Base de connaissances CCM
Professionnels - e-achats




Sujet 9393 - Les comparateurs de prix

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-achats ]


Utiliser des comparateurs de prix







Un comparateur de prix est un outil en ligne permettant de comparer les prix sur Internet. L'utilisateur effectue une requête qui génère une réponse sous la forme d'une liste recensant le prix de vente d'un produit sur différents sites web.
Intérêt immédiat pour l'acheteur : trouver le prix le plus compétitif.

Fonctionnement du comparateur de prix


Le comparateur utilise la technologie des méta moteurs (logiciel cherchant ses informations à travers plusieurs moteurs de recherche). Le méta moteur effectue ses requêtes auprès de plusieurs moteurs de recherche.

L'utilisateur sélectionne soit :

Il peut également effectuer une recherche directe dans le comparateur en saisissant le nom de sa requête, par exemple "lecteur Mp3")

Les réponses fournissent une liste de différents produits trouvés et chaque produit peut ensuite être comparé chez les marchands référencés.

A savoir :
Si le comparateur n'est pas censé baser sa recherche sur une sélection de boutiques mais sur l'ensemble des réponses disponibles, dans les faits la méthode est différente.

Le référencement et le classement des sites marchands dans un comparateur de prix est géré par le propriétaire du comparateur. Il touche une commission sur chaque vente menée par son intermédiaire. Chaque clic d'un internaute en direction d'un site marchand depuis un comparateur assure à ce dernier entre 5 et 70 centimes d'euro.

Des accords commerciaux avec les sites partenaires peuvent exister (ces derniers payent alors un "droit d'entrée" dans les réponses fournies aux utilisateurs. Les ventes de CD ou de livres sont moins commissionnées que les voyages ou les crédits.)

La rémunération des comparateurs de prix par les sites marchands est un modèle économique répandu. Kelkoo, un des leaders parmi les comparateurs de prix, annonce noir sur blanc dans ses pages combien cela coûte à un site marchand de figurer dans ses réponses (comme le font également ses concurrents).

Faire apparaître ses offres commerciales sur Kelkoo

Utiliser un comparateur sans être abusé


Le meilleur moyen d'obtenir le plus de fiabilité de la part d'un comparateur de prix reste d'en utiliser plusieurs.

Guide des comparateurs

Plusieurs comparateurs de prix ont déjà fait l'objet de lettres de rappel de réglementation émises par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) qui a constaté des entorses au droit de la consommation.

Pour savoir si un comparateur respecte une certaine éthique professionnelle, il convient de vérifier les points suivants :

En cas de litige avec un comparateur de prix en France, il faut saisir la DGCCRF ou s'adresser à l'UFC-Que_Choisir (Union Fédérale des consommateurs). Dans ce dernier cas, contacter l'association locale de l'UFC-Que Choisir la plus proche.

Pour les autres pays francophones :
Suisse : Fédération romande du consommateur FRC
Québec: Office de la Protection du Consommateur
Belgique : Test achats
Luxembourg : Union luxembourgeoise des consommateurs ULC

Comparateurs spécialisés


Portail de comparaison des prix du carburant partout en France
Pratique : les utilisateurs ont la possibilité de reporter eux mêmes les prix qu'ils constatent à la pompe.
Comparateur matériel numérique
Bourse des vols
Easy voyage

Il est à noter que les voyagistes en ligne sont connectés au GDS (Global Distribution System) : le système international de réservation électronique de billets présentant en temps réel les offres et les disponibilités des agences de voyages, des loueurs et des compagnies aériennes. Selon l'offre et la demande ou les stratégies commerciales, les prix peuvent subir des variations rapides.

Comparateurs généralistes


Acheter moins cher
Achetez facile
Monsieur Prix

Comparateurs alternatifs


Le comparateur Twenga
Ce site annonce référencer 2000 marchands et n'avoir pas passé d'accord avec les distributeurs. Twenga dit ne pas se rémunérer "au clic", mais grâce aux pages vues avec la publicité.

Le site Vozavi
Ce site propose de classer les marchands en fonction de l'avis des consommateurs.

Le comparateur Soliland
Ce site propose un "moteur shopping" et reverse à des associations caritatives une partie du prix des produits vendus.

Et une astuce trouvée sur Comment ça marche : faire son comparateur de prix sur Excel

Lire la suite

Achat de fournitures de bureaux »
Publié par josephine33 - Dernière mise à jour le 16 novembre 2009 à 13:08 par marlalapocket




Sujet 9588 - Achat de fournitures de bureaux

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-achats ]


Acheter ses fournitures de bureau sur Internet


L'achat de fournitures de bureau sur Internet facilite la vie des entreprises. Concurrence oblige, l'offre en ligne est particulièrement exhaustive : papier, enveloppes, classeurs, espaces de rangement, consommables pour ordinateurs, imprimantes, etc.

Vente réservée aux professionnels ou non, produits recyclables, faibles volumes de commande, tous les prestataires n'offrent pas les mêmes avantages ou services.



Les avantages de l'achat en ligne


Commander n'importe quand et être livré sur le site de l'entreprise
Détailler les lignes de coûts en achetant au meilleur prix
Pas d'obligation de volume
Connaître en quelques clics tous les aspects d'un produit
Aménager le bureau d'un nouveau salarié ou s'approvisionner en prévision d'une rupture de stock imminente
Profiter des nouveautés dès leur sortie
Système de tracking de la livraison




A noter :
L'entreprise qui ne souhaite pas payer en ligne par carte bancaire peut dans la plupart des cas le faire par chèque ou par virement.

Les règles élémentaires de l'achat en ligne


- Lire les CGV

Les sites de vente en ligne sont tenus d'afficher les Conditions Générales de Vente. Un lien à cet effet est généralement présent en bas de page.


- Droit de rétractation

La réglementation de la vente à distance prévue par le Code de la consommation est applicable aux prestations conclues avec les personnes physiques (particuliers). Quand l'offre de vente s'adresse exclusivement aux professionnels, le vendeur n'est pas tenu d'appliquer ce règlement.



A savoir :

La loi en vigueur dans le cadre d'une vente sur Internet est celle de l'Etat où est établi l'entreprise de vente.



Annuaire fournisseurs articles de bureau

Bien choisir un fournisseur


Les critères à considérer :
Ils peuvent osciller entre 24h et une semaine. Les CGU doivent prévoir les modalités en cas de retard
Pris en charge par le vendeur à partir d'un certain montant selon les cas
Certains sites proposent une assistance téléphonique pouvant parfois être surfacturée

Les fournisseurs traditionnels


Les grands distributeurs de fournitures de bureau sont présents sur Internet. Ils permettent de profiter d'un très large catalogue mais un certain volume d'achat peut être requis.

- Les distributeurs qui ne s'adressent qu'aux professionnels imposent à ces derniers une inscription préalable (divers renseignements factuels sur la taille de l'entreprise sont à fournir)

- L'accès au catalogue de vente se fait par identifiant et mot de passe

- L'ouverture d'un compte permet d'enregistrer ses données de facturation et de livraison

Lyreco
Buroffice
Fiducial Office Solutions
Bonplan fournitures
Iloprice
Officedepot.fr
WelcomeOffice
Manutan
Schaefer shop

Les nouveaux fournisseurs


- Les fournisseurs qui ont vu le jour sur Internet proposent des solutions plus adaptées aux TPE/PME, comme l'achat en petites quantités.

- L'absence de réseau de vente hors Internet réduit les frais de vente et donc le prix final

- Les grandes marques sont le plus souvent absentes chez ces vendeurs qui commercialisent leurs produits sous leur propre raison sociale

- Le choix est plus limité que chez les fournisseurs traditionnels

IpsoPresto
Otto Office


A noter :

Les comparateurs de prix sont une solution efficace pour mettre en concurrence les prestataires. Dans le cas par exemple d'un besoin précis sur un produit donné : il ne s'agit pas de perdre du temps à tout comparer. Exemple : panne de papier dans l'imprimante

Voir tutoriel e-achats-comparateurs de prix

Solutions écologiques pour le bureau


Si la plupart des fournisseurs annoncent s'engager sur le développement durable, d'autres sont spécialisés sur ce thème. Ils adhèrent à des chartes ou des labels reconnus comme l'écolabel européen.


Gamme : Papier recyclé, stylos bois, colle sans solvant, café et thé biologiques et équitables, produits d'entretien écologiques, etc.

- Les prix ne sont pas plus élevés que chez les fournisseurs classiques

- Possibilité chez certains prestataires de recycler les produits en fin de vie

- Personnalisation des produits à la demande (logo de l'entreprise, etc.)


Ecoburo
Un bureau sur la terre
Webecologie

Lire la suite

Les paiements en ligne »
Publié par josephine33 - Dernière mise à jour le 16 novembre 2009 à 16:45 par marlalapocket




Sujet 9668 - Les paiements en ligne

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-achats ]


Les moyens de paiement en ligne


Renouveler son nom de domaine, acheter des fournitures de bureau, payer ses liens sponsorisés, acheter des billets de train ou d’avion pour ses voyages d’affaires… un chef d’entreprise a mille et une bonnes raisons de recourir au paiement en ligne.
Comment choisir la bonne solution de paiement, connaître les dangers des transactions financières en ligne et les méthodes pour payer en toute sécurité : des informations indispensables pour optimiser ses achats.



Les différentes solutions de paiement en ligne


Payer par carte bancaire


L’acheteur utilise sa carte bancaire classique pour payer.

Il faut bien sûr vérifier que le site de ecommerce sur lequel on fait ses achats est équipé d’un système de paiement sécurisé. C’est un mode de cryptage des données personnelles (nom, adresse, coordonnées bancaires) qui les rend invisibles, inatteignables et donc qui ne peuvent pas être récupérés par les hackers.

Dès que l’on passe sur un espace sécurisé, le navigateur web l’indique avec un message très clair. La présence du petit cadenas en bas à droite de l’écran lors du paiement (et dans la barre d’adresse) symbolise la sécurisation des communications entre vous et le site web.
Attention: le cadenas ne présage en rien de la fiabilité, de l'honnêteté ou de la sécurisation du site lui-même, mais seulement de la sécurisation des communications entre vous et le serveur.

Une fois certain de la sécurisation du site, le payeur communique ses coordonnées :

et valide sa commande.

Un problème ? Il faut contacter rapidement le vendeur.
Egalement utile, l’AFUB (association française des usagers des banques)

Payer par e-numéro de carte


C’est un moyen de paiement rattaché à la carte bancaire qui permet de payer sans donner son numéro de carte bancaire. Des e-numéros sont attribués, des numéros de carte bancaire temporaires.

