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Internet - Messagerie électronique - Gmail




Sujet 2251 - GMail - Compatibilité avec les clients de messagerie

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C'est quoi, GMail ?


GMail (Google mail) est un webmail, c'est à dire une boîte mail que l'on peut consulter avec un simple navigateur, tout comme Hotmail, Caramail ou Yahoo! Mail.

Pourquoi GMail ?


GMail a été créé par Google.

Il a divers avantages:

Compatibilité GMail


GMail est compatible avec tous les navigateurs, du moment qu'ils supportent les cookies et Javascript.

Si vous utilisez un navigateur récent (Internet Explorer 8, Firefox, ou Opera) vous bénéficierez des fonctions avancées (chargement plus rapide des pages, raccourcis clavier, sauvegarde automatique des mails en cours de rédaction, auto-complétion, etc.)

En cas de problème, vous pouvez utiliser:

Compatibilité avec les clients mails


Votre compte Gmail peut également être consulté via un client mail classique (tel que Outlook, Thunderbird, incredimail, etc...). Cependant, il demande une configuration particulière. En effet, il impose d'utiliser la technologie SSL sur le port 995 pour le serveur pop (réception), et TLS (aussi appelé SSL par certains logiciels de messagerie) sur les ports 465 ou 587. Pour bénéficier de cette possibilité, il faut l'activer dans les paramètres de votre compte Gmail. Google propose à ce sujet, des copies d'écrans pour les logiciels les plus connus pour paramétrer votre logiciel.

Voir cet article.

Activation POP


Pour récupérer vos messages avec n'importe quel client de messagerie, il faut activer l'option POP qui est désactivée par défaut. Voici la marche à suivre :

Voir ici pour la procédure complète du backup des mail.

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Faire un backup de votre boîte GMail »
Publié par sebsauvage - Dernière mise à jour le 21 décembre 2009 à 23:53 par le hollandais volant




Sujet 4422 - Faire un backup de votre boîte GMail

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Pourquoi


GMail est un excellent webmail, mais qu'est-ce qui arriverait s'il disparaissait du jour au lendemain, ou si votre compte était effacé ?
Après tout, Google n'offre aucune garantie sur GMail.

Il serait donc bon de garder une copie des mails.

Voici comment procéder en utilisant Thunderbird.

La procédure


1


Connectez-vous sur votre boîte GMail.
En haut à droite, cliquez sur "Paramètres".


2


Allez dans "Transfert et POP"


Sélectionnez "Activer le protocole POP pour tous les messages (même ceux qui ont déjà été téléchargés)"
et "Conserver la copie GMail dans la boite de réception".


N'oubliez pas de cliquer sur "Enregistrer les modifications".

3


Dans Thunderbird, menu Outils > Paramètre des comptes


Cliquez sur "Ajouter un compte"


Choisissez "Compte de courrier électronique":


Entrez votre nom et votre adresse GMail:


Entrez les adresses des serveurs GMail: pop.gmail.com et smtp.gmail.com:


Entrez votre adresse GMail complète:


Entrez le nom du compte tel qu'il apparaîtra dans Thunderbird (votre adresse GMail, ou par exemple "Mon compte GMail"):


Cliquez ensuite sur "Suivant", "Terminer" et "Ok".

4


Retournez dans le menu "Outils" > "Paramètres des comptes".
Sélectionnez Paramètres serveur.
Entrez le port 995.
Sélectionnez SSL
et cochez la case "Laisser les messages sur le serveur".


Dans "Serveur sortant (SMTP)", sélectionnez votre serveur et cliquez sur "Modifier"


Entrez le port 587 et TLS:


Cliquez sur OK

5


Vous êtes prêt à récupérer vos mail.

N'hésitez pas à cliquer plusieurs fois sur "Relever": Il arrive que Thunderbird s'interrompe en cours de route.
Cela permettra de récupérer les messages suivants.


