Base de connaissances CCM
Internet - Web - Blogs




Sujet 2647 - Choisir un hébergeur de blog et créer son blog

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Internet - Web - Blogs ]


Un « blog » (en français blogue, journal web ou carnet web) est un site internet personnel permettant à un internaute de publier facilement et simplement des informations en ligne sous forme de journal. Le terme « blog » est la contraction de « weblog » (au même titre, «blogue» est la contraction de «weblogue»).

Le blog est donc une page web, s'appuyant généralement sur un outil dynamique permettant de gérer la mise en page du contenu, dans laquelle son auteur publie des actualités, des liens vers des sites web ou de courts textes de sa création. Sur un blog, les brèves, appelées notes ou billets, sont publiées dans un ordre antéchronologique, c'est-à-dire que les billets les plus récents sont affichés en haut de page, puis suivent les messages les plus anciens.

Ce qui fait la particularité d'un blog par rapport à un site web, c'est la possibilité pour les lecteurs de réagir aux informations publiées, ce qui fournit aux blogs une grande réactivité et une grande richesse.

SOMMAIRE


Création d'un blog "prêt à l'emploi"


La création d'un blog ne demande pas de compétences particulières en informatique. En effet, le principe des blogs est basé sur l'utilisation d'un outil en ligne permettant d'insérer et de mettre en forme ses articles. Ainsi, pour créer un blog, il suffit, dans un premier temps, de trouver un hébergeur de blogs et d'y ouvrir un compte et dans un second temps, de publier le contenu grâce aux outils mis à disposition.

Choisir un hébergeur de blog


La liste ci-dessous recense les principaux hébergeurs de blog. Le choix d'un hébergeur dépend du coût (certains sont gratuits), des fonctionnalités offertes et du look'n'feel de l'interface :

S'inscrire à un hébergeur de blog


La seconde étape consiste généralement à ouvrir un compte sur l'hébergeur de blog en remplissant le formulaire d'inscription.

Publier son blog


La publication d'un blog se fait tout simplement à l'aide de formulaires. Un simple clic suffit pour poster une note, un commentaire, une image, voire parfois une vidéo.

Toutefois, pour permettre au blog d'être lu par le plus grand nombre, il sera généralement nécessaire d'activer l'option "Syndication de contenu" ou "Fil RSS" afin de générer automatiquement un fil RSS, c'est-à-dire un fichier utilisable par les autres blogueurs pour publier vos notes sur leur blog !

Création d'un blog "Seul maître à bord"


Si l'idée d'avoir un blog identique à tous les autres ne vous plait pas, que vous souhaitez personnaliser ce dernier entièrement et que mettre les mains dans le cambouis ne vous fait pas peur (xhtml, css, php, installation de modules, ...), alors rien de tel que de passer à l'étape supérieure.

L' hébergeur


De nombreux hébergeurs vous offrent, gratuitement ou non, d'héberger votre site web. Cela signifie que vous pouvez aussi choisir d'utiliser cet espace pour y installer un blog.
Choisir un hébergeur gratuit ou payant

Le principe


Vous déposez sur votre serveur un ensemble de fichiers, très souvent, vous procédez à une installation en ligne, et c'est parti ! L'avantage, c'est que vous êtes le seul maître à bord. Un nouveau plugin vous intéresse ? Vous l'installez. Vous êtes graphiste et les thèmes proposés par défaut ne vous plaisent pas ? Vous faites le vôtre, unique.

Cela signifie aussi que s'il y a un problème de fonctionnement, c'est votre faute... et que les mises à jour (indispensables pour la sécurité de votre blog) vous incombent.

Les moteurs de blog


Il existe de très nombreux moteurs de blogs sur la toile. Les plus connus sont sans doute Dotclear et WordPress, mais ce ne sont pas les seuls.

En voici quelques-uns :

La liste n'est pas exhaustive. Par expérience, les communautés de Dotclear et Wordpress sont très actives et vous trouverez de l'aide pour tous vos soucis. De plus, de très nombreux plugins additionnels sont proposés pour ajouter des fonctionnalités à votre blog. Cherchez, vous trouverez sans doute la perle rare qui vous manque.

Oui, mais lequel choisir ?


Dans toute cette liste, comment je fais pour savoir lequel répond le mieux à mes attentes ?