Payer sans carte bancaire


Ce sont des services très appréciés des internautes : ils permettent de régler ses achats sans communiquer son numéro de carte bancaire. Ils offrent aussi des tas de services connexes très intéressants pour un chef d’entreprise.

Le fameux service Paypal et son concurrent Google Checkout
Ces solutions de paiement en ligne nécessitent une adresse email et un numéro de carte bancaire (vous le communiquez uniquement à Paypal lors de l’inscription)

Comment se servir de Paypal

Avec un compte Paypal, vous pouvez également recevoir de l’argent : vendre un objet, demander un transfert d’argent…

Les avantages :

Les inconvénients :

Google Checkout se positionne comme le concurrent de paypal. Il fonctionne avec des marchands affiliés à Google.

Réaliser ses virements par Internet


Toutes les grandes banques proposent des services de virement par Internet. Généralement gratuits entre les comptes du titulaire dans la même banque, ils sont payants sur des comptes d’autres banques.

Il est ainsi possible de virer les salaires par exemple et même y associer un email d’accompagnement.

Les vrais dangers du paiement en ligne


Oui, les dangers du paiement par Internet existent, l’un des plus offensifs étant le phishing, notamment pour les utilisateurs de Paypal.

Le phishing est une technique utilisée par les hackers d’usurpation d’identité. Ils envoient par exemple un email se faisant passer pour votre banque et vous demandant de confirmer vos coordonnées bancaires. Les arguments utilisés sont souvent alarmistes : tentative de hacking de votre compte, problème grave sur votre compte… Vérifiez toujours l’expéditeur des emails que vous recevez et le site sur lequel il vous envoie. Avec un peu d’attention, on se rend compte rapidement de la supercherie.

Il existe différents moyens de se prémunir du phishing: Par exemple utiliser un navigateur équipé de système anti-phishing (comme Firefox) ou utiliser OpenDNS.

Mais il faut savoir que le niveau de danger de l’achat en ligne est le même que celui d’un achat fait hors ligne. Vol de l’argent liquide, récupération de votre code et de votre carte bancaire dans les magasins ou à un guichet, vol de votre chéquier… le principe de bon sens est le même partout, en ligne ou off : la prudence.

Notez que pour tout achat en ligne, en cas de fraude, votre banque est tenue de vous rembourser si un débit a été effectué sur votre compte sans preuve de votre identité (par exemple sans le code à 4 chiffres de la carte ou une signature).

Les nouveaux modes de paiement


Il existe deux types de paiements possibles avec un téléphone portable, à ne pas confondre :

Payer chez les e-commerçants avec votre mobile


Vous devez évidemment avoir une connexion internet sur votre téléphone portable pour pouvoir effectuer vos achats via votre mobile. Le système de paiement est similaire à celui depuis votre ordinateur : vous sélectionnez les produits désirés puis vous indiquez vos coordonnées bancaires pour régler vos achats en vérifiant que le site sur lequel vous commandez est bien sécurisé.

Places de spectacles, billets de train, contraventions, matériel de bureau pour votre entreprise : il n'y a pas de restriction particulière en terme de type de règlements et achats via mobile par rapport à ceux réalisés depuis votre ordinateur.

Les avantages d'un tel mode de paiement :

Le succès de ce mode de paiement suit la courbe croissante des ventes de portable qui proposent un accès à internet.

Payer chez les commerçants avec votre mobile


C'est ce qu'on appelle le m-paiement et il est promis à un bel avenir. Pour pouvoir régler vos achats, votre portable doit être équipé d'une puce spécifique et le commerçant doit avoir un lecteur de puce.

Le système est toujours en test à Caen et Strasbourg, mais devrait rapidement s'étendre à toute le France. Les premiers à le développer au niveau national seront certainement les services de transport (trains et les avions). Aéroport, gare, épicerie, taxis et même distributeurs de boissons, comme le font déjà les japonais pourraient bientôt être équipés de ce système de paiement.

Les avantages de ce mode de paiement :

Lire la suite

Les sites discount »
Publié par josephine33 - Dernière mise à jour le 13 novembre 2009 à 12:35 par marlalapocket




Sujet 9710 - Les sites discount

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-achats ]


Les sites discount : pour ne pas se tromper



A l'instar du monde de la grande distribution, les discounters ont conquis le Web. On peut ainsi trouver de tout, à prix cassé : hi-fi, informatique, consommables ... Mais, comme pour les grandes surfaces alimentaires, les bas prix ont des contreparties. Aussi, il convient de bien choisir les sites sur lesquels on compte acheter et surtout de connaître leur manière de fonctionner.



Comment fonctionnent les sites discount ?


De la même manière que les grandes surfaces alimentaires discount, les Web marchands discount proposent des prix cassés. Bien sûr, cela ne se fait pas sans contrepartie. En effet, ces vendeurs doivent économiser sur leurs frais fixes afin d'être le plus compétitif possible. Ainsi, on a souvent un service après vente moins performant, un choix plus limité et des délais de livraison parfois plus longs.

Les discounters sur internet fonctionnent également « par coup ». C'est-à-dire qu'ils achètent ponctuellement des quantités de produits en fin de série ou sur des liquidations de stocks à très bas prix. C'est pourquoi on ne retrouve pas toujours, d'une semaine à l'autre, les mêmes produits en vente.

Chercher la bonne affaire


Pour profiter au maximum des opportunités offertes par ces sites, il faut prendre un peu de temps pour trouver celui qui propose ce que l'on cherche au meilleur prix. Les prix sur le Web peuvent énormément varier d'un site à l'autre et même d'une semaine à l'autre. En effet, comme les stocks des discounters se renouvellent rapidement, du fait de leur politique d'achat « par coup », l'offre varie fréquemment.

Pour chercher la bonne affaire qui vous fera économiser sur votre budget achat, il y a deux manières d'opérer :

Les pièges à éviter


Comme on l'a dit plus haut, les sites discount ont une politique de services très particulière. Il convient donc d'être conscient des contraintes que cela engendre pour ne pas être pris au dépourvu, a fortiori pour un achat dans le cadre professionnel. En effet, un délai de livraison trop long ou un SAV défaillant peuvent compromettre la productivité de l'entreprise.

Les sites discount permettent donc de faire d'excellentes affaires. Toutefois, ils demandent une plus grande attention quant aux produits et surtout aux CGV.


Quelques sites discount intéressants :

Lire la suite

Demande de devis »
Publié par josephine33 - Dernière mise à jour le 12 novembre 2009 à 15:03 par marlalapocket




Sujet 9733 - Demande de devis

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-achats ]


Demande de devis


Pour trouver le bon fournisseur quel que soit le service ou le produit recherché, il est possible de demander gratuitement des devis auprès de sites spécialisés. Ces sites de demandes de devis vous mettent en contact avec des entreprises référencées susceptibles de répondre à vos besoins.






En trouvant rapidement la meilleure offre disponible sur le marché et la plus en adéquation avec les besoins de votre entreprise, la demande de devis en ligne vous fait gagner du temps et vous permet de réduire vos coûts.

Le principe : vous recherchez le service ou le produit qui vous intéresse, vous enregistrez une demande de devis par le biais du site. Votre demande est transmise aux prestataires (2 à 6 selon les sites) qui s'engagent à vous contacter rapidement pour affiner votre demande. Puis vous recevez les devis correspondants à votre demande. Vous n'avez plus qu'à choisir entre les différentes propositions.


Pour toutes les demandes
Changer votre mobilier de bureau, trouver un traducteur, moderniser votre parc informatique, trouver un véhicule utilitaire, générer du trafic sur votre site internet, externaliser votre comptabilité, équiper vos collaborateurs de téléphones portables, trouver une formation en anglais, ... les sites de devis en ligne sont soit généralistes soit spécialisés.

Service gratuit
Les services de demande de devis en ligne sont entièrement gratuits pour les acheteurs. Ce sont les entreprises référencées qui financent les sites.

Gain de temps
Avec les outils classiques (catalogues spécialisés ou annuaire de professionnels), la recherche de fournisseurs est un travail long et fastidieux pour tous les chefs d'entreprise.
Les sites de demande de devis, très faciles d'utilisation, ont été conçus pour vous faire gagner du temps : la recherche de fournisseurs se fait automatiquement en fonction de vos critères et ce sont les fournisseurs qui vous rappellent pour que vous précisiez votre demande.

Gages de qualité : savoir les reconnaître
Les sites de demandes de devis sérieux possèdent une base de donnée de fournisseurs, qui se sont préalablement inscrits pour être interrogés lors de votre recherche.
Les fournisseurs peuvent faire l'objet d'une présélection par les responsables du site. Et les utilisateurs, après utilisation du service ou achat d'un produit ont la possibilité de noter le fournisseur et d'ajouter des commentaires sur la qualité de la prestation.

Aucun engagement
Faire une demande de devis ne vous oblige pas à accepter une des propositions que l'on vous fera. Libre à vous de confier votre projet ou demande à qui vous semble.

1. Sélectionner le site


Suivant vos besoins, effectuez votre recherche sur des :

Sites généralistes
Companeo
Quotatis
Woxxo
devispresto
Illico devis
Fizeo
Devis facile
Qualidevis

Ou sites spécialistes, par domaines
- secteur des travaux et de l'habitat :
easy-devis
devis renovation
- fournitures et travaux pour bureaux
Top promo
Bureau Travaux
- assurances
Assurland
Assurprox
- création site internet
Epresta
Quotatis, rubrique internet
Woxxo, rubrique création de site

2. Faire votre demande en ligne


- Sélectionner le produit ou service qui vous intéresse. Faites votre choix parmi les rubriques disponibles : finances et assurances, service aux entreprises, internet, communication, commercial, imprimerie, telecoms, déménagement, systèmes de sécurité,...

- Remplir le formulaire de demande de devis

Le formulaire sert à cerner votre projet dans les grandes lignes. Dans ce formulaire, on vous propose de répondre à quelques questions clés, en fonction du secteur d'activité selectionné. On vous demandera aussi une description détaillée de votre projet. Indiquez notamment votre fourchette de prix pour écarter immédiatement les fournisseurs trop chers.

Renseigner vos coordonnées. Penser à sélectionner votre région, car certains services nécessitent d'avoir un prestataire près de chez vous : sécurité, travaux, service de transports.

