Base de connaissances CCM
Professionnels - e-administration




Sujet 5229 - Lettres types

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Voici un site présentant quelques modèles de courrier bien utiles pour vous assister dans toutes vos démarches quotidiennes :

En voici un autre qui vous guidera dans la rédaction de lettres et courriers administratifs :

Voici un lien CCM qui recense quelques sites pour vous aider à écrire vos lettres de motivation et vos CV :

Voici un site qui vous aidera dans vos démarches de type juridiques :
Pour toute démarche de type juridique, rendez-vous ici.


Sur le site droit-finances.net vous trouverez également des modèles pour vous aider dans vos démarches personnelles :


Bon courage .

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Les lettres recommandées en ligne »
Publié par 3x - Dernière mise à jour le 17 mars 2010 à 20:33 par crapoulou




Sujet 9432 - Les lettres recommandées en ligne

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Utiliser Internet pour envoyer ses lettres recommandées


Internet permet aujourd'hui aux entreprises d'envoyer des lettres recommandées 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L'offre en ligne ne se limite pas seulement aux services de La Poste. D'autres concurrents sont apparus sur ce marché en pleine croissance.



Lettre Recommandée Electronique de La Poste


La Poste propose deux formules aux entreprises : l'envoi simple de lettres recommandées électroniques ou bien une offre complète d'externalisation du courrier (incluant les recommandés électroniques). Ces deux offres sont gérées via sa filiale Maileva.

Pour s'abonner à l'une des deux offres:

Comment ça marche ?



A savoir
Les lettres recommandées électroniques de La Poste peuvent être envoyées avec ou sans Accusé de Réception

Combien ça coûte ?



A noter
Les tarifs de La Poste Entreprises incluent fourniture papier, enveloppe, impression, mise sous pli, collage liasses LIRE, dépôt à La Poste.

Lettre Recommandée Electronique Posteasy


Cette offre est commercialisée par la société Trustmission, spécialisée dans les échanges sécurisés en ligne. Il est à noter que l'envoi de lettres recommandées électroniques par ce prestataire implique l'adhésion à un service global de gestion en ligne des courriers.

Le fonctionnement technique est similaire à celui de La Poste (dépôt en ligne, impression + mise sous pli + affranchissement assurés par le prestataire, distribution du courrier, gestion des AR).

Envoyer ses lettres recommandées électroniques avec Posteasy

Lettres hybrides ou 100% électroniques


Le site Lettrerecomandée.com


Le site Lettrerecomandée.com propose avec ou sans abonnement, d'envoyer des lettres recommandées électroniques hybrides (avec impression papier remise au destinataire) ou des lettres recommandées 100% dématérialisées.

Fonctionnement

Le site e-mail-recommande.com


Le site e-mail-recommande.com offre un service gratuit (sur inscription) d'envoi d'e-mail recommandé avec Avis de Réception.

Les lettres prioritaires en ligne de La Poste


Les avantages

L'envoi
Il peut être sous différents formats (Word, Excel, Powerpoint, PDF, fichier texte, image .gif, .jpg, .tif, .png) et est ensuite converti en fichier PDF. Vous avez la possibilité d'insérer le logo de votre entreprise dans la lettre (pas sur l'enveloppe).

La lettre prioritaire suivie
Permet de suivre la distribution de votre courrier. Les informations sont disponibles 48h après votre envoi et pendant 60 jours

Pour connaître l'état d'envoi de vos courriers :

Les tarifs
20 g -> 0,55 €
50 g -> 0,88 €
100 g -> 1,33 €
250 g -> 2,18 €
500 g -> 2,97 €
1 000 g -> 3,85 €
2 000 g -> 5,07 €
3 000 g -> 5,93 €

Pour en savoir plus sur les modalités d'accès et les tarifs, consultez le pdf explicatif de La Poste.

Aspects légaux


En cas de litige, l'article 1369-8 du Code civil garantit la force probante d'une lettre recommandée électronique sous certaines conditions.
A consulter :

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Les sites publics pour l'entreprise »
Publié par josephine33 - Dernière mise à jour le 12 novembre 2009 à 13:59 par marlalapocket




Sujet 9463 - Les sites publics pour l'entreprise

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Utiliser les sites publics dans le cadre de l'entreprise


Le site service-public.fr pour les PME a été conçu pour offrir une plate-forme aux entreprises afin d'accéder à tous les sites publics dont elles peuvent avoir besoin dans leurs activités quotidiennes (démarches, formalités, appels d'offre, etc.).

Indépendamment, les entreprises peuvent aussi utiliser un site public particulier, à condition de savoir à quel interlocuteur s'adresser.

Cet article est organisé comme suit:


Trouver des informations


A consulter : Service-public.fr pour les PME

Les préoccupations auxquelles les PME peuvent être confrontées sont abordées selon quatre thèmes :

Ces thèmes sont développés autour d'un contenu large et varié incluant toutes les informations nécessaires sur ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut faire, et les moyens à disposition des entreprises pour y parvenir.

Les actualités les plus récentes sur chaque thème sont également traitées, source officielle oblige. Les informations sont disponibles gratuitement, seule la commande papier est payante.

Un accès par profil situé sur toutes les pages en haut à droite (Agriculteurs, Artisans, Commerçants / industriels, etc.) permet aux professionnels de consulter toutes les informations officielles relatives à leur statut, leurs droits et obligations.

Gagner du temps


La rubrique Pratique du site Service-public.fr pour les PME (située à gauche en page d'accueil) permet d'accéder directement à des besoins précis de l'entreprise comme trouver des contacts professionnels, répondre à des appels d'offre, effectuer ses formalités en ligne, etc.

Intérêt majeur de la rubrique : elle constitue un point d'accès central aux différents sites publics que l'entreprise peut avoir besoin de consulter.

Démarches et formulaires


Accès aux formulaires, téléservices et modules de calcul proposés par les services publics comme le télépaiement en ligne de la TVA, les déclarations sociales, etc. Un moteur de recherche permet aussi de vérifier si une démarche est réalisable ou non par Internet.

Où s'adresser ?


Création, gestion, développement, cession, selon la situation de l'entreprise et son besoin, tous les contacts officiels sont présentés.
L'utilisateur est invité à personnaliser les pages en signalant la commune où il se trouve afin de bénéficier des contacts locaux.

Exemple :
Besoin d'agrément et d'autorisations ?
Les autorités et ministères compétents sont listés,comme la Direction départementale de l'équipement (DDE), les services en mairie, la préfecture, etc. A chaque fois un lien direct permet à l'utilisateur d'accéder sans détour à sa requête.

Agendas et bases de données


Pour connaître les dispositifs des pouvoirs publics en matière de financement de projet ou de création d'entreprise, ainsi que les manifestations professionnelles liées à un secteur donné, etc.

Exemple :

Conventions collectives


Pour accéder au site Légifrance et consulter les conventions collectives nationales, pour les acheter auprès de la Documentation française, ou pour s'informer sur les conventions collectives départementales ou régionales, *visitez cet espace.

Directives, lois, règlements


Pour rechercher la référence ou le texte intégral d'un décret, d'une loi, d'une directive, etc. Liens directs avec les sites du Sénat, de l'Assemblée nationale ou du Journal Officiel : une rubrique complète.

Etudes, chiffres, indices


Toutes les sources de données économiques et sociales susceptibles d'intéresser les PME (accessibles gratuitement). Documentation française, Insee, Ministère de l'économie, des finances et de l'emploi, etc.

Utiliser les sites spécialisés

www.service-public.fr


Si le site pour les PME service-public.fr constitue un point d'accès pratique, l'entreprise peut également accéder directement aux sites publics quand elle sait qu'ils correspondent parfaitement à son besoin.

www.pme.gouv.fr


Site du ministère des PME

Un accès direct pour les PME avec leur ministère.

www.journal-officiel.gouv.fr


Le Journal Officiel Pour consulter le Journal officiel électronique authentifié (textes législatifs et réglementaires) et les annonces officielles :

www.cnil.fr


La CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés)

Pour toutes les démarches relatives à la constitution d'un fichier. La CNIL permet de vérifier en ligne si la déclaration de l'entreprise est obligatoire, et fournit les formulaires à imprimer quand ils ne sont pas disponibles de façon dynamique sur le site.

www.apce.com


L'APCE (Agence Pour la Création d'Entreprises)

S'adresse aux créateurs ou repreneurs d'entreprises, ainsi qu'aux nouveaux chefs d'entreprises. Construire un projet, négocier une reprise, recherche statistique, etc.

www.mediateurducredit.fr


Le site du médiateur du crédit aux entreprises s'adresse aux entrepreneurs qui rencontrent des difficultés avec leur(s) banque(s). En particulier sur les questions de financement et d'assurance crédit.

Les médiateurs du crédit agissent à l'échelon départemental. (105 comptoirs de médiation en France). Leur mission est de veiller au respect des engagements pris par les établissements financiers dans le cadre du plan de soutien à l'économie. Et de proposer des solutions permettant de régler un litige entre les banques et les entreprises.

Vous pourrez saisir le médiateur départemental en plusieurs étapes :
- Créer d'abord un dossier de médiation personnalisée pour exposer vos difficultés et la nature du litige avec votre banque
- Le médiateur départemental vous contacte sous 48 heures, pour définir avec vous un schéma d'action
- Les établissements financiers sont informés de l'ouverture de la médiation et peuvent revoir 5 leurs positions sous 5 jours.

Sur le site du médiateur, vous trouverez également un répertoire de liens institutionnels pour vous aider dans vos démarches.

www.ubifrance.fr


L'Agence française pour le développement international des entreprises (UBIFRANCE) accompagne les entreprises françaises dans leurs démarches à l'export.

Le site internet d'UBIFRANCE met à votre disposition de nombreux services gratuits ou payants :

Base documentaire et conseils à l'exportation
- La boutique en ligne vous permet d'acheter les ouvrages, répertoires, guides pratiques et études de marché édités par UBIFRANCE
- Vous pouvez vous abonner à une base de données des projets et appels d'offres internationaux

Ateliers et séminaires
- Participation à des ateliers/séminaires d'informations sur votre secteur d'activité
- Inscription aux salons internationaux et rencontres B to B organisés par Ubifrance et ses partenaires.

