Base de connaissances CCM
Internet - Web - Réseaux sociaux - Twitter




Sujet 14312 - Premiers pas sur Twitter

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Internet - Web - Réseaux sociaux - Twitter ]

Twitter est un outil gratuit de réseau social et de microblogging, par lequel l'internaute écrit à son réseau, en temps réel, ce qu'il est en train de faire. Vous pouvez envoyer et recevoir ces updates (mises à jour) par le Web, par messagerie instantanée ou par messagerie numérique.

Contrairement à un blog traditionnel, Twitter ne peut comporter de commentaires. Mais son interface de programmation (API) permet de construire facilement des applications ou des services s'appuyant sur la plate-forme Twitter.
Pour vous inscrire, il suffit de vous rendre sur la page Get Started et de remplir en anglais les champs du formulaire. Entrez votre pseudo, votre mot de passe, votre adresse e-mail, puis cliquez sur « I accept. Create my account ».

Des logiciels tels que MadTwitter (Windows), Twitterific (Mac OS X) ou Tweeter (multi plate-forme basée sur Adobe Integrated Runtime) permettent de suivre la conversation et d'y participer sans avoir à se connecter au site web de Twitter.
Vous pouvez intégrer facilement votre Twitter sur votre blog, votre site, ou encore votre page Facebook pour signaler votre status update.

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de «Tout sur le web 2.0» (Capucine Cousin, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2008)

Lire la suite

Utiliser Twitter avec une messagerie instantanée »
Publié par ChristophePineau - Dernière mise à jour le 29 janvier 2010 à 10:28 par Jeff




Sujet 14317 - Utiliser Twitter avec une messagerie instantanée

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Internet - Web - Réseaux sociaux - Twitter ]

Il est possible d'utiliser Twitter avec une messagerie instantanée (AIM, GTalk, .Mac, LiveJournal et Jabber).

Entrez dans la partie Phone & IM de Twitter, puis entrez votre adresse de messagerie instantanée dans la case « Instant Messanger », choisissez alors votre messagerie instantanée dans la liste déroulante. Cliquez ensuite sur « Save ».

Vous devez enfin ajouter l'adresse twitter@twitter.com à votre liste de contacts Jabber, GTalk, ou autre messagerie instantanée sélectionnée. Puis envoyez le message de confirmation. Voilà, vous avez connecté RTwxitter à Jabber, GTalk ou autre. L'utilisateur twitter@twitter.com va vous envoyer tous les tweets de vos contacts.

Pour plus d'informations



Le texte original de cette fiche pratique est extrait de «Tout sur le web 2.0» (Capucine Cousin, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2008)

Lire la suite

Twitter - Trouver les tweets pointant vers une URL »
Publié par ChristophePineau - Dernière mise à jour le 29 janvier 2010 à 10:26 par Jeff




Sujet 26298 - Twitter - Trouver les tweets pointant vers une URL

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Internet - Web - Réseaux sociaux - Twitter ]

Twitter

Avec sa limitation à 140 caractères par message, Twitter a démocratisé les URL-shorteners (en français , raccourcisseurs d'URL). Ces services tels que http://www.bit.ly qui créent une URL courte à partir d'une URL longue.

Toutefois, avec des URL raccourcies, il n'est plus possible de rechercher l'URL de votre site dans Twitter.

Heureusement, il existe un service (BackTweets.com) permettant de retrouver tous les tweets pointant vers une URL donnée, même si celle-ci a été raccourcie par un URL-shortener :

http://backtweets.com/

Mieux : cet outil permet même de vous créer une alerte par mail à chaque fois qu'un tweet cite votre URL et en définir la périodicité :

http://backtweets.com/alerts
Publié par Jeff - Dernière mise à jour le 29 janvier 2010 à 18:59 par Jeff




Sujet 32231 - Twitter : se lancer et optimiser son compte

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Internet - Web - Réseaux sociaux - Twitter ]

« PrécédentSuivant »
Sommaire
Le célèbre réseau vous intéresse mais vous hésitez encore à faire le premier pas ? Il existe pourtant de bonnes raisons de s'y mettre : accéder à une actualité immédiate ou à l'inverse partager ses idées et ses découvertes, gérer son fil d'actus (comme avec les RSS), faire sa promotion, découvrir des tendances ou encore se faire des contacts influents dans votre milieu. Le réseau est de plus totalement gratuit.

