommandation à la communauté mobile : les gérants de petits commerces, de lieux récréatifs, et différents prestataires de service peuvent ainsi s'appuyer leurs clients les plus fidèles (les « maires ») pour relayer des opérations promotionnelles (sur des produits, happy hour, événements spéciaux) et générer du trafic.

Les avantages
- Foursquare est en plein développement, et s'appuie sur une communauté d'utilisateurs qui croît régulièrement (1,6 millions à ce jour).
- L'application est déjà déjà disponible sur tous les smartphones
- Ce réseau social mobile s'appuie sur un réel « partenariat » entre clients et professionnels et comporte de nombreuses fonctionnalités ludiques incitatives pour les clients.
Les inconvénients
C'est un réseau social américain, qui est encore peu implanté en Europe

Plyce


Ce réseau social géolocalisé, créé par une start-up française, permet aux membres de partager via mobile (iPhone pour l'instant) des informations sur un lieu en temps réel en publiant des messages, photos et commentaires sur le « mur » (à l'image du mur Facebook) dédié à un commerce de proximité, un restaurant, une boutique.
Plyce possède moins de fonctionnalités « ludiques » que Foursquare et ne permet pas de se reposer sur un « ambassadeur ». Mais il offre la possibilité aux gérants d'un lieu d'interagir avec ses clients via le « mur » de discussions, et ainsi de générer du trafic individuel et collectif, en proposant des événements spéciaux.

Les avantages :
Le « mur » de commentaires est un système d'échanges participatif qui a fait ses preuves (Facebook) et qui permet aux propriétaires de s'appuyer sur une communauté d'utilisateur/client influentes.
Les inconvénients :
- L'application Plyce n'est pour l'heure disponible que sur iPhone
- Il est plus difficile d'influencer l'avis de la communauté.
- Son lancement est très récent, et son nombre d'utilisateurs est inconnu.

MobiLuck


Ce service de géolocalisation (conçu par une start-up française) permet aux membres connectés d'indiquer leur présence dans/ou à proximité d'un lieu et de trouver des informations à propos de celui-ci.
MobiLuck permet aux propriétaires d'un lieu de créer rapidement un page internet mobile : ils peuvent y indiquer le nom de l'établissement, sa catégorie, donner une description, les horaires d'ouverture, l'adresses. Un service Premium permet aux propriétaires de personnaliser leur page web mobile (référencée par mots-clés)en ajoutant un logo, une photo, en liant vers un site internet, etc. Il donne la possibilité aux professionnels d'animer leur propre page web mobile, en donnant des informations sur les produits, les promotions, les offres spéciales et événements (ventes privées, happy hour, etc.).

Les avantages
Il propose un service gratuit (création de page web mobile) qui offre une visibilité directe
Les inconvénients
Bien que créé en 2003, MobiLuck ne compte qu'une petite communauté d'utilisateurs (1,5 millions d'utilisateurs).

Lire la suite

Comment évaluer gratuitement sa popularité sur internet ? »
Publié par CommentCaMarche - Dernière mise à jour le 25 juin 2010 à 14:37 par CommentCaMarche




Sujet 28818 - Comment évaluer gratuitement sa popularité sur internet ?

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-outils et progiciels ]

A l'heure où internet est devenu un réflexe d'information, toutes les marques ont besoin d'exister en ligne, via un site vitrine ou une présence sur les réseaux sociaux. Savoir qui fréquente ces supports, ce que les internautes viennent y chercher et ce qu'ils y trouvent constitue une ressource très précieuse... et à priori un véritable casse-tête pour les non-initiés. Avant de confier cette tâche à un prestataire spécialiste, il est possible de cerner son audience à l'aide d'outils gratuits.


Pourquoi évaluer sa popularité sur Internet ?


Contrairement au comportement des consommateurs en magasin, dans la rue ou à la lecture d'un magazine, le comportement des internautes laisse des traces comptabilisables, de la recherche à la navigation. Exploiter ces données gratuites ouvre de nombreuses portes qui feront progresser le marketing de l'entreprise, sans avoir à mener d'enquêtes de recueil d'informations. Cette démarche permet notamment de :

Mesurer sa popularité sur le marché : quelles sont les marques les plus recherchées dans le d'activité ? quelle est la notoriété de la marque ? Quelle est celle de ses concurrents directs ?

Evaluer son trafic et son évolution : combien de personnes ont recherché la marque ? Combien ont visité le site? A quelles périodes, quelles heures ? Ces chiffres sont-ils en progression?

Mieux connaître et comprendre ses consommateurs : que recherchaient les visiteurs ? Quels contenus ont retenu leur attention ? A quelle fréquence reviennent-ils ? Pour quels usages ? Quelle est leur origine géographique ?

Evaluer l'efficacité de ses actions de communication : le trafic progresse-t-il suite à une opération de promotion ? Quels sont les supports et les dispositifs les plus efficaces ? Quelles sont les cibles les plus réactives ? Le trafic gagné est-il durable ?

Optimiser la performance de l'outil Internet dans l'entreprise : à quoi est-il le plus efficace ? Quel est son développement prévisible ? Comment peut-il permettre de gagner des parts de marché ? Comment faire progresser le référencement de son site ?

Savoir ce que recherchent les internautes


Le moteur Google concentre aujourd'hui la quasi-totalité des recherches des internautes : inutile de chercher plus loin pour cerner les attentes de son audience ! Les mots-clés recherchés dans Google sont une précieuse source de renseignements sur les consommateurs, et des outils gratuits permettent d'en connaître la teneur.

Les moteurs de recherche


D'après le baromètre mensuel de l'AT Internet Institute (ex-Xiti Monitor), en mai 2010, 91% des visites générées par des moteurs de recherche provenaient de Google. Ses premiers concurrents, Bing et Yahoo, ont représenté 2,8 et 1,8% des recherches, tandis que tous les autres sont restés sous la barre de 1%. Lorsque l'on cherche à dresser un panorama général des recherches des internautes sur sa marque, il est donc suffisant de se cantonner à une analyse des requêtes effectuées sur google, qui seront largement représentatives.

Analyser les recherches sur Google


Le service Google Tendance des Recherches permet à tout utilisateur possédant un compte google de connaître la tendance des requêtes effectuées depuis 2004 par les internautes du monde entier. Ces données normalisées, de 0 à 100, ne fournissent pas de valeurs absolues en nombre de recherches et ne sont analysées qu'à partir d'un volume représentatif. Pour connaître précisément en valeur absolue le nombre de recherches associé à un mot-clé ou une expression, il faut utiliser le service de recherche de mots-clés de Google AdWords.

Exploiter les Tendances des Recherche de Google


Ce service permet de cerner les tendances des recherches des internautes sur une marque, celles de ses concurrents, mais surtout celles concernant le secteur d'activité. Ainsi, un fabricants de cosmétiques pourra évaluer la progression des recherches sur sa marque, mais aussi sur les tendances de segments de produits, avec des expressions comme « cosmétique bio » ou « amincissant », selon différentes zones géographiques, différentes périodes, et en tirer des informations précieuses.

Connaître précisément le nombre de recherches sur un mot-clé


La recherche sur Google AdWords donne exactement, pour une expression donnée, le nombre de recherches effectuées sur Google en moyenne mensuelle, y compris pour de petits volumes de recherches. Si la marque de l'entreprise n'a pas une notoriété suffisante pour apparaître dans Google Tendances des Recherches, elle apparaîtra ici. Ce service, étudié pour suggérer aux utilisateurs l'achat de mots-clés en publicité, fera également apparaître une suggestion de recherches d'internautes apparentées, très pertinentes pour mieux connaître la concurrence et les attentes de sa clientèle.

Evaluer sa notoriété sur Internet


Les liens qui se tissent de page en page sur internet et les citations d'une marque ou d'une entreprise en dehors de son propre site renseignent sur sa popularité et celle de son site Internet. Comment évaluer sa notoriété ?

Connaître son « page rank »


Le pagerank est une technologie développée Google afin d'évaluer la popularité d'une page web. C'est une « note » comprise entre 0 et 10. Plus elle est élevée, plus le site sera bien positionné dans les résultats de recherche. Google évalue cette donnée environ 4 fois par an, lors de la célèbre "Google Dance". On ne connaît pas toutes les subtilités de son mode de calcul, mais son principe repose sur la notion de backlinks, c'est-à-dire les pages pointant vers ce site. Google considère qu'un lien pointant vers une page équivaut à un « vote » en sa faveur. Plus les liens de retour renvoyant vers un site sont nombreux, plus ils proviennent de sites et pages ayant un trafic important et un pagerank élevé, meilleure sera la note finale. Pour connaître son pagerank, on peut intégrer la barre d'outils Google toolbar à son navigateur, ou bien se fier à de nombreux sites et applications gratuits.

Répertorier les liens qui conduisent à son site


Il suffit d'utiliser dans le moteur de recherche Google une commande très simple, en tapant « link : » devant l'adresse du site concerné. Google affiche alors la liste des liens pointant vers cette adresse. Pour répertorier les backlinks de tout un site, il faudrait faire cette opération avec les adresses spécifiques de chacune des pages. Si l'on ne souhaite pas se plier à cette tâche fastidieuse, la commande « site : » permet de compléter cette évaluation par un inventaire des pages indexées contenant cette url.

Etre alerté si l'on parle de vous sur le web


Taper régulièrement le nom de son entreprise dans le moteur de recherche google et analyser les résultats est une première indication sur sa notoriété. Afin de tenir cette veille à jour, Google permet de créer des alertes via Google Alertes sur les mots-clés de son choix, et de recevoir par mail la liste des nouvelles pages indexées à ce sujet.

Analyser son trafic et son audience


Vitrine de l'entreprise, le site Internet est le lieu de passage qui renseigne en premier lieu sur sa popularité, mais les réseaux sociaux offrent de nouveaux supports d'échange et d'information « brandés ». Quels outils utiliser pour connaître l'ensemble de ses visiteurs, et quelles informations en tirer ?

Quels outils pour analyser son trafic ?


La plupart des hébergeurs fournissent gratuitement les données brutes relatives au trafic sur les serveurs, mais pas forcément assorties d'outils d'analyse poussés. En plus de solutions payantes perfectionnées, il existe sur le marché de nombreux outils gratuits, faciles à installer, permettant de mesurer et de qualifier l'audience de son site Internet : la première d'entre elles est bien entendu Google Analytics, suivis de concurrents performants comme Yahoo Web Analytics, Piwik, ou Woopra, plus anecdotique, mais qui ajoute une visibilité sur le trafic en temps réel.

Que permet l'analyse d'audience ?