Promotion de vos produits à l'étranger

Le site vous aide à créer un "kit de présentation export". C'est un document réalisé par les experts sectoriels situés dans le pays qui intéressent votre activité. Il est traduit et adapté aux standards de la communication locale.

Recherche de financement
- Vous pouvez prendre connaissance des aides publiques existantes pour développer votre activité à l'étranger (ex : aides financières, fiscales, aides au portage)
- Possibilité de candidater (sous certains conditions) à l'aide SIDEX (Soutien Individualisé à la Démarche Export). Un coup de pouce financier à la prospection de nouveaux marchés.

L'auto-entrepreneur


L'auto entrepreneur
Depuis le 1er janvier 2009, le dispositif auto-entrepreneur est en place.
Ce régime fiscal offre des conditions de création d'entreprise allégée et permet un calcul plus simple des cotisations et de l'impôt sur le revenu.
Sur le site officiel, vous pouvez vous informer sur ce dispositif mais également vous inscrire et déclarer vos activités.

Guichet entreprises


Guichet entreprises
A partir du 1er janvier 2010, il est possible d'utiliser ce service de guichet unique qui réunit tous les services nécessaires aux démarches administratives lors de la création d'une entreprise : demande d'immatriculation et d'autorisation d'exercer certaines professions, accès aux statuts et des procédures de création... A l'ouverture, tous les services ne sont pas immédiatement disponibles.

travailler-mieux.gouv.fr


Pour aider les entreprises à détecter et réduire les situations à risque au travail, notamment les situations de stress, le gouvernement a mis en ligne le site travailler-mieux.gouv.fr

Le site Travailler-mieux.gouv.fr vous donne aussi accès à des questionnaires pour vous aider à évaluer la situation de stress dans votre entreprise, en fonction de vos objectifs (organisation, management, changement, etc.)

mon-accompagnement.com


Le site mon-accompagnement.com propose des programmes d'accompagnement personnalisés aux entrepreneurs qui souhaitent :

L'accompagnement se fait en plusieurs étapes :

Consultez la grille des tarifs. La première consultation est gratuite.

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La comptabilité en ligne »
Publié par josephine33 - Dernière mise à jour le 19 février 2010 à 17:57 par CommentCaMarche




Sujet 9551 - La comptabilité en ligne

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Effectuer ses comptes sur Internet


La comptabilité en ligne est une alternative séduisante à l'achat de logiciels de comptabilité. En louant un accès à un logiciel de comptabilité sur Internet, une entreprise de petite taille peut réaliser de vraies économies de temps et d'argent.



Utiliser la location de logiciel


La comptabilité en ligne s'effectue en mode ASP (Application Service Provider ou FAH en français pour Fournisseur d'Applications Hébergées) ou mode SaaS (Software as a Service). Le logiciel n'est pas installé sur l'ordinateur de l'entreprise, les utilisateurs y accèdent depuis n'importe quel PC ou Mac connecté à Internet (avec mot de passe et identifiant).

En savoir plus sur la location de logiciels

La location d'un service (l'utilisation du logiciel) est une solution de comptabilité très attractive pour les TPE/PME. La souplesse du système offre différents avantages :

- Inscription en quelques clics
- Aucun paramétrage complexe
- Disponible 24h/24 et 7j/7
- Mises à jour automatiques
- Sauvegardes automatiques

Les sites/blogs spécialisés dans la comptabilité


Pour aller plus loin dans la comptabilité, comprendre et suivre les actualités du domaine, quelques sites de référence peuvent s’avérer intéressant. Consulter de temps en temps ce qu’ils proposent, vous permet ainsi de faire un peu de veille, dégoter des nouveautés, mais aussi trouver des explications complètes et détaillées sur des choses que vous ne maîtrisez peut être pas. En voici une très courte sélection :

Bien choisir son prestataire


Face à une offre pléthorique, l'entreprise doit d'abord s'interroger sur ses besoins réels en matière de comptabilité en ligne. Pour éviter de payer des services qu'elle ne serait pas amenée à utiliser (service complet de gestion ou strictement comptable).
La location d'un logiciel facilite le travail collaboratif. En plus de l'accès principal, les accès supplémentaires sont facturés à l'unité.
Vérifier exactement quelles prestations sont présentes dans l'offre pour ne pas avoir à payer ultérieurement d'éventuels suppléments. La saisie par le prestataire des archives comptables est comprise selon les offres. De même que la possibilité d'importer les relevés bancaires de l'entreprise depuis le site Internet de sa banque.
Un accès gratuit sur une période d'un mois est souvent proposé. S'inscrire immédiatement chez un prestataire est risqué car cela ne permet pas de l'évaluer.
S'assurer avec la personne en charge de la comptabilité dans l'entreprise de l'existence sous forme numérique des données à intégrer dans le logiciel de comptabilité.
L'aspect technique de l'hébergement des données comptables de l'entreprise doit être clairement expliqué par le prestataire (serveurs sécurisés en alimentation et en accès). Il doit aussi s'engager sur la continuité du service.
L'utilisation d'une solution en ligne peut nécessiter une petite formation (une à deux heures). Si la formation annoncée semble trop lourde, choisir un service plus simple.

Les prestataires de comptabilité en ligne en ASP ou SaaS étant très nombreux, l'entreprise dispose des moyens nécessaires pour faire jouer la concurrence.

La compta des pas comptables
Idylis, offres ciblées TPE et PME
Zefyr, leader comptabilité en ligne
Netexco, offre pour chef d'entreprise
Sygefi
Comptabilib, pour artistes et auteurs

Economiser sur les dépenses


Les solutions les plus économiques en ASP ou SaaS démarrent à environ 50 euros par an (contre en moyenne 150 euros pour l'acquisition d'une licence logicielle). Selon les offres, un très grand écart de prix peut être constaté. C'est pourquoi l'entreprise doit évaluer ses besoins avec précision.

En plus des fonctionnalités courantes, le prix d'une offre de comptabilité en ligne est également déterminé par :

L'abonnement étant généralement facturé au mois, l'entreprise peut facilement changer de prestataire (prévoir toutefois que cela impose de prendre en main une nouvelle interface).

Cabinet de comptabilité en ligne


Les cabinets comptables ont développé leurs prestations en ligne via le mode ASP ou SaaS. Tous les avantages de la location simple sont également présents, avec en supplément le service d'un cabinet professionnel.

L'entreprise peut ainsi traiter elle même ses opérations courantes de comptabilité. Tandis que le cabinet comptable a pour mission de réviser ses comptes, de préparer les déclarations fiscales, la présentation annuelle de comptes, etc.

Les prestataires proposent en général un devis gratuit en ligne pour évaluer le coût à payer par l'entreprise. Compter environ 80 euros annuels pour une entreprise individuelle ou de petite taille (2 ou 3 employés)

Socic Conseil
Gestavision, expertise comptable
Mon comptable en ligne
Ecount
Cogerec
Annuaire experts comptables en ligne

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Les aides aux entreprises en ligne »
Publié par josephine33 - Dernière mise à jour le 15 juillet 2009 à 15:16 par josephine33




Sujet 9696 - Les aides aux entreprises en ligne

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Les aides aux entreprises en ligne


La création ou le développement d'une entreprise pose forcément la question des moyens. Si les porteurs de projets se tournent presque toujours vers les banques, il existe un grand nombre d'aides publiques ou privées proposées par des acteurs très différents. De l'Europe à la commune, il est difficile de savoir vers qui se tourner lorsque l'on veut se faire aider. Internet a l'avantage de regrouper la majeure partie des acteurs de l'aide aux entreprises et permet de savoir vers qui se tourner.

Sommaire :


Les aides publiques

Le dispositif Sémaphore


Pour aider l'entrepreneur, les CCI proposent un moteur de recherche gratuit, le dispositif Sémaphore. Il permet de cibler sa recherche dans la jungle d'aides existantes. Sémaphore est donc une base de données munie d'un outil de recherche.

Aides à la création


Plusieurs dispositifs existent pour aider les porteurs de projets à créer leur entreprise.

Le site du gouvernement dédié aux PME propose une liste d'aides accessibles.

Certains établissements comme l'APCE proposent, en plus d'une aide financière, d'accompagner l'entrepreneur dans sa démarche afin qu'il puisse bénéficier de compétences particulières : juristes, comptables, marketing, management... Ces dispositifs ont l'avantage de donner de bons résultats. Toutefois, ils demandent que le chef d'entreprise accepte d'être entouré et conseillé.

Les aides européennes


L'Europe s'engage également auprès des entreprises. On trouve beaucoup d'informations à ce sujet sur le site de la Commission européenne qui liste les organismes susceptibles de financer les entreprises.

Ce document, édité par la Direction Générale Entreprise et Industrie présente la politique européenne en matière de subventions, ainsi que les organismes qui traitent les demandes.

Les Jeunes Entreprises Innovantes


Le statut de JEI est soumis à plusieurs conditions et offre des avantages comme des exonérations sociales, des allègements fiscaux et des crédits d'impôts. Le site du gouvernement dédié à la recherche permet d'en apprendre beaucoup plus.

Les aides à l'export


Le site exporter.gouv.fr réunit les acteurs institutionnels qui peuvent aider les petites entreprises à conquérir de nouveaux marchés.

Les aides privées


Les pouvoirs publics ne sont pas seuls à pouvoir aider les responsables d'entreprises et le secteur privé peut également être vecteur d'aides.

Ces entreprises qui peuvent vous aider


Certaines entreprises ou groupements d'entreprises ont des politiques d'aide à la création ou au développement d'entreprises tierces. Quelques exemples :

Deloitte, dans le cadre du Fast 50, accorde des subventions de création ou de développement aux entreprises les plus prometteuses.