- Envoyer votre demande

Certains sites utilisent une autre méthode de recherche de fournisseurs : après sélection de votre rubrique, vous obtenez une liste d'entreprises susceptibles de répondre à votre demande. Vous sélectionnez les entreprises dont vous souhaitez recevoir le devis. Puis votre demande est transmise aux fournisseurs concernés.

3. Préciser votre demande auprès des fournisseurs


Suite à l'envoi du formulaire, les entreprises sélectionnées par le site (entre 2 et 6 selon les sites) vous recontactent. Vous pouvez alors préciser votre demande, en accord avec ce que proposent les fournisseurs.

4. Comparer les offres et choisir le meilleur prestataire


Après vos entretiens téléphoniques, vous recevez les devis personnalisés. A la réception de ces devis, vous êtes à même de comparer et choisir l'offre la plus intéressante.

Pour vous aider dans votre choix, la plupart des sites mettent à votre disposition des notations et avis sur les fournisseurs. Ces avis tiennent compte des délais de contact et de la qualité de l'accueil des prestataires, de la qualité des informations contenues dans le devis, du respect des délais de résiliation, du respect du devis ou encore de la qualité des prestations.

Lire la suite

Mettre en concurrence les fournisseurs »
Publié par josephine33 - Dernière mise à jour le 26 juillet 2009 à 21:23 par HACKER 712




Sujet 9739 - Mettre en concurrence les fournisseurs

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-achats ]


Mettre en concurrence des fournisseurs


Votre budget achat pèse lourd dans votre chiffre d'affaires ? Trouver des fournitures à bon prix est certainement un des enjeux majeurs pour votre entreprise.
Avec internet il est possible de mettre en concurrence les fournisseurs et avant tout de trouver les bons fournisseurs au meilleurs prix, quel que soit votre secteur d'activité.
Le web regorge d'outils pour vous aider dans votre recherche et vos choix. Voici les bonnes adresses et les astuces à connaître sur le web pour vous aider à dénicher les meilleures offres.



Les salons professionnels


Idéal pour élargir votre carnet d'adresse de fournisseurs et discuter affaires sur place. Quelques sites à visiter pour trouver les salons près de chez vous :
Pages Pro, Salons on line, EventsEye, Chambre de commerce et d'industrie de Paris, Forumexpo, salons professionnels dans le monde
Sur chacun de ces sites, retrouvez une liste très complète de salons professionnels, classés par secteurs d'activité, ville, dates, organisateurs.

Les fédérations et syndicats de professionnels


La préoccupation majeure des fédérations et syndicats professionnels, c'est de faciliter le développement des entreprises de leur secteur d'activité. Les fédérations mettent à votre disposition des spécialistes compétents pour vous aider dans vos choix, vos décisions, et notamment le choix de vos fournisseurs.

La Fédération des industries mécaniques et sonannuaire des entreprises

La Fédération de la Plasturgie et la Fédération Interprofessionnelle de la Communication d'Entreprise
avec l'de leurs adhérents et le fichier national des installateurs – intégrateurs des solutions de télécommunication.
L'des Industries Chimiques. A consulter dans la rubrique sites web utiles des liens vers les sites de négoce et places de marché du secteur.

Pas d'annuaires de professionnels pour les sites de ces fédérations, mais vous y trouverez leurs coordonnées, pour toutes vos questions :
Fédération Nationale des Transports Routiers
Syndicat National des Hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs
Union des Industries et des Métiers des la Métallurgie
Chambre Professionnelle des SSII et des éditeurs de Logiciels
Fédération nationale du bois
Fédération Française du Bâtiment
Fédération Nationale des Travaux Publics
Fédération de l'Imprimerie et de la Communication Graphique

Les annuaires de professionnels


Pages Pro, Annuaire Entreprises, Annuaire-Entreprises.net : ce sont des annuaires de références pour trouver des entreprises et fournisseurs par secteur.
Le site Kompass est très complet, avec sa base de fournisseurs de plus 1,9 million d'entreprises. A chaque entreprise est associé un paragraphe descriptif des activités, produits et services de l'entreprise, accompagné de ses coordonnées précises.

Itraque, Destockpro, Destockplus, Distributique sont des sites de grossistes à destination des revendeurs. Pour faire une recherche et passer commande : choisir la rubrique qui vous intéresse (par exemple : chaussure, informatique, mobilier, alimentation, médical, cosmétique, bâtiment,...), sélectionner un lot de produits, puis envoyer un email directement au vendeur à l'aide du formulaire.

Il existe aussi des annuaires professionnels spécialisés par secteur :
Kifaikoi est un portail de fournisseurs pour restaurateurs, hôteliers, gérants de collectivité.
TravauxUrbains.com, annuaire des enteprises et fournisseurs du BTP
Prestataires TIC et Internet

Les Chambres de Commerce et d'Industrie


A partir du Portail des chambres de Commerce et d'Industrie, accédez à 2 millions d'entreprises françaises référencées dans la base nationale de la CCI. Données accessibles par l'annuaire des entreprises de France

Les devis en ligne


Il est également possible de demander gratuitement des devis en ligne auprès de sites spécialisés.
Companeo, Quotatis, Woxxo, devispresto, Illico devis, Fizeo
Vous recherchez le service ou le produit qui vous intéresse, vous enregistrez une demande de devis. Votre demande est transmise aux entreprises concernées qui s'engagent à vous contacter pour affiner votre demande puis à vous envoyer un devis. Vous n'avez plus qu'à choisir entre les différentes propositions reçues.
En savoir plus sur les étapes à suivre pour obtenir un devis en ligne

Les places de marché


Ce sont des plateformes internet où se rencontrent fournisseurs et acheteurs. Ces outils d'achats peuvent vous permettre d'obtenir des conditions très avantageuses sur vos fournitures, matières premières, produits de consommation intermédiaires.

Plus d'informations dans l'astuce dédiée aux places de marché

Deux sites pour vous aider à trouver la place de marché qu'il vous faut :
edgb2b
répertoire BtoB

Les comparateurs de prix


En achetant en ligne, il est très facile de comparer les prix pour se diriger rapidement vers le plus offrant. Des comparateurs peuvent vous y aider. Rendez-vous sur le guide des comparateurs.
En savoir plus sur les comparateurs de prix et consulter d'autres compatateurs en ligne.

Lire la suite

Places de marché : rationnaliser sa politique d'achats »
Publié par RégisG - Dernière mise à jour le 16 novembre 2009 à 16:29 par marlalapocket




Sujet 9752 - Places de marché : rationnaliser sa politique d'achats

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-achats ]


Les places de marché : rationaliser sa politique d'achats



Une place de marché en ligne est une plate-forme Internet où se rencontrent vendeurs et acheteurs. Elle est le plus souvent tenue par un opérateur tiers qui garantit l'accessibilité au service, la sécurité des transactions et peut proposer des services complémentaires. Cet outil d'achat peut permettre aux PME d'obtenir des conditions très avantageuses sur ses fournitures mais aussi sur ses matières premières ou produits de consommation intermédiaire. Les achats représentant environ 50% du chiffre d'affaires d'une entreprise, il est très intéressant d'en améliorer l'efficacité.


Une place de marché comment ça marche ?


Il suffit à l'entreprise acheteuse de s'inscrire - le plus souvent gratuitement - pour avoir accès aux services de la place de marché. Une fois cette étape accomplie, l'acheteur peut émettre des appels d'offres puis consulter les réponses que les vendeurs apportent. Il est intéressant de s'inscrire aux systèmes d'alerte mail proposés par les places de marché. Cela permet de savoir, sans perdre de temps, quand une entreprise répond à son appel.

Place de marché horizontale


Traite les relations inter entreprises concernant les produits destinés au fonctionnement général de l'entreprise. Ils sont donc communs à tous les secteurs d'activité. On peut trouver sur les places de marché horizontales des produits de bureautique, informatique, consommables...

Exemple : directpro.fr

Place de marché verticale


Traite les relations inter entreprises concernant les achats destinés à la chaîne de production pour un secteur d'activité en particulier. Par exemple, le site Band X propose aux entreprises du secteur des télécommunications d'acheter uniquement des minutes de communication et de la bande passante.

Place de marché privée


Certaines entreprises internationales mettent en oeuvre des plates-formes privées. Seuls les clients ou les fournisseurs de l'entreprise y ont accès. On peut, via ces places de marché, accéder aux appels d'offres de l'entreprise et à ses produits, pour des destockages notamment.

Comment trouver la bonne place de marché ?


Les places de marché sont nombreuses et plus ou moins spécialisées sur un produit. Elles n'offrent pas toutes les mêmes garanties et les mêmes services.

Les avantages pour l'acheteur :


Un choix plus large qu'avec une recherche individuelle


Pour une PME, cela permet d'avoir accès à un très grand nombre de fournisseurs en peu de temps. En effet, lancer des appels d'offres manuellement a des limites. Il faut trouver les fournisseurs éventuels, préparer des courriers, les envoyer... Les places de marché réunissent déjà les fournisseurs qui sont susceptibles de répondre à l'appel d'offre. On peut donc toucher plus de fournisseurs, mais surtout des fournisseurs avec qui on aurait pas eu de contact sans la place de marché. Cela a aussi l'avantage de pouvoir élargir ses sources d'approvisionnement et ainsi de faire face à une éventuelle rupture chez ses fournisseurs habituels.

Une réduction des délais d'achat.


En fonctionnant par internet et donc par mail, on supprime les délais postaux. Les fournisseurs présents sur les places de marché ont souvent un service dédié ce qui augmente la réactivité et réduit les délais de réponse. L'acheteur a également un plus fort pouvoir de négociation sur les délais ou, en tout cas, plus de choix pour trouver les produits dont il a besoin dans le meilleur délai.

Une baisse des coûts d'approvisionnement


Bien sûr, c'est un des principaux avantages des places de marché en ligne. En mettant un grand nombre de fournisseurs en compétition sur ses appels d'offres, on provoque une baisse des tarifs. Le système des enchères inversées permet de réaliser de belles économies. Les candidats proposent leurs prix. Le moins-disant l'emporte. On peut espérer grâce à cette méthode économiser 7 à 15% sur ses achats. De plus, la diminution du temps passé à chercher ses fournisseurs et les échanges informatiques permettent des économies non négligeables.

Toutefois, avant de maîtriser réellement les techniques d'approvisionnement en ligne, il faut prévoir un certain temps d'adaptation. On ne fait pas tout de suite l'économie maximum mais s'impliquer dans cette démarche vaut vraiment le coup.