Le plus simple, c'est d'essayer. Il n'est pas question de tous les télécharger et de les installer. Cela serait sans doute une perte de temps. Vous pouvez faire cela en ligne, sur le site http://opensourcecms.com/

Vous pourrez les tester en visiteur ou en administrateur. Les options les plus courantes sont présentées, seules celles qui compromettent la sécurité ont été désactivées. Mais vous aurez une bonne vision du fonctionnement des différents moteurs de blog.

Il ne vous restera plus qu'à faire votre choix.
Publié par Jeff - Dernière mise à jour le 3 mars 2011 à 18:09 par Jeff
Ce document intitulé « Choisir un hébergeur de blog et créer son blog » issu de Comment Ça Marche Informatique (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.




Sujet 12201 - Personnaliser son écriture

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Internet - Web - Blogs ]

Transformer agréablement ses textes, avoir une police d'écriture originale, une jolie signature, personnaliser ses emails, ou donner du style à son blog...Tout cela est possible grâce aux caractères et polices d'écriture.

La table des caractères



Les générateurs d'écriture


Les polices d'écriture


Informations

Lire la suite

Ouvrir un blog »
Publié par Gaelle1 - Dernière mise à jour le 3 novembre 2009 à 16:59 par marlalapocket




Sujet 14287 - Ouvrir un blog

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Internet - Web - Blogs ]

Sommaire


Choisir une plate-forme


Première étape pour ouvrir votre blog, choisir une plate-forme technique. Et le choix n’est pas neutre, puisqu’un blog est conditionné par sa plate-forme, dont les présentations varient selon les prestataires. Par ailleurs, il faut savoir qu’il est difficile de faire migrer un blog d’une plate-forme vers une autre.

Vous pourrez donc choisir l’hébergeur de votre blog en fonction de l’esthétique des pages types qu’il propose, mais aussi selon la gratuité ou non de l’hébergement, et selon les fonctions offertes. Une plate-forme payante propose des options supplémentaires comme la publication en temps différé, l'ajout de liens sponsorisés ou le trackback. Utile seulement lorsque votre blog est très visité. Il conviendra aussi de prendre en compte la notoriété de la plate-forme.
Choisissez aussi la plateforme en fonction des possibilités graphiques qu'elle offre, pour que la charte graphique de votre blog soit le plus en adéquation avec votre activité.
Wikipedia propose une liste d’hébergeurs de blogs, ainsi que Yahoo ! 360. À cela s’ajoutent les médias (Le Monde, 20 Minutes…) qui offrent leurs propres plates-formes de blogs.
Une kyrielle d’outils est disponible sur la Toile, principalement des « blog farms » (plates-formes d’hébergement de blogs), proposés par BlogSpirit ou TypePad, ainsi que des logiciels à installer vous-mêmes, comme les logiciels libres Dotclear ou WordPress, ou les logiciels payants Movable Type.

L’adresse de votre blog, du type http://nomdevotreblog.nomdelaplate-forme.com, peut être associée à un nom de domaine, ce qui vous permet de la mémoriser plus facilement.

À propos de l’auteur


Première rubrique à compléter, « À propos de l’auteur ». Ce sera votre fiche d’identité de blogueur, où vous pouvez choisir d’être anonyme ou non, avec ou sans votre photo. L’authenticité avec laquelle vous vous présentez est importante pour la manière dont sera perçue votre blog. Vous pouvez choisir d’y mettre votre âge, votre profession, vos centres d’intérêt…

Pour l’adresse mail associée à la rubrique « Contacter l’auteur », mieux vaut employer une adresse e-mail dédiée au blog, que vous pouvez créer pour l’occasion (chez Yahoo, Gmail, hotmail…). Souvent, votre hébergeur de blog vous propose aussi de vous créer une adresse e-mail sous son nom.

Vous pouvez aussi écrire juste votre adresse e-mail sous la forme « mon nom(at)domaine », afin que les robots chargés de récupérer des adresses e-mail sur le Web ne remarquent pas la vôtre.

Les commentaires


C’est une des rubriques qui fait vivre tout blog et l’identifie. À côté de son contenu, chaque billet peut recevoir des commentaires de la part des lecteurs du blog. Vous pouvez, dans l’interface technique de votre blog, décider d’activer ou non la fonction de commentaires. Sur le fond, mieux vaut opter pour les commentaires : vous faites preuve de davantage d’honnêteté et d’ouverture d’esprit en acceptant les « retours », mais aussi les compléments (souvent enrichissants !) à vos billets apportés par vos lecteurs.