L'AFIC est une association ayant pour objectif de dynamiser le capital investissement en France. Pour cela, elle met en relation les investisseurs et les entreprises demandeuses.

Retis : développement de la coopération économique en faveur des entreprises innovantes. Aide à la création ou au développement de ces entreprises.

Dans le même ordre d'idée, pour une PME française souhaitant se lancer à l'export, il existe le portage. Les PME qui souhaitent s'investir dans une démarche mais sont bloquées par le manque de moyens peuvent obtenir le soutien de grands groupes comme Carrefour ou Alcatel-Lucent qui mettent gratuitement à la disposition de ces PME leur logistique sur place. Le site partenariat-france.org permet d'en apprendre beaucoup sur cette méthode et ses acteurs.

Les business angels


Encore peu développés en France (10 fois moins qu'en Grande-Bretagne), les business angels sont des particuliers fortunés et présents dans le monde des affaires, qui financent des projets innovants ou dans lesquels ils croient, sur leurs fonds propres. Le plus souvent, ils s'investissent eux-mêmes dans la vie de l'entreprise en apportant leurs compétences, leurs carnets d'adresses ou leurs connaissances des marchés.

Des réseaux de business angels existent en France et en Europe et facilitent le contact entre l'offre et la demande :

franceangels.org
eban.org
gate2growth.com

La reprise d'entreprises en ligne


Le moment de céder son entreprise est particulièrement important pour un entrepreneur comme celui d'en acheter une pour un porteur de projet. Plusieurs sites permettent de mettre en relation acheteurs et vendeurs :

La page dédiée sur Oseo.fr
L'interface industrielle des CCI
Par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat
L'interface commerciale des CCI

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Les formalités en ligne pour les entreprises »
Publié par josephine33 - Dernière mise à jour le 26 janvier 2011 à 17:10 par Jeff




Sujet 9697 - Les formalités en ligne pour les entreprises

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Gagnez du temps en gérant vos formalités administratives par Internet


Internet est un outil performant pour l'administration des entreprises. On peut aujourd'hui réaliser en ligne un grand nombre de démarches administratives. Cela permet de gagner du temps, mais aussi de réaliser des économies, notamment en frais postaux et déplacements.


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Les formalités administratives courantes


Les déclarations sociales
Le site net-entreprises.fr permet de réaliser en ligne toutes les déclarations sociales. Il est accessible au responsable de l'entreprise ou à ses prestataires (experts comptables, centres de gestion agréés...). Ce portail traite du régime général, des professions indépendantes et du régime agricole.

Pour ce qui est de la configuration requise, elle est minimale et le service est donc accessible à toute entreprise munie d'un ordinateur et d'un accès Internet.

Déclarer en ligne en 4 étapes :

Quelques déclarations que vous pouvez faire à partir de ce site :

Pour les toutes petites entreprises (moins de 5 salariés), le dispositif chèque emploi est en lui même intéressant. Le site emploitpe.fr permet désormais d'adhérer à ce dispositif et de faire ses déclarations en ligne

Les impôts


De même, on pourra gérer en ligne depuis le site impots.gouv.fr ses règlements et remboursements de TVA très simplement que l'on passe par un expert comptable ou qu'on le fasse soi même. Ce site propose également une documentation très complète sur tous les impôts susceptibles d'être payés par les professionnels.

En créant un compte sur ce site, on peut rapidement avoir accès à toutes ses données fiscales en ligne et régler ses impôts : la TVA, l'impôt sur les sociétés, la taxe sur les salaires, la taxe professionnelle et les taxes foncières. Pour créer un compte, vous aurez besoin d'un certificat électronique (voir ci-dessous)

Obtenir un certificat électronique


Pour accéder aux services de formalités des entreprises, il faut obligatoirement un certificat électronique. Il s'agît d'une carte d'identité électronique qui contient certaines de vos données personnelles. Cet outil vous permet d'être reconnu de manière fiable par les sites comme impots.gouv.fr ou net-entreprise.fr.
[Lien vers sujet certificat électronique]

Il existe deux types de certificats :

Le site telecom.gouv.fr fournit une liste des sociétés qui émettent ces certificats. Les services de ces sociétés diffèrent et sont gratuits ou payants.

Les formalités des grandes étapes de la vie de l'entreprise


Au moment de la création, de la reprise ou de la cession d'une entreprise, il est indispensable de faire certaines démarches administratives. Là encore, il est possible de passer par Internet et ainsi de gagner un temps précieux.

Mis en œuvre par les Chambres de Commerce et d'Industrie, le site cfenet.cci.fr vous permet de régler en ligne les formalités liées au grandes étapes de la vie de l'entreprise.

Une fois son inscription au site au site effectuée, on reçoit un mot de passe qui permet de se connecter à son compte et d'effectuer les déclarations idoines.

Attention, pour que ce service fonctionne, votre CFE de référence (celui rattaché à la CCI dont vous dépendez), doit être connecté à CFEnet (consultez la liste http://www.cfenet.cci.fr/pageRechercheCCI ici).

La démarche à suivre est très simple :

Une fois ces étapes remplies avec succès, le dossier est transmis au CFE dont dépend la société.

Les déclarations que vous pouvez faire via cfenet.cci.fr :

Créer son entreprise


L'auto entrepreneur
Guichet entreprises
Mis en service respectivement le 1er janvier 2009 et le 1er janvier 2010, ces sites servent d’espace unique pour réaliser une bonne partie des démarches administratives nécessaires à la création d’entreprise. Le 1er est exclusivement réservé aux auto-entrepreneurs et futurs auto-entrepreneurs.

Répondre à un appel d’offres public en ligne


Un appel d'offres public en ligne est un appel d'offres mis en ligne par une administration (État, Conseil Général, Municipalité, Ministère,...) auquel les entreprises intéressées répondent en ligne sur le site internet où il est diffusé.

Les avantages des appels d'offres publics en ligne

Répondre aux appels d'offre publics en ligne, c'est possible depuis 2005, mais peu d'entreprises y ont recours, moins de 2% des réponses pour être exact se font en ligne. Étonnant compte tenu des avantages de cette méthode :

Les étapes pour répondre à un appel d'offre en ligne

Les sites internet diffuseurs d'appels d'offre publics

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Modèles de documents en ligne »
Publié par josephine33 - Dernière mise à jour le 28 décembre 2009 à 15:44 par CommentCaMarche




Sujet 9698 - Modèles de documents en ligne

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Modèles de documents en ligne : gagner du temps et éviter les pièges


On trouve sur Internet une foule de sites qui proposent des modèles de documents à destination des entreprises. De la lettre type d'embauche au bail commercial, on trouve les documents les plus simples comme les plus techniques. Bien sûr, cela permet aux responsables de petites entreprises de gagner un temps précieux. Toutefois, il convient de prendre garde aux documents que l'on utilise.



Les lettres types


Ce sont les documents que l'on trouve le plus facilement. Ils peuvent être gratuits ou payants en fonction du site qui les propose.

Leur intérêt principal est de mettre à la disposition de tout un chacun des trames fiables pour des courriers formels destinés à l'administration, aux employés à des tiers ...

Ces documents trouvent tout leur intérêt dans le cadre de petites entreprises ne disposant pas d'une secrétaire ou dans laquelle le responsable assure tout l'administratif. La rédaction de courriers officiels est un métier à part entière et se lancer dans des démarches administratives sans en connaître les bases peut être déstabilisant.

Le choix de la source de ces lettres types est primordiale. Il est donc conseillé de prendre le temps de choisir son fournisseur, de comparer les prix et l'offre. Certains sites proposent des abonnements qui permettent de télécharger autant de documents qu'on le souhaite. Cela peut être intéressant à condition d'avoir une importante consommation de documents différents.

Les lettres types que l'on peut trouver :

Exemples de site :

medelelettretype.com : gratuit
secretaire-online.fr : payant

Documents types relatifs à la vie de l'entreprise


Créer, vendre, transformer son entreprise est souvent un casse tête administratif pour un dirigeant. Les documents sont parfois compliqués et se tromper pourrait avoir des conséquences importantes.

Comme pour les lettres types, on peut trouver sur le Web des documents types qui facilitent grandement la tâche. En plus des documents individuels, certains sites proposent des e-books comprenant l'ensemble des documents types pour une démarche donnée ainsi que des notices d'utilisation et des conseils.

Quelques documents qui pourront être utiles :

Exemple de site :
modeledoc
documents.fr
On peut effectuer certaines de ces formalités en ligne depuis les sites publics

Les contrats types


Si les documents traités ci-dessus sont assez génériques, les contrats le sont beaucoup moins.

Il convient donc d'être beaucoup plus vigilant quant à l'utilisation de contrats types trouvés sur le Web. Ces documents peuvent être précieux à utiliser comme trame ou base de travail pour l'élaboration du contrat final. Toutefois, ils doivent être adaptés à l'usage précis que l'on souhaite en faire sous peine de s'attirer de gros ennuis.

On trouve deux types de modèles de contrat sur le Web :

On peut donc se servir facilement des contrats types en ligne comme base de travail à l'élaboration de ses contrats. En revanche, utiliser un contrat type spécifique sans travailler à son adaptation au cas particulier peut être dangereux. De plus, le cadre juridique évolue sans cesse et il est indispensable de vérifier que le document utilisé est toujours valable.

En bref, les contrats types sont utiles pour des relations contractuelles simples ou pour servir de base de travail. Dans un cas de figure plus complexe, ou sans aucune base de connaissance juridique, il est bon de s'adresser à un juriste ou à un avocat qui saura produire un document parfaitement adapté.

Exemple de site :

Aide à la rédaction de contrats gratuite : Le journal du droit social
Modèles de contrats payants validacte.com

Partager et vendre ses propres modèles de document


En consultant les modèles de documents disponibles en ligne, on gagne du temps, en vendant en ligne ses propres modèles de document, on gagne de l'argent tout en partageant son savoir !

Sur oboulo.com et oodoc.com, il est possible de diffuser ses propres modèles de document, qu'ils soient administratifs, professionnels ou scolaires.

