
Sommaire
Choisir une plate-forme
Première étape pour ouvrir votre blog, choisir une plate-forme technique. Et le choix nest pas neutre, puisquun blog est conditionné par sa plate-forme, dont les présentations varient selon les prestataires. Par ailleurs, il faut savoir quil est difficile de faire migrer un blog dune plate-forme vers une autre.
Vous pourrez donc choisir lhébergeur de votre blog en fonction de lesthétique des pages types quil propose, mais aussi selon la gratuité ou non de lhébergement, et selon les fonctions offertes. Une plate-forme payante propose des options supplémentaires comme la publication en temps différé, l'ajout de liens sponsorisés ou le trackback. Utile seulement lorsque votre blog est très visité. Il conviendra aussi de prendre en compte la notoriété de la plate-forme.
Choisissez aussi la plateforme en fonction des possibilités graphiques qu'elle offre, pour que la charte graphique de votre blog soit le plus en adéquation avec votre activité.
Wikipedia propose une liste dhébergeurs de blogs, ainsi que Yahoo ! 360. À cela sajoutent les médias (Le Monde, 20 Minutes
) qui offrent leurs propres plates-formes de blogs.
Une kyrielle doutils est disponible sur la Toile, principalement des « blog farms » (plates-formes dhébergement de blogs), proposés par BlogSpirit ou TypePad, ainsi que des logiciels à installer vous-mêmes, comme les logiciels libres Dotclear ou WordPress, ou les logiciels payants Movable Type.
Ladresse de votre blog, du type
http://nomdevotreblog.nomdelaplate-forme.com, peut être associée à un nom de domaine, ce qui vous permet de la mémoriser plus facilement.
À propos de lauteur
Première rubrique à compléter, « À propos de lauteur ». Ce sera votre fiche didentité de blogueur, où vous pouvez choisir dêtre anonyme ou non, avec ou sans votre photo. Lauthenticité avec laquelle vous vous présentez est importante pour la manière dont sera perçue votre blog. Vous pouvez choisir dy mettre votre âge, votre profession, vos centres dintérêt
Pour ladresse mail associée à la rubrique « Contacter lauteur », mieux vaut employer une adresse e-mail dédiée au blog, que vous pouvez créer pour loccasion (chez Yahoo, Gmail, hotmail
). Souvent, votre hébergeur de blog vous propose aussi de vous créer une adresse e-mail sous son nom.
Vous pouvez aussi écrire juste votre adresse e-mail sous la forme « mon nom(at)domaine », afin que les robots chargés de récupérer des adresses e-mail sur le Web ne remarquent pas la vôtre.
Les commentaires
Cest une des rubriques qui fait vivre tout blog et lidentifie. À côté de son contenu, chaque billet peut recevoir des commentaires de la part des lecteurs du blog. Vous pouvez, dans linterface technique de votre blog, décider dactiver ou non la fonction de commentaires. Sur le fond, mieux vaut opter pour les commentaires : vous faites preuve de davantage dhonnêteté et douverture desprit en acceptant les « retours », mais aussi les compléments (souvent enrichissants !) à vos billets apportés par vos lecteurs.
Vous pouvez aussi choisir de modérer ces commentaires : ils ne safficheront alors sur le blog que sils ont été approuvés. Vous pouvez les filtrer à priori (donc les valider avant leur publication) ou à posteriori (supprimer déventuels commentaires indésirables déjà publiés). À vous de voir si vous voulez un blog plus ou moins vivant, et prendre le « risque » daccepter tout commentaire avant.
Vous devrez de toute façon surveiller ces commentaires, pour éviter les trolls, ce détournement volontaire du sujet de conversation dans un forum afin de le « polluer ».
En modérant ces commentaires, vous perdez certes en spontanéité, mais vous évitez les problèmes, y compris juridiques. En effet, daprès la loi DAVDSI, un peu comme un directeur de publication, le blogueur est responsable juridiquement des commentaires mis en ligne sur son blog, même sil nen est pas lauteur. Il peut donc être condamné sils sont de caractère injurieux, diffamatoires, racistes
Présentation
À partir de votre plate-forme, la forme de votre blog vous est imposée, mais vous lui apporterez votre personnalité en multipliant les contenus. En plus des billets en eux-mêmes, soignez la rubrique Blogroll, en référençant des blogs dont vous vous sentez proche : par leur ton, mais aussi par les thèmes quils abordent, peut-être similaires à ceux de votre blog.
Le texte original de cette fiche pratique est extrait de «
Tout sur le web 2.0» (Capucine Cousin, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2008)
Lire la suite
Utiliser les fonctions avancées d'un blog »
Publié par
ChristophePineau -
Dernière mise à jour le 5 novembre 2009 à 17:56 par marlalapocket