Vous pouvez aussi choisir de modérer ces commentaires : ils ne s’afficheront alors sur le blog que s’ils ont été approuvés. Vous pouvez les filtrer à priori (donc les valider avant leur publication) ou à posteriori (supprimer d’éventuels commentaires indésirables déjà publiés). À vous de voir si vous voulez un blog plus ou moins vivant, et prendre le « risque » d’accepter tout commentaire avant.

Vous devrez de toute façon surveiller ces commentaires, pour éviter les trolls, ce détournement volontaire du sujet de conversation dans un forum afin de le « polluer ».

En modérant ces commentaires, vous perdez certes en spontanéité, mais vous évitez les problèmes, y compris juridiques. En effet, d’après la loi DAVDSI, un peu comme un directeur de publication, le blogueur est responsable juridiquement des commentaires mis en ligne sur son blog, même s’il n’en est pas l’auteur. Il peut donc être condamné s’ils sont de caractère injurieux, diffamatoires, racistes…

Présentation


À partir de votre plate-forme, la forme de votre blog vous est imposée, mais vous lui apporterez votre personnalité en multipliant les contenus. En plus des billets en eux-mêmes, soignez la rubrique Blogroll, en référençant des blogs dont vous vous sentez proche : par leur ton, mais aussi par les thèmes qu’ils abordent, peut-être similaires à ceux de votre blog.

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de «Tout sur le web 2.0» (Capucine Cousin, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2008)

Lire la suite

Utiliser les fonctions avancées d'un blog »
Publié par ChristophePineau - Dernière mise à jour le 5 novembre 2009 à 17:56 par marlalapocket




Sujet 14289 - Utiliser les fonctions avancées d'un blog

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Internet - Web - Blogs ]


Widgets


Vous pouvez agrémenter votre blog de petits gadgets décoratifs, notamment de widgets, ces applications interactives qui vous permettent d’afficher un peu de tout sur votre blog, et même… le sens du vent, l’heure de la prochaine marée et la météo si vous tenez un blog dédié au nautisme !

Pour en trouver, vous pouvez vous rendre sur Widgetbox, un annuaire de widgets organisé en rubriques (« Blogosphère », « jeux et intérêts »…), et y trouver un module de chat, un calendrier, un sondage, les infos via un widget fourni par tel ou tel média…

Flux RSS


L’interactivité propre aux blogs repose sur le principe de syndication, mis en forme dans les flux RSS. Ces flux RSS (Really Simple Syndication, ou encore Rich Site Summary), aussi appelés fils RSS, à la manière du fil physique de l’AFP qui reliait les journaux à l’agence de presse, désignent un format de fichiers XML, un langage de balise comme le HTML, mais personnalisable. Le XML favorise l’échange de données entre des systèmes hétérogènes, comme des bases de données.

Lorsque vous écrivez un billet sur votre blog, son contenu (titre, date de publication…) est sauvegardé en format XML, ce qui permet d’afficher le flux en dehors d’une page web, par exemple sur un widget.
La fonction « S’abonner à ce blog » dispense l’internaute de le consulter à intervalles réguliers : il en sera averti par son agrégateur de flux RSS.

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de «Tout sur le web 2.0» (Capucine Cousin, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2008)

Lire la suite

Insérer de la publicité sur son blog »
Publié par ChristophePineau - Dernière mise à jour le 11 novembre 2009 à 17:25 par marlalapocket




Sujet 14290 - Insérer de la publicité sur son blog

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Internet - Web - Blogs ]

Il est possible de gagner de l’argent avec son blog (sans forcément en vivre…). Pour cela, la publicité est le moyen privilégié (bandeaux, liens sponsorisés…).

Vous pouvez insérer des modules de e-commerce, par exemple proposés par Amazon ou eBay : si quelqu’un commande un livre depuis votre blog, vous percevrez un modeste pourcentage.

Autre possibilité, recourir aux services d’une régie publicitaire, qui intégrera pour vous des publicités en rapport avec les sujets dont traite votre blog. Criteo ou Google proposent cela, comme Google via sa régie Google AdSense.