Pour partager et vendre vos documents, il faut tout d'abord s'inscrire en indiquant mail et mot de passe, c'est gratuit.

Sur oboulo.com, vous choisissez ensuite votre type de rémunération (10€ par document publié, 5€ par document publié + 10% des ventes ou 50% par vente), vous uploadez les documents que vous souhaitez mettre en ligne. Cliquez sur Envoyer et c'est en ligne. Votre interface personnelle vous permet de suivre l'état de votre compte, vos publications, vos parainages, vos éventuelles demandes d'assistance.

Sur oodoc.com, vous devez d'abord renseigner vos coordonnées pour pouvoir envoyer vos documents. Avant leur publication, vos documents sont examinés par un comité de lecture suivant plusieurs critères (pertinence, style,orthographe,...). Le comité de lecture fixe ensuite un tarif : 1.80€, 3.60€ ou 5.40€ pour un document classique ou plus. Une fois publié, il est tout à fait possible de modifier votre document initial.

Pour plus de précisions sur le fonctionnement de ces sites, consultez la Foire Aux Questions sur oodoc.com et les conditions d'inscription et de rémunération sur oboulo.com.

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Le courrier par internet »
Publié par josephine33 - Dernière mise à jour le 16 novembre 2009 à 11:31 par marlalapocket




Sujet 9715 - Le courrier par internet

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Le courrier par Internet


Pour éviter les allers-retours au bureau de poste les bras chargés de courriers, il existe des services d'envoi de courrier par Internet. Plus besoin de se déplacer, seul impératif : un ordinateur connecté à Internet. Impression, mise sous pli, affranchissement et remise en poste des courriers : vous et les prestataires d'envoi de courriers s'occupent de tout.



Les avantages du courrier par Internet


Rapidité


L'envoi de vos courriers par Internet est aussi simple et rapide que l'envoi d'un mail. Vous gagnez du temps en évitant les déplacements réguliers au bureau de poste et les longues mises sous pli. Avec la plupart des prestataires, vos lettres sont remises le jour même au transporteur et en 24h à vos destinataires.

Disponibilité et traçabilité des envois


Les services d'envoi sont disponibles 24h/24, 7j/7, week-end et jours fériés compris. Vous n'êtes plus dépendant des horaires d'ouverture du bureau de poste ! De plus, aucun risque de perte de vos envois, car vous pouvez suivre vos envois en temps réel sur Internet.

Simplicité d'utilisation


Vous rédigez votre courrier sur votre ordinateur et vous le transmettez simplement à votre prestataire, accompagné de votre fichier comprenant les adresses des destinataires. Le prestataire s'occupe du reste : impression, mise sous pli, affranchissement, envoi.

Economies


Le prix est calculé en fonction de l'impression (noir et blanc ou couleur), de l'affranchissement, du délai de livraison. Avec la plupart des prestataires, plus le nombre d'envoi est important, moins la prestation est élevée.

Envoyer un courrier par Internet


Choix du service d'envoi


De nombreux services d'envoi de courrier par Internet offrent leurs services aux entreprises :
C’est le cas de Flydoc, aucourrier.com, Net correspondance, Routage Express, 10 mailing (pour des envois en grande quantité) etc.

Remarques

Ouverture d'un compte


L'inscription se fait en ligne, c'est simple et rapide. Vous renseignez vos coordonnées, choisissez le service adapté à vos besoins, et payez avec votre carte bancaire.

Création et mise en forme de votre document


C'est à vous d'élaborer le document à envoyer. Tous vos documents doivent être réalisés sous format Word ou PDF. Certains prestataires vous proposent même des modèles de lettre, à adapter selon vos besoins.

Une fois vos documents créés, ajoutez les destinataires. Si vous envoyez un même document à plusieurs personnes, deux méthodes :

Choix des options d'envoi


Envoi du courrier


A cette étape, le prestataire s'occupe de tout : impression, mise sous pli, affranchissement, remise en poste.

Imprimer son timbre avec La Poste


Depuis quelques mois La Poste propose à ses clients d’imprimer leurs timbres directement depuis chez eux grâce à son service « Mon timbre en ligne ». Un autre bon moyen pour vous d’éviter de vous rendre à La Poste.

Comment ça marche ?


Remarques importantes


Autres services de La Poste

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Sauvegarder les données de l'entreprise »
Publié par josephine33 - Dernière mise à jour le 3 novembre 2009 à 13:27 par marlalapocket




Sujet 17462 - Sauvegarder les données de l'entreprise

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-administration ]


Les solutions de sauvegardes de données pour les PME


La perte de données stockées sur un ordinateur professionnel peut avoir des conséquences dramatiques pour l'entreprise. Vols, sinistres, défaillance informatique, piratage : l'origine des pertes est multiple. C'est pourquoi les solutions de sauvegardes de données sont indispensables. Voici une introduction aux outils adaptés à vos besoins et quelques critères pour choisir.


Pourquoi sauvegarder les données de l'entreprise?


La sauvegarde des données préserve l'activité de l'entreprise, notamment en cas de défaillance du système informatique. Elle permet aussi d'éviter les pertes financières liées à la disparition de fichiers ou d'applications sensibles (base de donnés clients, rapports financiers, etc.)

Choisir un système de sauvegarde


Il est important d'adapter les solutions de sauvegarde aux besoins de votre entreprise. Le choix est souvent lié au volume d'informations à sauvegarder, et donc à la taille du réseau d'entreprise.

Quelques critères :

Vitesse de sauvegarde : Plus le volume de données et le nombre d'utilisateurs est important, plus la vitesse (fréquence) de sauvegarde est cruciale. Ceci afin de minimiser les pertes d'informations. Au-delà de 10 utilisateurs, il est préférable d'opter pour un système de sauvegarde automatique (ex : serveurs)

Fiabilité du support et facilité d'utilisation :
- La durée de vie du matériel doit être à la hauteur de l'investissement. Un matériel coûteux doit être pérenne.
- Il est important de vérifier le mode de classement des données sur le support de sauvegarde, pour une restauration rapide
- Enfin, la gestion et l'administration de votre support de sauvegarde doivent être simples.

Sécurité : Les données sauvegardées doivent être cryptées (ex : particulièrement en cas de télé-sauvegarde)

Compatibilité : Vérifiez que votre solution de sauvegarde supporte Windows, Apple et Linux (votre parc informatique peut évoluer).

Sensibilité à l'environnement : certains systèmes « physiques » (disque dur externe, lecteur sur bande) sont particulièrement fragiles (chaleur, poussière, chocs etc.)

Types de sauvegardes : plusieurs possibilités selon les systèmes utilisés : backup complet (ensemble des fichiers d'un disque dur sauvegardés), incrémentaux (sauvegarde des fichiers modifiés depuis le dernier backup) et différentiels (copie tous les fichiers depuis le dernier backup complet ou incrémental)

Systèmes de sauvegarde de données pour les TPE et PME


Les très petites entreprises peuvent choisir des solutions de sauvegardes intermédiaires, peu gourmandes en ressources. Les PME opteront plutôt pour des outils plus perfectionnés, avec des capacités de stockage plus importantes.

Sauvegarde sur PC et disques externes


Si votre entreprise compte seulement quelques PC, vous pouvez programmer les sauvegardes directement sur votre ordinateur (voir notre article consacré aux points de restauration). Vous devrez en parallèle sauvegarder régulièrement vos données sur un support amovible (DVD, clé USB, disques durs externes).
Avantage : Si vous êtes mobile, vous pouvez sauvegarder vos données n'importe où.
Inconvénients : Le point de restauration ne garantit pas la sauvegarde de vos données personnelles. Et la copie « manuelle » des données sur support externe prend du temps.

Sauvegarde sur le serveur d'entreprise


Installer un serveur d'entreprise (utile au-delà de 5 PC) limite considérablement les risques de pertes de fichiers. Le serveur est doté d'un lecteur de bandes magnétiques qui effectue une sauvegarde quotidienne.
Avantages : les sauvegardes sont automatiques et sécurisées. Vous pouvez attribuer à vos collaborateurs des codes d'accès aux fichiers stockés sur le serveur (dans le cas d'un serveur web dynamique). Les coûts matériels sont relativement faibles.
Inconvénients : Les sauvegardes réalisées ne se font pas toujours en temps réel (risques de pertes de données). La restauration peut nécessiter des compétences techniques.

Télé-sauvegarde des données


C'est un système de sauvegarde de données sur internet : votre ordinateur/réseau est alors connecté à une serveur distant qui effectue des sauvegardes soit en léger décalé, soit en temps réel (selon les offres des prestataires).
Avantages : La sauvegarde est quasi synchrone (perte de données minimale en cas de problèmes). La gestion des données en ligne (récupération, classement) est relativement simple (codes d'accès administrateurs fournis). Vous pouvez stocker un grand volume de données (1000 Go et plus).
Inconvénients : le temps de récupération des données depuis le serveur peut être assez long (en, fonction de votre connexion internet et du volume d'informations). En cas d'interruption de la connexion internet, les sauvegardes et les récupérations ne sont plus possibles. Enfin, le coût de l'abonnement peut être élevé.

Quelques prestataires de télé-sauvegarde pour l'entreprise :

- Sonicwall
- Handybackup
- Novatim
- KernixBackup
- BND Consulting télé-sauvegarde professionnelle

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Déclarer son site Internet auprès de la CNIL »
Publié par zora3 - Dernière mise à jour le 26 août 2010 à 16:09 par boule97




Sujet 20115 - Déclarer son site Internet auprès de la CNIL

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Déclarer son site Internet auprès de la CNIL



Si l’objectif premier d’un site Internet est de faire connaître son entreprise, un site permet aussi d’être contacté, par des clients ou des partenaires potentiels par un système de mail ou de formulaire, ou bien de vendre des produits, c’est ce qu’on appelle un site marchand.

Seulement voilà : ces contacts établis avec l’internaute qui vient sur votre site impliquent la collecte de données personnelles le concernant. Or, celles-ci sont protégées par la loi et une institution, la CNIL, veille dessus.