Ces sites pourront vous aider à trouver la place de marché qu'il vous faut :

edgb2b.com
repertoire-btob.com

Lire la suite

Labels et certificats pour boutiques en ligne »
Publié par RégisG - Dernière mise à jour le 16 novembre 2009 à 16:29 par marlalapocket




Sujet 12090 - Labels et certificats pour boutiques en ligne

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-achats ]


Labels et certificats pour boutiques en ligne


Sur internet, les labels et certificats rassurent (les clients) et assurent (des ventes) : ils sont des garanties de sécurité, paiement, livraison, qualité des produits pour vous et pour vos clients.




Labels et certificats : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert ?


Pour quelles raisons investir ou ne pas investir dans les labels et certificats lorsqu’on vend sur Internet ? Les acheteurs sont à l'affût des signes de qualité et surtout de sécurité avant de passer commande. Les labels et certificats sont une garantie de mise en confiance des clients qui parcourront votre boutique en ligne et qui seront alors plus enclins à acheter vos produits.

Concrètement le logo du ou des labels apparaît distinctement sur votre site lorsque vous en bénéficiez.

Il existe de très nombreux labels, plus ou moins connus. Un conseil : choisissez les plus répandus, ils évoqueront au premier coup d'œil une marque de qualité pour les clients.

Attention, demander l'obtention d'un label n'est pas anodin en terme de coût. Comparez bien ce qu'il vous en coûte et ce qu'il est susceptible de vous rapporter en terme de nombre de clients et de ventes. Mais sachez que les cotisations sont souvent proportionnelles aux ventes réalisées.

Les quatre principaux labels


Quel label pour quelles garanties et à quel prix ? Où et comment obtenir les labels ? Ce sont les réponses à ces questions que vous trouverez dans les brefs descriptifs des quatre labels sélectionnés ci-dessous. Fia-net et Labelsite sont les deux labels les plus connus et les plus utilisés par les boutiques en ligne françaises.

Fia-Net



Fia-net est un courtier d'assurance. Pour que votre boutique en ligne soit labellisée, vous devez donc souscrire auprès de Fia-net un contrat d'assurance pour les paiements en ligne.

Le label Fia-net est une sécurité à la fois pour vous et pour vos clients. Il vous garantit contre les fraudes et garantit à vos clients que le système de paiement est sécurisé ; en cas de fraude à la carte bancaire, ils sont couverts ; en cas de litige, ils peuvent utiliser les services de médiation de Fia-net.

La cotisation est proportionnelle au nombre de transactions effectuées. En dessous de 100 000€, vous paierez un forfait de 700€ HT/an. Au-delà, c'est en fonction de votre chiffre d'affaires.

Il existe aussi un logo Fia-net « or ». Comment l'obtenir ? Après une enquête de satisfaction en ligne, on vous attribue ce logo si votre site obtient un fort indice de satisfaction de la part des clients.

Labelsite (Fevad)



Il faut vous adresser à la Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad) et à la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) pour obtenir ce label.

Vous devez répondre à 27 règles pour l'obtenir (voir le site pour consulter la liste). Attention, le certificat peut vous être retiré en cas de manquement aux règles, même si vous vous êtes acquitté de la cotisation.

Pour le client, c'est la garantie que vous êtes bien un marchand et pas un pirate qui cherche à récupérer des numéros de carte bancaire. Il garantit au client votre conformité à la réglementation et à la déontologie de la vente à distance. Le label garantit enfin la protection des données personnelles du client.

Pour l'examen de votre dossier plus un an d'habilitation, vous devrez payer 1000€ HT. Au-delà d'un an, un comité se réunit pour déterminer le montant de votre cotisation.

ChamberTrust



Pour obtenir ce label, il faut s'adresser au programme mondial ChamberTrust de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI).

Pourquoi ce label ? Il garantie au client qu'il y a une entreprise derrière le site dont les activités et les produits sont mis à jour et que le site n'est pas là juste pour récupérer des coordonnées bancaires.

La cotisation est de 30€HT/mois pendant un an. Après, elle passe à 18€ HT/mois.

Webcert (AFAQ/AFNOR)



Ce label est décerné par l'organisme de certification AFAQ AFNOR. Il a été spécifiquement mis en place pour les prestataires de services et boutiques en ligne. Pour bénéficier de ce label, vous devez en faire la demande auprès de l'AFAQ, l'audit est payant et déterminera le prix de la certification.

Pour les clients, la présence de ce label garantit que vous êtes bien un vendeur ; il garantit aussi une information transparente sur les produits, des paiements sécurisés et une confidentialité de leurs données.

Le certificat électronique


Pour recueillir la confiance de vos clients sur le web, il est aussi fortement conseillé d'afficher la carte d'identité de votre entreprise.

Créez une page web en indiquant l'identité précise de votre entreprise :

Vous devez également disposer d'une carte d'identité électronique, reconnaissable par vos clients au cadenas présent en bas de page. Chambertrust France notamment propose un certificat électronique.

Vous pouvez aussi vous inscrire dans l'annuaire de La Poste, pour prouver à vos clients l'existence physique de votre entreprise en France.

Lire la suite

Les offres Pro des FAI »
Publié par josephine33 - Dernière mise à jour le 13 novembre 2009 à 14:23 par marlalapocket




Sujet 15223 - Les offres Pro des FAI

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-achats ]

La plupart des Fournisseurs d’accès à Internet (FAI) proposent aujourd’hui des formules d’abonnement spécialement adaptées aux besoins des petites entreprises : ce sont les offres Pro. Alice, Orange, Nerim, Magic Online, Phonatis, DSD, etc. Que proposent-ils et lequel choisir ?



Pourquoi choisir une offre pro pour connecter votre PME à internet ?


Dans les packs Pro des FAI, fonctions de bases et options supplémentaires s’adaptent aux besoins des entreprises. Voici les services que les principaux opérateurs mettent à la disposition de leurs clients professionnels :

Et d’autres options :

A noter : toutes ces options ne sont pas disponibles chez tous les FAI. Pour connaître le détail des offres de chaque FAI, reportez-vous aux liens ci-dessous.

Les prestataires et leurs particularités


Anciennement Wanadoo, Orange est le premier FAI, en nombre de clients, malgré des forfaits parmi les plus chers du marché de l’ADSL. Orange s’est spécialisé dans la convergence des médias : internet, téléphone, télévision, réseau mobile.

Mais aussi :
Numéricable Pro
Bouygues Telecom
Vivéole
Calixo
SFR

Pour comparer ces offres, consultez le tableau comparatif sur Ariase par exemple.

Les offres internet en bref

Lire la suite

Banques en ligne : les fonctionnalités professionnelles »
Publié par zora3 - Dernière mise à jour le 6 novembre 2009 à 12:02 par marlalapocket




Sujet 15358 - Banques en ligne : les fonctionnalités professionnelles

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-achats ]

Gérer les comptes et effectuer toutes les opérations bancaires de votre entreprise directement en ligne, sans passer en agence, est aujourd’hui possible.

Il y a les banques exclusivement en ligne, comme Monabanq, et les banques dites « traditionnelles » qui disposent d’un accès en ligne pour tous leurs clients, notamment professionnels.




Avantages / Inconvénients des banques en ligne


Gain de temps


C’est l’avantage des outils en ligne, vous n’êtes plus contraint de gérer vos comptes professionnels aux heures de bureaux : vous y avez accès 24/24h, 7/7j avec une simple connexion internet et depuis vos appareils mobiles.

Économies ?


Les tarifs compétitifs et les avantages financiers sont rendus possibles par les économies faites sur les locaux et le personnel.

Fiabilité ?



Il est cependant nécessaire de respecter ces consignes pour éviter les failles de sécurité :

Les services des banques en ligne


gestion de vos comptes bancaires


gestion de vos comptes titres


L’accès à vos placements boursiers et les demandes de transaction sont immédiats, vous n’avez plus l’intermédiaire du banquier qui passe l’ordre d’achat à votre place. De plus les frais de transaction sont inférieurs en ligne.

gestion de vos prêts en ligne


De la même manière que vous pouvez trouver des tarifs alléchants sur internet pour vos déplacements, vos achats de produits high-tech, bureautique, etc. les banques proposent en ligne des tarifs de prêts généralement plus intéressants qu’en agence.

gestion de votre épargne


En ayant accès en ligne à toutes les offres d’épargne, vous pouvez facilement choisir l’offre la plus avantageuse.

Les services pros et spécificités par banque


Monabanq, Boursorama Banque, ING Direct et AXA Banque proposent la totalité de leurs services en ligne. A noter : Monabanq ne propose pas de comptes professionnels. Les banques traditionnelles rendent la plupart de leurs services accessibles en ligne.

Voici le type de services spécifiquement proposés aux entreprises et aux professionnels :

Voici les principales banques en ligne qui disposent de services pro en ligne :

Sur le modèle des comparateurs de prix, il existe aussi les comparateurs de banque : Kelbank.

Services des banques en ligne : accès et utilisation


Ouvrir un compte


Pour créer un compte bancaire en ligne, il suffit de se connecter aux espaces pro des banques (cf liens ci-dessus).
Une fois enregistré, la banque vous attribue un numéro de compte, un identifiant et un mot de passe qui vous permettra de vous connecter à votre espace bancaire et d’effectuer les différentes opérations.

Effectuer vos opérations bancaires


La navigation est toujours très intuitive, vous cliquez simplement sur l’opération que vous souhaitez réaliser, renseignez les numéros de compte à débiter ou créditer, les comptes à consulter, les actions à acheter, …

Consulter un conseiller


Pour pallier l’absence de contact direct, vous avez la possibilité de contacter un spécialiste par téléphonie ou visiophonie.

Accessoire internet


Le widget de consultation de comptes bancaires, proposé par Monabanq, à insérer dans votre lecteur de flux RSS, pour consulter rapidement l’état de vos comptes.

Lire la suite

Choisir un hébergeur pour votre site Internet professionnel »
Publié par zora3 - Dernière mise à jour le 6 novembre 2009 à 11:18 par marlalapocket




Sujet 16058 - Choisir un hébergeur pour votre site Internet professionnel

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-achats ]

L'astuce Créer son site Internet précise que le choix de l'hébergeur pour son site Internet professionnel est essentiel. Un mauvais hébergeur, synonyme de site fréquemment inaccessible, pourrait être dommageable à votre activité et à votre site, surtout s'il s'agit d'une e-boutique.

Pour vous aider à vous y retrouver dans la jungle des offres d'hébergement, voici les critères à vérifier pour affiner votre choix, en fonction de vos besoins et des offres existantes.