Cela ne touchera pas à vos mails présents sur GMail.
Tous les messages seront récupérés, qu'ils soient dans votre boîte de réception, archivés ou non, ainsi que les messages envoyés.

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Archiver votre boite GMail »
Publié par sebsauvage - Dernière mise à jour le 20 décembre 2009 à 23:26 par Bayadère




Sujet 7915 - Archiver votre boite GMail

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GMail est un webmail très sympa, mais si vous perdiez votre compte GMail du jour au lendemain ?
Il vaut mieux faire une copie de sauvegarde.

Voici un programme capable de télécharger et archiver la totalité des emails de votre boite GMail (inbox, archivés et envoyés (y compris les attachements), à l'exception du dossier spam).

Prérequis


Lancement


Enregistrez ce programme Python dans un fichier et lancez-le avec Python.
Entrez login et mot de passe, et attendez.

Résultat


Vous obtenez un fichier votrelogin.mbox.
Il s'agit un fichier mailbox standard qui peut être ouvert dans pratiquement tous les logiciels d'email.

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Gmail - Trier / Organiser ses mails »
Publié par sebsauvage - Dernière mise à jour le 19 novembre 2009 à 12:46 par marlalapocket




Sujet 12776 - Gmail - Trier / Organiser ses mails

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Si vous avez une adresse gmail et que vous recevez de nombreux messages, ce qui est particulièrement le cas si vous êtes abonné à une ou plusieurs listes de diffusion, alors vous risquez très vite de vous perdre dans l'amas de mail qui vont se succéder les uns après les autres dans votre messagerie.

Heureusement, gmail propose une fonctionnalité très pratique pour trier et ranger vos messages: les libellés.
Les libellés sont des dossiers que vous pouvez créer et dans lesquels vous pouvez ranger automatiquement les messages dès leur réception à partir de certains critères tels que l'adresse du destinataire ou de l'envoyeur, le sujet etc...

Par exemple si vous êtes abonnés à deux listes de diffusion: A et B. Vous pouvez créer un libellé A et un B, et faire en sorte que vos messages se placent automatiquement dans le dossier qui leur est prévu.


-->

Création d'un libellé


La zone des libellés se situe à gauche de votre fenêtre gmail.



Pour en créer un, il suffit de cliquer sur "Modifier les libellés". Vous allez ainsi faire apparaître une fenêtre d'édition qui va vous permettre de créer un libellé. Dans l'exemple ci-dessous, nous allons créer un libellé nommé LKML et qui sera destiné à recevoir les messages d'une liste de diffusion portant le même nom.



Vous pouvez maintenant constater la présence de votre libellé nouvellement créé dans sa zone.



A présent, nous allons devoir faire en sorte que tous les messages issus de la liste de diffusion LKML soient redirigés dans ce dossier. Et pour cela, nous allons créer un filtre.

Création d'un filtre


Les filtres sont des commandes qui sont exécutées à la réception d'un mail si celui-ci correspond à certains critères.
Ici nous voulons envoyer dans notre libellé "LKML" tous les mails à destination de cette liste de diffusion à laquelle nous sommes abonnés.

Pour créer un filtre, cliquez sur "Paramètres" en haut à droite sur votre fenêtre gmail. Une zone jaune apparaîtra, il vous suffira ensuite de cliquer sur "Filtres" puis "Créer un filtre".



Nous sommes maintenant dans la fenêtre de création d'un filtre. Le champ qui va nous intéresser sera "À:" qui correspond à l'adresse du destinataire. Dans ce champ, entrez l'adresse à laquelle vous écrivez pour envoyer un message à votre liste de diffusion puis cliquez sur "Étape suivante".



Durant cette dernière étape, gmail va vous demander l'action appropriée à exécuter lorsqu'un mail entrant possède l'adresse de destination que vous lui avez donnée.
Cliquez donc sur "Appliquer le libellé" et dans la liste choisissez votre libellé: "LKML". Cochez aussi "Appliquer également le filtre aux xxxx conversations ci-dessous, ce qui vous permettra d'appliquer également le filtre sur les mails que vous avez déjà reçu.

