Base de connaissances CCM
Multimedia - Vidéo - Tournage-Réalisation




Sujet 19528 - Monter une vidéo avec Windows Movie Maker

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Multimedia - Vidéo - Tournage-Réalisation ]

Windows Movie Maker est le logiciel de montage fourni par Microsoft sur les ordinateurs équipés du système d'exploitation Windows. Facile d'utilisation et ludique, il permet de se familiariser avec le montage des vidéos. Il constitue une première approche intéressante pour les néophytes.



Prise en main de l'interface





Importation des fichiers dans le logiciel





A noter :

Le dérushage


Une fois l’ensemble des vidéos importées, vous pouvez procéder au dérushage. Pour ce faire, il vous faut déplacer les différentes séquences dans la barre de montage, et les découper selon vos envies. Une fois que la séquence est découpée sur la barre de montage, les deux « morceaux » apparaissent, n’oubliez donc pas de supprimer celui que vous ne souhaitez pas conserver pour le montage final.

A noter

Le montage


C’est ici que vous procéderez au montage :
Le centre d’aide est assez complet et pourra vous assister en cas de besoin.




Exporter la vidéo


Vous choisissez ici le mode d’enregistrement ou d’exportation de votre vidéo via le menu principal :

Lire la suite

Comment filmer de nuit ? »
Publié par zora3 - Dernière mise à jour le 9 octobre 2009 à 12:35 par Jeff




Sujet 19529 - Comment filmer de nuit ?

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Multimedia - Vidéo - Tournage-Réalisation ]


Comment filmer de nuit ?






Ill existe plusieurs solutions pour filmer de nuit.

Utiliser la fonction Nightshot de votre caméscope


Il s’agit d’un simple bouton à activer. Ce mode de prise de vue permet de filmer avec peu ou pas de lumière mais le résultat est très spécifique : il donne un aspect verdâtre et la qualité de l’image est faible. Le nightshot filme en infrarouge.

Pour bien l’utiliser :

Créer un éclairage artificiel


Pour obtenir plus de lumière, vous pouvez utiliser une torche infrarouge : attention aux torches, elles peuvent « brûler » les objets trop proches (c’est-à-dire qu’ils seront trop éclairés et du coup, invisibles).

Les réglages manuels

Lire la suite

Comment filmer avec un iPhone 3GS ? »
Publié par vanina14 - Dernière mise à jour le 9 octobre 2009 à 11:08 par Jeff




Sujet 19535 - Comment filmer avec un iPhone 3GS ?

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Multimedia - Vidéo - Tournage-Réalisation ]

C’est l’une des principales nouveautés de l’iPhone 3G S, vous pouvez désormais filmer et éditer des vidéos directement sur l’iPhone. Les fondus d’iPhone savent aussi qu’on pouvait, moyennant quelques manipulations techniques, filmer avec la précédente version de l’iPhone.



Filmer avec l’iPhone


Il était déjà possible d’enregistrer des vidéos avec les précédentes versions de l’iPhone… moyennant quelques modifications de l’OS ! Il faut jailbreaker l’iPhone pour y installer un logiciel comme Cycorder ou Videorecorder. Attention cependant, le jailbreaking est une violation du droit d’auteur.

Filmer avec l’iPhone 3G S


L’iPhone 3G S intègre désormais la possibilité d’enregistrer et d’éditer une vidéo.

Enregistrer une vidéo


Pour filmer, rien de plus simple, il suffit de toucher la caméra sur l’interface de l’iPhone. Vous pouvez filmer en mode portrait ou en mode panoramique selon votre convenance. La balance des blancs s’effectue automatiquement, et l’iPhone enregistre 30 images par seconde, suffisant pour publier votre vidéo sur Youtube ou Dailymotion.