Parmi l’une des démarches à effectuer lors de la création d’un site : le déclarer auprès de la CNIL. Pourquoi, comment : mode d’emploi.



La CNIL, c’est quoi


La CNIL, c’est la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. Elle a été créée en 1978 par la loi informatique et libertés.

Son but est de protéger les citoyens, leur vie privée, notamment en protégeant leurs données.
Elle a le pouvoir de contrôler et de sanctionner.

Pourquoi faut-il déclarer son site ?


Une obligation


A partir du moment où un site traite des données personnelles, le responsable du site est obligé de le déclarer à la CNIL.

Qu’est-ce que des données personnelles ?


Une donnée personnelle est définit par la CNIL comme étant « toute information relative à une personne physique identifiée ou susceptible de l’être, directement ou indirectement

En quoi consiste le traitement de données ?


Un traitement de données, c’est :


Si cette déclaration n’est pas faite et que des données personnelles sont utilisées, la sanction encourue par le responsable du site est une amende de 300 000 € et 5 ans d’emprisonnement.

Des dispenses de déclaration : qui est concerné ?


Avant 2006, la déclaration d’un site était obligatoire. Désormais, partant du principe que tout site traite des données personnelles, c’est plutôt ce à quoi vont servir ces fichiers qui va déterminer la procédure de déclaration applicable.

Sont dispensés par exemple :

Pour savoir si vous êtes dispensé de déclaration, une liste est consultable sur le site de la CNIL.
Un questionnaire est également à disposition pour savoir si le traitement des données du site nécessite une déclaration ou non.

En pratique


Savoir quelle déclaration faire


En fonction de l’utilisation des données personnelles, différentes déclarations sont possibles.

Ne répondent pas à cette norme

Généralement, les sites marchands répondent à cette norme n°48.

Un doute sur la déclaration à effectuer ? Le site de la CNIL dispose d’un outil qui permet de savoir en quelques clics quelle déclaration remplir.

Les éléments à renseigner


Quel que soit le moyen par lequel de déclarer, il faut renseigner :

Deux moyens pour déclarer


Par Internet

Par papier
CNIL : 8 rue Vivienne – CS 30223 75083 Paris Cedex 02

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Utiliser des solutions de géolocalisation en entreprise »
Publié par zora3 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2009 à 13:16 par marlalapocket




Sujet 20264 - Utiliser des solutions de géolocalisation en entreprise

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La géolocalisation peut permettre de mieux utiliser et de faire des économies sur la gestion de la flotte de l’entreprise. Pourtant la géolocalisation reste très encadrée par la Cnil et ne doit pas être utilisée à des fins d’espionnage de ses salariés.




Quelle utilisation pour la géolocalisation ?


Comment ça marche


La géolocalisation des véhicules au sein d’une entreprise utilise la plupart du temps les systèmes de navigation GPS (Global positionning system) embarqués pour les solutions les plus perfectionnées. Il existe également des systèmes fonctionnant grâce au téléphone portable. On peut ainsi situer depuis son ordinateur de bureau les emplacements de chaque automobile, vérifier leurs déplacements et grâce à ces indications, il devient possible d’optimiser leurs affectations géographiques.

En clair, la géolocalisation permet à une société de surveillance d’arriver plus vite sur un lieu d’intervention en choisissant le véhicule le plus proche, de sécuriser le trajet d’un fourgon lors d’une livraison sensible en le suivant « à la trace » ou encore d’optimiser la planification de tournées de livraisons, en comparant les itinéraires empruntés avec les itinéraires optimaux.

Pour qui ?


Dès lors que l’activité de l’entreprise fait appel à plusieurs véhicules dans des secteurs géographiques différents (livraisons, interventions à domicile, commercial…), la géolocalisation peut être intéressante afin d’optimiser l’utilisation de la flotte.
Outre l’aspect gestion des itinéraires, les systèmes de géolocalisation permettent bien souvent de gérer en temps réel le déroulement d’une « mission ». Vous échangez des informations en direct avec le commercial ou le livreur, via internet, grâce à un assistant personnel connecté au réseau de téléphonie mobile. Ainsi, les changements d’emploi du temps peuvent être gérés de façon extrêmement rapide et efficace.

Quelle solution pour quels besoins ?


La géolocalisation peut s’avérer être un investissement lourd. Aussi, une étude approfondie des besoins est nécessaire, afin de tirer le meilleur parti de la solution retenue.

Choisir un système avec ou sans abonnement


Tout dépend du nombre de véhicules que vous souhaitez équiper. L’abonnement permet de réaliser des économies d’échelles si vous devez équiper plusieurs véhicules. A l’inverse, une formule sans abonnement peut se révéler plus intéressante si vous ne devez équiper que peu de véhicules. Dans tous les cas, n’hésitez pas à comparer les prix et à effectuer plusieurs devis.

Louer ou acheter les boîtiers


D’une manière générale, la location permet de faire des économies d’échelles, puisque ce sont les prestataires qui s’occupent de la maintenance. De plus, la location présente l’avantage de l’évolutivité : puisqu’ils sont changés environ tous les 2 à 3 ans, vous êtes ainsi assurés de toujours avoir du matériel performant. L’autre option est de louer le matériel avec option d’achat : à la fin de la durée de location, vous pouvez acheter le matériel à des prix relativement bas.
Enfin, l’achat est la dernière option possible. Attention, cela peut représenter un gros investissement de départ et nécessitera sans doute que vous débloquiez des liquidités.

Les avantages de la géolocalisation


Communiquer à distance


Grâce à la liaison entre le GPS, le téléphone portable et un assistant personne, il devient facile d’échanger en temps réel avec un véhicule un nouvel ordre de mission, un bon de livraison, une facture ou un document important.

Optimiser les tournées


Grâce à l’historique des déplacements conservé en mémoire du système de géolocalisation, il est possible de comparer la tournée d’un camion de livraison avec le trajet idéal (plus court, moins dangereux, etc…).
Vous pouvez ainsi optimiser l’intégralité des déplacements de votre flotte et en réduire les coûts de fonctionnement.

Assurer la gestion sociale


Pour les entreprises qui travaillent avec des poids lourds, la géolocalisation peut apporter de nombreux avantages.
Grâce à la remontée en direct vers le siège de l’entreprise des données du chronotachygraphe, on connaît immédiatement les temps de conduite restant pour chaque chauffeur, les temps de repos nécessaires, les itinéraires empruntés… En cas de besoin urgent, il est possible de déterminer le chauffeur ayant le plus de temps de conduite disponible, d’un seul coup d’œil.

Quelle cadre réglementaire pour la géolocalisation ?


La géolocalisation est un outil extrêmement bien encadré par la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté). Pour éviter tout risque de dérive, la CNIL impose l’existence d’un système de désactivation de la balise GPS, que le collaborateur peur utiliser quand il le souhaite, notamment à la fin de sa journée de travail.

Consulter le le guide pratique édité par la Cnil

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PayPal va-il gouverner le monde ? (1) »
Publié par zora3 - Dernière mise à jour le 15 octobre 2009 à 17:36 par zora3




Sujet 24557 - PayPal va-il gouverner le monde ? (1)

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-administration ]

Le système de paiement en ligne Paypal a la côte ! Popularisé grâce au site d’enchères en ligne eBay, Paypal est est devenu un moyen incontournable pour effectuer des achats en ligne. Au point de peser plus lourd qu’eBay ! Dernière innovation en date : le lancement en 2010 de PaypalX, un service de paiement en ligne destinées au TPE (Très Petites Entreprises).


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La naissance d’un géant


Avec plus de 60 milliards de transactions en 2008, Paypal a su s’imposer comme l’un des piliers du paiement en ligne. Et ca n’est pas près de s’arrêter puisque le service pourrait enregistrer plus de 120 milliards de transactions en 2011… Paypal pèserait alors plus lourd qu’eBay, la plateforme d’enchères autour de laquelle Paypal a construit son succès. Forte de sa présence dans 190 pays et 19 monnaies, rien ne semble pouvoir adopter le système Paypal qui s’est même débarrasser de sa dépendance à eBay. Au troisième trimestre 2009, les dirigeants d’eBay ont annoncé que 56% des transactions effectuées grâce au système étaient effectuées en dehors d’eBay. Un bon calcul pour le site d’enchères en ligne qui avait racheté Paypal en 2002. Un véritable tournant pour Paypal, qui petit à petit a réussi à s’imposer sur les grands sites de commerces en ligne.

Même Google s’est cassé les dents en voulant concurrencer Paypal. En 2006, Google, voyant que Paypal s’installait sur le marché a décidé de lancer son propre moyen de paiement en ligne baptisé « Checkout ». Mais ce dernier, toujours en service, n’a jamais réussi à sérieusement concurrencer Paypal.

PaypalX, taillé pour les TPE


Soucieux de ne pas se reposer sur ses lauriers, Paypal a annoncé qu’il allait lancer dès l’année prochaine un nouveau système de paiement en ligne spécialement destiné au TPE et nommé « PaypalX ». Ce système devrait offrir plus de souplesse que le module professionnel aujourd’hui déployé sur les sites de e-commerce notamment. C’est presqu’un retour aux sources pour le système de paiement qui a construit son succès grâce aux particuliers mais aussi aux professionnels qui n’avaient à l’époque pas les moyen de développer leurs propres sites de e-commerce.