Et enfin, cliquez sur "Créer le filtre".



Et voilà, à partir de maintenant, lorsque vous voudrez voir uniquement les messages associés à un libellé particulier, il vous suffira de cliquer sur ce libellé dans la zone de gauche de votre fenêtre gmail.

Pour conclure


Vous pouvez créer autant de libellés et de filtres associés à ces libellés que vous désirez. Le fait de ranger vos mails de cette manière vous sera d'une aide considérable pour vous dépêtrer dans votre masse de courrier, surtout si vous êtes abonné à plusieurs listes de diffusion, aussi vivantes soient-elles.

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Google Mail - Envoyer et recevoir des courriels avec Gmail »
Publié par kilian - Dernière mise à jour le 20 décembre 2009 à 23:37 par Bayadère




Sujet 14914 - Google Mail - Envoyer et recevoir des courriels avec Gmail

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Toutes les personnes ayant souscrit un abonnement Internet auprès d'un fournisseur d'accès peuvent créer une ou plusieurs adresses mail. Chez Neuf Télécom, le suffixe des adresses est par exemple @neuf.fr, chez Orange/France Télécom @orange.fr. À première vue, il n'est donc pas nécessaire de recourir à un service externe d'envoi et de réception de courriels, puisque votre FAI se charge de transmettre vos messages. Toutefois, nous vous conseillons vivement de recourir à un autre prestataire pour les raisons suivantes :

À l'instar de ses concurrents, Google propose un service de réception/envoi de courriels baptisé Gmail (Google Mail). Il s'agit d'un webmail, c'est-à-dire d'un compte de messagerie que l'on peut consulter avec un simple navigateur Web. Gmail offre plusieurs avantages (liste non exhaustive) :

À savoir : Gmail est compatible avec tous les navigateurs Web existants, à condition qu'ils supportent les cookies et le langage JavaScript. Pour bénéficier de fonctions avancées (chargement plus rapide des pages, raccourcis clavier, sauvegarde automatique des mails en cours de rédaction, etc.), vous devez posséder un navigateur récent comme Internet Explorer 6, Firefox ou Opera 9.

Envoyer et recevoir des mails


La rédaction et la consultation des messages dans Gmail ne diffèrent guère des options proposées par un client de messagerie classique. Pour envoyer un mail, cliquez sur le lien « Nouveau message » situé au-dessus de la liste des dossiers. Un formulaire de saisie apparaît dans l'interface Gmail. Il est toutefois possible d'ouvrir une fenêtre indépendante en cliquant sur le pictogramme composé d'un carré bleu, contenant une flèche, superposé sur un autre carré bleu. Cette option a pour principal intérêt d'autoriser l'accès à l'ensemble des fonctions de la boîte aux lettres Gmail, sans interrompre la saisie du courriel.



Dans le champ « A: », tapez l'adresse de la personne à qui vous souhaitez écrire. S'il y a plusieurs destinataires, séparez les adresses par des virgules. Lors de la saisie, Gmail suggérera éventuellement des adresses dont vous vous servez fréquemment, puis celles présentes dans votre liste de contacts (y compris les groupes). En cas de propositions multiples, pressez la touche [Entrée] pour sélectionner la première suggestion ou bien déplacez-vous dans la liste afin de sélectionner une autre adresse. Si Gmail ne suggère pas l'adresse souhaitée, poursuivez votre saisie sans tenir compte des propositions.

Astuce : Vous pouvez sélectionner les contacts, auxquels vous voulez écrire, directement dans le dossier « Contacts ». Il suffit de cocher la case située devant le nom des personnes désirées, puis de cliquer sur le bouton "Rédiger".