Twitter est un monde à part, mal connu de certains mais extrêmement populaire pour beaucoup d'internautes. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous avons préparé un petit guide qui vous dévoilera les rouages de Twitter. Vous pourrez ainsi vous faire votre propre idée du réseau aux 210 millions d'utilisateurs dans le monde, et pourquoi pas, poser votre premier gazouillis ! Nous irons bien sûr plus loin pour ceux qui sont déjà adeptes de Twitter en vous proposant une sélection de contacts et plusieurs astuces pour optimiser son utilisation du site.

Petit rappel sur le principe de Twitter : le réseau vous permet d'envoyer instantanément un message, avec une limitation à 140 caractères maximum. Des messages que l'on appelle « tweets », c'est-à-dire gazouillis. Pourquoi ce format court ? Pour rendre le message plus rapide, plus clair, plus spontané, et donc pour permettre un tri plus rapide parmi le flot de tweets que vous recevez. Pas question donc d'articles, de discours à rallonge ou de pavés illisibles. Vous parcourez très rapidement l'information et sélectionnez celles qui vous intéressent. Les moyens développés vous permettent aujourd'hui d'envoyer vos tweets par Internet, messagerie instantanée ou SMS. Vous avez ainsi accès à une information immédiate, de partout, et tout le temps. Ne vous reste qu'à sélectionner, et partager, en quelques clics.


Ce que l'on trouve nulle part ailleurs


Des infos exclusives sur les stars, les hommes politiques, les industriels, les produits culturels (cinéma, musique, etc.). Pour beaucoup de journalistes et bloggeurs, Twitter est la première source d'informations. On y a par exemple appris la mort d'Oussama Ben Laden, une heure avant l'annonce officielle. Plus récemment, on a vu les fuites des contenus de la BBC quant aux futures émissions de la chaîne. Le réseau est parfois source de polémique comme lors de l'affaire Anthony Weiner qui a été jusqu'à présenter sa démission.


En outre, certains artistes utilisent Twitter pour dévoiler des informations sur leurs prochains albums, sur le script d'un film ou d'un jeu vidéo. Twitter est réellement une mine d'information en temps réel, idéal pour être au courant avant tout le monde des derniers évènements dans le monde, qu'ils soient anecdotiques ou de première importance.

Premiers pas

S'inscrire


L'inscription au réseau est on ne peut plus simple, on vous demandera votre nom, votre adresse mail et un mot de passe. Ceci fait vous n'aurez plus qu'à choisir le pseudo sous lequel vous serez désigné sur Twitter. Confirmez votre inscription par mail. Voilà c'est fait, vous êtes sur Twitter. Quoi faire d'intéressant maintenant ?


Se créer un profil


Avant même de se jeter dans l'océan de tweets, mieux vaut s'assurer d'avoir un profil visible et attractif. Pour cela cliquez sur Profil/éditer mon profil en faut de la page. Choisissez une photo de vous (700 Ko max) et remplissez les champs de manière à mettre en avant vos centres d'intérêt, compétences et votre originalité. Attention, Twitter oblige, vous n'aurez droit qu'à 160 caractères pour vous décrire, soyez percutants ! Attention à ne pas changer trop souvent votre photo ou votre biographie afin de ne pas perturber vos followers (personnes abonnées à votre profil) et ne pas souffrir d'un manque de visibilité.


Paramètres et vie privée


En dehors des options habituelles telles que les notifications, le mot de passe ou encore le thème, jetez surtout un oeil sur l'onglet « compte » à gauche. C'est ici que vous choisissez la base de vos interactions sur Twitter, et donc le niveau de confidentialité. On en fait rapidement le tour.

Pour terminer, lisez bien les conditions d'utilisation du site pour savoir à quoi vous en tenir.

Bien faire son nid


L'intérêt de Twitter n'est pas tant d'y retrouver ses amis que de se créer de nouveaux contacts et d'échanger avec eux sur ce qui vous interpelle et vous passionne. Twitter vous permettra de vous créer un réseau, de passionnés mais aussi de professionnels. Pour ne pas se perdre parmi les innombrables tweets qui défilent en permanence, mieux vaut délimiter ses centres d'intérêt et bien choisir ses contacts.