Ce système, initialement prévu pour les sites web, prévoit que la régie trouve des annonces qui correspondent au contenu de votre site : vous percevez une rémunération à chaque fois que les internautes cliquent dessus.

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de «Tout sur le web 2.0» (Capucine Cousin, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2008)

Lire la suite

Protéger son blog (et éviter les copies) »
Publié par ChristophePineau - Dernière mise à jour le 11 novembre 2009 à 17:24 par marlalapocket




Sujet 14292 - Protéger son blog (et éviter les copies)

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Internet - Web - Blogs ]

Dans les faits, il n’existe aucun moyen technique qui permette d’empêcher la copie. La seule protection dont vous disposez est donc une protection juridique, le droit d’auteur. Car, pour mémoire, toute œuvre (image, texte, musique ou autre) est immédiatement protégée par le droit d’auteur par le simple fait que vous l’avez créée. À partir de là, quelques règles simples permettent de dissuader les copieurs éventuels, qui seraient tentés d’effectuer un copier-coller de certaines pages de votre blog.

En cas de litige


Vous devez être en mesure de prouver la paternité de vos œuvres. Pour cela, il existe des services payants (généralement chers), mais il existe une solution plus simple, bien connue des professionnels de la propriété intellectuelle : gravez vos œuvres sur CD (ou imprimez-les), puis placez le tout dans une enveloppe à scellés que vous vous envoyez à vous-même par la poste en recommandé. Une fois reçu, ne l’ouvrez pas. La date du cachet de la poste fera foi en cas de litige et vous aidera à prouver la paternité des œuvres.

À titre préventif


En bas de chaque page de votre site, placez un texte légal qui rappelle le droit d’auteur et la propriété des œuvres, ainsi que les conditions d’utilisation de ces images (et autres). Ainsi, tout internaute qui récupère une de vos images ne pourra pas dire qu’il n’était pas au courant des droits attenants à ces images.

Moyens techniques


Vous pouvez marquer les images, avec le watermarking (marquage numérique), qui permet d’inscrire un code caché dans les images qui peut être lu par la suite.
Mais ce système est principalement dissuasif, car il existe des logiciels capables de faire sauter ces marquages. Il existe cependant plusieurs systèmes différents de watermarking. La plupart sont payants (et chers !), comme Digimark.

Que faire lorsqu’on constate une copie ?


Tout d’abord, prenez contact avec le webmaster du site en question et tentez de négocier le retrait des images, en précisant lesquelles posent problème sur son site. La grande majorité des webmasters obtempéreront. Certains ne sont même pas forcément directement les responsables, ne les enflammez donc pas. Restez calme et poli dans vos mails. Et donnez-leur un petit délai pour la réponse (oui, certains webmasters partent parfois en vacances !).

Si le webmaster ne répond pas (au bout d’un mois par exemple), ou s’il refuse, contactez l’hébergeur du site. La grande majorité des hébergeurs rappelleront les webmasters à l’ordre, ou s’ils n’obtempèrent pas, fermeront carrément leur site.
Si l’hébergeur ne réagit pas non plus, vous pouvez attaquer en justice si vous en avez le courage. Mais vous devez être certain de pouvoir prouver la paternité de vos œuvres (le système des enveloppes en recommandé par exemple).

Prenez soin d’attaquer la personne qui a placé l’image (ce n’est pas forcément le webmaster !). Et n’attaquez pas non plus l’hébergeur : ce n’est qu’un intermédiaire technique.

Les licences Creative Commons, une alternative souple au copyright


Les licences Creative Commons (voir chapitre 10) ont pour avantage de protéger les œuvres de façon plus souple que le copyright. Elles s’appliquent « à tout ce qui est créatif » : soit presque tout sauf les programmes.
Pour protéger le contenu de votre blog, vous pouvez choisir un des contrats de licences Creative Commons sur le site web, puis, suivant les indications copier-coller une ligne de code pour que la protection Creative Commons soit affichée sur votre blog.

Pour en savoir plus :
A voir également :

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de «Tout sur le web 2.0» (Capucine Cousin, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2008)

Lire la suite

Créer un blog d'entreprise »
Publié par ChristophePineau - Dernière mise à jour le 5 novembre 2009 à 17:10 par marlalapocket




Sujet 14293 - Créer un blog d'entreprise

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Internet - Web - Blogs ]

Dans l’esprit du Web 2.0, le blog d’entreprise permet une communication moins officielle qu’un site Internet traditionnel, libre, réactive et interactive.

