Agrégateurs RSS (lecteurs de fils RSS)
Présentation générale des flux RSS

Le standard RSS représente un moyen d'être tenu informé des nouveaux contenus d'un site web, sans avoir à le consulter.
Le format «RSS» permet de décrire de façon synthétique le contenu d'un site web, dans un fichier au format XML, afin de permettre son exploitation par des tiers. Le fichier RSS, appelé également flux RSS, canal RSS ou fil RSS, contenant les informations à diffuser, est maintenu à jour afin de constamment contenir les dernières informations à publier.
Pour pouvoir exploiter un fil RSS, un utilisateur doit disposer d'un outil spécifique, appelé «lecteur RSS» ou encore «agrégateur RSS», afin d'exploiter les fils RSS. Ainsi, il est possible de consulter en un seul endroit les dernières actualités de dizaines, et parfois de centaines de sites web, sans avoir à les visiter et sans avoir à communiquer d'informations personnelles.
Principaux agrégateurs RSS
- RSS Owl est un lecteur RSS multi-plateformes (Windows, Linux, Mac et Solaris) en Java. Il permet notamment l'import et l'export au format OPML :
- RSS Reader est un lecteur pour Windows, nécessitant l'installation du Framework .NET :
- FeedReader est un lecteur RSS supportant les formats RSS et Atom :
- Le client de messagerie Mozilla Thunderbird permet nativement d'exploiter les fils RSS et de les afficher comme du courrier :
- Le navigateur Mozilla Firefox permet de s'abonner à un fil RSS et d'afficher les actualités via ses menus déroulants :
- Il existe également des extensions pour Firefox (lecteurs RSS améliorés) :
- Le navigateur Opera supporte également les flux RSS :
Agrégateurs RSS online
Il est possible d'opter pour une solution "online" pour consulter ses flux RSS. L'avantage est surtout si vous utilisez ce lecteur depuis plusieurs pc. Ainsi, les articles lus sur votre lieu de travail par exemple apparaîtront déjà lus lorsque vous les consulterez également le week-end.
- Plusieurs sites permettant de composer sa page d'accueil servent d'agrégateurs RSS. On peut entre autres citer netvibes, Google, Eskobo Beta, Goowy,Windows Live.
- Gregarius est un agrégateur en ligne que vous installez sur votre site perso. Un des avantages est que vous pouvez en plus le partager avec d'autres internautes.
- Newser est un agrégateur en ligne, faisant également office d'annuaire de fils RSS :
Publié par
Jeff -
Dernière mise à jour le 3 novembre 2009 à 12:54 par marlalapocket