Les outils d'analyse permettent de connaître le nombre total de visites, de visiteurs (dit « uniques »), sur l'ensemble du site puis sur chaque page, le nombre de pages visitées, le temps passé sur chacune. On peut ainsi connaître les contenus les plus attractifs de son site. Le profil des visiteurs renseigne sur leur localisation géographique, leur navigateur, le nombre de visites effectuées, la fréquence de leurs visites. On saura également d'où ils proviennent (lien sur un autre site, newsletter, e-mail, moteur de recherche), et dans le cas de Google, quels mots-clés les ont conduits sur le site. L'ensemble de ces données et leur progression dans le temps permet une analyse poussée de la qualité des contenus, de l'attente des internautes, de l'efficacité des campagnes de communication... Tout dépend ensuite de ce que l'on cherche à savoir, des données que l'on croise et du temps que l'on y consacre !

Comment analyser son trafic sur Facebook ?


Un nombre grandissant d'entreprises gère en plus de son site web une « page fan » sur Facebook qui renseigne sur sa popularité et permet une conversation plus directe avec des consommateurs impliqués. Il est possible d'analyser les données de cette page (nombre de nouveaux « fans », nombre de visites...), soit en intégrant Google Analytics à cette page, soit en utilisant Facebook Insights, le moteur de statistiques proposé par Facebook.

Lire la suite

App Inventor : créer ses propres applis pour smartphones »
Publié par CommentCaMarche - Dernière mise à jour le 28 juin 2010 à 12:30 par CommentCaMarche




Sujet 29161 - App Inventor : créer ses propres applis pour smartphones

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-outils et progiciels ]

Annoncé début juillet 2010 par Google, App Inventor va permettre à chacun de créer sa propre application sur Smartphone. Panorama des possibilités de ce nouveau logiciel.


FAQ App Inventor


Comment se procurer App Inventor ?
Pour installer le locigiciel, il faut s'inscrire sur le site officiel App Inventor. Une autorisation de Google est nécessaire afin de pouvoir l'utiliser. Pour le télécharger, remplir ce questionnaire. Attention, vous devez disposer d'un compte Gmail.

De quoi ai-je besoin pour l'installer ?
Sur votre ordinateur, App Inventor fonctionne avec les OS et les navigateurs suivants :

Système d'exploitation
Navigateur Internet
Java 1.6 doit être installé. Cliquez ici pour le télécharger.

Votre smartphone doit absolument fonctionner avec l'OS Android. Pour utiliser le logiciel, vous aurez besoin de connecter le câble USB avec l'ordinateur pour lancer le logiciel.

Est-il possible d'utiliser App Inventor sans smartphone ?

Oui, App Inventor comprend un émulateur qui aide à substituer un téléphone portable. Cela permet de créer sa propre application sans avoir son téléphone portable à proximité.

Comment fonctionne-t-il?
App Inventor fonctionne sur une interface WYSIWYG (What you see is what you get) qui vous permet de voir automatiquement sur écran les résultats de votre application. Son fonctionnement est simple. L'utilisateur emboîte des composants visuels, associés à des blocks de codes pour paramétrer l'application.

Prise de vue de l'interface ©Google

Il est possible d'assembler des fonctionnalités simples comme pour un puzzle : boutons, zones de textes, images, sons, géolocalisation, sélection de contact ou de numéro de téléphone, accès à une mini base de données, scanneur de code-barres ect.

Le système de blocs par couleurs ©Google

Accéder au tutorial sur le Googlelabs (en anglais).
Une courte vidéo sur youtube montre un exemple de création d'appli.

Où partager son application ?
Plusieurs sites existent :
http://android-france.fr/
http://www.applicationandroid.fr/
http://www.lesapplicationsandroid.fr/

Accéder au FAQ complet (en anglais)

Androïd vs IPhone


Entre Android et l'Iphone, le duel a commencé. Comparaison de leurs forces et faiblesses.

1/ Accessibilité aux modèles


L'accessibilité à la plateforme Apple est disponible qu'avec une seule famille de modèles : le célèbre Iphone (IPhone 3G, 3GS, IPhone 4...). Les utilisateurs ont donc accès à une offre unique. Androïd quant à lui, sera accessible sur un marché beaucoup plus concurrentiel. On peut en effet y accéder via une large gamme parmi une soixantaine de terminaux. Du smartphone premier prix au modèle haut-de-gamme, avec des spécificités techniques variées.

2/ Le nombre d'utilisateurs


Apple est pour l'instant le champion toutes catégories puisque le groupe à la pomme revendique 85 millions d'utilisateurs d'Iphones et d'IPod Touch dans le monde en avril 2010.
En revanche, la progression de son concurrent est impressionnante. Selon Google, chaque jour, 160 000 appareils dans le monde sont équipés d'Androïd soit 5 millions de terminaux par mois ! De plus, d'après le cabinet d'analyses NPD, Google a dépassé pour la première Apple le premier trimestre 2010 en termes de parts de marchés (28% pour Android contre 21% pour l'IPhone). A surveiller de près, donc.

3/ L'audience sur l'Internet mobile


Incontestablement, l'IPhone reste le roi de l'Internet mobile. En France, le téléphone d'Apple représente à lui seul les deux tiers du trafic Internet.

4/ Système ouvert contre système fermé


Ceux qui souhaitent créer ou acheter des applications ont le choix parmi deux offres radicalement différentes :

5/ Les applications


Voilà le nerf de la guerre entre les deux géants. En juin 2010, Apple est toujours premier sur ce marché grâce à l'appstore qui recense 225 000 applications disponibles. Avec une progression de 15 000 nouvelles applis par semaine en moyenne. Ceci dit, Apple devrait prendre garde car la marge de progression de son concurrent à de quoi faire pâlir. Android dénombrait seulement 30 000 applications en mars et 65 000 en juin.


Pour en savoir plus

http://www.apple.com/fr/pr/
http://www.android.com/ (en anglais)

Android et IPhone : les adresses utiles

Android


Le site officiel d'Android (en Anglais)
Découvrez les actus, les tutoriaux et des vidéos ludiques sur tous les produits Android.
http://www.android.com/

Le site App Inventor (en Anglais)
Téléchargez ce logiciel en open source à cette adresse. On y trouve des infos supplémentaires : Présentations, FAQ, Tutoriaux... Attention, télécharger le logiciel demande une pré-inscription sur ce site via un compte gmail.

La communauté Android France
En attendant une traduction des sites Android en Français, les non-anglophones pourront toujours se renseigner ici. Ce site, assez complet, propose des actus, des tutos, des dossiers, des infos pratiques sur les smartphones compatibles avec Android... Sans compter un forum.

Les catalogues d'applications

Ces catalogues fleurissent sur Internet. Quelques exemples :
http://android-france.fr/
http://www.applicationandroid.fr/
http://www.lesapplicationsandroid.fr/

IPhone


Le site officiel d'Apple
Le site de référence en matière de produits Apple. Achetez en ligne, retrouvez toutes les infos sur l'IPhone (accessibilité, caractéristiques techniques, conseils et astuces, comparez les modèles...), consultez à tout moment l'assistance en ligne.

Le site Apple des développeurs (en Anglais)

Vous souhaitez développer une application Iphone ? Une autorisation payante est nécessaire en vous inscrivant sur ce site.

AppStore
Téléchargez des applications sur votre IPhone sur l'Appstore.
Un
' target='_blank'>marché d'applis en ligne
a même été créé pour les entreprises.


Retrouvez l'interview de Patrick de Carvalho "App Inventor démocratise la création d'applis mais ne remplacera jamais l'expertise des pros"

Crédit photo: © StudioAraminta - Fotolia.com

Lire la suite

Les solutions d'impression en cloud »
Publié par CommentCaMarche - Dernière mise à jour le 28 juillet 2010 à 16:23 par CommentCaMarche




Sujet 29171 - Les solutions d'impression en cloud

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-outils et progiciels ]

Plus que jamais, le « cloud computing » a le vent en poupe chez les entreprises ! D'après une enquête de l'IDC, 75% des salariés consacreront 75% de leur temps de travail sur un appareil mobile ou en mode distant d'ici 2012. Toutes les applications communes des entreprises évoluent... à distance. Y compris les systèmes d'impressions que nous connaissons aujourd'hui. Petit tour d'horizon des solutions d'impressions en cloud disponibles aujourd'hui et pour demain.

L'impression en Cloud dans l'entreprise

Pourquoi le Cloud ?


Le Cloud Computing ou « informatique dans les nuages » permet aux entreprises d'externaliser les ressources numériques qu'elles stockent sur un système privé ou public. Exemples de ressources qui peuvent être externalisées :
Grâce au Cloud, ces ressources sont prises en charge et mises à disposition par des prestataires privés. A la manière des SaaS (Software as a Service). L'entreprise peut directement accéder à ces applications via un terminal et une connexion Internet.

Les impressions en cloud


Le principe du cloud printing est simple. Pouvoir imprimer tous types de documents depuis n'importe quel endroit, à tout moment, quel qu'en soit le périphérique (PC, Mac, netbook, smartphone, Iphone, Ipad...). Avec le système d'impression en cloud, plus besoin d'installer des drivers afin de relier le terminal à l'imprimante, fini les problèmes de compatibilité entre les différentes machines et les OS!

Les nouvelles solutions


Des prestataires développent et commercialisent plusieurs solutions.

EPrint selon HP


Imprimer à distance... par email !
HP commercialise dès septembre 2010 des imprimantes spécialement conçues pour le cloud computing. La solution HP propose d'associer aux nouvelles imprimantes une adresse e-mail personnalisée. Grâce à ce système, il sera possible de piloter ses imprimantes HP à distance, par l'envoi d'un simple mail. Tous types de documents pourront être imprimés : fichiers Microsoft Office, documents PDF, images en JPEG.

L'Eprint selon HP comporte plusieurs avantages :

Pour en bénéficier, l'imprimante doit être connectée à Internet sur un réseau sans fil.

Une gamme d'imprimantes accessibles aux entreprises
Ce système d'impression en cloud est disponible avec une nouvelle gamme d'imprimantes Web Photosmart e-All-in-One, déclinées en 4 modèles :

En savoir plus

Google Cloud Print


Google travaille actuellement à l'intégration d'un système d'impression en cloud. En prévision de la sortie de Chrome OS. La solution ? L'utilisateur envoie les documents à éditer à Google qui les redirige vers l'imprimante de son choix. Quel qu'en soit le moment, l'endroit ou l'appareil mobile.