Par défaut, seul le champ "A :" est visible. Pour afficher le champ "Cc :" cliquez sur le lien "Ajouter un champ Cc". Cc signifie "copie carbone" ; tapez ici les adresses des personnes qui ne sont pas les destinataires principaux du message, mais auxquelles vous souhaitez néanmoins envoyer une copie.

Pour afficher le champ "Cci :" cliquez sur le lien "Ajouter un champ Cci". Cci signifie "copie carbone invisible" ; tapez ici les adresses de personnes auxquelles vous voulez envoyer une copie du mail, mais sans que les autres correspondants ne le sachent.

Dans "Objet:", inscrivez le sujet abordé dans le courriel. Saisissez ensuite le texte proprement dit. Par défaut, Gmail propose d'envoyer un message au format HTML. Vous disposez d'options d'enrichissement et de mise en forme du texte : gras, italique, souligné, choix de la police et de sa taille, insertion de liens hypertextes, listes à puces, listes numérotées, etc.

Si vous n'êtes pas sûr que vos correspondants puissent lire des textes enrichis, cliquez sur le lien "Texte seul". À noter que la correction orthographique fonctionne dans les deux modes de saisie. Il est également possible d'ajouter des pièces jointes (images, textes, vidéos, etc.) au message. À cet effet, cliquez sur le lien "Joindre un fichier" puis sur le bouton "Parcourir" pour sélectionner un fichier sur le disque dur. Lorsque vous avez fini de taper votre courrier, cliquez sur le bouton "Envoyer" pour l'expédier immédiatement ou sur le bouton "Enregistrer" pour le sauvegarder comme brouillon.

À savoir : Gmail sauvegarde à intervalles réguliers le mail que vous êtes en train de saisir. Par conséquent, pas de panique si pour une raison ou une autre celui-ci venait à être perdu. Vous retrouverez une copie dans le dossier "Brouillons".

Malheureusement, Gmail ne possède pas la fonction "accusé de réception" pour les messages que vous envoyez.

Vous constatez que l'envoi de mails se révèle d'une simplicité enfantine. Il en va de même pour leur consultation. Tous les courriels reçus sont stockés dans la boîte de réception. Le nombre de mails non lus est précisé entre parenthèses, à droite du dossier "Boîte de réception". Gmail contrôle automatiquement toutes les deux minutes l'arrivée de nouveaux messages. À tout moment, vous pouvez forcer la vérification en cliquant sur le lien "Actualiser".

Contrairement aux autres webmails et clients de messagerie, Gmail n'affiche pas les courriels sous la forme de messages isolés. Toutes les réponses à un mail sont regroupées sous la forme d'une discussion. Il est ainsi impossible de perdre le fil d'une conversation.

Il est très facile de reconnaître une discussion dans la boîte de réception. Par défaut, un message isolé est résumé en une ligne :

Lorsqu'il s'agit d'une conversation, à la place de l'expéditeur vous apercevez le nom des participants ainsi que leur nombre (entre parenthèses).

Pour lire un message, cliquez sur son titre. Il s'affiche intégralement et vous pouvez éventuellement répondre à votre correspondant en cliquant sur le lien "Répondre". Pour faire suivre le mail à une autre personne, cliquez sur "Transférer". Si l'expéditeur ne vous a pas écrit à partir d'un compte Google, le lien "Inviter [prénom_ émetteur] sur Gmail" est visible. Cliquez dessus si vous voulez inviter la personne à tester Gmail. Un clic sur la flèche pointée vers le bas, située à droite du bouton "Répondre", ouvre un menu déroulant. Dans celui-ci vous pouvez notamment choisir d'imprimer le mail, d'ajouter l'expéditeur au carnet d'adresses, de signaler le message comme étant une tentative de phishing, etc. Un clic sur le lien "Afficher les détails" indique la date et l'heure d'expédition, les noms et adresses des destinataires, ainsi qu'éventuellement le nom de la société à partir de laquelle le message a été envoyé (par exemple yahoo.fr ou gmail.com si l'expéditeur a eu recours à un webmail). Pour faire disparaître ces informations, cliquez sur le lien "masquer les détails".