A la différence du système Paypal actuellement utilisé sur les gros sites d’e-commerce, PaypalX sera plus léger et pourra plus facilement être adopté par les petites entreprises. Au niveau de la tarification du service, Paypal a aussi décidé de s’adapter en facturant moins cher sa commission sur les transactions. Actuellement, Paypal 3% du montant des transactions au titre de sa commission. Avec PaypalX, les entrepreneurs pourront choisir de payer une commission de 0,75% du montant de la transaction ou 0,50 cents par paiement effectué par Paypal. Un choix à la carte donc qui devrait rendre plus abordable les transactions aux petites entreprises.
Si Paypal a réussi à consentir un effort financier, c’est qu’il a décidé d’externaliser le développement des modules de PaypalX en proposant à des développeurs du monde entier de développer les modules Paypal depuis la plateforme PaypalX

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Crédit photo : Dreamstime ©Pengpeng

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PayPal va-il gouverner le monde ? (2) »
Publié par CommentCaMarche - Dernière mise à jour le 4 décembre 2009 à 18:49 par CommentCaMarche




Sujet 24558 - PayPal va-il gouverner le monde ? (2)

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-administration ]

En un peu plus de 10 ans Paypal a réussi à s’imposer comme l’un des systèmes les plus prisés de paiement en ligne. Son succès est étroitement lié à l’explosion d’eBay, mais pas seulement ! Les utilisateurs ont été les premiers à plébisciter le système de paiement puisque la plateforme compte aujourd’hui plus de 78 millions de comptes actifs !


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Pourquoi Paypal a séduit le monde ?


La sécurité


Le système permet de régler des achats en toute sécurité puisque lors de l’acte d’achat, l’acheteur n’aura jamais besoin de divulguer son numéro de carte de crédit. Un plus alors que lors d’un achat avec le paiement en ligne classique, l’acheteur doit généralement fournir son numéro de carte de crédit et le cryptogramme visuel de celle-ci. Cet avantage tend à s’estomper puisque les banques imposent de plus en plus l’utilisation d’une carte de crédit virtuelle (ou e-card) à leur client.
De plus en cas de problème avec le vendeur, Paypal laisse la possibilité à l’utilisateur d’ « ouvrir un litige ». Dans ce cas, le montant de la transaction est gelé jusqu’à ce que les deux parties aient trouvé un accord.

La facilité pour des paiements transnationaux


C’est l’un des points forts de la plateforme. Avec PayPal, il est possible d’acheter des biens à l’étranger, pourvu que le système de paiement en accepte la devise (Paypal accepte 65 devises). Un point fort quand on sait combien il peut être difficile d’acheter à l’étranger !
A tout moment, il est possible de rapatrier l’argent de son compte Paypal vers son compte bancaire, moyennant une commission.

La rapidité


Dès que la transaction est acceptée par l’acheteur, le montant de la commande est immédiatement crédité sur le compte Paypal du vendeur, qui n’a donc pas à attendre son argent !
Cela facilite aussi la gestion du budget pour les titulaires de compte Paypal qui n’ont pas à calculer les paiements qui restent à sortir ou à entrer.

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Crédit photo : ©Chinti Dreamstime.com

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Choisir son offre télécom »
Publié par CommentCaMarche - Dernière mise à jour le 4 décembre 2009 à 18:48 par CommentCaMarche




Sujet 26751 - Choisir son offre télécom

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-administration ]

Pas facile de choisir son offre télécom pour les pros ! Depuis l'arrivée des fournisseurs d'accès à l'Internet (FAI) sur le secteur des télécoms, les offres télécom à destination des pros se sont multipliées ! A tel point qu'il est parfois difficile pour les décideurs de savoir à quel saint se vouer ! PABX ou IPBX ? Offre quadriplay intégrant un forfait internet ? Mais les fournisseurs proposent aujourd'hui des offres intégrant des services de communication unifiés ! CommentCaMarche.net vous aide à vous y retrouver dans la jungle des offres télécoms !

PABX et IPBX, Kezako ?


Si vous avez déjà un standard dans votre entreprise, vous avez sans doute déjà entendu parler de PABX ou d'IPBX. Pourtant, un fossé sépare ces deux techniques, qui permettent toutes les deux de gérer les multiples postes en entreprise !

Le PABX


Brièvement appelé Autocommutateur téléphonique avant d'être rebaptisé PABX (Private Automatic Branch eXchange) peut faire figure de fossile comparé aujourd'hui à tous les services disponibles grâce à l'arrivée du haut-débit dans les entreprises ! Le PABX, c'est en fait le standard « à l'ancienne ». Le PABX utilise les lignes téléphoniques RTC sans passer par des serveurs ou par un protocole internet pour relier les postes téléphoniques et redistribuer les appels au sein de l'entreprise. Le PABX est hébergé dans l'entreprise. Aujourd'hui le PABX est délaissé au profit de l'IPBX.

Le Centrex et l'IPBX


L'arrivée de l'internet haut-débit dans les entreprises a permis le déploiement de l'IPBX dans les entreprises ! Désormais, les entreprises peuvent utiliser la Voix Sur IP pour réduire la facture de téléphone ! Les communications ne passent plus directement par la ligne de téléphone mais passent par le réseau internet. Résultat : le prix des communications baisse et les opérateurs sont en mesure de proposer des services unifiés à leurs clients. Autre nouveauté, avec l'IPBX : les entreprises peuvent faire héberger leur standard directement chez l'opérateur, comme le permet une solution Centrex.

Dimensionner son projet


Pourtant faire le choix à tout prix de l'IPBX n'est pas forcément le choix à retenir pour les entreprises ! Le choix d'une offre télécom, plutôt qu'une autre dépend des besoins précis de l'entreprise. Certains fournisseurs n'hésitent pas, par exemple, à proposer une phase de diagnostic aux leurs clients, afin de déterminer au mieux leurs besoins. C'est notamment le cas de Bouygues Télécom, comme nous le confirmait Luc Perraudin, directeur Ligne de Marché Fixe et Convergence chez Bouygues Télécom à l'occasion d'une interview qu'il nous avait accordé en juin 2009. « Nous procédons à un audit interne avant le déploiement de la solution. Ça nous permet de discuter avec l'entreprise de la meilleure solution à apporter. Le Pabx reste bien implanté dans certaines entreprises, les chefs d'entreprise ne sont pas toujours prêts à passer au Centrex », précisait-il.

Analyser l'existant


C'est la première étape avant de mettre en concurrence les offres et les besoins. Si l'entreprise compte déjà un PABX, pas sûr qu'elle veuille migrer vers une solution Centrex, qui pourra lui coûter quelques heures à quelques jours sans téléphone, le temps de déployer ce nouveau système.
C'est ce que nous avait confié Luc Perraudin, estimant lorsque nous lui avions demandé quels étaient les freins à l'adoption d'une solution Centrex, hébergée chez l'opérateur : « C'est justement la préexistence d'un Pabx dans l'entreprise. C'est une infrastructure lourde, et l'entreprise n'a pas forcément envie de tout changer. » D'autant qu'il n'est pas forcément nécessaire de tout migrer vers un Centrex pour profiter de la voix sur IP !

Etablir les besoins


Mais l'entreprise ne doit pas non plus à établir un véritable cahier des charges en listant tous ses besoins en matière de télécoms ! Et à l'heure d'internet, il n'est plus question de compter le nombre de téléphones nécessaires au bon fonctionnement de l'entreprise ! Ainsi, certains opérateurs proposent une intégration assez poussées de logiciels CRM ou une compatibilité avec des outils de travail collaboratif comme Sharepoint Server ! N'hésitez pas non plus à scrupuleusement éplucher votre facture de téléphone pour avoir une idée assez précise des communications que vous passez : uniquement en France, à l'international, vers les mobiles ?

La question de la maintenance de votre système est aussi à prendre en compte : si le Centrex évite l'intervention d'un prestataire externe et des coûts supplémentaires, il rattache aussi l'entreprise à l'opérateur qui lui fournit sa solution !

Les conditions d'une migration vers un IPBX doivent aussi être envisagées. « L'entreprise devra avoir l'ADSL avec un débit garanti. Certains opérateurs, peu scrupuleux, proposant la Voix sur IP oublient de les donner. Si le débit est trop faible, la qualité des communications est altérée ou elles peuvent tout simplement couper. Ensuite, il faut que son réseau, en interne soit bien dimensionné à l'intérieur de l'entreprise. Il ya des pré-requis technique : il faut minimum des câbles de catégorie 5, aux normes. Si le réseau n'est pas aux normes, il faut le reconstruire et la facture de la migration peut grimper de l'ordre de 30% à 40%. Ensuite, chaque poste étant raccordé à un switch, il faut que le poste qui va être raccordé au réseau dispose bien d'une prise POE (Ethernet), s'il n'y a nécessité d'être branché sur un poste informatique », nous expliquait Laurent Poirot, l'ancien responsable de la division PABX chez Panasonic, aujourd'hui chez Alcetis.

Quelles solutions ?

Centrex... ou pas ?


Le passage à la Voix sur IP est devenu un véritable leitmotiv pour les entreprises... et pour cause : par rapport aux lignes RTC, les solutions en IPBX permettraient d'économiser jusqu'à 30% à 40% sur chaque facture ! Mais le choix d'une solution en IPBX ou en Centrex peut s'avérer difficile. D'une manière générale, on peut estimer que le Centrex est particulièrement bien adapté aux entreprises comptant de nombreux postes téléphoniques, et qui n'ont pas d'installation PABX préalable. Les fournisseurs d'accès ont, de plus, simplifié la gestion des services, en mettant à disposition des utilisateurs des consoles de gestions qui permettent de gérer très simplement les appels (répondeurs par poste, transfert d'appels etc.)

Pour celles qui ont déjà un PABX, la migration vers un Centrex passe par l'utilisation d'une calculatrice ! L'entreprise doit alors compter avec les frais de maintenance de son matériel et des frais liés à une migration par rapport au retour sur investissement qui lui permettrait le Centrex !

Les offres Quadruple Play


Elles se démocratisent ! SFR vient juste d'annoncer une offre quadruple play à destination des pros et rejoint ainsi Bouygues Télécom sur ce terrain ! Le principe est assez simple : l'opérateur vous propose un accès internet, la téléphonie fixe (avec un standard) et mobile et une ligne de fax dans un seul et même forfait ! Si la solution est idéale pour les TPE et les PME de moins de 20 salariés, elle se révèle assez vite sous-dimensionnée pour les entreprises comptant plus de 20 salariés. En outre, ces offres se révèlent finalement assez limitées en terme de convergence, notamment lorsqu'il s'agit d'y intégrer des logiciels métiers. La force de ses offres ? Leurs prix ! Comptez environ 60€ par mois pour profiter de l'intégralité des services.