Pour bénéficier de ce service, il faudra :

Un service universel pour toutes les imprimantes
Pour que les imprimantes du marché puissent être pilotées à distance, Google a prévu deux solutions :
Plus de précisions (en anglais)

Pogoplug


Déjà à la pointe du Cloud Computing, Pogoplug est spécialisé dans la fabrication d'appareils permettant de transformer n'importe quel disque dur externe USB 2.0 en NAS (Network Attached Storage) L'utilisateur peut ainsi partager à ses collaborateurs tous types de contenus depuis un simple navigateur Internet. Dans le même esprit, la société américaine propose d'intégrer à leur périphérique Pogoplug un système d'impression en cloud, compatible avec toutes les imprimantes et terminaux (Windows, Linux, Mac OSX, iOS, Android, Blackberry, Palm WebOS).

Pour en savoir plus

Crédit photo: Fotolia.com - © Dark Vectorangel

Lire la suite

Tablettes tactiles pour les pros : l'âge de raison ? »
Publié par CommentCaMarche - Dernière mise à jour le 29 juillet 2010 à 16:34 par CommentCaMarche




Sujet 29513 - Choisir un logiciel de gestion de projet

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-outils et progiciels ]

Les logiciels de gestion de projet sont devenus essentiels à l'organisation et à la mise en oeuvre des activités de l'entreprise. Suivi et coordination des travaux de groupe, contrôle des flux d'informations, respect des deadlines et maîtrise des coûts : ces outils polyvalents sont adaptés aux besoins des petites entreprises comme des grandes structures, et sont souvent complémentaires des CRM et progiciels de gestion intégrée. Un éclairage sur les fonctionnalités offertes par ces solutions, quelques conseils pour choisir, et une liste de logiciels de gestion de projet disponibles aujourd'hui.


Des logiciels de gestion de projet à plusieurs "échelles"


Selon la taille de l'entreprise, le nombre de collaborateurs, et la complexité d'un projet, les fonctionnalités propres aux logiciels de gestion de projets varient considérablement. On peut les classer en 3 familles :

- Les logiciels de gestion de projet "personnels" : ils proposent des fonctionnalités basiques (liste de tâches, échéancier, calendrier, etc.) et sont réservés à un usage personnel ou pour un petit nombre d'utilisateurs. On peut ranger notamment Basecamp (utilisateurs multiples) dans ces solutions, un outil plutôt réservé aux petites structures.

- Les logiciels de gestion de projet collaboratifs : en mode SaaS externalisé, ou sur le serveur de l'entreprise, ils incluent des fonctionnalités plus riches : wikis, blogs, stockage de documents, édition de documents partagés, forums, création de bases de données, etc. C'est dans cette catégorie que se range notamment le logiciel Clarizen.

- Les logiciels de gestion de projet intégrée : ils sont polyvalents et proposent des fonctionnalités traditionnellement rattachées aux applications critiques de l'entreprise (ERP, CRM) : comme la relation clients, la facturation, le support technique etc, c'est le cas notamment du gestionnaire de projet en ligne worketc. Certaines solutions peuvent également s'intégrer en tant que module au progiciel de l'entreprise.

Les fonctionnalités des logiciels de gestion de projet

Planification et monitoring des activités


C'est l'une des principales fonctionnalités des logiciels de gestion de projet, qui sont en premier lieu des outils de gestion du temps : ils permettent de découper les projets en plusieurs étapes, d'échelonner et coordonner les tâches attribuées à chaque équipe, de fixer une chronologie de mise en oeuvre et des échéances. Selon le nombre de personnes engagées dans un projet, la planification est plus ou moins complexe. Mais ces outils doivent permettre de :

- Planifier correctement un projet en fonction de la réalisation de tâches interdépendantes
- Évaluer et affecter les "ressources" (humaines, matérielles) nécessaires à la réalisation d'un projet, selon les besoins identifiés.
- Gérer les éventuels retards et délais affectant la chronologie de réalisation du projet.
- Renforcer la collaboration à l'intérieur des groupes de travail.

Maîtrise des coûts


La gestion du temps, des ressources humaines, et des personnes est bien sûr imbriquée aux aspects de gestion financière d'un projet. Ces logiciels sont censés permettre de finaliser l'ensemble d'un projet dans les délais correspondant au budget alloué à celui-ci. En revanche, l'outil ne remplace pas la réflexion relative aux contraintes organisationnelles, qui conditionnent fortement la mise en oeuvre d'un projet : rôles et fonctions précisément attribués aux collaborateurs, respect des spécifications de mise en oeuvre, formation à l'outil logiciel (en particulier s'il intègre une composante collaborative)

Distribution, partage et gestion des flux d'informations


Les logiciels de gestion de projet permettent de fournir des informations de différents niveaux (partagées ou non) aux membres d'un projet -managers et/ou collaborateurs-. Entre autres :

- Liste des tâches
- Wiki et partage de documents
- Présentation générale (ex : graphique) du temps nécessaire à la réalisation d'une tâche
- Récapitulatif de la progression du projet et du décalage entre les objectifs atteints et les objectifs tels qu'ils ont été planifiés.
- Alerte sur des risques éventuels affectant le bon déroulement d'un projet
- Informations sur la charge de travail, les plannings de vacances
- Optimisation de l'utilisation des ressources non consommées (ex : ex temps "libre")

En local ou en SaaS, comment choisir ?


Les logiciels de gestion de projet existent soit en mode local (installé sur le serveur de l'entreprise), soit en mode SaaS, c'est-à-dire externalisé et disponible sur abonnement via internet. Pour plus de flexibilité, certains éditeurs offrent les deux possibilités.

Les solutions en mode SaaS ont plusieurs avantages :

- Les logiciels sont accessibles de n'importe où depuis n'importe quel terminal, y compris les smartphones (pour certains).
- Il est facile d'en régir l'accès
- Ils sont naturellement multi-utilisateurs
- Ils ne requièrent pas de mise à jour et n'utilisent pas les ressources informatiques de l'entreprise
- On peut facilement budgétiser leur utilisation, puisqu'ils sont disponibles sur abonnement.

En revanche, les logiciels externalisés présentent également des inconvénients :

- Ils ne permettent (généralement) pas de travailler en mode déconnecté.
- Ils peuvent être moins disponibles que les logiciels hébergés localement (temps de réponse plus lent).
- Les informations sont hébergées sur des serveurs distants

Logiciels de gestion de projet : liste non exhaustive


A noter : les logiciels de gestion de projet existent en licences propriétaire et Open Source (environ 1/4 des offres aujourd'hui)

Les solutions simples (fonctionnalités restreintes, convient aux petits groupes de travail) :
Basecamp
Collabtive
Huddle
Hyperoffice
KPlato
Microsoft Project
Trac

Les solutions complexes (intégrées) :
AtTask
BrightWork
Genius Inside
Journyx
Merlin (pour Mac OS X)
Project-Open (Open Source)

Lire la suite

Que faut-il attendre de Windows Phone 7 ? »
Publié par CommentCaMarche - Dernière mise à jour le 10 septembre 2010 à 13:14 par CommentCaMarche




Sujet 29887 - Que faut-il attendre de Windows Phone 7 ?

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-outils et progiciels ]

Après 10 ans d'existence, l'OS mobile de Microsoft voit une évolution majeure avec le lancement de Windows Phone 7. Partant très loin derrière iPhone OS, Android et BlakcBerry, WP7 entend proposer une alternative crédible aux smarpthones grand public et aux terminaux dédiés aux professionnels. 10 modèles de smartphones sous WP7 seront proposés d'ici la fin de l'année dans le monde, dont 5 en France à partir du 21 octobre. Si Windows Phone 7 ne fait pas le poids sur le plan de l'offre "quantitative" (ex : peu d'applications mobiles), le nouvel OS de Microsoft présente plusieurs atouts qualitatifs pour combler son handicap : avec une interface remodelée, censée optimiser la navigation, des applications maison qui plairont aux inconditionnels de Microsoft, et des critères de qualité resserrés pour un niveau de performance égale d'un modèle de smartphone à l'autre.


Les premiers modèles de Windows Phone 7 fin octobre


La sortie officielle des cinq premiers modèles de smartphone sous WP7 en France est donc fixée au 21 octobre, avec les modèles du constructeur HTC en vedette. Orange proposera en exclusivité le modèle Mozart de HTC, à partir de 29 euros avec un forfait Origami. Bouygues lancera le même jour et en exclusivité le HTC HD7 tandis que SFR ne sera pas en reste avec une "exclu" sur la commercialisation du HTC Trophy. Le « Samsung Omnia 7 », quatrième modèle WP7 sera disponible le même jour en pack opérateur chez Orange et SFR. Enfin, le LG Optimus 7 devrait être disponible dans quelques semaines, même si rien n'a filtré sur son prix ni sur la date de son lancement.

Les "hubs" au coeur de l'utilisation de Windows Phone 7


L'interface de Windows Phone 7 repose sur deux principes : les "tuiles" (tiles) déroulables, qui permettent d'afficher le contenu d'une manière rapide et intuitive. Et les "hubs" (concentrateurs, ou lieux d'échange), qui regroupent de manière cohérente les applications, services et contenus disponibles sur le smartphone dans un même univers thématique. Concrètement, les "hubs" sont répartis en plusieurs "familles d'usage". Et notamment :

Le Hub Office : il permet d'afficher, d'éditer, de partager et de synchroniser les documents Microsoft Office. Ce hub permet également d'accéder à son intranet/extranet d'entreprise et de collaborer via SharePoint Workspace Mobile.

Le Hub Contacts : une plateforme sociale qui permet de suivre ses flux d'activités sur Windows Live et Facebook, de contacter ses amis à partir du carnet d'adresses, de gérer l'envoi d'e-mails et SMS, etc.

Les Hub Photos, jeux, musiques et vidéos : ces concentrateurs permettent de gérer les applications ludiques, connectées avec les applications tierces (ex : partage de photos sur Facebook et Windows Live pour le hub "Photo", passerelle avec Xbox LIVE pour les jeux). Le Hub Musique et vidéo permet de gérer des podcasts, créer des listes de lecture, et permet de recommander musique et films à ses amis.

Fournir une expérience "attrayante et cohérente"


A l'occasion du lancement de Windows Phone 7, le patron de Microsoft Steve Ballmer a présenté les principales caractéristiques de l'OS et ce qui, selon lui, le distingue de la concurrence : "Windows Phone 7 a été conçu pour plaire à un large public. Beaucoup d'utilisateurs réclament un nouveau type de téléphone (...) qui laisse le choix en termes de modèles tout en fournissant une expérience à la fois attrayante et cohérente" (propos rapportés par le webzine Cnet). En standardisant son interface tout en la portant sur des produits différents, WP7 espère se différencier des concurrents qui ne peuvent concilier ces deux aspects comme iPhone et BlackBerry. Steve Ballmer vise aussi Android l'OS de Google, qui, s'il est porté par différents constructeurs, présente des performances inégales d'un modèle à l'autre : "Je pense que les mesures prises par par Google sont assez chaotiques, et pas nécessairement très bien pensées", a-t-il déclaré lors du lancement de WP7.

