Base de connaissances CCM
Multimedia - Vidéo - Sites




Sujet 30228 - Booster le chargement des vidéos internet

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Multimedia - Vidéo - Sites ]



Il arrive que certaines vidéos d'internet soient longues à charger, avec Bywifi, ce ne sera qu'un mauvais souvenir :)

Le logiciel Bywifi accélère le chargement des vidéos sur les sites tels que Youtube, Dailymotion, Metacafe, MySpace, etc...
Mais en plus il permet de télécharger les vidéos et de les convertir.

Booster le chargement des vidéos


- Téléchargez et installez le logiciel Bywifi


- Une fois installé, redémarrez votre navigateur internet, vous voyez le logiciel en route dans la barre des tâches en bas à droite près de l'heure


- Maintenant lisez une vidéo sur un site comme Youtube, le chargement est accéléré


/!\ Important, toujours démarrer le logiciel et ensuite le navigateur

Télécharger et convertir les vidéos


Tout d'abord, il faut paramétrer le dossier de destination des téléchargements.
Pour savoir où se téléchargent les vidéos, cliquez droit sur le logiciel en bas dans la barre des tâches = options = là vous pouvez changer le dossier de destination en cliquant sur "naviguer"

Pour télécharger une vidéo, cliquez sur l'icône de Bywifi dans la barre des tâches, faites un clique-droit sur la vidéo désirée, et sélectionnez : Télécharger la vidéo


Pour convertir directement la vidéo, lorsque l'on clique droit sur la vidéo, il suffit de choisir : "Convertir la vidéo"
Une fenêtre s'ouvre demandant où enregistrer la vidéo, puis une autre fenêtre s'ouvre afin de choisir le format de conversion et la qualité comme sur l'image ci dessous:


Si vous voulez convertir plus tard la vidéo ou une autre vidéo, vous retrouverez le logiciel de conversion Bywifi convertisseur de vidéo qui s'est installé avec Bywifi accélérateur de vidéos. Les formats supportés sont : 3gp, MP4, AVI, ASF, FLV et MP3 (pour convertir les vidéos en fichier audio)
Publié par gouby - Dernière mise à jour le 16 novembre 2010 à 06:37 par mushu14




Sujet 32046 - Editer ses vidéos en ligne

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Multimedia - Vidéo - Sites ]

« PrécédentSuivant »
Sommaire
Vous venez de filmer une scène mémorable avec votre caméra ou votre smartphone et vous souhaitez la retoucher afin de la diffuser à vos amis ou sur une plateforme vidéo ? Bien sûr, il existe bon nombre de logiciels d'édition qui font un travail tout à fait satisfaisant, y compris les logiciels gratuits. Mais si vous ne voulez pas vous encombrer de logiciels lourds, compliqués ou gourmands en ressources, vous pouvez éditer vos vidéos en ligne, très simplement.

Ces outils ne sont bien évidemment pas destinés à des retouches complexes, mais proposent une palette de fonctions très pratiques pour des modifications simples mais réussies.

// TestTube, la retouche simple mais efficace

Inclut au sein même de la plateforme, TestTube se présente comme l'incubateur à idées de la plateforme, et propose plusieurs outils très intéressants pour la création et le suivi de ses vidéos Youtube. Parmi les fonctions disponibles, l'éditeur de vidéo est celle qui nous intéresse le plus. Grâce à cet outil vous pouvez :
Et ce, sans se soucier du format de la vidéo (toutes sont en .flv, le format vidéo de Youtube). Pour y accéder, cliquez sur l'image encadrée.

L'interface est extrêmement simple à utiliser. Vous pouvez utiliser vos propres vidéos (déjà uploadées sur Youtube), ou les vidéos sous licence Creative Commons (CC) accessibles sur l'onglet d'à côté, librement éditables et publiables selon les conditions choisies par l'auteur. Pour choisir les vidéos à modifier, faites un glisser-déposer jusqu'aux emplacements de la colonne du bas. Pour visualiser les vidéos, cliquez sur l'icône lecture des vidéos proposées. Utilisez la barre de recherche en haut pour trouver des vidéos par mots clés. Vous pouvez visionner votre film en l'état en cliquant sur le bouton lecture à droite.

Une fois vos vidéos sélectionnées et placées dans le menu d'édition, plusieurs choix s'offrent à vous. Vous pouvez découper, pivoter ou appliquer des effets sur vos vidéos.