Quand vous consultez une conversation, le message initial et les réponses sont immédiatement affichés les uns à la suite des autres. Par défaut, seule la dernière réponse reçue est visible dans sa totalité. Pour lire toutes les interventions, il suffit de cliquer sur le lien "Tout développer". Pour ne consulter qu'un seul message, il faut simplement cliquer dessus (les autres mails demeurant réduits). Un second clic de souris le réduira à nouveau. Pour refermer tous les messages tout en conservant une vue d'ensemble des intervenants, cliquez sur le lien "Tout réduire". À noter que le nom de chaque participant est coloré, ce qui permet de suivre le fil de la discussion relativement facilement.

À savoir : Il est impossible de masquer le contenu du mail le plus récent dans une conversation.

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de «Tout sur le web 2.0» (Capucine Cousin, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2008)

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Google Mail - S'inscrire au service Gmail »
Publié par ChristophePineau - Dernière mise à jour le 8 juin 2010 à 21:59 par crapoulou




Sujet 14915 - Google Mail - S'inscrire au service Gmail

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À l'origine, l'inscription à Gmail n'était possible qu'au moyen d'invitations. Celles-ci étaient peu nombreuses et convoitées (certains en ont même profité pour en vendre sur le site d'enchères eBay). Désormais, tout cela fait partie du passé et n'importe quel internaute peut ouvrir un compte Gmail.

Sur la page d'accueil de Google, cliquez simplement sur le lien "Gmail". Deux solutions s'offrent à vous :

L'interface de Gmail s'ouvre immédiatement. La boîte de réception, dans laquelle vous apercevez un seul mail, est sélectionnée par défaut.



Le courriel que vous avez reçu a été envoyé par l'équipe Gmail. Celle-ci vous souhaite la bienvenue et vous donne quelques conseils pour bien démarrer...

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de «Tout sur le web 2.0» (Capucine Cousin, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2008)

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Google Mail - Découvrir Gmail »
Publié par ChristophePineau - Dernière mise à jour le 8 juin 2010 à 22:07 par crapoulou




Sujet 14916 - Google Mail - Découvrir Gmail

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Il existe trois modes d'affichage de l'interface, activables par un simple clic sur un lien :

Astuce : En pratique, il y a de fortes chances pour que votre navigateur Web soit compatible Gmail. En cas de problèmes, vérifiez tout d'abord dans ses paramètres que les cookies sont acceptés et le JavaScript activé.

Contrairement à un client de messagerie (Outlook, Incredimail, Thunderbird) ou un webmail classique (Yahoo ! Mail, Hotmail), Gmail ne permet pas de créer de nouveaux dossiers. Par conséquent, les seuls dossiers que vous manipulerez sont les suivants :

Avant de poursuivre l'étude des très nombreuses fonctionnalités offertes par Gmail, vous devez basculer en mode d'affichage "standard sans chat". En effet, certaines commandes du mode par défaut "standard avec chat" sont associées à la messagerie instantanée Google Talk. Or, cette dernière n'est qu'un module optionnel de Gmail. Par conséquent, il est préférable de nous intéresser en priorité aux fonctions essentielles du webmail.

Le lien "Contacts", visible sous la liste des dossiers, donne accès à votre carnet d'adresses. Celui-ci est bien évidemment vide lors du premier lancement de Gmail. Pour le remplir, trois solutions s'offrent à vous :

Pour plus d'information : Si vous rencontrez des problèmes lors de l'importation du fichier CSV, consultez la page d'aide de Google.