Les offres des hébergeurs

Serveur mutualisé ou dédié


C'est le premier point à déterminer en fonction de vos besoins :
C'est lorsque plusieurs sites de différentes sociétés ou particuliers sont hébergés sur un même serveur. Les ressources du serveur sont alors partagées, le trafic et l'espace disque limités.
Solution la plus économique, destinée aux sites qui ne génèrent pas de trafic important (sites vitrines de TPE ou PME).
C'est lorsque vous louez ou achetez un serveur pour vous seul. Vous pouvez y héberger plusieurs sites Internet, dans la limite de l'espace disque disponible. Le trafic est alors illimité.
Destiné aux sites qui génèrent beaucoup de trafic et demandent beaucoup de ressources (boutiques en ligne).

Nom de domaine


Vérifiez si l'enregistrement du nom de domaine est compris ou pas dans la prestation de l'hébergeur. Si vous avez déjà un nom de domaine pour votre site, vous avez la possibilité de le transférer chez l'hébergeur de votre choix.

Comptes mails


Certains hébergeurs vous proposent de créer un ou plusieurs comptes mails avec pour extension le nom de domaine de votre site Internet. Un au nom de votre société, un à votre nom et un pour chacun de vos salariés, si vous le souhaitez. Exemple : votre.nom@l'URLdevotresite.fr, plus professionnel que votre.nom@gmail.com. Vos mails sont alors hébergés sur le serveur de l'hébergeur.

Capacités d'hébergement


Selon que votre site contient des pages textes ou des pages avec vidéos, musiques ou images haute définition, il vous faudra plus ou moins d'espace disque, de 5 Mo à 50 Go !
Il se calcule en fonction du nombre de visiteurs attendus, de pages vues et du poids moyen de ces pages. Vous déterminez ainsi la bande passante et le débit dont vous avez besoin, de 10 à 2 000 GB par mois.
Inutile de prendre une bande passante trop importante, mais ne sous-estimez pas non plus le nombre de visiteurs, au risque de voir s'allonger le temps de chargement de votre site.

Les critères de choix et de qualité

Disponibilité et assistance technique


Un site Internet souvent indisponible, cela peut avoir des conséquences négatives pour votre entreprise : mauvaise image, baisse d'activité s'il s'agit d'une e-boutique, mauvais référencement, messagerie indisponible, etc. Mieux vaut alors une assistance technique efficace et rapide, car un hébergement n'est jamais fiable à 100 %.

Pour être sûr d'avoir une assistance de qualité, vérifiez que l'hébergeur garantit un temps d'intervention (GTI) et un temps de rétablissement (GTR), avec des pénalités en cas de manquement à ces engagements.

Ne passez pas outre la lecture des conditions générales de vente (CGV), en particulier pour vérifier ces conditions d'assistance.

Sécurité


Mises à jour et évolutivité


Assurez-vous que vous avez la possibilité de mettre à jour votre site, grâce à une interface de configuration intuitive, pour ne pas avoir à faire appel à l'hébergeur à chaque modification.

Assurez-vous que la prestation de votre hébergeur peut évoluer et se développer en même temps que le site Internet de votre entreprise.

Services optionnels


Les prestataires


Amen.fr, OVH.org, Celeonet.fr, 1and1.fr, Online.net, Planet-hebergement.fr, etc.
Une liste plus complète d'hébergeurs est consultable sur cette astuce : Choisir un hébergeur gratuit ou payant.

Pour un hébergement sans services optionnels, le coût varie entre 2 et 30 € / mois, selon les capacités d'hébergement commandées. Attention aux hébergements low-cost qui, attractifs pour les prix, le sont moins pour les services rendus, en particulier l'assistance technique.

N'hésitez pas à demander conseil à votre prestataire agence ou indépendant si ce sont eux qui ont réalisé votre site professionnel. Une agence Web peut obtenir des conditions intéressantes pour l'hébergement de votre site, du fait des volumes qu'elle traite.

Misez sur des valeurs sûres de l'hébergement plutôt que sur de jeunes entreprises qui sont davantage susceptibles de mettre la clé sous la porte.

Si à services égaux, vous hésitez entre plusieurs prestataires, vous pouvez sonder leur réputation en ligne, en consultant les sites d'avis et en participant aux forums. Mais gardez en tête que les quelques clients mécontents font plus de bruit que la grande majorité des clients satisfaits.

Lire la suite

Retargeting : la publicité ciblée pour e-boutiques »
Publié par zora3 - Dernière mise à jour le 6 août 2010 à 11:51 par Nabla's




Sujet 20889 - Retargeting : la publicité ciblée pour e-boutiques

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-achats ]


Retargeting : la publicité ciblée pour e-boutiques


Le retargeting est une forme de publicité en ligne pour e-commerçants. Sa particularité : elle s’adresse aux internautes qui ont déjà visité votre e-boutique sans y faire d’achat et les incite à y revenir avec des publicités ciblées sur les pages produits visitées.

Une forme de publicité efficace puisque 97% des internautes quittent une e-boutique sans y faire d’achat et que les internautes visitent en moyenne 5 fois une e-boutique avant d’acheter.

Amazon, Cdiscount, La Redoute, etc. utilisent le retargeting mais ce type d’e-publicité est également adapté aux PME, étant donné que le budget de la campagne est à définir par le client.





Comment ça marche ?


Ces bannières publicitaires ne sont visibles que par les internautes ayant déjà visité votre site. Elles sont plus ou moins personnalisées, les plus personnalisées affichant les derniers produits consultés par le client sur votre e-boutique.

Voici les étapes du processus de retargeting ou reciblage publicitaire :

Les avantages


Le retargeting a plus d’impact qu’une campagne de publicité classique en ligne, car le message, très ciblé, ne s’adresse qu’aux internautes ayant déjà visité votre site et donc les plus susceptibles d’être clients et interpelle ses internautes avec des produits qu’ils connaissent.

Le taux de clic est très important : environ 5%, quand une campagne de publicité classique en ligne est de l’ordre de 0,5 à 2,5%. Et même si l’internaute ne clique pas sur votre bannière publicitaire, la bannière le rappelle à votre bon souvenir !

Le taux de conversion (le nombre de visiteurs qui se transforment en acheteurs) est également plus important, grâce également à la personnalisation de la bannière où sont affichés des produits susceptibles d’intéresser l’internaute.

Les inconvénients


Le reciblage publicitaire ne vous rapporte pas de nouveaux clients, puisqu’il cible uniquement les internautes qui connaissent déjà votre boutique.

Une fois le produit acheté par l’internaute, il arrive que ce produit reste visible sur les bannières publicitaires. Ce « défaut » a pour conséquence de faire baisser le nombre de clic.

Les internautes ont la possibilité de refuser ce reciblage publicitaire, en accord avec la charte de respect de la vie privée. Ce seront autant de prospects en moins pour votre campagne. Mais cela n’a pas d’impact sur le coût de cette campagne, au coût par clic.

Souscrire une campagne de reciblage publicitaire

Lire la suite

Mobiles : quels choix pour les pros ? »
Publié par zora3 - Dernière mise à jour le 30 octobre 2009 à 11:47 par zora3




Sujet 26900 - Mobiles : quels choix pour les pros ?

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-achats ]

leftI
Le World Mobile Congress 2010 vient de fermer ses portes à Barcelone. Le World Mobile Congress, c'est LE rendez-vous à ne pas manquer pour les fabricants de téléphones mobiles qui y présentent les nouveautés de l'année à venir ! Mais c'est aussi pour les clients, qu'ils soient pros ou grand-public, l'occasion d'effectuer une présélection des smartphones les plus intéressants. Car si l'offre en smartphones est foisonnante, il devient de plus en plus dur pour les clients de faire leur marché dans cette jungle. Quels mobiles sont immanquables pour les pros cette année ? CommentCaMarche.net vous donne les clés d'un choix réussi !


Une chose est certaine, chez les pros, le téléphone mobile basique est aujourd'hui à ranger au rayon des antiquités ! Plus question de se contenter uniquement d'émettre et de recevoir des appels ou d'envoyer des SMS, aujourd'hui, les smartphones ont pris leur quartier sur le marché au point que même le grand public s'est approprié ces téléphones autrefois plutôt réservés aux pros. Oui, mais voilà, l'iPhone est passé par là et a complètement libéré les usages du web mobile ! Aussi, pas l'ombre d'un « simple » téléphone mobile à Barcelone, place aux smartphones ! Asus, HTC, Nokia, Samsung, Blackberry ou encore Sony-Ericsson, ils étaient tous là pour présenter leurs nouveaux modèles ! Et les pros auront le choix cette année, c'est le moins qu'on puisse dire !

Choisir son mobile

Quels usages ?


Mais bien sûr, avant de faire votre choix, ou d'équiper vos employés de toute une flotte de mobiles, il vous faudra établir un cahier des charges poste par poste ! Vos commerciaux n'ont, par exemple, par forcément besoin d'un smartphone intégrant un lecteur MP3 dernier cri, mais ils apprécieront sans doute un client mail (très) performant !

Idem pour les browsers ! Posez-vous la question de savoir si vous ou votre personnel aura vraiment besoin d'un navigateur puissant et rapide ou si un navigateur standard pourrait suffire ! Les personnels nomades apprécieront sans doute cette fonctionnalité.

Ne négligez pas non plus les logiciels déjà intégrés dans l'entreprise ! De plus en plus d'éditeurs de logiciels proposent une compatibilité de leurs logiciels avec leurs smartphones. Là encore, l'iPhone a fait figure de défricheur : l'App Store propose de plus en plus d'applications professionnelles et les éditeurs de logiciels métier n'hésitent plus à franchir le pas en proposant des applications mobiles, qui permettent de se connecter à leurs logiciels à distance. Attention cependant à ce que l'OS du téléphone que vous allez choisir soit compatible avec l'iPhone via l'App Store, Blackberry ou encore les téléphones Androïd (via l'Androïd Market). A titre d'exemple, Salesforce, qui commercialise des logiciels CRM, propose une déclinaison de son logiciel pour les iPhone et les Blackberry !

Enfin, n'hésitez pas à comparer les fonctionnalités incluses dans le téléphone. De plus en plus, ils intègrent par exemple un GPS. Mais là encore, comparez les offres, si le GPS est gratuit, les cartes et la navigation sont souvent payantes. Sur ce terrain, le constructeur finlandais Nokia s'est d'ailleurs distingué en rendant son service de navigation Ovi Cartes complètement gratuit.

Soigneux ou tout-terrain, faites votre choix !