- Découper vos vidéos : cliquez sur l'icône « couper » sur votre vidéo, vous pourrez voir votre vidéo en visualisation (partie haute) et découpée en séquences (partie basse). Dès lors un seul geste suffit : utilisez les bandes fléchées en les déplaçant à gauche ou à droite jusqu'à délimiter la séquence qui vous intéresse. Cela fait, vous pouvez prévisualiser les modifications en face de la vidéo originale en cliquant sur la fonction en bas à droite. Quand vous avez terminé, cliquez sur « save ».

- Pivoter vos vidéos : ici rien d'extraordinaire. Vous pouvez pivoter votre vidéo à gauche ou à droite, sans choisir d'angle précis (90° par défaut).
- Ajouter des effets : vous pouvez régler la luminosité, le contraste et la stabilisation. Déplacez le curseur pour atteindre le résultat souhaité. Impossible cependant de voir les changements en direct, pour chaque déplacement, un temps de chargement apparait et relance la vidéo dès le début. Les résultats sont plutôt médiocres, si vous voulez quelque chose de propre, passez votre chemin. Il existe également une fonction noir&blanc;, qui semble pixéliser un peu la vidéo.

Vos modifications terminées, vous pouvez ajouter un fond sonore parmi une bibliothèque de sons contenant des musiques libres de droits (vous n'y trouverez donc aucun artiste commercial). Vous pouvez choisir par artiste et par genre mais il est impossible d'utiliser vos propres musiques (labélisées). Bonne nouvelle néanmoins, il vous est possible de doser l'intégration de votre son en laissant plus ou moins de présence à la piste originale ou à la piste ajoutée. Mauvaise nouvelle, vous ne pouvez ajouter qu'un seul son, qui s'appliquera donc sur toutes les vidéos sélectionnées. Utilisez le glisser-déposer pour choisir votre musique. Visualisez le rendu.

Enfin, il vous est possible d'appliquer des transitions entre vos vidéos, au nombre de 9 pour l'instant. La méthode est on ne peut plus simple : cliquez sur la transition de votre choix, et déposez là entre deux vidéos. C'est fait. Vous pouvez régler la durée de chaque transition en cliquant sur la petite icône en son centre. Cliquez sur la croix en haut pour supprimer la transition (ou les vidéos).

Vos modifications sont terminées ? Nommez votre projet (en haut à droite) et cliquez sur « publier ». Après un temps de traitement, la vidéo apparaitra alors directement sur votre profil Youtube. Il ne vous reste plus qu'à attendre les réactions des internautes ! L'éditeur vidéo de Youtube reste donc un outil pratique pour des modifications basiques (mais évitez les effets), et a le mérite de proposer une interface compréhensible par tous, même les plus novices, pour une vidéo directement publiable.

// Mettre des sous-titres

Il est vous également possible d'insérer des sous-titres grâce à CaptionTube. Toujours issue des labos de Youtube, cet outil vous permet de créer rapidement et simplement des fichiers de sous-titres que vous pourrez importer sur vos vidéos. Les identifiants de votre compte Google vous seront demandés pour utiliser la fonction. Il n'existe pas encore de version française, mais cela n'est vraiment pas dérangeant tant l'interface est simple.
Choisissez parmi une de vos vidéos (« Personal video » uploadée sur Youtube) ou parmi les autres vidéos du site (« Specific video », il faut faudra copier l'url). Ceci fait, cliquez sur « edit » à gauche de la vidéo sélectionnée.

Vous atterrissez alors sur l'éditeur de sous-titres. Cliquez sur « Add Caption » et choisissez le début exact du sous-titre (à gauche) ainsi que sa durée (à droite). Notez vos sous-titres sur le champ en haut. Vous pouvez également lancer la vidéo et cliquer sur « Add Caption » au début du passage que vous souhaitez sous-titrer. Vous pouvez ajouter autant que de sous-titres que vous le souhaitez, visibles au bas du menu.

Quand vous avez terminé, cliquez sur « save caption », puis recommencez la manipulation pour placer d'autres sous-titres. Quand tous les sous-titres sont placés. Cliquez sur « Publish ». Vous n'avez plus qu'à télécharger le fichier dans le format que vous souhaitez (tous lisibles par Youtube).

Dernière étape, retournez sur votre vidéo dans votre profil Youtube, cliquez sur « sous-titres dans le menu en haut », importez le fichier sous-titres (en .srt ou .sub), confirmez, c'est fait. Lancez votre vidéo, elle apparaitra avec les sous-titres que vous avez placés. Attention cependant, vous ne pourrez importer de sous-titres sur les vidéos des autres utilisateurs. A la place, vous pouvez lui envoyer le fichier sous-titres par mail afin qu'il l'importe lui-même.

Grâce à ces outils, vous pouvez donc personnaliser vos vidéos de manière simple, rapidement et sans installer de logiciels.

