
Sommaire:
Choisir sa souris, ce nest pas si facile. Il faut prendre en compte : son budget, la précision de la souris, le nombre de boutons, la technologie utilisée, filaire ou non, pour droitiers ou gauchers
On a vite fait de sy perdre.
La question esthétique
Une belle souris, qui naime pas ? Dans le cas où votre travail consiste principalement à être devant un ordinateur, vous passerez votre journée avec. Tant quà faire, quelle soit agréable à lil !
Le design
Il existe de nombreux designers qui ont créé de très belles souris (bien sûr c'est subjectif) comme les souris S+ARCK (Starck):
ou les souris Saitek:
Tout ça est très beau mais je vous conseille de tester ces souris, de les prendre en main. Effectivement, une fois dans votre main, la souris peut apparaitre gênante si vous avez une grande main ou au contraire une petite main. Bref, il faut toujours tester le produit.
La taille
Il existe deux tailles de souris, les mini souris et les normales. Les mini souris, réservées aux portables la plupart du temps, sont très peu pratiques. Si vous voulez faire vos comptes ou jouer, il faut les oublier tout de suite. La main recouvre généralement toute la souris, les doigts "débordent" sur les côtés et la qualité du capteur est souvent très réduite, voire médiocre.
La question pratique
Une souris doit avant tout être pratique, facile à manier et adaptée à chaque personne. Nous allons donc voir ces critères qui définissent la souris pratique par excellence.
Le poids
Chaque souris fait son paquet de grammes. Cela peut paraitre inutile, un détail, une futilité mais c'est en fait très important. Je parle là pour les gamers plus que pour les utilisateurs "classiques". Une souris lourde fatigue le poignet, vous êtes continuellement obligé(e) de "la porter", c'est pénible. Alors qu'une souris légère, on n'y pense pas, elle est facilement déplacée et sans efforts. Une souris légère pèse entre 100 et 130 grammes.
Les souris à mémoire
Certaines souris sont dotées de mémoire, généralement moins de 128Ko. Mais c'est suffisant pour stocker en mémoire la configuration des boutons, la vitesse de la souris et donc de pouvoir trimballer votre souris où vous voulez sans jamais avoir à tout reconfigurer.
Avec ou sans fils votre souris ?
Il y a deux types de souris, les filaires et les sans fils.
- Les sans fils sont en général réservées à la bureautique ce qui permet une grande liberté de mouvement. Ces souris s'alimentent avec des piles ou des batteries qui sont donc rechargeables via un socle. L'inconvénient est que ces souris ont une précision très faible, en général inférieure à 1000 DPI (Dot Per Inch <=> Point Par Pouce).
- Les souris filaires sont généralement plus pratiques: elles n'ont pas besoin d'être rechargées, elles ont (à condition d'y mettre le prix) une grande précision, sont légères étant donné qu'elles n'ont pas de batterie. Elles sont généralement adorées des gamers et autres geeks en tous genres et sont très confortables.
Droitiers, gauchers
Pas de chance pour les gauchers, le marché des souris est droitier. En effet, les constructeurs ont une forte tendance à oublier les gauchers. Il reste néanmoins quelques marques qui fabriquent uniquement des souris ambidextres comme
Razer. Faites donc bien attention quand vous achetez votre souris !
Les connexions filaires
Pour les souris sans fils, il existe deux branchements:
- Le port PS2 (les verts, le violet étant réservé au clavier)
- Le port USB
Il n'y a pas de différence entre ces deux ports, excepté bien sûr leur forme. Il existe des adaptateurs USB => PS2 et PS2 => USB. Donc pas de panique si vous manquez d'un des ports.
Les connexions sans fils
Pour avoir sa souris sans fils, il faut soit passer par là
Bluetooth, soit par le
Wi Fi.
Mais je pense qu'avoir une souris en Wi Fi, comme d'ailleurs le Wi Fi en général, est une mauvaise idée étant donné que les risques du Wi Fi n'ont jamais été étudiés ; on préfèrera donc une souris Bluetooth.
Les boutons
Chaque souris est constituée d'au moins 3 boutons :
- La molette
- Le bouton droit
- Le bouton gauche
Mais, en montant un peu son budget, on voit apparaitre des boutons, encore et encore...
Pour une utilisation bureautique, deux boutons latéraux peuvent être pratiques pour naviguer (Précédent, Suivant) sur internet.
Pour les gamers, il existe des boutons servant à accélérer la souris sans rentrer dans le panneau de configuration et certaines souris possèdent jusqu'à 10 boutons (et plus!).
J'espère qu'avec cet article vous réussirez à choisir la bonne souris !
Lire la suite
Désactiver/Réactiver le TouchPad »
Publié par
u-boulet -
Dernière mise à jour le 13 novembre 2009 à 16:31 par marlalapocket