Vous souhaitez augmenter votre visibilité sur Internet, vous rapprocher de vos clients, créer un espace d’échange pour vos salariés, disposer d’un outil de communication direct et rapide ? Le blog s’avère être un moyen de communication efficace, à condition de respecter quelques règles simples : un contenu de qualité, une mise à jour régulière, un référencement efficace…

Quatre bonnes raisons de créer un blog professionnel :

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de «Tout sur le web 2.0» (Capucine Cousin, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2008)

Lire la suite

Définir les objectifs de son blog »
Publié par ChristophePineau - Dernière mise à jour le 11 novembre 2009 à 17:24 par marlalapocket




Sujet 14294 - Définir les objectifs de son blog

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Internet - Web - Blogs ]

On distingue plusieurs types de blogs, avec des finalités différentes. Quelques exemples vous donneront une idée plus précise de ce à quoi vous voulez destiner votre blog (Voir à ce sujet Blogueur d'entreprise, François Nonnenmacher, Editions d'Organisation, 2006).

Blogs « communautaires » et blogs de marques


Ces blogs marketing, destinés à parler de soi auprès des clients, peuvent être créés de façon ponctuelle pour faire vivre un événement, ou à l’occasion du lancement d’un produit, d’une marque… Pour ces blogs publics, la démarche marketing est alors totalement asssumée.

Ce sont des blogs officiels dans la mesure où leur accès est public, et où ils donnent à lire la parole officielle de l’entreprise. Il conviendra donc qu’ils soient tenus par les porte-parole ou quelqu’un du service marketing de l’entreprise.

Le blog de marque, tenu par des responsables de produit ou de service, permet d’informer les clients de nouveaux développements des services qui leur sont proposés.

Le blog communautaire, tenu par un groupe, une équipe ou une communauté, en général thématique, peut être réservé à une équipe ou une communauté dans l’entreprise s’il s’agit d’un blog interne. Un blog communautaire officiel, en revanche, vous permet de cibler des communautés externes visées par votre entreprise (journalistes, actionnaires, fournisseurs…).

Citons notamment le blog Tremor, blog communautaire ouvert par le groupe Procter & Gamble. Il rassemble une communauté des jeunes, qui reçoivent des produits en avant-première, les commentent sur le blog, et sont chargés de faire du buzz autour de ces produits. Ils sont ainsi utilisés pour véhiculer des messages pour la marque.

Un blog de marque doit toujours respecter une règle essentielle : les billets doivent être signés nommément par quelqu’un (avec sa présentation dans le volet profils du blog). Signer des billets d’un simple « Le service marketing » sera perçu par le lecteur comme un manque de transparence et de personnalisation.

Blogs de salariés


Les blogs de salariés ont pour particularité de refléter à la fois le point de vue de l’entreprise et celui des salariés. La logique sera bien sûr différente s’il s’agit de blogs internes ou de blogs publics. Dans le premier cas, ce sont des blogs à accès protégé : seuls les salariés de l’entreprise peuvent lire les billets et y laisser des commentaires.
Pour des blogs de salariés publics, l’entreprise accepte qu’ils exposent leurs points de vue, y compris sur l’actualité de l’entreprise, voire des sujets qui y font débat.

Citons le blog de salariés du Groupe Reflect, SSII implantée à Limoges. Créé en 2004, tous les salariés (40) du siège français y bloguent, avec des billets consacrés aux nouvelles technologies, à leurs passions, ou même leurs expériences de consommateurs lambda. Résultat : « cela nous a permis de construire très vite notre web réputation, et a augmenté notre degré d’exposition sur le Web et sur Google », souligne Manuel Diaz, CEO du Groupe Reflect.

Blogs de patrons


Ces blogs n’auront pas la même logique s’ils sont écrits par un patron de start-up ou par un chef d’entreprise cotée au CAC 40.

