Base de connaissances CCM
Multimedia - Gravure - DVD




Sujet 2494 - [Vidéo] Graver un fichier Divx (avi) sur un DVD

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Multimedia - Gravure - DVD ]


Graver plusieurs DivX sur un DVD inscriptible


Si vous souhaitez mettre plusieurs DivX sur un DVD inscriptible (ou réinscriptible), il suffit de sélectionner "DVD de données" dans le logiciel de gravure et de déposer les fichiers à graver.

Lire un DivX sur une platine DVD de salon


En revanche, si vous souhaitez pouvoir lire un DivX sur une platine DVD de salon ne supportant pas ce format, il est possible de convertir le DivX au format MPEG2 grâce à un logiciel de conversion.

Les deux logiciels les plus réputés sont :
 
Après conversion en DVD Vidéo, il suffit d'ouvrir son logiciel de gravure en sélectionnant "DVD Vidéo", puis de déposer le fichier "video ts" obtenu dans le dossier "video ts" du logiciel.
Publié par Jeff - Dernière mise à jour le 17 novembre 2009 à 15:29 par marlalapocket




Sujet 31794 - Graver un film pour lecture sur un lecteur DVD; choix du DVD.

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Multimedia - Gravure - DVD ]

« PrécédentSuivant »
Sommaire
Les problèmes sont nombreux pour tout ceux qui, pleins d'espoir, ont simplement lancé leur logiciel de gravure... le plus souvent Windows.

Mais voilà, ce n'est pas simple.



Je vais vous expliquer pourquoi ceci est compliqué pour les lecteurs DVD d'ancienne génération ainsi que deux manières plus ou moins aléatoires d'y parvenir, puis nous verrons comment faire pour les lecteurs DVD nouvelle génération.

Explications générales


Pour que votre DVD soit lisible partout, mais en particulier ici, il faut une méthode dite de "fragmentation": où plusieurs morceaux sont nécessaire pour la lecture. C'est le cas des DVDs du commerce. Votre lecteur DVD réassemble ensuite ces morceaux de manière à en faire votre film entier en suivant des indications contenues dans le DVD.
Un DVD vidéo comporte au moins deux répertoires (=dossiers) : VIDEO_TS et AUDIO_TS. Les autres répertoires ne sont pas pris en compte par les lecteurs de salon. AUDIO_TS est toujours vide et tout les fichiers se trouvent dans VIDEO_TS.

Les lecteurs d'ancienne génération ne savent faire que ça. Aussi, si vous leur donnez seulement un gros morceau, ils ne sauront pas quoi en faire. Les lecteurs de génération récente, en revanche, savent gérer ces gros paquets et lirons plus facilement votre film.

Méthodes

Méthode SUPER - CdBurnerXP (Réussite: 99%)


Tout d'abord, merci à Ziggourat pour m'avoir éclairé sur la manière de faire. ;)

Nous allons avoir besoin de deux logiciels gratuits pour pouvoir fonctionner:

SUPER et CdBurnerXP

Après les avoir téléchargés, voici la marche à suivre:


Note: pour les films en .wmv, activez "Direct Show Decode".


/!\ La conversion peut être très longue (= 3 heures sur un dual-core) /!\

Méthode avec Windows (Réussite: 70%)




Cette méthode est privilégiée pour des lecteurs DVD ayant plus de trois ans. Une des deux seules solutions gratuites que je connaisse actuellement est réalisable sous Windows Vista et Seven, à l'aide de l'utilitaire de gravure de DVD Windows. Ce petit utilitaire pré-intégré à Windows fait des DVD lisibles partout. Le principal problème réside dans le fait qu'il est très, très, très long de graver un fichier de plus de 700Mo, et que vous pourrez ne passer qu'un seul film à la fois.

Méthode rapide (Réussite: 70% sur les lecteurs récents, échec sur les lecteurs anciens)


Vous devez vérifier que votre film remplisse à peu près les critères suivants:

Pour le vérifier, téléchargez MédiaInfo.

Si votre film n'est pas dans ces critères vérifiez ce qui est en gras, c'est le plus important. Sinon, vous devez le convertir avec SUPER.

Voici une capture d'écran du logiciel qui, ici, est prêt à convertir.


Une fois que vous aurez cliqué sur "Encode", sélectionnez de préférence dans la fenêtre qui va s'ouvrir "DivX - All players compatibles!". Vous pouvez également sélectionner "Xvid", mais ce sera beaucoup plus long.

Votre fichier sera alors converti au même endroit que le fichier d'origine.

Dans toute la suite de l'astuce, c'est ce film converti qu'il faudra graver.

Les lecteurs de nouvelle génération, comme je vous l'ai expliqué, ne rechigneront pas à vous lire le film en entier sans les dossiers de créés. Vous pourrez même en mettre plusieurs à la suite!

Et voilà. Normalement, tout devrait fonctionner sur les lecteurs récents.

D'autres logiciels


Il existe plusieurs autres logiciels permettant de réaliser une structure DVD classique. Certains sont gratuits, comme DVD Styler, DVD Flick, AVStoDVD, Sothink Movie DVD Maker, SuperDVD Video Editor, WinX DVD Author... d'autres peuvent être payants (ConvertXtoDVD).

Généralement, ces logiciels se contentent de reproduire la structure du DVD qu'il va vous falloir graver ensuite, à l'aide d'un logiciel de gravure quelconque (évitez Windows quand même). Mais la conversion au format que fait SUPER peut être très utile pour des résolution d'écrans différentes: il vous suffit de trouver quelle est la plus adaptée.

Plus généralement, vous trouverez une liste des logiciels sur cette astuce.

Quel DVD choisir?




C'est en effet une bonne question.

Il y a 3 standards de DVD (ré)enregistrables : le DVD-R/W, le DVD+R/W et le DVD-RAM.

Pour ceux qui s'essaient à des manipulations hasardeuses pour la première fois, je vous recommande d'acheter d'abord une boîte d'une dizaine de DVD-RW. Quand à la gravure définitive, pour les lecteurs récents, vous pouvez vous risquez à utiliser des DVD+R.

Structure d'un DVD Vidéo



Etc, etc... on peut avoir jusqu'à 9 titres/menu accompagnés de vidéo.
Publié par The Lion King - Dernière mise à jour le 18 juin 2011 à 21:01 par The Lion King
Ce document intitulé « Graver un film pour lecture sur un lecteur DVD; choix du DVD. » issu de CommentCaMarche.net (CCM) (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.





© Tous droits réservés 2010 Jean-François Pillou