Des applications mobiles plus "qualitatives" ?


Microsoft a noué de nombreux partenariats pour développer des applications dédiées aux "Windows Phone". Mais aura du mal à faire sont retard sur la boutique d'applications d'Apple (250.000) et celle de Google (150.000). "Nous ne cherchons pas à entrer dans la course à la quantité avec nos concurrents, mais à proposer les 20.000 ou 25.000 meilleures applications" explique Nicolas Petit, responsable de la division mobilité chez Microsoft France. Celui-ci indique par ailleurs que "le kit de développement des applications pour Windows Phone 7 a déjà été téléchargé à 500.000, et 270 applications ont déjà été mises au point en France". D'ores et déjà, WP7 sera bien pourvu en applications maison, qui assureront la continuité avec les principaux logiciels de la firme : comme le moteur de recherche Bing, la suite bureautique Office, la messagerie Outlook, la messagerie instantanée Live Messenger, etc.

Deux applications seront très vite disponibles : Twitter -avec une fonction de géolocalisation des tweets- et une application mobile pour e-bay qui permettra de réaliser des enchères et de vendre depuis son smartphone. Absente au début, une fonctionnalité "copier-coller" devrait faire son apparition en janvier 2011-un must pour les usages productifs.

Qualité et stabilité : principaux arguments de vente de WP7 ?


Selon Brian X. Chen, contributeur du site Wired.com, le nouvel OS mobile de Microsoft a les atouts pour concurrencer directement Android, l'OS maison de Gooogle... Et ce sur le plan qualitatif. Dans un article consacré au lancement de Windows Phone 7, il détaille ainsi son point de vue : "la partie cruciale de la nouvelle stratégie de Microsoft pour son OS mobile, c"est le contrôle de qualité qu'elle impose aux constucteurs. A l'inverse de Google et Android qui permet au fabricant de faire ce qu'il veut avec le code de l'OS Android, Microsoft exige de ses associés qu'ils se plient à un cahier des charges très strict pour bien faire fonctionner Windows Phone 7." Selon lui, les tests de conformité auxquels sont soumis les smartphones équipés de WP7 permettent de réduire le nombre d'erreurs et de bugs, et d'arriver à des performances égales, quelque soit le modèle et le constructeur... "Ce qui réduit ensuite le risque de "fragmentation" pour les développeurs d'applications tierces, qui peuvent coder la même application pour différents smartphones, sans trop de problèmes".

La stabilité et l'égalité des performances entre plateformes : un élément sur lequel butterait encore Android selon Selon Brian X. Chen "car Google n'impose pas des critères de qualité similaires aux fabricants. Avec des conséquences diverses : fonctionnalités tactiles qui marchent plus ou bien d'une modèle et d'une version d'Android à l'autre, présence de logiciels inutiles ou mal adaptés, etc.

Quelle place dans l'entreprise ?


Compte tenu des efforts de compatibilité de la plateforme Windows Phone 7 avec les logiciels MS Office, le marché des professionnels est une cible évidente pour Microsoft. Et sur ce terrain, WP7 espère damer le pion à BlackBerry : notamment grâce à une intégration poussée avec Office 2010 (version optimisée gratuite disponible sur le smartphone avec traitement de texte, tableur, et logiciel de présentation). Les utilisateurs de WP7 pourront ainsi visualiser et éditer des documents complexes depuis leur téléphone, une caractéristique proposée sur BlackBerry via des applications tierces, mais qui ne donnent pas toujours les résultats esomptés. WP7 propose également Sharepoint
et des fonctionnalités de synchronisation du calendrier avec Outlook et Google Calendar.

Windows Phone 7 face à la montée en puissance d'Android


Le lancement de Windows Phone 7 intervient dans un contexte concurrentiel très marqué : en un an, la commercialisation des smarpthones sous Android OS a explosé. Sur les 6 premiers mois de l'année 2010, les smartphones embarquant l'OS mobile de Google ont dépassé l'iPhone dans les ventes (27% contre 33% des parts de marché), tandis que BlackBerry a considérablement chuté par rapport à 2009 (passant de 45% à 33%), selon une étude du cabinet d'expertise Nielsen. Une autre étude, publiée récemment par le cabinet spécialisé iSuppli, indique que le nombre de téléphones portables équipés de Android en circulation devrait dépasser celui de l'iPhone d'ici à la fin 2012. Enfin une étude de Gartner publiée le mois dernier prédit un raz-de-marée des ventes de téléphones sous Android et sous Symbian (le système d'exploitation de Nokia) qui totaliseraient à eux deux 60% des parts de marché dans le monde en 2014 (30% chacun).

WP7 sera "un échec", selon Gartner


Le cabinet d'analyse Gartner anticipe d'ailleurs sur un échec commercial à moyen-terme du nouvel OS mobile de Microsoft. Selon Gartner, la part de marché de Microsoft, qui stagne aujorud'hui autour de 4,7% ne grimperait qu'à 5,2% l'année prochaine, avant de connaître très rapidement un effet de plateau et de redescendre sous les 4% d'ici à 2014.

En savoir plus


Microsoft lance ses nouveaux Windows Phone le 21 octobre en France
Les 7 innovations de Windows Phone 7
Succès de l'iPhone : les prévisions du cabinet d'analyse Gartner
Android Soars, but iPhone Still Most Desired as Smartphones Grab 25% of U.S. Mobile Market
Résumé de l'étude d'iSuppli

Lire la suite

Utiliser l'outil Google Tendances des recherches »
Publié par CommentCaMarche - Dernière mise à jour le 13 octobre 2010 à 09:34 par CommentCaMarche




Sujet 30076 - Utiliser l'outil Google Tendances des recherches

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-outils et progiciels ]

Suivre et analyser les tendances de mots-clés tapés dans les moteurs de recherche est aujourd'hui un must pour de nombreux professionnels. Des référenceurs aux éditeurs de contenus web en passant par les équipes marketing ou les agences de publicité, savoir ce que cherche les internautes sur le web est un réel atout compétitif. Pour aider les professionnels à mieux anticiper les attentes des internautes et donc des consommateurs, Google propose un outil d'analyse des mots-clés baptisé « Tendances des recherches » (Google Insights For Search). Présentation des fonctionnalités de ce service et de ces différentes applications pour les pros.

Qu'est-ce que Google Tendances des recherches ?


Cet outil calcule le nombre de recherches sur les mots clés entrés par les internautes par rapport au nombre total de recherches effectuées sur Google sur une période donnée. Il génère une représentation graphique du volume de recherche de ces mots-clés et indique ainsi l'intérêt que leur portent les internautes au fil du temps. Il met ainsi en évidence les associations de mots-clés les plus populaires, et celles qui au contraire sont plus ou moins obsolètes. Google Tendances des recherches repose sur quatre filtres de recherche que l'on peut appliquer aux mots-clés renseignés:

- Catégorie : 27 catégories sont proposées, qui sont autant de filtres de recherche utiles pour délimiter la recherche à un domaine/sujet précis. Elles permettent d'éviter le « bruit » dans les résultats générés et donc d'obtenir des indications plus fiables.
- Géographie (zone où le terme est recherché). En France, l'outil permet de déterminer les recherches effectuées dans chaque région administrative. L'outil de comparaison permet de comparer les tendances des recherches dans deux lieux différents (courbe comparative).
- Saisonnalité : un filtre qui permet de circonscrire la recherche à des dates spécifiques (par année, entre deux dates précises + recherches les plus récemment effectuées)
- Services Google : la recherche peut être limitée à certains services de Google (ex : mot-clé tapé dans le moteur de recherche d'images, dans Google Actu)

Google Tendance des recherches : pour quels usages ?

Optimisation du référencement et choix des contenus web


Les éditeurs de sites peuvent recueillir des informations utiles pour optimiser le référencement et le choix de leurs contenus. L'outil de Google génère plusieurs types de résultats et de synthèses et notamment :

- Les associations de mots-clés les plus fréquemment utilisées à partir d'une requête. Les éditeurs ont une indication sur les mots-clés à privilégier dans leurs contenus (titres) et sur la composition des URL. Ces résultats changent bien sûr en fonction des filtres appliqués.
- La présentation des recherches en progression reflète les recherches par mots-clés dont le volume a récemment augmenté. Elle permet donc de réorienter le choix de contenus éditoriaux et d'anticiper sur les tendances à venir en matière de recherche web, ce qui peut favoriser le bon référencement des pages web.
- Des articles populaires liés au terme de la recherche sur une période donnée, qui permettent de voir si ses contenus web sont en phase avec la « demande » des internautes.

Publicité, marketing et veille concurrentielle


L'analyse comparée de plusieurs termes de recherche sur une période donnée permet d'évaluer les attentes des prospects/cibles marketing, par rapport à un service ou un produit. Elle permet de distinguer les associations de mots-clés les plus populaires de celles qui préoccupent moins les internautes, et d'évaluer l'impact d'un message par rapport à un autre.

La recherche de tendance peut également être appliquée à des services/produits concurrents, et fournit donc des indications sur la manière de se différencier d'une autre marque/entreprise, ou au contraire, de repérer une tendance émergente.

L'analyse des cycles et tendances saisonnières correspondant à des mots-clés recherchés dans une période donnée permettent d'anticiper sur les tendances de recherche à venir.

E-réputation et identité numérique


La recherche spécifique de mots-clés associés à du verbatim client permet de suivre l'évolution globale du « sentiment » des internautes à propos d'une marque, d'un service ou d'un produit. Elle permet également de surveiller les requêtes en progression.

Etude de marché


L'outil de comparaison géographique permet de comparer les tendances de recherche d'un ou plusieurs mots-clés entre deux pays. Un distributeur en quête de nouveaux débouchés en France/à l'étranger pourra ainsi évaluer et comparer les pays/régions où son produit/service suscite le plus d'intérêt

E-commerce


Les boutiques en ligne peuvent utiliser Google Tendance de Recherche pour modifier la présentation de leur catalogue de produits sur la base tendance de recherche de mots-clés dans des régions déterminées.

Exporter ses recherches


A noter que pour faciliter le suivi des tendances de recherche, Google permet d'exporter l'outil vers l'agrégateur de contenu iGoogle. Pour le reporting, les résultats générés peuvent également être téléchargés au format csv et être intégrés à n'importe quel tableur, dont Microsoft Excel.