L'avis de l'expert : Pierre-Yves Rallet, SFR Business Team


Pilier du secteur Télécom, SFR vient de lancer une offre quadruple-play à destination des pros. Pierre-Yves Rallet, directeur marketing de SFR Business Team, nous donne les clés pour bien choisir son offre télécom.

CCM - SFR Business Team vient de lancer son offre quadruple-play à destination des pros. Qu'est ce qu'on retrouve dans cette offre ?

PYR - SFR vient de lancer une offre tout-en-un destinée aux entreprises de 3 à 19 salariés, des structures qui n'ont pas forcément le temps d'aller voir tous les fournisseurs et de comparer toutes les offres. L'offre quadruple-play va couvrir les besoins de l'entreprise au quotidien, c'est-à-dire un accès internet, un standard téléphonique avec accueil téléphonique, la téléphonie sur IP avec des forfaits illimités mais aussi un service de téléphonie mobile, avec des communications illimitées. Enfin, au travers des offres quadruple-play on va pouvoir proposer une convergence fixe-mobile, en partageant le même message d'accueil, que vos correspondants vous appellent sur votre fixe ou votre mobile.

CCM - L'offre télécom à destination des pros est foisonnante. Comment faire son choix ?

PYR - Il faut déjà définir ses besoins. Par exemple, on s'est aperçu chez SFR que certaines entreprises, d'une à 3 personnes, n'avaient pas forcément besoin de fonctionnalités très poussées. Une offre grand-public peut couvrir leurs besoins, le seul problème, c'est que la garantie de service proposée n'est pas forcément suffisante. Si vous êtes médecin ou avocat, vous supporterez mal de rester 3 jours sans internet ou sans téléphone. Nous, nous avons lancé un Pack Entrepreneur qui va couvrir les besoins basiques des entreprises mais avec un niveau de garantie plus élevé et un accès simplifié au service client.
C'est vrai que l'offre est aujourd'hui très large, mais je crois que les entreprises doivent avant tout bien regarder les garanties de service et de fiabilité de l'opérateur.

CCM - Quid de l'accompagnement des entreprises dans la migration vers un quadruple-play ?
PYR - Historiquement, SFR a toujours fait le choix d'accompagner les TPE/PME. C'est pour cela que nous passons par des canaux de ventes indirects, en nous appuyant sur un réseau de revendeurs, qui vont accompagner les entreprises dans la prise en main du service et leur donner des conseils.

CCM - Quelles solutions existent pour les entreprises en zone blanche ADSL ?
PYR - Pour l'instant, on regarde ce qui peut se faire, on cherche des solutions. On peut proposer des solutions 100% mobile avec des fonctions PABX sur mobiles qui intègrent des fonctions d'accueil et de renvois vers d'autres postes.
En ce qui concerne, l'accès internet, on peut aussi se tourner vers des solutions par satellite, SFR vient d'ailleurs de conclure un partenariat avec Eutelsat, pour pouvoir fournir l'Internet dans le peu de zones qui ne sont pas encore raccordées à l'ADSL.

En savoir plus


Bien choisir son service de téléphonie sur IP
Les standards téléphoniques
Silvère Baudouin : « La voix sur IP permet de réelles plus values en terme de convergence numérique »

Photos : SFR Business Team

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Contrefaçon de logiciels : quels risques pour les entreprises ? »
Publié par CommentCaMarche - Dernière mise à jour le 10 mars 2010 à 14:12 par CommentCaMarche




Sujet 27102 - Contrefaçon de logiciels : quels risques pour les entreprises ?

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-administration ]

Là, un ressortissant chinois interpellé les valises pleines de logiciels contrefaits par les douanes de Roissy. Ici, un revendeur informatique du Sud-Ouest condamné pour avoir distribué des logiciels Microsoft contrefaits. Le piratage fait désormais partie de la vie des logiciels. Mais loin de l'image d'Epinal du particulier qui cracke des logiciels dans sa cave, de plus en plus d'entreprises franchissent le pas de la contrefaçon, au point que le piratage ferait presque figure de sport national en France !

Rien qu'en 2009, Microsoft a recensé plus de 150 000 signalements de logiciels contrefaits, à travers le monde ! Et selon le logiciel contrefait, la facture peut être salée pour Microsoft, tant le prix de certains logiciels peut se chiffrer à plusieurs milliers d'euros par licence. Si la contrefaçon de logiciels chez les particuliers est connue, elle ne constitue qu'en fait que la partie émergée de l'iceberg : car les entreprises ne se montrent pas toutes diligentes lorsqu'il s'agit d'acheter des licences pour chaque poste dans l'entreprise !

Les entreprises et les logiciels à la loupe


"Répandu", c'est le terme qu'emploie la BSA (Business Software Alliance), une association regroupant les éditeurs de logiciels, lorsqu'elle qualifie la contrefaçon de logiciels dans les entreprises françaises. C'est que les contrôles effectués en 2008 par la structure se sont révélés assez surprenants ! Selon le BSA, qui a effectué ces contrôles, une entreprise sur deux affichait un taux de logiciel piratés de 80%, c'est-à-dire que pour 5 logiciels installés sur un poste, 4 étaient en fait contrefaits ! Certaines des entreprises affichaient même un taux de piratage de 95% !
A titre d'exemple, en 2008, le taux de piratage pour les entreprises en France se situait autour de 41%. Forcément pour les éditeurs de logiciels, la facture est salée. Ainsi, en 2007, la contrefaçon de logiciels aurait entraîné un manque à gagner de plus de 1,77 milliards d'euros, rien que pour la France !

Quels moyens de contrôles ?

Des procédures d'installation de plus en plus exigeantes


Les éditeurs proposent des procédures d'installation du plus en plus longues et de plus en plus sécurisés pour lutter contre la contrefaçon de logiciels. Ainsi, les fabricants ne se contentent plus uniquement de demander la clé d'activation lors de l'installation du logiciel. Les éditeurs obligent plus les utilisateurs à re-renseigner leur numéro de licence et à enregistrer le logiciel sur le site de la marque afin de vérifier l'authenticité du produit. Cerise sur le gâteau : ils n'hésitent pas à resserrer les mailles du filet et à compliquer la tâche des utilisateurs qui souhaiteraient utiliser le logiciel indûment !

Des systèmes automatisés


Pourtant, le risque de se faire pincer est de plus en plus grand pour les pros ! Pas vraiment décidés à laisser s'échapper le produit de leur travail, les éditeurs de logiciels n'hésitent plus à déployer de grands moyens et à imposer des contrôles réguliers d'authenticité du logiciel aux utilisateurs. Ainsi, depuis quelques années, Microsoft propose aux utilisateurs de ses logiciels de participer au programme Windows Genuine Advantage. Ce programme permet à Microsoft de vérifier que le logiciel, comme Windows Seven, par exemple est bien authentique et qu'il ne s'agit pas d'une contrefaçon. Dès le que Windows Genuine détecte une version contrefaite, il le signale à l'utilisateur via l'apparition d'une petite pastille dans la barre de tâches. Dès qu'un logiciel piraté est détecté, il est impossible à l'utilisateur d'effectuer des mises à jour de sécurité, ce qui peut se révéler fatal s'il s'agit du système d'exploitation !

La dénonciation a toujours la côte


Mais en matière de contrefaçon, c'est encore la dénonciation qui permet aux éditeurs de retrouver les entreprises qui utilisent leurs logiciels frauduleusement. Et les associations d'éditeurs n'hésitent pas à encourager la politique de la dénonciation dans les entreprises ! Ainsi, le SIAA (Software & Information Industry Association) n'hésite pas à proposer une prime à toute personne dénonçant l'utilisation de logiciels contrefaits dans une entreprise. Et la puissante association n'hésite pas à y mettre de gros moyens puisqu'elle propose à ses informateurs une prime pouvant aller jusqu'à plus d'un million de dollars (plus de 730 000 euros) selon l'information fournie !
Microsoft, via son programme Windows Genuine Advantage laisse aussi la porte ouverte à la dénonciation de contrefaçon, dont les entreprises peuvent aussi être victimes, via un formulaire sur son site.

Quels risques pour les entreprises ?


Dans tous les cas, l'utilisation d'un logiciel contrefait ou piraté peut coûter très cher à l'entreprise ou aux individus qui se rendent coupable de ce délit. Le BSA a par exemple calculé qu'en 2008, l'ensemble des procès intentés contre des entreprises situées en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique aurait coûté plus de 18 millions d'euros aux entreprises condamnées pour piratage, en additionnant les dommages et intérêts et le rachat de logiciels licites.
En France, le Tribunal de Bayonne a lourdement condamné le 14 décembre dernier un revendeur informatique, qui vendait des CD d'installation sans licence Microsoft. La cour l'a condamné à verser 27 761,49 euros en réparation du préjudice lié à la contrefaçon de marque, 5000 euros en réparation du préjudice résultant d'une pratique de concurrence déloyale, et 1500 euros en réparation du préjudice moral subi du fait de la contrefaçon de la marque.
Mais le Code de la propriété intellectuelle prévoit des peines beaucoup plus lourdes en cas de piratage de logiciels !
Ainsi, les entreprises peuvent se voir condamnées à payer une amende de 300 000 euros, assortie de la fermeture totale ou partielle, définitive ou temporaire de l'établissement ayant servi à commettre l'infraction et de la confiscation du matériel ayant servi à commettre le délit.
Les entreprises "victimes" de piratage, qui utilisent des logiciels piratés sans le savoir, bénéficient en général de plus de clémence.

Et les logiciels les plus contrefaits sont...