Une casse sur un smartphone, ça peut coûter très cher ! Alors n'hésitez pas à vous faire des profils d'utilisateurs au sein de votre entreprise, afin de diminuer les risques de casse ! Certains de vos employés sont peut être plus sujet à la casse, car leur activité les amène à se déplacer souvent. Dans ce cas, la rigidité du smartphone devient un critère primordial ! Nokia est par exemple réputé pour la résistance aux chocs de ses smartphones. A l'inverse pas question de l'équiper d'un iPhone ou d'un mobile tactile qui ne supporterait pas beaucoup le choc !

Quels mobiles ?


[Image: http://static.commentcamarche.net/...px|right]L'arrivée en masse des smartphones sur le marché des téléphones mobiles n'a pas dû faire que des heureux, au premier rang desquels RIM (Research In Motion). Le fabricant canadien des célèbres Blackberry s'était peu à peu imposé sur le marché des pros, grâce notamment à la performance de son client mail et la fluidité de son navigateur ! Oui, mais voilà, en 2007, l'iPhone déboule sur le marché et ouvre l'appétit du public pour le web mobile ! Parallèlement, le smartphone dévoile de séduisantes fonctionnalités pour les pros. Résultat, les autres fabricants se glissent eux aussi dans la brèche ouverte par l'iPhone sur le marché français et se mettent à proposer des smartphones intégrant non seulement des clients mails et des browsers puissants... tout en ajoutant une touche applicative !

Résultat : Blackberry lâche du terrain sur ses concurrents qui proposent eux aussi des mobiles de plus en plus performants à destination des professionnels... à des prix relativement peu élevés lorsque l'on passe par des forfaits pros ! Citons pêle-mêle Acer, Nokia ou encore HTC, dont les gammes débutent à 40€, selon le forfait sélectionné.

Pour contrebalancer l'arrivée de la concurrence, RIM a commencé à investir le marché grand public avec les déclinaisons de ses mobiles professionnels intégrant des fonctionnalités plus légères, comme le Blackberry Curve, par exemple.

Chez Afflelou, le Blackberry est banni


Et bien lui en pris, puisque même sans répondre aux sirènes de la concurrence, certaines entreprises rechignent désormais à fournir un Blackberry à leurs cadres. Alain Afflelou a d'ailleurs jeté un pavé dans la mare en affirmant qu'il n'équiperait désormais plus ses cadres des célèbres smartphones. En cause, la sécurité des données qui ne serait pas optimales sur les smartphones. Le vol de données confidentielles serait un véritable obstacle à l'utilisation des smartphones. L'homme d'affaires a donc décidé d'équiper ses cadres en notebook, plus sécurisé... et que l'on peut plus difficilement dérober !

A l'instar d'Alain Afflelou, de plus en plus de chefs d'entreprises se posent la question de la sécurité de leurs flottes de smartphones. Car ça et là, des virus et logiciels espions s'incrustent dans les téléphones, et sont susceptibles de faire beaucoup de dégâts !

Compatibilité avec les logiciels, direction l'iPhone, Androïd et Blackberry


Pas question pour autant de jeter les Blackberry, qui restent des mobiles performants... et très pratiques pour les employés nomades ! Car l'attrait du Blackberry, c'est aussi la multitude d'applications qu'on peut y adjoindre... et qui facilite la vie des pros. Besoin d'une application pour se connecter au micro-réseau social de votre entreprise ou pour vous connecter rapidement au logiciel CRM utilisé dans votre entreprise ? Votre Blackberry peut sans doute faire quelque chose pour vous !

Mais l'iPhone via l'App Store et les téléphones équipés d'Androïd (comme le HTC Hero, sacré meilleur mobile de l'année à Barcelone), via l'Androïd Market offrent aussi une large palette de services applicatifs et de compatibilité avec des logiciels professionnels. Un véritable plus pour les pros en déplacement qui peuvent ainsi avoir accès à des informations essentielles conservées dans le logiciel de l'entreprise. Pas étonnant dès lors qu'il s'écoule près de 60 000 téléphones équipés d'Androïd par jour !

Windows Mobile propose lui aussi des fonctionnalités logicielles intéressantes, avec une intégration poussée des logiciels bureautiques et de certains logiciels métiers développés par Microsoft. Mais la déclinaison mobile de Windows reste encore à la traîne et propose moins de services que ses concurrents. En outre, le géant de Redmond reste handicapé par une trop grande vulnérabilité aux virus et malwares, même s'il a fait sensation à Barcelone avec ses Windows Phone 7 Series.

Notons que Nokia avec sa plateforme Ovistore et Samsung et sa plateforme Bada pourrait bien effectuer une jolie percée cette année.

Puissance des browsers : iPhone et HTC


Du côté de la fluidité de la navigation et de la rapidité de chargement des pages, les pros s'orienteront volontiers vers l'iPhone ou les téléphones HTC, qui restent des valeurs sûres du côté de la navigation ! D'ailleurs le fabricant coréen s'était fixé comme défi l'amélioration de l'expérience internet de l'utilisateur, comme nous l'avait confié Frédéric Tassy, directeur général d'HTC France à l'occasion de la sortie de l'un de ses modèles phare, le Magic : « Le browser Internet, le zoom et la navigation sont vraiment d'une bonne qualité. Je pense qu'on a réussi le test de l'expérience Internet sur tous les mobiles. D'ailleurs, les experts, journalistes et blogueurs à qui nous l'avons envoyé en test sont aussi de cet avis. »

L'iPhone, équipé de Safari, reste lui aussi l'un des champions de la navigation intuitif et rapide, il continue de marquer des points du côté des utilisateurs.

Mais l'arrivée de Firefox Mobile pourrait bien changer la donne : présenter comme plus rapide et plus sûr, la déclinaison mobile du navigateur de Mozilla pourrait bien changer la donne sur un marché où la concurrence est très serrée !

Les nouveautés annoncées à Barcelone


Alors quelles nouveautés pour les pros cette année à Barcelone ? CommentCaMarche.net vous dévoile la sélection de ses trois coups de coeurs découverts sur le World Mobile Congress 2010 !

Windows 7 series


C'est LA bonne surprise du WMC ! Il faut bien l'avouer, on n'attendait pas Windows Mobile. Mais force est de constater qu'avec le Windows 7 series, Windows Mobile renoue avec le succès qui lui avait fait défaut l'année passée avec la version 6.5 de Windows Mobile ! Ergonomiquement, c'est une révolution : ce Windows 7 series s'organise autour de 6 hubs, dont une fonctionnalité assez aboutie de suite bureautique. Les premiers mobiles équipés de cet OS devraient être disponibles à l'automne chez HTC, Asus, HP, LG, Samsung, Dell, Sony Ericsson et Toshiba.

L'HTC Desire


HTC, déjà sacré à Barcelone avec son modèle Hero, a répondu aux attentes avec l'HTC Desire, équipé d'Androïd 2.1. Le Desire sera en mesure de lire le flash et les pros apprécieront son grand écran de 3.7 pouces ! Cerise sur le gâteau, avec sa puce de 1GHZ, le Desire devrait exécuter les programmes rapidement !

Le LG GW990


C'est un véritable ordinateur de poche qu'a proposé LG avec son GW990 ! Développé à partir d'un noyau Linux et tournant sur un puce Intel Moorestown, ce petit bijou est capable de supporter la 4G ! Côté ergonomie, les utilisateurs pourront profiter d'un écran tactile de 4.8 pouces et profiter d'une navigation plus aisée ! Bien vu !

L'avis de l'utilisateur : Mathieu Molimard, Université de Bordeaux 2 - CHU de Bordeaux


Converti à Macintosh depuis près de 25 ans, le Professeur Mathieu Molimard est un utilisateur intensif de l'iPhone. Pour le directeur adjoint du laboratoire de pharmacologie de Bordeaux 2, il n'y pas photo : l'iPhone reste le compagnon idéal des pros ! Les nombreuses fonctionnalités du smartphone d'Apple l'ont définitivement séduit !

CCM - Pourquoi s'être tourné d'emblée vers l'iPhone ?

Mathieu Molimard - Ca fait 25 ans que je travaille sous Mac, alors je me suis assez naturellement tourné vers l'iPhone lorsqu'il est sorti. Auparavant, j'ai travaillé avec des Palm et un Sony-Ericsson, mais il y avait toujours des problèmes de configuration sous Mac. Là, avec l'iPhone, l'intégration est parfaite : on récupère et on transfère très simplement des documents ou des mails depuis l'iPhone vers un Mac et inversement, c'est vraiment très pratique.

CCM - A quoi vous sert votre smartphone ?

MM - Ma principale utilisation, ca va être le traitement des mails : la réception, l'envoi. Ca me permet de rester réactif. Je me sers aussi pas mal d'internet et bien évidemment il me sert à téléphoner, puisque j'ai un forfait de 10h par mois !

CCM - L'iPhone, en proposant un nombre incalculable d'applications a été une véritable révolution. Ca a changé quelque chose dans votre usage du téléphone ?

MM - J'ai quelques applications, mais ça relève plus du gadget, que d'une utilisation purement professionnelle. Disons qu'elles peuvent se révéler pratique.

CCM - De nombreuses applications professionnelles ou métier existent aujourd'hui. Est-ce que vous en utilisez avec vos collaborateurs et partenaires ?

MM - Non, pas vraiment. Disons, que nos partenaires travaillent pour la plupart sur Blackberry, donc avoir une application iPhone ne servirait pas à tout le monde. Quant à mes collaborateurs, ils ne sont pas équipés d'iPhone. Nous échangeons beaucoup par mails, et pour l'instant ça nous suffit. Le site du laboratoire de pharmacologie n'est pas non plus optimisé pour l'iPhone, même si ça pourrait être intéressant de proposer cette fonctionnalité.

CCM - Finalement, l'iPhone a-t-il des défauts ?

MM - Oui, j'en ai trouvé deux ! Le Wifi et le Bluetooth sont assez fermés : c'est assez difficile d'échanger des données comme j'ai pu le faire avec mes précédents téléphones.

CCM - Globalement, quel bilan tirez-vous de votre expérience iPhone ?

MM - Pour moi, c'est tout bon !