Lire la suite

Drupal : le CMS Open Source tout terrain »
Publié par CommentCaMarche - Dernière mise à jour le 28 octobre 2010 à 18:14 par CommentCaMarche




Sujet 30240 - Drupal : le CMS Open Source tout terrain

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-outils et progiciels ]

A la veille du lancement de sa 7e version, le système de gestion de contenus Open Source Drupal continue sa progression sur le marché des CMS. Ce projet initié en l'an 2000 par le développeur belge Dries Buytaert, compte bien rivaliser avec des « mammouths » tels que Wordpress et Joomla, les deux poids lourds de sa catégorie. Des micro-entrepreneurs aux PME en passant par les grosses collectivités, Drupal remporte en tous cas un succès croissant depuis plusieurs années. Ce système est en effet utilisé pour le développement d'environ 500.000 sites web dans le monde. Parmi ceux-ci, Rue89.com : le site internet d'informations et de débat participatif utilise le CMS Open Source depuis ses débuts en 2007 et développe aujourd'hui d'autres sites web sous Drupal. Le point sur les fonctionnalités et les applications de CMS pour les professionnels, et le point de vue de Damien Cirotteau, directeur technique de Rue89.com.


Drupal : quels usages ?


Drupal est un gestionnaire de contenu (CMS) Open Source publié sous la licence publique générale GNU qui s'appuie sur le langage de script PHP. Ce logiciel permet notamment de publier, gérer et organiser les contenus d'un site web, et permet également de gérer l'organisation et les droits d'accès d'une communauté d'utilisateurs.
Il s'organise autour d'unités de contenus minimales, appelées « noeuds », qui correspondent à différents éléments : article, blog, commentaire, formulaire de saisie, image ou galerie d'images, sondage, page de wiki, etc.
Drupal a été défini au départ comme un « assembleur rapide de site web » par son créateur Dries Buytaert, c'est-à-dire une plateforme facilitant la mise en place de contenus de manière collaborative sur un site web utilisé par plusieurs personnes.

La structure modulaire et évolutive du CMS (voir plus bas), qui permet d'ajouter de nombreuses fonctionnalités, rend possible la conduite de nombreux projets de taille différentes, notamment dans les champs suivants :

- Publication web (création de plateformes et sites communautaires sur internet)
- Création de systèmes de gestion des connaissances (notamment via une classification taxonomique - par catégories- des contenus)
- Création de groupes de travail (intranet).

Ce que Drupal n'est pas !
Contrairement à d'autres CMS (Wordpress), Drupal n'est un outil « clé-en-main » et son utilisation nécessite l'intervention d'un développeur expérimenté, du fait de sa structure modulaire et hautement adaptable.

Une organisation modulaire, flexible et extensible


Drupal repose sur une structure modulaire qui associe des modules « natifs », -disponibles dans le package de base du programme- et un peu plus de 6000 « modules communautaires »

Certains modules natifs sont indispensables au fonctionnement de Drupal (ex : gestion des utilisateurs), certains sont facultatifs (ex : ajout d'un blog au site). Parmi les modules natifs : création et classement des contenus (date de publication, classement alphabétique, etc.), gestion des templates (modèles), système de taxonomie (ex : classement par mots-clés attribués aux articles et création de catégories), forum, etc.

Les modules communautaires sont le fruit du travail de la communauté d'utilisateurs organisée autour du projet Drupal. Les administrateurs du CMS peuvent ajouter ces modules pour construire leur site en fonction de leurs besoins de développement. Ces modules, très nombreux aujourd'hui, couvrent donc des besoins très variés, entre autres :

- Newsletter
- Chat
- E-commerce (ex : paiement électronique)
- Gestion sémantique des contenus (structuration des métadonnées)
- Outils multilingues
- Optimisation du référencement
- Applications mobiles (code 2D, gestion d'un site Drupal depuis un smartphone)
De très nombreux modules complémentaires sont disponibles dans les domaines suivants : statistiques, sécurité, navigation web, syndication des contenus, intégration d'applications tierces (ex : Twitter)

Drupal et l'optimisation du référencement


Outre sa grande modularité, Drupal possède plusieurs caractéristiques fonctionnelles qui le distinguent des autres CMS, notamment en matière d'outils d'aide au référencement. Et notamment :
- Le contrôle avancé d'écriture d'URL (et la possibilité d'automatisation d'écriture d'URL via le module Pathauto) pour l'optimisation du référencement.
- Le système de classification des contenus (taxonomie), qui permet d'organiser les contenus par mots-clés de manière très élaborée.
- La gestion simplifiée du titre des pages et des balises méta

La communauté Drupal


La communauté qui participe au développement du CMS Drupal compte plusieurs centaines de milliers d'utilisateurs, et plusieurs milliers de développeurs. Elle participe à la conception de modules complémentaires et à la production de documents et tutoriels sur l'utilisation du CMS. Le succès actuel de Drupal tient en grande partie au dynamisme de cette communauté, comme c'est le cas pour de nombreux projets Open Source.
Drupal s'appuie donc sur plusieurs espaces de partage de connaissances, dont :

- Le site officiel en anglais et ici sa version française
- Un blog
- Forums de discussions (anglais) et français
- Une documentation technique et pratique
- Des mailing-lists

Quels sites web professionnels utilisent Drupal ?


Sur internet, des sites web proposant des contenus très différents utilisent Drupal. On peut citer notamment les catégories suivantes :

- Sites d'informations, e-zine : en France, Rue89 (voir l'interview ci-dessous), Mediapart, Slate.fr, Radio France, etc. En Angleterre, The Economist.
- Portails d'informations : le portail communautaire regroupant des sites de loisirs Popsugar.com.
- Sites d'entreprises/intranet : Yahoo Research !
- E-commerce (via le module Ubercart)
- Annuaires de référencement
- Sites web intégrant du contenu multimédia (intégrant photos, musique, playlists, vidéos, etc.). Par exemple, Warner Bros Records
- Sites web institutionnels/éducatifs : site de l'Université de Pennsylvanie
- Réseaux sociaux : la plateforme communautaire GoingOn.com

Focus : Les développeurs de projets Drupal mieux payés ?


Une étude récemment menée aux Etats-Unis par le site communautaire DoNanza, une plateforme communautaire spécialisée dans l'emploi des webmasters/webdesigners freelance apporte un éclairage sur « l'économie » des CMS, en comparant Wordpress, Joomla et Drupal. Si Wordpress et Joomla sont respectivement utilisés 6,5 et 3,5 fois plus souvent que Drupal, ce dernier est celui qui récolte les plus gros budgets : ainsi un développeur Freelancer utilisant Drupal gagnerait en moyenne 915 $ par projet, contre 455 et 473 $ respectivement pour Wordpress et Joomla.

Le point de vue de l'expert : Damien Cirotteau, Rue89.com


Damien Cirotteau est responsable technique du site internet d'informations et de débat participatif Rue89.com qui utilise Drupal pour son développement depuis ses débuts.

CCM - Depuis quand Rue89.com utilise Drupal et quels ont été les critères pris en compte pour choisir ce CMS ?

Damien Cirotteau - Nous utilisons Drupal depuis février 2007, donc un peu avant le lancement de Rue89.com en mai 2007. Il y a eu plusieurs critères de choix : en premier lieu un critère de modularité, c'est-à-dire le fait de pouvoir s'appuyer sur un système dont le coeur peut être étendu si besoin. Il y a eu également un critère de fonctionnalité : donc un système qui propose des fonctionnalités suffisamment riches, soit déjà présentes dans la version de base, soit via les modules mis à disposition par la communauté. Et enfin un critère de qualité de code.

CCM - L'un des points forts de Drupal, c'est la présence d'outils d'optimisation du référencement naturel des contenus, est-ce que cet aspect a joué un rôle dans le choix de CMS ?

DC - Oui. Cet aspect a été pris en compte car nous voulions : un système qui met en place les bonnes pratiques de référencement comme la réécriture d'URL, un code propre, la possibilité de générer des structures adaptées au référencement naturel. Drupal propose ces solutions. Après, une bonne partie du travail reste à la charge des développeurs : par exemple, la version de base de Drupal permet la réécriture d'URL, mais la génération automatique d'URL basée sur plusieurs critères (titres, mots-clés, date etc.), nécessite la mise en place d'un module supplémentaire. S'il y a des besoins de référencement très particuliers, les développeurs peuvent être également appelés à concevoir leurs propres modules. Il y a malgré tout un travail de configuration et de développement si on veut être très avancé.

CCM - Beaucoup de rédacteurs et contributeurs participent à Rue89 : avez-vous travaillé l'ergonomie de Drupal pour en faciliter l'utilisation?

DC- Drupal permet de développer des outils ergonomiques, des interfaces, des tableaux de bord qui sont propres, mais au départ, c'est moins intuitif que Wordpress ou Joomla. Mais comme il est modulaire est codé de façon assez propre, c'est relativement facile d'adapter un back office qui répond bien au besoin métier de l'utilisation.

CCM - Rue89 utilise Drupal pour développer d'autres sites en tant que prestataire de service, qu'est-ce qui a motivé le site à proposer ce type d'offres ?

DC- C'est une activité qui s'est mise en place très rapidement, quelques mois après le lancement de Rue89.com en septembre 2007, il s'agissait du site Bibliobs du Nouvel Observateur. Nous voulions être innovants à la fois sur le plan journalistique et sur le plan du développement web. Après avoir internalisé le développement du site de Rue89, nous avons voulu diversifier notre modèle économique, et faire du développement pour d'autres projets basé sur notre expertise.

CCM - Drupal aujourd'hui, c'est environ 6000 modules communautaires qui permettent de faire évoluer l'interactivité des sites assez rapidement. A quoi ressemblera Rue89.com dans les mois à venir ?

DC - Nous allons lancer une nouvelle version du site en avril 2011 qui sera basée sur la version 7 de Drupal, et proposera notamment des formats encore plus participatifs que ce qu'on fait actuellement. Nous allons également proposer un nouveau back office plus performant et plus pratique pour les rédacteurs et les contributeurs du site. Enfin la nouvelle version agrégera plus de sites qui travailleront de façon synchronisée, avec le partage des bases de données utilisateurs.

En savoir plus
Télécharger Drupal
Quelles sont les meilleures applications Open Source en 2010 ?

Lire la suite

Tendance dashboarding : et si vous y passiez ? »
Publié par CommentCaMarche - Dernière mise à jour le 13 novembre 2010 à 10:00 par CommentCaMarche




Sujet 30294 - Tendance dashboarding : et si vous y passiez ?