Vous voulez conserver vos montages sur votre disque dur ? Utilisez des logiciels en ligne tel que Keepvid, qui vous permet de télécharger toutes les vidéos Youtube, Dailymotion et Google Video via un simple copier-coller de l'url de la vidéo. D'autres outils comme Downloadtube vous permettent en plus de convertir les vidéos importées.

// JayCut, pour des montages plus poussés

Si vous souhaitez réaliser des montages plus évolués il existe une multitude de logiciels d'édition en ligne possédant des fonctions avancées. JayCut est l'un d'entre eux, et probablement le meilleur sur le Net actuellement.

Vous pouvez y accéder gratuitement via le site officiel, et il existe maintenant en version française ! Sur la page d'accueil, cliquez sur « Try a demo » puis « start the editor ». Choisissez votre langue et c'est parti. Un montage de démonstration vous permet d'observer quelques-unes des possibilités du logiciel. Bien plus complet que l'éditeur de Youtube, JayCut a également le mérite d'être simple d'utilisation grâce à une interface bien pensée, avec des fonctions variées sans être trop nombreuses et jusqu'ici... 0 bug, ni lag.

Pour débuter un montage cliquez sur « nouveau » en bas à droite. Vous pouvez utiliser les vidéos proposées par le logiciel mais aussi les vidéos stockées sur votre disque dur. Pour importer vos vidéos, cliquez sur « ajouter un média », en haut à droite. Vous pouvez également importer des sons et des vidéos directement de votre microphone ou de votre webcam. Réunissez tous les médias dont vous aurez besoin pour votre montage, et lancez-vous !

De nombreuses options s'offrent à vous, mais on prend vite le coup. Faites un glisser-déposer de vos médias jusqu'à l'emplacement réservé au bas de l'interface, et placez-les selon votre choix. Vous pouvez utiliser des vidéos, des images, des sons, des transitions et du texte. Un champ par média, les images étant introduites dans les champs vidéo. Vous avez la possibilité de placer plusieurs médias par champs (par exemple 3 vidéos dans le champ « vidéo » et 2 sons dans le champ « son/musique ». De même, vous remarquerez deux champs « vidéo A » et « video B », qui vous permettent de mêler deux vidéos au même moment, en gérant les effets d'incrustation et de transition.

Pour vous situer dans le temps, utilisez la timeline en haut. Zoomez-dézoomez via les loupes. Cliquez sur les bords et déplacez-les pour raccourcir ou augmenter un média. Pour revenir en arrière en cas d'erreur, et inversement, utilisez les flèches sur la gauche, ou appuyez sur Ctrl+Z.

Pour visualiser le résultat, cliquez sur « aperçu vidéo » à droite.

Vous pouvez également découper vos médias : cliquez sur l'icône du ciseau puis sur l'instant que vous souhaitez séparer. Vous pouvez alors déplacer ou supprimer les éléments découpés.

Modifiez chacun de vos éléments en double-cliquant dessus. Ajustez la vitesse, choisissez de mettre ou non un fondu en début et fin de vos vidéos et sons en double cliquant dessus ou/et appliquez des effets variés (luminosité, saturation, film ancien, grain de l'image, etc.). Vous pouvez également baisser ou augmenter le volume de la piste sonore originale, ou choisir de laisser la place au son que vous avez importé.

Dernière fonctionnalité, assez amusante, vous pouvez dessiner sur vos vidéos en cliquant sur l'icône pinceau. Choisissez la couleur, la forme et l'épaisseur du trait, puis dessiner à votre guise sur la vidéo en visualisation, à droite.

Quand vous avez terminé votre montage, cliquez sur « publier/télécharger la vidéo ».

Après un court temps de chargement, vous avez le choix de la transférer :

- sur Internet (Youtube/Facebook)
- un mobile/tablette (formats .avi, MPEG4- XviD, MPEG4 ou H.264)
- un ordinateur (formats Flash H. 264, MPEG4 H.264 ou Avi XviD)

Pour les deux derniers cas vous recevrez le fichier par e-mail après avoir tapé votre adresse.

JayCut est donc l'outil idéal pour éditer vos vidéos en ligne et sans difficulté. D'autres fonctions feront probablement leur apparition dans de futures versions, le logiciel étant mis à jour régulièrement (aujourd'hui en version 2.2).

Voir aussi :
http://www.pixorial.com/#home
http://animoto.com/
http://www.masher.com/
Publié par Julien.deMiras - Dernière mise à jour le 22 juin 2011 à 19:07 par Julien.deMiras
Ce document intitulé « Editer ses vidéos en ligne » issu de CommentCaMarche.net (CCM) (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.





© Tous droits réservés 2010 Jean-François Pillou