En savoir plus


Site Mobile

Barcelone 2009 : le best of des mobiles tactiles
Barcelone 2010 : les nouveaux mobiles, marque par marque

Crédits photos : HTC, RIM, Laboratoire de pharmacologie de Bordeaux 2

Lire la suite

Les règles d'or du couponing »
Publié par CommentCaMarche - Dernière mise à jour le 1 février 2011 à 22:07 par alex59fr




Sujet 29216 - Les règles d'or du couponing

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-achats ]

Pour promouvoir un site et le rendre attractif, les méthodes d'antan ne sont pas forcément les plus mauvaises. Depuis quelques années, le couponing est revenu en force sur le web : le bon vieux principe du coupon de réduction de l'épicerie de quartier appliqué à la vente en ligne. Quelques conseils pour en faire un atout marketing et se lancer dans une campagne efficace.



Émettre des coupons : à quelles fins ?


Les offres promotionnelles que sont les coupons ont l'avantage de permettre de récupérer en fidélité ce qu'on perd en réduction. Attirer avec un bonus et inciter à revenir si le service ou le produit fourni est bon. En s'appuyant sur ceux qui vous connaissent déjà à travers un produit, vous pouvez les amener à en découvrir un autre.
Devant les craintes suscitées par la baisse du pouvoir d'achat, c'est un instrument de marketing hors pair et un outil d'appoint pour prolonger une campagne publicitaire en ligne. Une bannière mentionnant un coupon génère un taux de clic beaucoup plus élevé.
Enfin c'est une opération très peu coûteuse qui offre une flexibilité appréciable pour un chef d'entreprise : durée, période, ciblage du produit et effet d'annonces. La dématérialisation de l'e-coupon en facilite grandement la diffusion. Encore faut-il savoir où les rendre accessibles.

Où émettre ses coupons ?


Savoir rendre ses offres visibles est un parcours semé d'embuches quand on ne peut pas les afficher en grandes surfaces ou sur ses produits. Il existe des solutions pour soigner sa présence sur internet.

Faire vivre son site


Le premier lieu de diffusion de coupons doit évidemment être le site de l'entreprise. Il est important de réserver des encarts promotionnels et de profiter de l'intérêt des consommateurs pour leur faire remplir un formulaire client permettant d'en savoir plus. C'est un bon moyen pour capter les clients réguliers et obtenir leur accord (opt-in) afin de les inclure dans une liste de diffusion.

Faire un mailing intelligent


Si vous disposez d'une base client suffisamment fournie et bien ciblée, vous pouvez valoriser une opération de mailing marketing en incluant des coupons facilement utilisables. Choisissez une forme imprimable si vous disposez d'une boutique physique. Sinon utilisez un code unique que le client pourra entrer au moment de son achat en ligne.

Contacter les sites diffuseurs


Vous pouvez également passer par des plates-formes de sites internet qui en ont fait leur spécialité, mettant à disposition (à titre principal) des coupons : les internautes trouvent ainsi des réductions à valoir sur des sites marchands. Les sites suivants se valent, sont de confiance et recherchent volontiers des partenariats :

Ce qu'il faut faire...


Voici un tour d'horizon des conseils de base à appliquer pour réussir son opération :

et ce qu'il ne faut pas faire !




Le secteur est certes assez encombré mais le couponing est un levier puissant pour renforcer la fidélisation et attirer une nouvelle clientèle. Émettre des e-coupons doit être une action réfléchie et cohérente avec la stratégie de votre entreprise. Si vous doutez de la qualité de votre offre de couponing, des agences spécialisés dans le promotionnel pourront se charger de votre campagne.

Crédit photo : Aimohy - Fotolia

Lire la suite

Les tendances du e-commerce à l'horizon 2011 »
Publié par CommentCaMarche - Dernière mise à jour le 7 août 2010 à 10:49 par jee pee




Sujet 30089 - Les tendances du e-commerce à l'horizon 2011

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-achats ]

En 2010, la vente en ligne en France se porte bien. La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) vient d'annoncer une forte croissance sur l'année en cours, alors que les offres de e-commerce continuent de se diversifier. Une tendance portée par le succès des modes de vente « alternatifs » : comme les ventes privées et ventes flash, le déstockage et les achats groupés. En parallèle, l'essor de la vente professionnelle plus « traditionnelle » se pérennise. Si le principe du discount s'impose toujours comme un critère de décision important pour les e-acheteurs, les exigences en matière de qualité de services se renforcent, comme l'illustrent différentes études récentes. D'autres tendances se font jour également : comme la convergence du e-commerce vers le web mobile, et le poids croissant des réseaux sociaux dans le succès de la vente en ligne. Le panorama du e-commerce à l'horizon 2011.


Tendances générales

Des modes de vente alternatifs de plus en plus attractifs


Selon une étude publiée par le groupe Xerfi, spécialiste des études économiques sectorielles, le commerce en ligne devrait continuer de croître en 2011 et 2012 (environ 20%) et ce en dépit d'une baisse du pouvoir d'achat des consommateurs qui devrait affecter l'ensemble de la période 2010-2012. Xerfi souligne que cette progression reflète l'arrivée d'offres alternatives « en phase avec les attentes d'un consommateur radin-malin et désormais totalement décomplexé dans sa recherche de bonnes affaires » . En clair, parmi les modèles d'e-commerce les plus attractifs du moment : les ventes événementielles, le déstockage, les achats groupés et d'occasion, le troc, la location ou encore les sites de cashback.

Le « discount » toujours aussi important, mais d'autres exigences apparaissent


Selon une étude réalisée par l'agence britannique Immediate Future, spécialisée dans l'analyse des réseaux sociaux, les réductions et offres promotionnelles exclusives sont citées comme les deux techniques commerciales les plus attractives... Pour autant, l'étude réalisée auprès de 2000 consommateurs indique que 82% d'entre eux réclament la possibilité de bénéficier d'un statut privilégier/particulier, comme l'accès privé ou anticipé aux ventes, ainsi que la possibilité d'influencer la marque. Certains de ces dispositifs font déjà partie du fonctionnement de la vente événementielle et de la vente privée notamment.

Les clients en demande d'un service de qualité


Selon un sondage réalisé dernièrement par l'institut Harris Interactive, 85% des internautes seraient disposés à payer un peu plus cher certains produits/ services en contrepartie d'un service de plus grande qualité. 55% se disent prêts à payer jusqu'à 10% de plus pour être mieux servis, tandis que 10% d'entre eux se disent prêts à payer jusqu'à 25% de plus. Par ailleurs, 75% des consommateurs interrogés affirment être prêts à boycotter une entreprise ayant une qualité de service qu'ils jugent insuffisante. Cette insatisfaction croissante est confirmée par une autre étude publiée récemment par le fournisseur de solutions d'e-commerce Art Technology Group (ATG). Elle relève que si une majorité des internautes en Europe estiment que leur expérience d'achat en ligne est au moins satisfaisante, cet indice est en baisse par rapport à l'en dernier. Parmi les principaux motifs cités : La difficulté pour contacter les détaillants par téléphone ou par messagerie instantanée (à 51%), et l'oubli des données d'identification sur les sites d'e-commerce.

Le e-shopping de plus en plus social... et mobile

Près d'un internaute sur deux se fie aux avis produits pour acheter


Selon l'étude d'Immediate Future citée plus haut, l'expérience d'achat sur internet serait aujourd'hui de plus en plus liée à l'utilisation des réseaux sociaux. Sur 2000 consommateurs interrogés dans le cadre de cette étude, 53% auraient publié un avis sur un produit dans les 30 jours qui ont précédé le sondage. Signe de la valorisation des « avis » dans la décision d'achat : 46% des e-consommateurs n'auraient pas d'idée précise du produit qu'ils souhaitent acquérir au moment d'acheter en ligne. Les avis et recommandations de leurs pairs auraient donc un rôle essentiel dans ce processus. Sans surprise, 32% des consommateurs ont une meilleure opinion des marques bénéficiant d'avis positifs. Autre phénomène : la recommandation est d'autant plus crédible qu'elle vient d'un autre internaute plutôt que de toute autre autorité « experte » (commerciaux, journalistes, célébrités)

L'impact des réseaux sociaux sur le succès des ventes flash et achats collectifs


Dans le cadre d'une étude sur la montée en puissance du e-commerce social, l'institut de recherche Interpret recommande aux e-commerçants de diversifier leurs modes de vente et de se touner notamment vers les dispositifs de types ventes flash et achats collectifs. Interpret livre également une analyse intéressante sur la nécessité d'intégrer davantage les réseaux sociaux dans les ventes dites éphémères et offres limitées. L'institut recommande notamment aux e-commeçants de s'appuyer davantage sur les plateformes de diffusion comme Twitter et Facebook. S'agissant des ventes flash, les "personnes trouvant des offres intéressantes limitées dans le temps apprécient de les partager avec leurs amis online". Un constat similaire pour les achats collectifs, un procédé qui incite les consommateurs à utiliser leurs réseaux, notamment pour atteindre le seuil de participation nécessaire à la validité de l'offre.

E-commerce et convergence vers le web mobile


Dernière tendance forte, la convergence entre e-commerce et web mobile. Selon une étude réalisée récemment par la cabinet d'audit KPMG dans 22 pays, les consommateurs intègreraient de plus en plus l'internet mobile dans leurs habitudes d'achats. Dans le cadre de cette enquête, 28% des consommateurs indiquent avoir utiliser leur mobile pour effectuer un achat en ligne en ligne, soit trois fois plus qu'en 2008. A noter que cette tendance tarde à se développer en France, et ne concerne pour l'heure que 11% des e-consommateurs, selon KPMG.

M-commerce et shopping social : le point de vue de l'expert


A l'occasion des 10 ans d'eBay France, son Directeur Général Yohan Ruso détaille l'actualité et les projets de la célèbre plateforme de vente en ligne, qui reflètent certaines évolutions du e-commerce à l'horizon 2011.

CCM - eBay semble aujourd'hui se focaliser sur les opportunités qu'offrent le M-commerce et les application mobiles. Qu'en est-il ?

Yohan Ruso- Parmi les tendances de l'e-commerce aujourd'hui, s'il y a un fait établi, c'est celui de l'importance du M-commerce. Preuve de cette tendance lourde : eBay a enregistré 13 millions d'applications mobiles téléchargées à ce jour. Côté transactions payées avec le mobile, nous étions à 600 millions dollars de transaction l'an dernier et nous devrions passer 1,5 milliards de dollars cette année.

CCM - Il y a un autre type de convergence, celle du e-commerce et des réseaux sociaux. On sait que les réseaux sociaux et la recommandation sociale sont deux facteurs d'aide à l'achat de produits en ligne. Comment eBay prend en compte ce phénomène ?