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-outils et progiciels ]

C'est LA grosse tendance du moment ! Les tableaux de bords fleurissent sur le net et il n'est pas rare d'entendre dans les réunions tu m'enverras tes tableaux de bords ! C'est que le déploiement du web applicatif a littéralement fait exploser le nombre de données et qu'il est désormais difficile de traiter la totalité des informations qui circulent dans l'entreprise ou qui viennent de l'extérieur. Les ergonomes ont, eux, trouvé la solution en proposant des tableaux de bords, qui permettent d'avoir accès de manière très visuelle aux tendances et aux informations importantes.


Netvibes, le précurseur


« Dashboard everything ». Avec son slogan, Netvibes annonce d'emblée quel est l'objectif de son service. L'agrégateur de flux a été l'un des premiers à proposer à tous ses utilisateurs des tableaux de bords pour présenter l'information. L'idée était simple. Netvibes devait à tout prix trouver une système ergonomique pour gérer le flot d'informations qui arrive sur la plateforme à un rythme effréné. Sur sa version gratuite, Netvibes propose aux utilisateurs des « widgets ». Ces petits modules permettent aux utilisateurs d'intégrer le contenu qu'ils souhaitent voir apparaître sur leur espace personnel. Les différentes sources d'informations sont présentées en petits blocs que l'utilisateur peut déplacer à loisir dans l'intérieur de la page ou d'onglets en onglets. En optant pour cette présentation, Netvibes remettait peu à peu au goût du jour les tableaux de bord... et habituait les professionnels à voir les informations en mode « dashboard ». Aujourd'hui, on ne compte plus les applications et logiciels professionnels qui proposent cette navigation en mode « tableau de bord ». De Google Analytics aux logiciels CRM, il est aujourd'hui inconcevable de proposer un service un tant soit peu analytique sans proposer un « dashboard ».

Mais la mode du dashboarding a surtout explosé avec le web 2.0. Pas avare d'une innovation, Netvibes a sorti il y a 6 mois son propre moteur de recherche qui présente les résultats de recherche issu du temps réel, sous la forme d'un tableau de bord. L'utilisateur est invité à entrer un mot-clé pour suivre l'actualité sur un thème bien précis. Pour Freddy Mini, PDG de Netvibes, le dashboarding est incontournable : «C'est une toute nouvelle manière de monitorer et surveiller l'actualité d'une équipe de sport, d'une entreprise, d'un concurrent, d'une célébrité, des débats politiques ou les dernières news et trending topics sans avoir à se débattre à travers des moteurs de recherche et passer de site en site », expliquait-il sur le blog de Netvibes lors de la sortie de cette nouvelle fonctionnalité, il y a 6 mois.

Tout savoir sur tout avec Google


Question tableau de bord, Google n'est pas en reste ! On peut même dire que le système de tableaux de bord de Google s'est révélé être un véritable argument commercial pour le moteur de recherche. La ferme de Mountain View a su rendre des informations techniques accessibles au plus grand nombre grâce à des tableaux de bord didactiques. Du service de statistiques de fréquentation de site web « Analytics » à la gestion des campagnes des Adwords, les tableaux de bords de Google ont sans doute contribué au succès de ces solutions. Les évolutions des campagnes et de l'audience y sont immédiatement visibles, sous la forme de graphiques dans un premier temps. Les chiffres clés y sont bien mis en valeur (le nombre de visite et le taux de rebond, par exemple). Avant Google, le service d'analyse d'audiences de sites web Xiti avait lui aussi imposé les tableaux de bords dans l'entreprise.

L'arrivée en force de la présentation en tableau de bord est telle que Google a même mis en place un dasboard pour les particuliers, l'année passée. Avec cette fonctionnalité, les titulaires de compte Google peuvent suivre toutes les activités sur internet, notamment via les services Google pour mieux gérer leur présence en ligne. Car avec le web 2.0, les sources d'informations ont littéralement explosé.

« Nous avons eu dans un premier temps, dans les années 90, l'ère du browsing où l'on naviguait assez facilement, où il n'y avant pas énormément de sources d'informations. Puis au début des années 2000, le nombre de sources a beaucoup augmenté, on a vu l'apparition des blogs ; on est passé à l'ère du searching. Aujourd'hui avec les réseaux sociaux et le micro-blogging les sources se sont encore démultipliées... il est impossible de tout suivre ! », nous expliquait Freddy Mini lors de l'entretien qu'il nous avait accordé il y a un an.

Monitorer et piloter grâce aux tableaux de bord


En 2003, dans son ouvrage « Le Contrôle de gestion », Henri Bouquin définissait le tableau de bord comme « un ensemble d'indicateurs peu nombreux conçus pour permettre aux gestionnaires de prendre connaissance de l'état et de l'évolution des systèmes qu'ils pilotent et d'identifier les tendances qui les influenceront sur un horizon cohérent avec la nature de leurs fonctions ».

D'une manière générale, le tableau de bord reste un véritable outil d'information, mais aussi de communication dans l'entreprise. Il va permettre d'évaluer les performances de l'équipe projet, et donc de motiver les collaborateurs. Il va, en outre, permettre aux équipes de progresser de manière continue sur le projet. C'est qu'en plus de sa présentation, le tableau de bord permet de surtout de faire ressortir les informations qui permettront une prise de décision plus rapide et plus pertinente dans l'entreprise.
Si des logiciels spécialisés, payants et gratuits, existent, les tableaux de bord peuvent aussi être réalisés sur de feuilles de calcul. Pour les utilisateurs d'Excel 2007, de nombreuses macros ont déjà été développées et permettent de réaliser assez simplement des tableaux de bord.

Monitorer son domaine d'activité


Les tableaux de bords dans l'entreprise servent de plus en plus à monitorer sa sphère professionnelle. De plus en plus d'outils de veille proposent un rendu de leur résultat sous forme d'un tableau de bord qui permet de monitorer son secteur d'activité. Le tableau de bord reste un moyen des plus efficaces pour assurer une veille juridique, concurrentielle ou stratégique. Ils permettent aux utilisateurs d'avoir une synthèse mais aussi de faire ressortir un événement important.

Piloter ses projets


Les tableaux de bord sont utilisés depuis longtemps par les chefs de projets et répondent à un besoin principal : maîtrises les coûts et les délais. Véritable outil de gestion du projet, le scoreboard permet de gérer les tâches affectées à l'équipe mais aussi d'évaluer les risques et les phases critiques du projet. Ainsi, il peut devenir un véritable outil d'aide à la décision pour les entreprises.

Le tableau de bord du chef de projet contiendra des éléments clés comme le nombre de collaborateurs dans l'équipe, la liste des tâches affectées à cette équipe ou encore la charge de travail affectée à chaque collaborateur.

Les cinq commandements du tableau de bord pertinent


- Limitez les informations à l'essentiel
- Adoptez une présentation lisible et compréhensible de tous les collaborateurs de l'entreprise ou du service
- Pensez à ses évolutions futures lors de sa conception
- Actualisez-le régulièrement, les chiffres se périment vite
- Optimisez votre tableau de bord et créez des fonctions d'alertes ne passer à côté d'aucun événement.

Lire la suite

Le mind mapping : applications pratiques et logiciels »
Publié par CommentCaMarche - Dernière mise à jour le 22 novembre 2010 à 12:10 par CommentCaMarche




Sujet 30319 - Le mind mapping : applications pratiques et logiciels

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-outils et progiciels ]

Apparus ces dernières années, les logiciels de mind mapping sont aujourd'hui des outils très utilisés pour la gestion de projet, le brainstorming, ou encore pour cartographier son business model. Ces assistants d'aide à la conceptualisation et à la compréhension de sujets complexes offrent donc de nombreux champs d'applications : notamment dans les travaux impliquant pédagogie et didactique et dans le soutien aux processus créatifs. Le point sur les bénéfices et les limites des techniques de mind mapping (ou création de cartes heuristiques) avec un focus sur les principaux logiciels pro et Open Source disponibles.


Le mind mapping, c'est quoi ?


Le mind mapping est une technique de représentation schématique des idées, et d'aide à la conceptualisation. Ce procédé permet de créer des diagrammes également appelés « cartes heuristiques » (heuristique = l'art de créer/inventer) ou cartes mentales. Ces cartes permettent de visualiser facilement un ensemble cohérent d'idées reliées entre elles, qui forment un tout complexe. Les logiciels permettant de créer des cartes mentales (aussi appelées arbres à idées) sont utilisés lors de deux phases distinctes :

- Travaux de production/élaboration : L'utilisateur crée une carte mentale pour « coucher » des idées non connectées, les assembler, et former un tout cohérent, via des ramifications sémantiques/hiérarchiques entre elles.
- Travaux de présentation : une carte mentale est un moyen de visualisation, qui sert donc à clarifier un concept/ensemble d'idées pour un public cible : pour argumenter, expliquer, détailler...

Les applications pratiques du mind mapping


Le mind mapping concerne tous les professionnels impliqués dans un processus de création : il trouve donc naturellement son utilité dans la gestion de projet, les activités liées à l'innovation, le marketing, le management, la didactique/pédagogie.

Cette technique est également utile pour différentes tâches pratiques, comme :

- Réaliser la cartographie d'un business plan/business model
- Créer un organigramme
- Créer des arbres à problèmes et arbres à solutions
- Prendre des notes (réunion) et résumer un texte
- Organiser/synthétiser les résultats d'un brainstorming
- Présenter/vulgariser des concepts (pédagogie, vulgarisation)
- Aider à la mémorisation
- Élaborer une liste de tâches avec enchaînements logiques/chronologiques

Les limites des cartes heuristiques


La lisibilité : tous les publics ne sont pas réceptifs aux représentations sous forme de schéma.

La logique linéaire : la relation entre plusieurs idées/concepts figurés dans la carte mentale dépend de la capacité d'interprétation du lecteur et de la logique de construction de la carte (les relations n'étant pas formalisées textuellement)

La structuration : La carte heuristique sert avant tout à mettre en évidence une hiérarchie très nette entre les différentes idées. Les logiciels permettent de dimensionner à volonté la carte mentale, mais la hiérarchie doit se limiter à un nombre d'éléments restreints, ce qui ne permet pas de représenter les structures extrêmement complexes (ex : certains concepts de mathématiques, biologie, etc.)

Les logiciels de mind mapping

Le business mapping avec MindManager


Ce logiciel propriétaire est plus particulièrement destiné aux entreprises, groupes de travail et professionnels indépendants. Il permet de développer des concepts, organiser des données, planifier des projets et communiquer des résultats. Ses fonctionnalités offrent notamment la possibilité :

- D'organiser des espaces de travail collaboratif (document partagé)
- De rassembler différents éléments dans les cartes pour enrichir les présentations (notes, liens hypertexte, pièces jointes, feuilles de calcul)
- De réaliser des diaporamas à l'aide d'une fonctionnalité de présentation automatisée

Ce logiciel s'intègre avec les logiciels de productivité de Microsoft : les cartes heuristiques peuvent ainsi être exportées vers Microsoft Word, PowerPoint, Outlook Visio ou Project. Son interface donne accès directement aux fonctionnalités d'Outlook (mails, calendriers, etc.) ainsi qu'aux tâches de Sharepoint. A noter également la possibilité de créer des pages web (HTML) ou des documents PDF.