Les fonctions courantes


Pour bien commencer sur Twitter, mieux vaut maitriser le jargon. Voici en quelques mots les principales fonctions du site, moins complexes qu'elles n'en ont l'air :



Pour le reste des options, vous pouvez bloquer les contacts indésirables, ou leur envoyer un message personnel, à partir de leur profil. Rendez-vous sur l'onglet « messages » en haut de page pour voir vos conversations. Abonnez-vous en cliquant sur le lien en vert ou désabonnez-vous via le même lien en rouge. Pour plus de fonctions disponibles vous pouvez vous rendre sur ce lien.

Suivre, gérer et partager l'info


Commencez par les personnes que vous connaissez. Twitter vous propose déjà de retrouver vos connaissances déjà sur Twitter à partir de différentes sources : Gmail, Messenger ou Linkedln. Jetez un oeil sur leurs followers, vous trouverez peut-être des personnes qui vous intéressent ! Regardez surtout les abonnements de vos contacts, surtout lorsqu'il s'agit de contacts professionnels, vous avez de bonnes chances de tomber sur des personnes d'influence qui pourront à leur tour vous mettre en lien avec d'autres professionnels.

A côté de cela, Twitter vous propose une sélection de profils, à droite, selon vous goûts et les contacts que vous possédez déjà. Le site vous propose également les comptes les plus en vogues du moment, selon les pays ou mondialement.



Attention cependant à ne pas vous faire piéger en choisissant les bonnes personnes. Pour cela, observez le ratio following/followers. Les profils détenant un grand nombre d'abonnements ne fourniront pas forcément un contenu de qualité, c'est-à-dire avec une plus-value. A l'inverse une personne n'ayant que quelques dizaines d'abonnements pour un grand nombre d'abonnés a de bonnes chances d'apporter un contenu intéressant et suffisamment ciblé, donc spécialisé, pour avoir un impact.

Lors de vos recherches, pensez à sauvegarder celles qui vous semblent les plus intéressantes via la fonction « sauvegarder cette recherche » en haut de page. Ces dernières seront alors visibles dans l'onglet « recherche ».

Si vous êtes intéressé par un thème en particulier, utilisez les listes sur l'onglet le plus à droite. Vous aurez alors accès à un fil d'actualité sur ce domaine et vous pourrez le suivre sur votre mur. A côté de cela vous pouvez bien sûr créer vos propres listes (listes/créer une liste) et choisir les profils que vous souhaitez y inclure en allant sur le profil de la personne, puis en cliquant sur l'icône à droite, et « ajouter à la liste ». Cela permet de s'y retrouver facilement en créant en fait des catégories de tweets.



Fouillez un peu partout et soyez interactif avec la communauté. Qu'il s'agisse de faits de sociétés, de spécialités ou d'évènements personnels vos tweets ont toutes les chances de connaître le succès si vous maitrisez le fonctionnement de Twitter. Discutez, partagez et soyez inventif pour attirer l'attention vers vous, pour ne pas se contenter d'un lectorat uniquement constitué de vos amis ou votre famille.

Optimiser son utilisation et ses chances de succès


Quelques astuces existent pour donner plus de visibilité et d'originalité à vos tweets, vous permettant de sortir du lot et d'attirer plus de followers.


Et pourquoi pas en version papier sur des documents personnels (carte de visite par exemple).



On recence actuellement plus de 3 millions d'utilisateurs de Twitter en France, dont au moins un sur deux qui se connectent de manière régulière. Chiffres de Sémiocast, agence de sondage basée à Paris.

Pour devenir incollable :

http://www.commentcamarche.net/faq/14317-utiliser-twitter-avec-une-messagerie-instantanee
http://www.commentcamarche.net/faq/31933-augmenter-le-nombre-de-ses-abonnes-sur-twitter
http://www.commentcamarche.net/faq/25928-professionnels-les-5-applications-twitter-indispensables
http://www.commentcamarche.net/faq/18663-utiliser-twitter-pour-son-business
Publié par Julien.deMiras - Dernière mise à jour le 14 juillet 2011 à 20:41 par Julien.deMiras
Ce document intitulé « Twitter : se lancer et optimiser son compte » issu de CommentCaMarche.net (CCM) (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.





© Tous droits réservés 2010 Jean-François Pillou