Dans le carnet d'adresses, il est également possible de créer des groupes contenant plusieurs adresses mail. Avantage de ce système, vous diffusez un message à plusieurs correspondants en ne saisissant qu'un seul destinataire. Vous désirez par exemple écrire à l'ensemble des adhérents d'une association. Vous devez donc créer un groupe "Association" dans lequel vous enregistrerez les adresses des adhérents. Pour cela, dans la fenêtre des contacts cliquez sur le lien "Groupes" puis sur "Ajouter un groupe". Tapez le nom du nouveau groupe dans le champ adéquat. Saisissez enfin les adresses à intégrer au groupe, en les séparant par une virgule. Validez en cliquant sur le bouton "Créer un groupe".
Sur le bord supérieur de l'interface Gmail, vous apercevez un champ de saisie. Entrez des mots-clés puis cliquez sur l'un des deux boutons adjacents :

Un clic sur le lien "Afficher les options de recherche" permet d'affiner les critères de la requête. Il est par exemple possible d'exclure des termes lors de la recherche ou bien de retrouver un mail en fonction de sa date d'émission ou de réception.

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de «Tout sur le web 2.0» (Capucine Cousin, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2008)

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Google Mail - Créer des filtres et des libellés »
Publié par ChristophePineau - Dernière mise à jour le 8 juin 2010 à 22:12 par crapoulou




Sujet 14920 - Google Mail - Créer des filtres et des libellés

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Par défaut, tous les courriels que vous recevez sont stockés dans la boîte de réception, sans traitement particulier. Il est toutefois possible de définir des filtres qui s'exécuteront automatiquement à chaque réception de mail. Pour cela, cliquez sur le lien "Créer un filtre" visible dans la partie supérieure de l'interface Gmail.



Dans la fenêtre qui apparaît, vous pouvez combiner les critères suivants :

Exemple : Pour rechercher un courrier émanant d'une personne prénommée Dominique, dans lequel se trouvent les mots nuit et blanche, vous devez saisir les éléments suivants :
dominique dans le champ "De:"
nuit blanche dans le champ "Contenant les mots:"

Pour vérifier si votre boîte aux lettres Gmail contient déjà un ou plusieurs courriels répondant aux critères entrés, cliquez sur le bouton "Test de recherche". Le résultat s'affiche sous le masque de saisie : lorsque c'est négatif, vous obtenez "Aucun message correspondant à vos critères n'a été trouvé".

Cliquez ensuite sur le bouton "Étape suivante". Vous devez maintenant choisir l'action qui se déclenchera lorsqu'un mail, répondant aux critères précédemment définis, arrivera dans votre boîte de réception :
Cochez éventuellement la case "Appliquer le filtre aux [x] conversations ci-dessous également" puis cliquez sur le bouton "Créer le filtre".

Comme nous l'avons déjà signalé, la création de dossiers s'avère impossible dans Gmail. Cependant, vous pouvez organiser vos messages en leur assignant des libellés. Ceux-ci permettent de retrouver instantanément tous les messages marqués. Pour attribuer un libellé à un ou plusieurs mails, cochez la case visible devant chaque ligne représentant un courriel. Dans le menu déroulant "Autres actions...", sélectionnez ensuite "Nouveau libellé...". Dans la boîte de dialogue qui vient de s'ouvrir, saisissez le nom du libellé. Il peut se composer de plusieurs mots, comme par exemple "vacances d'été". Validez la création du libellé en cliquant sur le bouton "OK".

Astuce : Vous pouvez assigner plusieurs libellés à un même message.

Pour retrouver rapidement des courriels au moyen de leur libellé, cliquez sur celui qui vous intéresse dans le cadre intitulé "Libellés", situé sur le bord gauche de l'interface Gmail, sous le lien "Contacts".
Pour changer le nom d'un libellé, cliquez sur le lien "Modifier les libellés" puis sur le lien "Renommer" correspondant. Saisissez le nouvel intitulé et validez avec le bouton "OK".