MindManager est disponible en version d'évaluation (30 jours), et à partir de 299 € en version complète.

Télécharger MindManager

ConceptDraw MINDMAP 5 Professional


Un autre logiciel professionnel de mind mapping plus particulièrement conçu pour les enseignants, psychologues, manageurs et professions juridiques.

ConceptDraw MINDMAP est disponible en version d'évaluation, et à partir de 199 € (environ 150 euros) en version complète.

Télécharger ConceptDraw MINDMAP

Freemind


Ce logiciel logiciel libre disponible sous licence GNU GPL permet de créer des cartes heuristiques afin de représenter des connexions sémantiques entre différentes idées (les niveaux d'arborescence sont appelés « noeuds »). Le brainstoming individuel/collectif et la gestion de projets sont donc les deux applications majeures de Free Mind. Son emploi est plutôt réservé aux petits groupes de travail/travaux individuels.

Côté fonctionnalités, Freemind propose notamment :

- L'export aux formats HTML (ex : publication web), XHTML, PNG, JPEG, SVG, PDF
- La mise à disposition d'icônes sémantiques (pour faciliter la compréhension des relations entre les idées)
- La création de nuages autour des arborescences (séparation des concepts)
- L'insertion d'hyperliens vers le web ou vers des fichiers enregistrés.

Un version « fork » (extension) de Free Mind appelée Freeplane a été lancée en 2009 et propose quelques fonctionnalités supplémentaires.

Télécharger Freemind

Autres logiciels gratuits de mind mapping


Parmi les autres logiciels de création de cartes heuristiques, on peut notamment citer Bookvar (avec un fonction de chat pour le travail colloboratif), le logiciel Open Source Visual Understanding Environment (VUE) de prise en main moins facile (Educational software), Compendium (licence GPL), WikkaWiki (GPL) et Xmind (EPL et LGPL).

Lire la suite

Choisir son CMS pour un blog ou pour un site »
Publié par CommentCaMarche - Dernière mise à jour le 25 novembre 2010 à 05:59 par CommentCaMarche




Sujet 30392 - Choisir son CMS pour un blog ou pour un site

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-outils et progiciels ]

Pas facile de s'y retrouver dans la jungle des Content Management System. Propriétaire ou libres, l'offre est pléthorique, à tel point qu'il est difficile de déterminer quel CMS pourra répondre à vos besoins spécifiques et quels sont les points clés à vérifier avant de faire le choix de telle ou telle solution. D'autant que du côté des distribués sous licence libre, la palette de solutions est large, voir très large.

Les blogs


Le nom de domaine de votre blog doit refléter clairement son contenu et si possible contenir les mots clés sur lesquels vous souhaitez communiquer. Choisissez aussi un nom qui fasse l'objet de nombreuses recherches dans Google, le nom de domaine est une des clés d'un bon référencement naturel. Pour installer votre propre blog, vous devez préalablement souscrire à un hébergement et acheter un nom de domaine. Le déploiement d'un CMS comme Wordpress ou Dotclear (mais il y en a d'autres) est adapté si vous souhaitez personnaliser votre blog et affiner le paramétrage de votre blog. Si vous êtes à la recherche de plus de simplicités, vous pouvez vous tourner vers les plateformes de blogs en ligne, qui assurent l'hébergement de votre blog.

Wordpress


C'est actuellement le CMS le plus populaire. Ce CMS profite d'une large et très active communautés de développeurs. Résultat, le Wordpress offre des mises à jour régulières, incluant de nouvelles fonctionnalités et la correction de failles de sécurité. La solution étant très utilisée, les développeurs proposent continuellement de nouvelles applications qui permettent aux utilisateurs de « pousser » les capacités du CMS et/ou de proposer des contenus plus riches (photo, son, vidéo). Notons qu'un grand nombre de thèmes gratuits est mis à disposition pour la communauté. Les thèmes permettent de « customiser » le CMS en fonction de l'utilisation que vous en avez prévue.
A noter que le code fourni par Wordpress est propre, et donc optimisé pour le référencement. En outre, plusieurs plugins sont proposés pour améliorer le référencement de votre blog.

Les point forts
Les points faibles

Dotclear


Longtemps, la solution Doctlear a réussi à tenir la dragée haute à Wordpress. Mais force est de constater que Wordpress a largement pris le dessus. Pourtant, Dotclear reste une alternative crédible et sérieuse à Wordpress. Dans sa dernière version, Dotclear s'est même assez largement inspiré de Wordpress en proposant un back-office plus ergonomique qu'a l'accoutumée. Le CMS propose aussi de nombreuses applications tierces et thèmes qui permettent de personnaliser son blog. Cependant, le nombre de « plug-in » disponibles est moindre que pour Wordpress. Enfin, on appréciera la simplicité de mise en oeuvre de Dotclear.
Les point forts
Les points faibles

Développer son site web


Là encore, il vous faudra recourir au service d'un hébergeur gratuit ou payant pour déployer votre solution. Attention, créer son site entier en ligne nécessite des connaissances de base en développement (php , html et CSS). Les solutions proposées ci-dessous ne sont pas les seules et sont adaptées pour gérer un nombre important de pages et sont surdimensionnées si vous ne souhaitez qu'un site « statique » de présentation de votre activité.

Joomla


Idéal si vous êtes à la recherche d'une solution assez complète, flexible et évolutive. Joomla permet la gestion de pages statiques et de pages réactualisables régulièrement (des actualités par exemple). De nombreux thèmes sont disponibles pour la plateforme, et le back-office est assez intuitif. Résultat, les gestionnaire du site sans avoir des connaissances poussées en développement, pourra rapidement être autonome. Le site permet d'inclure des formulaires de contact et supporte bien l'affluence de visiteurs (pourvu que le serveur soit bien dimensionné). Attention cependant, l'installation de Joomla n'est pas conseillée aux néophytes, il faut parfois « mettre les mains dans le cambouis » pour réussir à développer la solution.
Les point forts
Les points faibles

Drupal


Avec Drupal, on peut tout faire... ou presque ! Site dynamique, réseau social, site éditorial ou plateforme de blogs. Drupal est un CMS tout-terrain. Lorsque l'on télécharge, le site n'est composé que d'un « coeur » qui va assurer les fonctions vitales d'un site : la publication de contenu sur le web. Selon les besoin exprimé, le développeur pourra ajouter des modules développés par la communauté des développeurs ou par ses soins. C'est donc le CMS flexible par excellence, mais aussi le plus difficile à mettre en oeuvre. Il vous faudra de toute façon faire appel à un « connaisseur » pour en tirer le meilleur. En contrepartie, vous aurez un CMS sur-mesure, adapté à vos besoins et évolutif.

Les point forts
Les points faibles

Lire la suite

Utiliser Evernote dans un contexte professionnel »
Publié par CommentCaMarche - Dernière mise à jour le 13 décembre 2010 à 14:08 par CommentCaMarche




Sujet 30654 - Utiliser Evernote dans un contexte professionnel

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-outils et progiciels ]

Adopté par 6 millions d'utilisateurs dans le monde, Evernote est l'un des outils de prise de note les plus populaires aujourd'hui. Avec des fonctionnalités qui répondent à de très nombreux usages productifs : de la sauvegarde de documents à la gestion de tâches et de mini-projets, en passant par l'archivage de contenus web, le travail collaboratif, etc. Multiplateforme et simple d'utilisation, Evernote convient parfaitement aux professionnels nomades : Il s'appuie notamment sur ses applications web et mobiles qui permettent de synchroniser facilement les données d'un accès à l'autre. Alors, quels sont les principaux usages et fonctionnalités d'Evernote ?


Evernote : quels usages pour les professionnels ?


EverNote est un programme de rappel/post-it et d'archivage de contenus. Il est disponible en service en ligne, en Desktop (à télécharger ici) et sur applications mobiles. Les outils et fonctionnalités proposés par cet outil conviennent donc à de très nombreux contextes professionnels. Le principal intérêt étant la possibilité d'utiliser l'outil sur n'importe quel terminal (mobile, tablette tactile, PC, etc), et en mode collaboratif.

Il faut d'abord créer un compte sur le site d'Evernote pour pouvoir commencer à utiliser l'outil. Vous avez alors accès à de nombreux outils qui permettent des utilisations variées :

- Bloc-notes : les notes sont synchronisées via le compte en ligne d'Evernote et permettent des mises à jour automatiques entre la version web, la version Dekstop et les applications mobiles d'Evernote. Ce qui est propice à une utilisation nomade.
- Archivage et sauvegarde de notes/fichiers, avec différents critères d'indexation. Evernote supporte l'archivage de mails (et pièces-jointes) envoyés via une adresse email Evernote dédiée (limité à 60 Mo mensuel dans la version gratuite).
- Archivage des URL, contenus web et pages visitées : pour les présentations, les travaux nécessitant des recherches documentaires.
- Archivage des Tweets : la fonctionnalité myEn permet d'enregister ses Tweets favoris dans Evernote
- Sauvegarde de mots de passe
- Gestion de mni-projets : Avec la possibilité de créer des listes de tâches, qui peuvent être triées en fonction de leur statut (terminées, non terminées)
- Gestion administrative : il est possible d'envoyer des photos via son mobile vers son compte Evernote (cartes de visites, reçus, factures, etc.)
- Travail collaboratif : les carnets de notes peuvent être partagés avec d'autres utilisateurs

Fonctionnalités disponibles sur Evernote


Les fonctionnalités suivantes correspondent à la version gratuite d'Evernote (versions web et desktop):

Les carnets de notes : L'équivalent de dossiers/classeurs. Chaque note créée peut être classée dans un carnet de notes dédié. Ce qui facilite le classement et l'archivage par la suite.

Notes : Outre la possibilité d'entrer et sauvegarder du texte, elles proposent :

- L'ajout de pièces-jointes (fichiers PDF, documents word, fichier multimédia) de 25 Mo maximum.
- Des outils de mise en forme standard (texte, alignement, taille de caractère)
- L'insertion de cases à cocher (pour créer des check-lists)
- L'envoi instantané de la note depuis l'interface web/application bureau vers une adresse email.
- La possibilité de convertir un email entrant (grâce à une adresse Evernote fournie à l'inscription) en note (elle peut être classée directement dans le bon bloc-note en mentionnant, dans le champ objet d'email, l'arborescence avec les signes @ pour le bloc-notes et # pour l'étiquette)
- Un bouton d'impression
- La version Desktop permet de composer des notes manuscrites
- La possibilité d'importer des notes depuis le bloc-notes Google

Les étiquettes Après les bloc-notes, c'est un second niveau d'arborescence qui permet de classer les notes. Le fait d'affecter une étiquette ou tag à une note, permet d'accéder plus vite aux notes enregistrées sous des appellations choisies (ex : « factures », « ébauche de projet », « ventes », « logos », etc.)