Selon le SIIA, une autre association regroupant les éditeurs de logiciels, les logiciels bureautiques et les systèmes d'exploitation seraient parmi les plus piratés en entreprise. Ils représentent respectivement 34% et 23% des logiciels piratés en entreprises. Du côté des logiciels à proprement parler, l'étude du SIIA précise qu'en 2008, les antivirus Norton Symantec Antivirus, Symantec PC Anywhere étaient les plus piratés en entreprise dans le monde, suivis des logiciels phares d'Adobe : Acrobat et Photoshop ! Les entreprises semblent en fait contourner les lois lorsqu'il s'agit d'acquérir des logiciels coûteux à l'achat... ou en maintenance. L'achat d'un logiciel comme Adobe Photoshop CS4 peut par exemple se chiffrer à plus de 1000 euros... pour un poste. Si le prix des licences supplémentaires est dégressif, il n'empêche que l'achat d'un tel logiciel reste un investissement important... et que les chefs d'entreprises ne sont pas toujours prêts à mettre la main au portefeuille, surtout si elles estiment qu'elles n'en auront qu'un usage limité !

Liens utiles


Le site d'authentification des logiciels de Microsoft
Le site de la BSA
La synthèse de l'étude sur le piratage en région Ile-de-France
Voir le site du Siia

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Profiter de l'été pour optimiser ses outils de travail »
Publié par CommentCaMarche - Dernière mise à jour le 9 mars 2010 à 00:14 par crapoulou




Sujet 29094 - Profiter de l'été pour optimiser ses outils de travail

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-administration ]



Le ralentissement de l'activité en juillet-août est une opportunité pour travailler mieux ! C'est le moment de programmer quelques plages de travail pour reposer sereinement les bases de son organisation, faire du tri, réfléchir à son efficacité et aux outils qui font gagner du temps et de la productivité. Petit guide d'un bon ménage d'été pour une rentrée du bon pied.


Organiser E-Mails et contacts

Tamiser


Avant de penser à l'archivage, purgez les boîtes de réception et d'envoi de tous les mails devenus inutiles
Votre boîte mail, quelle qu'elle soit, vous permet de trier les éléments par expéditeurs, destinataires, dates et mots clés.

Organiser


Après avoir passé en revue vos mails pour supprimer les indésirables, vous aurez une vision plus claire des nouveaux dossiers de classement qui vous seraient utiles :

Il est inutile de chercher à tout classer a priori et à vider totalement sa boîte de réception: des « inclassables » apparaissent en permanence ! Votre objectif doit être de gagner du temps : utiliser à bon escient la fonction de recherche est plus productif que de passer du temps chaque jour à classer des mails.

Mettre à jour les contacts


Archiver


Les messages électroniques et pièces jointes associées pèsent vite très lourd sur la mémoire et la performance de votre ordinateur. L'archivage est indispensable ! Les logiciels les plus répandus, comme Outlook ou Mail, proposent tous une fonction d'archivage automatique qui compresse les données.
Vous pouvez également gérer manuellement votre archivage, par glisser-déposer depuis votre boîte vers les dossiers que vous aurez créées.Enregistrez ensuite cette archive en double, sur des supports mémoire amovibles.

Optimiser ses outils de veille

Flux RSS


Favoris et bookmarks


Vos favoris sont-ils correctement classés ? Il y a fort à parier que vous avez ajouté de nombreuses adresses pour mémoire, au fil de votre navigation, sans avoir le temps d'optimiser leur classement.

C'est le moment de les repasser au peigne fin :

Le web fait gagner encore plus de temps lorsque réfléchit intelligemment à sa navigation personnelle et qu'on crée ses propres raccourcis.

Avez-vous testé les services de social bookmarking ? Grâce à eux, vos favoris deviennent consultables depuis n'importe quel ordinateur, et partageables avec vos collaborateurs et amis. C'est la solution idéale pour organiser une veille collective sur les sujets et services qui concernent l'activité de l'entreprise, voire de partager entre collègues ses bonnes adresses personnelles.

Profitez de l'été pour y faire le ménage, ou bien pour concevoir votre compte et son ordre de classement. Parmi les services existants, Diigo, Delicious et Digg comptent parmi les plus populaires.

Nettoyer son ordinateur

Archiver les fichiers sur des supports externes


Vous n'utilisez certainement plus régulièrement tous les fichiers présents sur votre disque dur. Réfléchissez à tous ceux, notamment les contenus multimedia (photos, videos), très lourds, que vous pouvez enregistrer sur support externe et pouvoir toujours consulter. Vous gagnerez sans doute bien de la place !

C'est l'occasion de refaire le tour de tous vos documents, de réorganiser vos dossiers, de jeter, filtrer, archiver, repenser les raccourcis bureau et barres d'outils qui vous permettront un accès rapide aux documents les plus souvent utilisés.

Mettre à jour vos logiciels et effectuer toutes les mises à jour système


Les dernières versions sont les plus performantes et compatibles entre elles, vous gagnerez un temps précieux à les installer : rien de plus chronophage que de devoir faire une mise à jour pour consulter tel ou tel fichier lorsqu'on est dans l'urgence. Attention, programmez cette tâche de façon périodique, car des mises à jour très régulières sont indispensables pour les logiciels de sécurité et anti-virus !

Libérer manuellement de l'espace disque


Libérer de l'espace grâce à des logiciels d'optimisation


Il existe pour les PC de nombreux logiciels gratuits qui permettent d'automatiser ces tâches, voire de les pousser un peu plus en profondeur

Nettoyer aussi l'extérieur des appareils


Les ordinateurs sont des nids à poussières et à germes : en s'encrassant, ils peuvent perdre de leurs performances. Il faut toutefois avoir la main légère lorsqu'on les nettoie, pour éviter d'endommager les composants, minuscules et fragiles.

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Choisir, sécuriser et gérer ses mots de passe »
Publié par CommentCaMarche - Dernière mise à jour le 21 juillet 2010 à 10:11 par CommentCaMarche




Sujet 29818 - Choisir, sécuriser et gérer ses mots de passe

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-administration ]

Webmails, forums, réseaux sociaux, banques en ligne : le point commun entre ces différentes applications est l'accès sécurisé par mot de passe. Avec la multiplication des comptes d'utilisateurs nécessitant une authentification, ces derniers sont de plus en plus difficiles à mémoriser. Pourtant, le choix de mots de passe complexe est crucial, à l'heure où les techniques d'ingénierie sociale sont en plein essor. Avec quelques conseils de base, et des outils pratiques, il est assez facile de bien choisir, sécuriser et gérer ses mots de passe.


Comment choisir un mot de passe ? Cinq conseils de base


Il n'existe pas de "recette" permettant de sécuriser à 100% un mot de passe, mais des conseils simples suffisent pour bien prendre en compte cet aspect :

Longueur du mot de passe
- Choisir un mot de passe d'une longueur minimum de 8 caractères : idéalement, il doit être composé d'au moins 14 caractères. La longueur du mot de passe est primordiale si vous optez pour une chaîne de caractères du même type pour une question de mémorisation (ex : seulement des lettres ou des chiffres).

Utiliser toutes les possibilités du clavier
- Combiner les types de caractères : lettres, chiffres, symboles et signes diacritiques (^,¨,$,!,#/, etc.) éventuellement les lettres majuscules si le service (ex : adresse mail) est sensible à la casse.

Recourir à la mnémotechnique
Une chaîne de caractères trop complexe peut être difficile à mémoriser, surtout si elle est peu signifiante. Un moyen simple pour associer mémorisation et complexité du mot de passe est de partir d'une phrase ou d'un mot qui fait sens. Si votre passion est la calligraphie, pourquoi ne pas partir de là. Vous pouvez changer l'ordre des lettres, puis intercaler des chiffres et des symboles. Ex : "phie33gra£cali%"

Un mot de passe pour chaque compte d'utilisateur
Avec la multiplication des comptes et accès nécessitant une authentification, la tentation est d'opter pour un mot de passe unique. Dans la mesure du possible (c'est à dire de ses capacités de mémorisation), il est conseillé de choisir un mot de passe par compte. A défaut, il est recommandé d'appliquer cette règle aux accès les plus sensibles (ex : banque en ligne)... Les gestionnaires de mots de passe comme Keepass permettent de pallier cette difficulté (voir plus bas).

Changer fréquemment de mots de passe
Le renouvellement fréquent des mots de passe est une astuce simple pour éviter les attaques de type phishing (usurpation d'identité).

Quatre pièges à éviter


Les techniques d'ingénierie sociale, en pleine expansion (voir notre dossier complet), permettent aux pirates de "deviner" les mots des passe trop simples utilisés par les utilisateurs. Il convient donc :

- D'éviter les mots de passe qui utilisent des données d'identification trop évidentes (ex : date de naissance, lieu de naissance, numéro de téléphone)
- D'éviter -surtout pour les professionnels- de divulguer des informations personnelles sur les réseaux sociaux : les pirates peuvent s'en servir pour deviner des mots de passe.
- D'éviter l'utilisation de chaînes de caractères linéaires : 123456, azertyuiop
- De ne pas écrire ses mots de passe sur papier libre.

Tester la sécurité de son mot de passe


Différents outils en ligne vous permettent de tester la sécurité de vos mots de passe. Et vous donnent des conseils pour les optimiser.

Le testeur de mot de passe, de Microsoft
Le test de PC-Optimise.com (indice de sécurité)
Passwordmeter.com : un test complet, qui croise plusieurs critères de complexité et fournit des conseils simples.

Gestion des mots de passe : les logiciels gratuits


Au-delà de 5 comptes, il est difficile de mémoriser plusieurs mots de passe complexes et d'en garantir la sécurité. Mais des logiciels gratuits permettent de remédier à cette difficulté. Ce sont les gestionnaires de mots de passe, des "coffres-forts" qui permettent de les centraliser, de les crypter et de les stocker en lieu sûr sur le disque dur (ex : avec un mot de passe d'accès unique).

On peut notamment citer :

KeePass Password Safe (Tutoriel en français)
Hushkey
Password Keeper Expert
Efficient Password Manager
Phaedra Password Manager
Publié par CommentCaMarche - Dernière mise à jour le 7 octobre 2010 à 16:29 par chat_teigne





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