YR - Cette notion de réseaux sociaux est de plus en plus importante en France, et nous la relayons notamment avec notre communauté de vendeurs professionnels. La page d'eBay sur Facebook et le compte Twitter d'eBay servent par exemple à pousser certaines offres de nos vendeurs professionnels. Pour illustrer notre intérêt pour les réseaux sociaux, nous avons récemment lancé deux service : d'abord, le site communautaire ebaylookbook, un réseau social autour de la mode. Il permet à des consommatrices de poster des photos où elles peuvent taguer les articles à acheter sur ebay. Cette plateforme intègre un système de vote qui permet d'élire le meilleur look. Ensuite, nous avons lancé une application "ebay fashion" pour terminaux sous iOS, qui sera bientôt lancée en France. Via cette application iPhone en réalité augmentée, les utilisateurs peuvent sélectionner des articles de mode sur eBay, et les superposer sur une silhouette virtuelle, en utilisant par exemple une photo d'eux-mêmes prise avec l'appareil-photo de leur iPhone.

CCM - Beaucoup de sites d'e-commerce développent des outils de collecte de feedbacks et de partage d'avis en ligne (conso, produits), compte tenu de l'importance croissante de la recommandation sociale dans le choix des produits. C'est une caractéristique qu'on voit un peu moins sur eBay. Qu'en est-il ?

Il faut rappeler qu'eBay a été la première plateforme à développer des systèmes de notation et d'eréputaiton électronique avec les outils de feedback et d'étoiles. Actuellement nous continuons d'intègrer davantage ce type d'outils . Notamment sur les versions anglaises et allemandes de eBay, où l'on a introduit un nouveau type d'expérience produit via les catégories de vente MP3 et GPS, qui préfigure ce qui se passera bientôt sur le site d'eBay France. Avec une notion de comparaison beaucoup plus forte : avis sur les marchands, listes shopping, etc.

En savoir plus


Résumé de l'étude de Xerfi
Résumé de l'étude de Harris Interactive
Résumé de l'étude d'ATG
Résumé de l'étude d'Immediate Future (en anglais)
Résumé de l'étude d'Interpret

Lire la suite

Paiement en ligne : le boom des services mobiles »
Publié par CommentCaMarche - Dernière mise à jour le 29 octobre 2010 à 09:38 par CommentCaMarche




Sujet 30203 - Paiement en ligne : le boom des services mobiles

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Professionnels - e-achats ]

10 ans après la création de PayPal, comment évoluent les services de paiement sur internet ? Avec la forte croissance du marché des terminaux mobiles, le paiement électronique « mobile » est en plein essor. Encore confidentielles il y a deux ans, les transactions mobiles s'installent peu à peu dans les habitudes des consommateurs : une tendance que l'on observe à la fois sur le front des achats sur internet (M-shopping) et celui des transactions bancaires (M-banking). Depuis la rentrée, PayPal a annoncé l'arrivé de nouveaux services facilitant les paiements et transactions mobiles, en plus d'un rapprochement avec Facebook destiné à faciliter l'achat et le paiement de biens virtuels en ligne. Cap sur le paiement mobile en 2011 donc, avec de nouvelles expérimentations très en vue, comme celles utilisant les codes-barres 2D, une méthode testée actuellement par Starbucks, la célèbre chaîne de cafés américaine.


Le boom des paiements mobiles



Forte croissance des paiements mobiles en 2010


Plusieurs études publiées récemment illustrent la croissance des paiements via les terminaux mobiles : selon une enquête réalisée par le cabinet d'audit KPMG dans 22 pays, les consommateurs adopteraient de plus en plus l'internet mobile dans leurs habitudes transactionnelles. 28% des consommateurs interrogés ont ainsi déclaré faire du M-shopping, contre 10% en 2008. Même si de fortes disparités existent entre les pays concernés par cette enquête, les consommateurs chinois étant en avance sur ces nouveaux modes d'achat. En France, 11% des consommateurs interrogés utilisent leur mobile pour faire leurs courses, 16% pour effectuer des transactions bancaires, une statistique plus élevée que dans les autres pays européens.
Autre exemple illustrant la montée en puissance vers le M-commerce : Yohan Ruso, Directeur Général d'eBay en Franche, déclarait récemment sur CommentCamarche.net, que le montant des transactions réalisées sur le site de vente en ligne via les applications mobiles d'eBay devrait passer à 1,5 milliards de dollars cette année, plus du double du montant atteint l'an dernier (600 millions de dollars).

De nouvelles pratiques d'achats liées au boom des terminaux mobiles


La convergence des habitudes de paiement vers le web mobile est bien sûr corrélée à l'explosion du marché des terminaux mobiles « intelligents » de type smartphones et tablettes tactiles. Selon une étude publiée par l'institut de recherche ABI Research, un téléphone mobile sur 5 livré au second trimestre 2010 était un smartphone, soit une progression de 12% par rapport au premier trimestre 2010, et une augmentation de 50% par rapport à la même période un an plus tôt. Le cabinet Gartner prévoit quant à lui l'explosion des ventes de tablettes tactiles à l'horizon 2014. Elles passeraient de moins de 20 millions d'unités écoulées en 2010 à 208 millions d'unités d'ici 4 ans.

Le M-Banking, plus mûr que le M-shopping


Grosse aubaine pour les acteurs du e-commerce, les transactions sur mobile sont aussi un enjeu de plus en plus important pour les banques. Et pour cause : le « M-Banking » rentre plus vite dans les habitudes des consommateurs que le M-Shopping, comme le montre l'étude KPMG Et donc les transactions bancaires. Un attrait pour ce type de services confirmé par une autre étude réalisée récemment par le fournisseur américain de solutions de paiement mobile Obopay auprès de 2000 consommateurs américains. Selon celle-ci, 53% des répondants intéressés par les services de paiement sur mobile se déclarent prêts à changer de banque pour un concurrent offrant un service mobile de gestion des opérations bancaires. Pour 70% d'entre eux, la disponibilité d'un tel service propose par leur banque serait facteur de fidélisation. Autre donnée intéressante, l'usage des services de M-banking est plus attractif pour 71% des répondants s'ils proposent des transactions instantanées.

Paiement mobile : les innovations de Paypal

Paiement mobile accéléré, et géolocalisation


Le célèbre service de paiement en ligne Paypal a profité de la conférence PayPal X Innovation pour faire part de l'arrivée de nouveaux services appliqués au paiement mobile. Et notamment Mobile Express Checkout (service pour l'heure disponible aux Etats-Unis), une adaptation pour mobile du système de paiement en ligne rapide Express Checkout utilisé par les e-commerçants. Elle permet aux acheteurs de passer des commandes sur les sites mobiles des e-marchands via leur compte Paypal, sans avoir à renseigner à chaque fois leurs coordonnées bancaires ou leur adresse de livraison. Autre innovation, qui intègre paiement mobile et géolocalisation : PayPal Mobile pour iPhone 3.0, une application qui se base sur l'emplacement de l'utilisateur pour proposer une liste de commerçants locaux qui prennent PayPal.

Une application pour scanner les chèques depuis l'iPhone


Témoin de la diversification des possibilités de paiement mobile, et surtout de l'utilisation de comme terminal « consumériste », une des dernières nouveautés de Paypal : une application mobile pour le smartphone d'Apple (disponible aux Etats-Unis pour l'instant) qui permet de réaliser ses paiements par chèque, et réduit le temps de traitement propre à ce moyen de paiement. Le fonctionnement est simple : il suffit à l'utilisateur de prendre son chèque en photo, via l'application, qui transmet ensuite l'information à la banque, l'opération étant prise en compte sur le compte Paypal 3 à 5 jours plus tard.

Une plateforme de paiement mobile pour smartphone en préparation


Paypal vient récemment de mettre à disposition d'Appcelerator - fournisseur d'outils de développement pour applications nomades-, son service de paiement en ligne pour la mise au point d'une plate-forme mobile baptisée Titanium+Commerce (disponible en bêta, version définitive prévue début 2011). Celle-ci supporte le développement d'applications de paiement en ligne Apple IOS, RiM BlackBerry OS, et Google Android. La plateforme Titanium+Commerce permettra en outre de créer des programmes de fidélité, de faire des achats et d'effectuer du commerce en groupe.

Le paiement via les codes-barres 2D : l'exemple Starbucks


Autre innovation en matière de paiement électronique mobile : l'utilisation des codes-barres 2D (ou QR code). La chaîne de cafés et de restauration rapide américaine Starbucks vient d'annoncer que 300 de ses magasins new-yorkais intègreront prochainement des systèmes de lecture de code barres 2D permettant le paiement électronique des commandes effectuées par les clients. Un dispositif mis en place pour faire gagner du temps aux clients pressés. Ceux-ci peuvent donc payer leur café en affichant au scanner du comptoir le code barres 2D (QR code) présent sur leur smartphone (compatible iPhone ou Blackberry), via l'application mobile Starbucks Card Mobile app liée à un compte client. L'entreprise annonce que ces nouveaux équipements sont également censés l'aider à réduire ses coûts de fonctionnement.

Facebook accueille PayPal pour le paiement express des biens virtuels


L'actualité du paiement électronique a été récemment été marquée par l'arrivée de PayPal sur Facebook, via « PayPal for Digital Goods », une plateforme qui permettra l'achat et la vente de biens virtuels (ex : applications) sur le réseau social. Il pourra être intégré sur n'importe quel site et au moment de l'achat, les utilisateurs de Facebook pourront payer directement sur le réseau social sans devoir transiter par le site de PayPal pour régler un achat. Ce système devrait faciliter et accélérer les paiements de contenus numériques : « La décision d'acheter des biens et des contenus numériques se produit généralement sur une impulsion, de sorte que le fait de payer doit être aussi rapide que cette impulsion », a expliqué le vice-président de PayPal Sam Shrauger, à l'occasion de l'annonce du rapprochement enter Facebook et PayPal. Cette nouvelle plateforme est pour l'heure une solution cantonnée « aux développeurs de jeux, journaux, blogueurs, sociétés de médias, et tous ceux qui cherchent à monnayer du contenu numérique dans le monde entier » a précisé Sam Shrauger.

En savoir plus


Sources citées dans ce dossier :
L'étude de KPMG (communiqué de presse)
Résumé de l'étude réalisée par Obopay (en anglais)
de l'étude d'ABI Research
Résumé de l'étude de Gartner
Paiement sur Facebook : c'est fait pour PayPal
Publié par CommentCaMarche - Dernière mise à jour le 14 février 2011 à 05:24 par boule97
Ce document intitulé « Paiement en ligne : le boom des services mobiles » issu de Comment Ça Marche Informatique (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.





© Tous droits réservés 2010 Jean-François Pillou