Editer son film


Après avoir enregistré votre vidéo, vous pouvez l’éditer. Attention, ne vous attendez pas à un puissant outil de montage : vous pourrez simplement enlever une séquence au début et à la fin de votre film. Pour éditer une vidéo, mettez la en lecture et touchez votre écran pour faire apparaître l’outil d’édition. Depuis l’écran, supprimez les images que vous souhaitez voir disparaître.

Lire la suite

Comment filmer avec une webcam ? »
Publié par zora3 - Dernière mise à jour le 9 octobre 2009 à 11:10 par Jeff




Sujet 19542 - Comment filmer avec une webcam ?

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Multimedia - Vidéo - Tournage-Réalisation ]

La webcam ne sert pas qu’à discuter de visu sur Skype ou Windows Live Messenger, loin s’en faut ! Vous pouvez tout à fait enregistrer un message ou un petit film que vous pouvez ensuite diffuser. Comment ? On vous explique tout ci-dessous !



Filmer avec des logiciels gratuits


Bien souvent, les pilotes que vous installez sur votre ordinateur pour faire fonctionner votre webcam intègrent un petit logiciel qui vous permet de filmer grâce à votre webcam. Ils peuvent s’avérer certes rudimentaires, mais vous pouvez en retirer un résultat correct, selon votre usage !
Vous pouvez aussi choisir d’enregistrer votre vidéo grâce à Windows Movie Maker, en choisissant l’option « capturer depuis le périphérique vidéo ». Vous pourrez ensuite effectuer un montage à partir de la séquence enregistrée.

Sur Mac, iMovie peut aussi prendre en charge l’enregistrement d’une vidéo à partir d’une webcam. Attention cependant, toutes les webcams ne sont pas compatibles avec iMovie.
Dans tous les cas, réglez bien les paramètres de votre webcam (luminosité, netteté etc.) pour avoir une image la plus propre possible.

Filmer avec des logiciels payants


Certains logiciels payants, sont taillés « sur-mesure » pour enregistrer un film grâce à une webcam. Parmi eux, WebcamMax, qui permet d’ajouter des effets en temps réels.
Sinon, Quickcam reste bien sûr la référence en la matière : simple d’utilisation, il présente l’avantage d’être aussi très efficace ! La licence est en plus moins chère que WebcamMax !

Pour en savoir plus


Monter une vidéo avec Windows Movie Maker

Lire la suite

Comment filmer son écran de télé ou son ordinateur ? »
Publié par zora3 - Dernière mise à jour le 23 octobre 2009 à 11:49 par Jeff




Sujet 19543 - Comment filmer son écran de télé ou son ordinateur ?

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Multimedia - Vidéo - Tournage-Réalisation ]

Vous l’avez sans doute noté, des rayures apparaissent parfois lorsqu’on filme des écrans d’ordinateur ou de télévision. Si aujourd’hui, les caméscopes s’adaptent assez facilement aux autres écrans et rendent une image « propre », quelques techniques simples permettent d’éviter ou d’atténuer ce phénomène.



Si votre caméscope a plus de 5 ans


Il y a de grandes chances pour que vous soyez confronté à ce phénomène de balayage. Il vient du fait que l’image enregistré sur votre caméscope et celle produite par votre écran n’ont pas la même fréquence : celle de l’écran d’ordinateur ou celui de la télévision sont plus hautes. La solution ? Baissez manuellement la fréquence de votre écran d’ordinateur à 50 hertz, de façon à fortement atténuer le balayage. Certains caméscopes sont munis de la fonction « Clear scan » qui permet aussi d’atténuer le balayage.

Si votre caméscope a moins de 5 ans


Pas de problème, la plupart des caméscopes récents et les DVCam corrigent automatiquement le balayage.

