Base de connaissances CCM
Matériel - Disque dur - Disque dur SSD




Sujet 30986 - Mon SSD est-il compatible "TRIM" ?

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Matériel - Disque dur - Disque dur SSD ]




TRIM ? C'est quoi ?


La commande TRIM, disponible sur la plupart des modèles récents de disque dur SSD (contrôleur Intel, Indilix et Sandforce principalement), permet à certains systèmes d'exploitation modernes (Linux à partir du noyau 2.6.33 et Windows 7 toutes versions), d'éviter l'effondrement des performances avec le temps. Elle sert à effacer directement les cellules de mémoire concernées lorsqu'un fichier est effacé, afin d'optimiser les écritures ultérieures qui pourront alors être effectuées sans avoir à réaliser l'effacement préalable imposé par la technologie de la mémoire flash.
Pour que la commande TRIM soit active, il faut un SSD compatible, que les drivers du contrôleur de la carte mère soient compatibles et Windows 7 (XP et Vista ne supportent pas TRIM nativement).

Mon SSD supporte-t-il TRIM ?


Pour le savoir, télécharger le logiciel CrystalDiskInfo à cette adresse : CrystalMarkInfo.

Une fois exécuté, vérifier que "TRIM" apparait en gras dans la ligne "Caractéristiques". Si TRIM est grisé, votre SSD ne prend pas en charge la commande. Vérifier toutefois sur le site du constructeur, il est possible qu'une version du Firmware le prenant en charge soit disponible.

Dans la capture ci-dessous, il s'agit d'un Corsair à contrôleur Sandforce, il prend bien en charge la commande TRIM.



Vous remarquerez également que ce logiciel donne une mine d'informations sur toutes vos unités de stockage.

Lien annexe sur les SSD.
Publié par flo88 - Dernière mise à jour le 22 février 2011 à 23:40 par Jeff
Ce document intitulé « Mon SSD est-il compatible "TRIM" ? » issu de Comment Ça Marche Informatique (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.




Sujet 31002 - Windows Seven et les SSD

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Matériel - Disque dur - Disque dur SSD ]




Windows Seven prend en charge à 100% les SSD, cependant, quelques précautions sont à prendre en compte.

Appliquer "TRIM" sous Seven


D'abord, pour que seven reconnaisse votre SSD comme tel, il est necessaire de lancer le WEI (Windows Expérience Index), l'indice de performance de Windows.
Pourquoi ? C'est cette action qui va signifier à Windows qu'il est en présence d'un SSD et non d'un disque classique, l'optimisation sera automatiquement appliqué.

Vérifier que la commande "TRIM" est active


Toutefois, si vous souhaitez vérifier si tout c'est bien passé et que "TRIM" est actif, suivez la méthode ci-dessous :

- Tapez "Win+R" (ou démarrer; exécuter) pour ouvrir la boite de dialogue "exécuter"
- Tapez "cmd" pour ouvrir l'invite de commande
- Tapez "fsutil.exe behavior query DisableDeleteNotify" et entrez (vous devez etre en mode administrateur, pour ce faire, rendez-vous dans votre compte, via le panneau de configuration)

Le résultat doit être "=0"



Pour rappel : =0 -> TRIM actif
=1 -> TRIM inactif.

Si vous avez "1" comme résultat, vérifier que les drivers de votre chipset sont à jour et que le controleur est compatible TRIM, que le SSD est bien en mode "AHCI" dans le bios (les modes IDE/Compatible ou/et RAID interdises la fonction TRIM) puis relancez l'indice de performance de Windows Seven.

Liens utiles :
- Mos SSD est-il compatible trim ?
- Passer en mode administrateur
Publié par flo88 - Dernière mise à jour le 24 février 2011 à 10:13 par flo88
Ce document intitulé « Windows Seven et les SSD » issu de Comment Ça Marche Informatique (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.




Sujet 31070 - Vista et SSD: Quelles optimisations ?

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Matériel - Disque dur - Disque dur SSD ]


Windows Vista et les SSD





Si l'installation d'un OS sur un SSD ne diffère en rien de celle sur un disque "classique", il en est autrement des réglages à utiliser une fois l'OS installé.

Vista ne gère pas nativement la commande "TRIM" qui permet l'optimisation des puces mémoires d'un SSD, il faut donc prendre quelques précautions de base pour éviter un vieillissement accèlèré des performances de votre SSD.

Dans l'ordre:

Désactiver l'indexation de toutes les partitions d'un SSD
Désactiver la défragmentation automatique
Désactiver la mise en veille prolongé
Dans les paramètres "Gestion d'énergie", interdire la mise en veille des SSD


En fonction du controleur qui équipe votre SSD, il est possible que le constructeur propose des outils d'optimisations pour les OS autres que W7.

Ces outils permettent en général de forcer la commande TRIM avec un OS ne le prennant pas en charge.
C'est le cas des SSD embarquant un controleur Intel ou Indilix par exemple. Chez Sandforce, aucun outil d'optimisation n'existe à ce jour, pour les possesseurs de SSD disposant de ce type de controleur, il faut impérativement mettre en application les conseils ci-dessus.



Dans tous les cas, n'oublier pas de visiter le site du constructeur de votre SSD pour vérifier la disponibilité d'outils d'optimisations spécifiques.

Publié par flo88 - Dernière mise à jour le 1 mars 2011 à 19:31 par flo88
Ce document intitulé « Vista et SSD: Quelles optimisations ?  » issu de Comment Ça Marche Informatique (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.





© Tous droits réservés 2010 Jean-François Pillou