Pour tenir votre blog de patron, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres : la taille de votre entreprise, votre secteur d’activité, vos contraintes en termes de communication (et ce plus encore si votre entreprise est cotée en Bourse)…

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de «Tout sur le web 2.0» (Capucine Cousin, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2008)

Lire la suite

Fake blogs, buzz marketing... pratiques à manier avec précaution »
Publié par ChristophePineau - Dernière mise à jour le 11 novembre 2009 à 17:23 par marlalapocket




Sujet 14295 - Fake blogs, buzz marketing... pratiques à manier avec précaution

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Internet - Web - Blogs ]

L’utilisation des blogs dans une logique purement marketing peut mener à certaines tentations, comme ouvrir un faux blog « amateur » dédié à votre marque… Ou tenter de l’imposer auprès de blogueurs en vue. Des pratiques périlleuses, plusieurs marques s’y sont d’ailleurs cassé les dents !

Fake blogs


Les fake blogs sont ces blogs créés de toutes pièces par des marques, souvent leur service marketing, en faisant croire qu’ils sont animés par des particuliers, de manière totalement désintéressée.

Un des premiers exemples de fake blogs est devenu un cas d’école : en avril 2005, Claire ouvre le blog « Journal de ma peau » de Vichy. Elle y décrit jour après jour son expérience d’un nouveau produit cosmétique de la marque… Jusqu’à ce que les blogueurs découvrent que ce personnage est fictif. Ce qui leur a mis la puce à l’oreille : les réponses souvent vagues de Claire à leurs commentaires, le ton trop laudatif de ses billets sur les produits qu’elle testait… Résultat : la supercherie a fait le tour des blogs… Et le service marketing de Vichy, à l’origine du blog, a dû faire son mea culpa en ligne.

La leçon : gare à ne pas céder à la tentation du fake blog de consommateur. Mieux vaut assumer, et créer un blog marketing. Un blog qui sera de toute façon une formidable vitrine pour votre entreprise. Surtout si vous ouvrez vos billets aux commentaires et critiques des consommateurs-clients.

Pour plus d’informations

Buzz marketing


Le buzz marketing sur la Toile consiste par exemple à distribuer en avant-première des produits avant leur commercialisation, à des blogueurs en vue, triés sur le volet. Objectif : créer un effet de « buzz » (bouche à oreille) sur la Toile. Comme Bonne Maman, marque phare du groupe Andros, qui a distribué en février 2008 ses prototypes de produits laitiers à des blogueurs en vue. Résultat : lors de la commercialisation de ces yaourts et crèmes desserts, en avril, la marque bénéficiait déjà de nombreux billets élogieux sur des blogs marketing-tendance ou des blogs culinaires, qui accompagnaient ainsi de façon originale sa campagne de publicité classique en presse écrite.

Mais là encore, vous n’êtes pas maître des réactions suscitées sur La Toile ! Certains commentaires suscités par les billets (très souvent élogieux) des blogueurs consacrés à ces produits laitiers, montraient que des lecteurs estimaient ces blogueurs comme « vendus », trop peu critiques.

Pire, une campagne de buzz marketing reposant sur la provocation, l’humour noir… risque de provoquer une contre-publicité pour votre marque.

C’est ce qu’a connu en mars 2008 le fabricant de téléphones portables Samsung : il a confié sa campagne de buzz-marketing pour le lancement de son téléphone Samsung Solid à l’agence Buzzman (filiale de Publicis), qui a envoyé des vrais morceaux de vache aux blogueurs. Nom de la campagne : « Incredible fall », avec une video virale de parachutiste qui s’écrase sur une vache.

Les réactions des blogueurs ne se sont pas fait attendre :

« Choquer pour buzzer ? Choquer pour choquer. On peut intriguer, on peut teaser sans tomber à ce point dans le 1er degré. Certes j’en parle, mais pour dénoncer ce procédé stupide, sale et incroyablement nauséabond », écrit alors Cyrille Chaudoit.

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de «Tout sur le web 2.0» (Capucine Cousin, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2008)

Lire la suite

Créer son blog avec Blogger »
Publié par ChristophePineau - Dernière mise à jour le 11 novembre 2009 à 17:22 par marlalapocket




Sujet 15053 - Créer son blog avec Blogger

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Internet - Web - Blogs ]

Si vous avez envie, vous aussi, d’exprimer vos opinions ou tout simplement de relater au jour le jour les événements qui jalonnent votre vie, alors il est temps de créer votre premier blog.

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de «Tout sur le web 2.0» (Capucine Cousin, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2008)
Publié par ChristophePineau - Dernière mise à jour le 6 novembre 2009 à 13:32 par marlalapocket





© Tous droits réservés 2010 Jean-François Pillou