Filmer son écran d’ordinateur sans caméscope


Certains logiciels de capture d’écrans permettent aujourd’hui de filmer en temps réel ce que vous faîtes sur votre écran d’ordinateur. Il vous suffira simplement d’exporter votre séquence enregistrée dans un format vidéo (.mov, .avi, .wmv etc.). Vous pourrez ensuite intégrer cette séquence dans un montage vidéo. Vous évitez ainsi tout risque de balayage sur le montage final. Parmi les logiciels gratuits permettant d’effectuer une capture d’écran, citons Wink et Camstudio

Pour en savoir plus


Faire une capture vidéo de l'écran

Lire la suite

Comment filmer en contre-jour ? »
Publié par zora3 - Dernière mise à jour le 9 octobre 2009 à 11:19 par Jeff




Sujet 19568 - Comment filmer en contre-jour ?

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Multimedia - Vidéo - Tournage-Réalisation ]

Il s’agit de filmer un personnage central dont la source de lumière principale est située derrière. Cette lumière peut être un spot, le soleil… Si on filme, la source de lumière prend tout l’espace et le personnage est lui totalement noir. L’objectif est donc de compenser cette sous-exposition.



Il faut changer de place


Techniquement, directement sur la caméra


Jouer avec la lumière



© Mihail Kazakov - Fotolia.com

Lire la suite

Comment se filmer soi-même ? »
Publié par vanina14 - Dernière mise à jour le 9 octobre 2009 à 11:20 par Jeff




Sujet 19578 - Comment se filmer soi-même ?

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Multimedia - Vidéo - Tournage-Réalisation ]



A bout de bras


La méthode basique consiste à tenir la caméra à bout de bras, tournée vers soi. Des caméscopes permettent de se filmer soi-même tout en se voyant dans l’écran de contrôle, celui-ci étant muni d’un pivot à 360°. Sans cela, impossible de contrôler l’image, le cadre, la lumière, l’angle de vue…

Etant donnée la proximité du sujet, il est conseillé de choisir un grand angle. Si vous voulez une image nette et de qualité, vous devrez faire le moins de mouvement possible.

Poser la caméra


Si vous êtes statique, posez la caméra à proximité. Pour tester le cadre, trouvez un sujet pour vous remplacer à l’image le temps du cadrage : une autre personne (à peu près de même taille), un mannequin, ou tout objet vous représentant.

Fixer la caméra


A partir du moment où vous êtes en mouvement, vous devez choisir un système qui vous suit. Une méthode élaborée est de fixer la caméra de sorte que vous n’ayez pas besoin de la tenir lors du tournage.
La méthode de fixation dépendra bien sûr de la situation dans laquelle vous souhaitez vous filmer : ventouse, tige et câble… à vous de bricoler un système de fixation sûr.

Pour se filmer en caméra embarquée dans une voiture, utilisez l’appui-tête côté passager ou fixez la caméra sur le tableau de bord avec une ventouse.

Se munir d’une télécommande


Vous pourrez ainsi commander votre caméra à distance.

Lire la suite

Bien filmer en contre-plongée »
Publié par RégisG - Dernière mise à jour le 9 octobre 2009 à 11:23 par Jeff




Sujet 19579 - Bien filmer en contre-plongée

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Multimedia - Vidéo - Tournage-Réalisation ]


Bien filmer en contre plongée






Filmer en contre plongée c’est positionner sa caméra sous le sujet choisi pour le filmer vu du bas. On filmera depuis le rez-de chaussée d’un gratte-ciel vers son sommet en contre plongée.
Le risque majeur, si l’effet n’est pas souhaité, est une déformation du sujet avec une accentuation des perspectives.

Une volonté de grandeur


Si on filme un sujet en contre-plongée on lui donne tout de suite de l’importance, une stature majestueuse. On considère aussi que la contre-plongée crée un effet « dramatique ». Les héros de film d’aventure sont souvent filmés en contre-plongée.

Un angle de vue inhabituel


Le cadreur va donc choisir son « point de vue » sur le sujet en fonction des sentiments qu’il souhaitera susciter chez les spectateurs.
Filmer en contre plongée montre une vision différente un peu « originale »et surtout donnant de la puissance au sujet.

Ou s’installer ?