Les attributs Ils agissent comme des filtres et facilitent la recherche de notes sur l'interface d'Evernote. Il y a 4 types d'attributs : deux attributs pour la recherche historique (« créé » et « modifié »), un attribut « Contient » (type de fichiers liés à la note comme les images, pièces-jointes, tâches non terminées) et un attribut « source » (e-mail, page web, mobile, etc.)

Les extensions Evernote pour les navigateurs


Evernote propose également des extensions/plugins à installer dans la barre d'outils des navigateurs (Web Clippers). Elles permettent de capturer les contenus d'une page web et les URL lors de la navigation, de les archiver, de créer une liste de favoris regroupés dans un bloc-note thématique, pour une consultation ultérieure.

Ces extensions s'avèrent donc particulièrement utiles pour les recherches documentaires.

Extension Evernote pour Google Chrome
Plugin (Add-on) Evernote pour Firefox

Les applications mobile Evernote


Evernote pour iPad (iOS 3.0, iPod et iPhone
Evernote pour BlackBerry
Evernote pour Windows Mobile
Evernote pour Android

Le compte Premium Evernote


La version Premium d'Evernote comprend plusieurs plusieurs outils et services qui s'avèrent indispensables pour une utilisation professionnelle. Et notamment :

- Téléchargement de 1 Go/mois (60 Mo pour la version gratuite)
- La recherche dans les PDF, l'accès à l'historique de la note, le carnet de notes hors-ligne (iPhone, iPad, iPod) non disponible dans la version gratuite
- Le partage (lecture et édition) des bloc-notes sur Evernote Web (seule la lecture est possible dans la version gratuite)

Le coût d'abonnement de la version Premium est de 5 $/mois ou 45$/an.

En savoir plus


Télécharger Evernote Desktop
Les nouveautés d'Evernote Premium
Le site officiel d'Evenote
Conseils, astuce : les discussions relatives à Evernote sur le forum de CommentCaMarche.net
Publié par CommentCaMarche - Dernière mise à jour le 11 janvier 2011 à 10:01 par CommentCaMarche




Sujet 31136 - Utiliser Dropbox dans un contexte professionnel

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-outils et progiciels ]

Vous travaillez avec des collaborateurs nomades, qui ont besoin d'accéder à des documents quelles que soient les plateformes et terminaux utilisés ? Dropbox est sans doute fait pour vous ! Mais si le service est surtout connu pour son service de stockage de documents en ligne, les professionnels peuvent tirer avantage des multiples usages offerts par cette plateforme ! Communication avec les collaborateurs, mais aussi avec les clients et prestataires, ou encore hébergement d'un petit site web ou le transformer en service de back-up, avec Dropbox, on peut tout faire... ou presque ! Véritable coqueluche des fanas du cloud, Dropbox s'impose comme un service malin, qui permet d'accéder à tous les documents de l'entreprise, partout, tout le temps !


Dropbox, c'est quoi ?


Dropbox est un service qui permet de stocker ses fichiers en ligne, moyennant la création d'un compte sur le site web de Dropbox. Le service permet de stocker gratuitement jusqu'à 2 Go de données, quel que soit le type de fichier. Pour disposer de plus d'espace, il vous faudra opter pour un compte « Premium » : 9,99 $ par mois pour 50 Go ou 19,99$ par mois pour 100 Go. Mais le vrai « plus » du service, c'est la possibilité offerte par l'[download/telecharger-34081904-dropbox utilitaire Dropbox] de synchroniser l'intégralité des documents stockés en ligne, quel que soit le terminal utilisé (netbook, tablette, PC, Mac ou smartphone. Dropbox est compatible avec Windows, Ubuntu, Mac, iOS, Blackberry ou encore Androïd. Le service permet de stocker et de synchroniser des fichiers en ligne ou de les partager avec d'autres ordinateurs, en déposant dans un dossier « Dropbox » des fichiers qui seront automatiquement synchronisés sur des serveurs sécurisés et sur les ordinateurs qui ont le client DropBox installé.

Partager des fichiers avec ses collaborateurs


Les possibilités offertes par le service « Dropbox » sont particulièrement bien adaptées au travail avec les collaborateurs nomades. Ils pourront eux aussi envoyer des documents dans le nuage, les partager et les synchroniser sur leur mobile, leur tablette ou leur ordinateur. Attention cependant si vous souhaitez collaborer à un même document, adoptez une charte de nommage commune à vos documents afin de ne pas vous y perdre lors des différentes synchronisations ! Vous pourrez de toute façon accéder à toutes les versions du document édité durant 30 jours, dans la version gratuite. Idem en ce qui concerne la suppression : si vous supprimez par mégarde un document, vous pourrez le retrouver facilement, via une fonction de restauration.

Pour pouvoir co-éditer les documents et les partager avec vos collaborateurs, vous devez systématiquement les « inviter » à partager les documents, pour qu'ils puissent également y avoir accès. Les documents partagés dans l'espace privé de Dropbox sont cryptés, pour assurer la confidentialité et la sécurité du partage.

Les options de partage de Dropbox permettent également de communiquer avec des clients ou des fournisseurs, puisqu'il est possible d'attribuer un lien pour chaque document envoyé vers la plateforme.

Effectuer un back-up


Même si Dropbox a plutôt vocation à partager et échanger des documents, elle n'en est pas moins une excellente solution pour effectuer un back-up des documents importants que vous souhaitez conserver. Il vous suffira simplement de spécifier dans quel(s) répertoire(s) se trouvent les documents que vous souhaitez sauvegarder sur Dropbox (Mes Documents, par exemple). Vous pourrez ensuite synchroniser les documents que vous avez stockés sur Dropbox avec n'importe quel terminal, puisque l'utilitaire permet de synchroniser les fichiers avec un nombre illimité de tablettes, smartphones, PC, netbook ou Mac.

Si vous souhaitez sauvegarder jusqu'à 2 Go de données, vous pouvez donc effectuer une sauvegarde à moindre coût !

En savoir plus


Voir le tutoriel Dropbox - Stocker et partager des données en ligne
Visiter le site de Dropobox
Télécharger l'utilitaire de synchronisation Dropbox
Publié par CommentCaMarche - Dernière mise à jour le 7 mars 2011 à 18:22 par CommentCaMarche
Ce document intitulé « Utiliser Dropbox dans un contexte professionnel » issu de Comment Ça Marche Informatique (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.




Sujet 31357 - Chercher de l'information sur le web invisible

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-outils et progiciels ]

Comment chercher de l'information pertinente sur le web quand on travaille dans un domaine très spécialisé ? Si « Google » ou « Bing » sont bien souvent suffisants pour répondre aux requêtes courantes, ces outils ne donnent à voir que la « partie émergée » du web. Ils n'affichent qu'un tiers des contenus disponibles en ligne, le reste échappant aux robots d'indexation, et faisant partie du "web invisible" ou web profond. De fait, c'est tout un pan du web qui échappe à l'utilisateur en quête d'informations pointues. Ce qu'on appelle le « web profond » recèle de nombreuses ressources pour les chercheurs, les scientifiques, documentalistes, les net surfeurs et les spécialistes de l'e-veille dans de nombreux secteurs. Mais quels outils utiliser, et pour quelles applications ?


Qu'est-ce que le web invisible ou le web profond ?


Le « web profond » et par extension le web invisible désigne la partie du web partiellement ou non indexée par les moteurs de recherche. Celle-ci est accessible en ligne, mais nécessite des outils de recherche spécifique (voir ci-dessous) capables de faire remonter les contenus « invisibles » : pages web, bases de données, articles de revues scientifiques, documents PDF, images/vidéos.

On estime que le web profond représente environ les ¾ des ressources accessibles sur internet.
Plusieurs types de contenus de qualité échappent en effet aux robots d'indexation.

Les principales raisons empêchant leur indexation :

- Certains documents sont trop volumineux. Certaines bases de données sont trop complexes pour que les contenus correspondant soient indexés.
- Certaines pages sont protégées par l'auteur du contenu, d'autres sont seulement générées sur la base d'un recherche dynamique, certaines nécessitent une authentification/mot de passe, enfin une très grande quantité de pages sont orphelines (absence de lien pointant vers leur URL).

Chercher de l'information sur le web invisible : pour qui et pour quels usages ?


Le web profond propose des ressources utiles à différentes catégories de professionnels cherchant à documenter leur travail. Dans différents domaines d'activités et pour différentes applications:

Les outils de recherche gratuits


Études sectorielles, articles de revues spécialisées, webinars : ce site recense les ressources (majoritairement en anglais) issues de différents sites/bibliothèques et permet de créer des alertes mail correspondant à des mots-clés dans le cadre d'une veille d'informations.
Ce métamoteur de recherche puise en temps réel dans les ressources de 60 bases de données regroupant des contenus liés à la santé publique (revues médicales, rapports rédigés par des autorités de santé), sur la base de mots-clés déterminés. Il suggère également des résultats thématiquement proches de la requête initiale pour affiner la recherche. Ceux-ci peuvent également être affinés selon plusieurs critères : auteur, éditeur, date de publication, etc.
Ce site/portail génère des résultats issus de plusieurs bases de données scientifiques en réseau et propose près de 50 millions d'articles, livres, rapports, et minutes de conférences dans différents domaines techniques et scientifiques : nouvelles technologies, médecine, sciences humaines, etc.

Autre outil de recherche ayant trait aux sciences : Scienceresearch.com, qui réunit les résultats issus de plus de 300 sources différentes.
Ce moteur de recherche spécialisé dans la recherche académique effectue l'indexation automatique des bibliothèques numériques qui utilisent le protocole Open Archives Initiative Protocol (protocole d'échange de métadonnées). Il permet de faire remonter les résultats issus de base de données partenaires, qui ne sont pas indexées par les moteurs de recherche classique. Il particulièrement pertinent pour enrichir une recherche bibliographique.
Publié par CommentCaMarche - Dernière mise à jour le 29 mars 2011 à 17:36 par _tomy_
Ce document intitulé « Chercher de l'information sur le web invisible » issu de Comment Ça Marche Informatique (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.





© Tous droits réservés 2010 Jean-François Pillou