En contre-plongée on considère que l’axe d’optique est vertical au sujet, contrairement à l’ordinaire où on film de façon « horizontale ».
Selon le sujet que l’on souhaite filmer, il est donc important de se situer plus bas.
Face à un homme, on se mettra plus bas que sa hauteur d’œil si la personne est située sur le même niveau. En se mettant à hauteur de ceinture on peut filmer son buste et son visage en contre-plongée. Si c’est corps entier que l’on veut, il faudra se mettre au niveau du sol.

Techniquement


Si on utilise un grand angle avec donc une focale courte, la profondeur de champ va être amplifiée et donc les déformations accentuées.
Si on utilise une focale longue, les perspectives et la profondeur de champ vont être écrasés.

Lire la suite

Vidéo : faire un bon travelling »
Publié par vanina14 - Dernière mise à jour le 15 septembre 2009 à 15:13 par vanina14




Sujet 19582 - Vidéo : faire un bon travelling

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Multimedia - Vidéo - Tournage-Réalisation ]

Faire un travelling c’est suivre un objet ou un sujet en mouvement. L’objectif : faire un mouvement de caméra sans soubresauts, pour que l’image reste stable.

Pour éviter les images saccadées il existe des astuces :



Le travelling latéral au cinéma


Lorsqu’on filme une voiture, ou un cheval lancé au galop, pour suivre l’action, la caméra doit aller à la même vitesse. On l’embarquera alors dans un véhicule appelé « voiture travelling ». Elle sera stable et sanglée entourée de spots et d’une partie de l’équipe de tournage.

On peut utiliser aussi :

Quelques notions pratiques


A faire soi-même


Un chariot artisanal : des roues, des amortisseurs, un plateau stable et un sol lisse peuvent permettre de supporter une caméra pour un travelling réussi.

Sa propre « steadycam ».
Il faut se procurer :

En savoir plus sur comment se fabriquer sa propre steadycam.

Astuce : saviez-vous que votre caméra fixée à un pied assez lourd et suspendu vers le bas peut aider à la réalisation d'un bon travelling.

Ne pas confondre travelling optique, utilisation du zoom sans mouvement de caméra et le travelling "normal".

Pensez toujours à laisser de l’espace devant le sujet filmé, sinon le spectateur aura l’impression que celui-ci bute dans le cadre.

Lire la suite

Eviter les faux raccords »
Publié par vanina14 - Dernière mise à jour le 9 octobre 2009 à 11:49 par Jeff




Sujet 19583 - Eviter les faux raccords

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Multimedia - Vidéo - Tournage-Réalisation ]

Par faux raccord, on entend une rupture dans la continuité narrative ou visuelle d'un film. Il s'agit par exemple de changement de météo brutal d'une scène à l'autre, alors que l'action est la même. Un vêtement de couleur différente, une luminosité différente.

Comment éviter ces faux raccords :



Le rôle primordial du/de la scripte


Pour un tournage professionnel, le rôle du ou de la scripte est primordial. On l'appel l'oeil du plateau.
Elle note tout de chaque plan et de chaque scène en numérotant scrupuleusement chaque prise.
Aucun détail ne lui échappe.

Les faux raccords les plus courants


Prévoir pour son tournage

Lire la suite

Vidéo: la retouche par image (rotoscoping) »
Publié par vanina14 - Dernière mise à jour le 9 octobre 2009 à 11:53 par Jeff




Sujet 19584 - Vidéo: la retouche par image (rotoscoping)

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Multimedia - Vidéo - Tournage-Réalisation ]

Le rotoscoping est une technique de retouche d’une vidéo image par image pour ajouter, supprimer ou modifier un élément sur la vidéo.



Quelques exemples de rotoscoping


- Modifier la mise au point sur une partie d’une image
- Supprimer un élément anachronique d’une séquence : un avion passe dans un film historique
- Ajouter un élément « magique » : du feu qui sort de la bouche du personnage, un personnage animé dans un film
…

Quelques logiciels pour rotoscoping


After effects
Commotion (Puffin Design)
Paint (Discreet Logic)
Aura (Newtek)
TVPaint (TVPaint Développement)
Softimage

Les grandes étapes


1. placer la séquence à rotoscoper dans la timeline
2. sélectionner l’objet à rotoscoper (avec l’outil plume par exemple dans After effects). Il est conseillé de travailler avec plusieurs masques même si l’on agit sur un seul objet – cela découpe l’objet en formes simples, plus faciles à manier).
3. déplacer le chronomètre sur une autre image et adapter le masque (comme l’objet a bougé, le masque doit être déplacé également voire déformé) : faire cette action sur autant d’images que nécessaire.
4. Une fois les masques définis, sélectionnez les et apportez la modification souhaitée selon l’effet voulu (avec des filtres par exemple comme des flous, des intensités de lumière différentes…ou bien tout simplement en supprimant l’objet)

Lire la suite

Comment diffuser mes vidéos ? »
Publié par RégisG - Dernière mise à jour le 28 octobre 2009 à 17:06 par marlalapocket




Sujet 19622 - Comment diffuser mes vidéos ?

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Multimedia - Vidéo - Tournage-Réalisation ]

Vous venez créer une vidéo et vous souhaitez maintenant la diffuser. Plusieurs possibilités s’offrent aux réalisateurs pour diffuser leurs œuvres : la copie sur DVD ou Blu-ray, bien sûr, mais aussi l’intégration sur un site web ou sur une plateforme de vidéos communautaires. Bref, l’avènement du web 2.0 a offert une multitude de possibilités pour les auteurs de diffuser leurs œuvres !


-->

La copie sur DVD ou sur Blu-ray, un format pérenne !


C’est sans doute le moyen le plus sûr de diffuser son film : le fixer sur un DVD ou un Blu-ray. Ce faisant, vous savez combien de copies vous en avez fait et à qui vous les distribuer… sans pour autant être certain que les personnes à qui vous avez donné un DVD ne le regraveront pas par la suite.

Diffuser sur des sites communautaires


C’est l’un des moyens pour diffuser le plus largement possible votre film. Attention cependant, en le diffusant sur une plateforme, il peut ensuite être diffusé sur n’importe quel blog… ce qui vous assure en contrepartie une visibilité maximale ! Toutefois, certaines plateformes vous permettent de limiter le partage de votre vidéo. Enfin, les plateformes communautaires présentent l’avantage de se charger de l’hébergement de vos vidéos.

Les plateformes généralistes


Les plateformes spécialisées

Lire la suite

Comment monter un film en Haute Définition ? »
Publié par zora3 - Dernière mise à jour le 19 décembre 2009 à 22:01 par Dora The Explorer




Sujet 19633 - Comment monter un film en Haute Définition ?

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Multimedia - Vidéo - Tournage-Réalisation ]

L’avènement du Blu-Ray et des formats proposant la haute définition a aiguisé l’appétit des réalisateurs. Les caméras ont aussi suivi le mouvement en proposant des formats HD, comme le AVCHD. On constate bien évidemment une hausse qualitative des films… mais aussi parfois une difficulté à les monter, dû aux formats non-reconnus.



Le format AVCHD, qu’est ce que c’est ?


Le format AVCHD (Advanced Video Codec High Definition) a été conjointement développé par Sony et Panasonic. Il permet d’enregistrer et de stocker des vidéos numériques. Le format permet de réduire la taille des fichiers tout en préservant la qualité des images et du son.

Le montage en HD


La configuration de votre ordinateur


Autant dire que le montage en HD est très gourmand en ressource. Un matériel adapté s’avère donc indispensable pour éviter les bugs et plantage en plein montage. Bien évidemment, une carte vidéo HD est nécessaire. L’investissement dans un processeur performant est plus que souhaitable, une configuration offrant au moins 4 gigas de Ram s’avère très vite nécessaire. Un écran HD est aussi confortable lors du montage, vous pourrez alors profitez au maximum de vos images.

Les logiciels


Tous les logiciels ne sont pas adaptés au montage en haute-définition. Méfiez-vous aussi des codecs utilisés, certains logiciels, par exemple, ne reconnaissent pas le AVCHD. Pour vous guider, voici un tour d’horizon des logiciels les plus utilisés.

Lire la suite

Tutoriel CamStudio »
Publié par zora3 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2009 à 17:30 par marlalapocket




Sujet 30028 - Tutoriel CamStudio

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Multimedia - Vidéo - Tournage-Réalisation ]

Si vous désirez réaliser un tutoriel vidéo (jeux plein écran inclus), vous avez besoin d'enregistrer votre écran. Cela paraît insurmontable, mais avec CamStudio, c'est tellement simple...


Découverte de toutes les fonctions de CamStudio

Image


CamStudio vous permet d'enregistrer :

L'écran entier


Cliquez sur "Region", puis sur "Fullscreen".

Une partie définie



Notez que pendant l'enregistrement, le carré vert va clignoter. Vous pouvez l'en empêcher en cliquant sur "Options", "Program Options" et "Hide flashing...".

Une partie qui suit la souris


Enregistrement



Une fonction pratique réside dans le fait qu'il existe des combinaisons clavier pour ces mêmes fonctions : elles sont accessibles dans "Options", "Keyboard Shortcuts"

Annotations


CamStudio vous permet d'intégrer des annotations dans votre vidéo. Ces annotations peuvent être écrites ou vidéo. Elles sont utiles si vous désirez transmettre un conseil dans votre tutoriel, par exemple.

Les annotations sont intégrables avant ou pendant la vidéo.

Curseur


Il vous est possible de masquer ou laisser apparaître le curseur. Pour cela, "Tools", "Cursor Options", "Hide" pour masquer et "Show" pour le voir. Il vous est également possible de changer l'apparence du curseur que vous voulez.

Vous pouvez également faire en sorte que votre curseur fasse sur-ligneur. Ici, c'est simplement un halo jaune qui entourera la souris. Vous pouvez bien évidemment changer la taille, la forme et la couleur.

Son

Enregistrer le son



CamStudio permet l'enregistrement de son pendant la capture de l'écran.

Options pour le son


Formats d'enregistrements

En .avi


Il vous est possible d'enregistrer en .avi. Pour cela, CamStudio doit vous afficher ceci :


Si ce n'est pas le cas, cliquez sur cette icône :


Le programme vous demandera à la fin de votre enregistrement où vous désirez placer le fichier et le nom à lui donner.

Il existe quelques options dans "Option", "Program Options", comme le type de lecteur pour lire, ou autres... mais le logiciel est déjà pré-configuré pour une utilisation optimale.

En .swf (animation flash)


Le programme permet l'enregistrement en format flash, utile pour l'intégration dans une page Web. L'animation se jouera en continu.

Il existe des options pour cette forme d'enregistrement, mais elles ne sont pas nécessaires (comme la conversion en .swf pendant l'enregistrement, ce qui demande une plus grande puissance).

Problèmes rencontrés

La vidéo ne se lit pas


Essayez avec VLC média player. Si elle ne se lit toujours pas, voici une solution :

Le son ne s'enregistre pas


Malheureusement, il n'y a pas de solutions toutes prêtes à fonctionner : cela dépend de votre configuration matérielle et/ou logicielle. Passez sur le forum Windows pour essayer de trouver une solution au problème.

Mon ordinateur gèle


CamStudio ne demande pas beaucoup de ressources, mais pour certains ordinateurs, c'est déjà trop. Essayez de limiter le nombre d'applications en mémoire, ou réduisez la taille à enregistrer...
Publié par The Lion King - Dernière mise à jour le 27 octobre 2010 à 15:29 par krazykat





© Tous droits réservés 2010 Jean-François Pillou