Pour effacer un libellé, cliquez sur le lien "Modifier les libellés" puis sur le lien "Supprimer" correspondant. Confirmez la suppression en cliquant sur le bouton "OK". À noter que cette opération ne détruit pas les mails associés à ce libellé.

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de «Tout sur le web 2.0» (Capucine Cousin, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2008)

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Google Mail - Configurer Gmail »
Publié par ChristophePineau - Dernière mise à jour le 8 juin 2010 à 22:05 par crapoulou




Sujet 14922 - Google Mail - Configurer Gmail

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Une fois que vous savez vous servir de Gmail, il devient intéressant de vous plonger dans son paramétrage. Pour accéder aux options de configuration, cliquez sur le lien "Paramètres" situé sur le bord supérieur de l'interface.



Certains paramètres ne méritent aucune explication particulière. C'est par exemple le cas du choix de la langue dans l'onglet "Général". En revanche, d'autres sont plus complexes à mettre à oeuvre ou bien offrent des possibilités de réglage particulièrement intéressantes.


Onglet « Général »


L'onglet « Général » propose les options suivantes :



Pour valider les changements opérés dans l'onglet "Général", cliquez sur le bouton "Enregistrer les modifications".

Onglet « Comptes »


L'onglet "Comptes" offre des services qui intéresseront notamment les internautes souhaitant unifier leurs comptes de messagerie et la gestion des mails :
Pour déclarer un ou plusieurs comptes POP dans Gmail, cliquez sur le lien "Ajouter un autre compte de messagerie" sous "Récupérer les messages d'autres comptes:". Saisissez l'adresse mail pour laquelle il faut réceptionner les courriels. Gmail affiche une nouvelle fenêtre dans laquelle il propose automatiquement un serveur POP et un numéro de port. Vérifiez que ces informations concordent avec celles qui vous ont été remises par votre FAI ou le fournisseur de webmail. Validez.

Onglet « Libellés »


L'onglet "Libellés" permet de gérer les libellés : création, changement de nom, suppression. Étant donné que nous les avons déjà étudiés en détail, inutile de nous appesantir... Il en va de même pour l'onglet "Filtres" qui sert à créer, modifier et supprimer des filtres.

L'onglet "Transfert et POP/IMAP" est très important pour les utilisateurs qui veulent accéder à leurs mails via un client de messagerie comme Outlook ou par l'intermédiaire d'un périphérique mobile comme l'iPhone :
Enfin, il est nécessaire de configurer un client mail afin qu'il puisse récupérer les courriels Gmail via POP. Le nom du serveur POP est pop.gmail.com et celui du serveur SMTP (pour envoyer des messages) smtp.gmail.com. Le port de réception est 995 en SSL (chiffrement de la connexion), le port d'envoi 465 en SSL. Reportez-vous au manuel de votre client de messagerie ou bien cliquez sur le lien "Instructions de configuration" pour connaître la procédure de saisie de ces paramètres.

Pour valider les changements opérés dans l'onglet "Transfert et POP/IMAP", cliquez sur le bouton "Enregistrer les modifications".

Onglet « Chat »


Dans l'onglet "Chat", vous précisez si vous voulez sauvegarder, dans Gmail, les conversations échangées via la messagerie instantanée Google Talk. Par défaut, cette option est active.

Pour finir, peut-être avez-vous remarqué qu'une ligne d'information - se composant du nom de la source, de la date de publication et d'un extrait - était constamment visible au-dessus de la liste des messages (quel que soit le dossier sélectionné dans l'interface Gmail). Il s'agit en fait d'informations provenant de blogs, de sites d'actualités et de flux RSS / Atom, ainsi que de liens sponsorisés par des annonceurs. Vous passez d'un extrait à l'autre en vous servant des boutons < et > situés à l'extrémité droite du fil d'info. Pour visualiser l'article ou la page Web dans son intégralité, il suffit de cliquer sur le lien hypertexte proposé.

Par défaut, cette fonction est active. Pour la configurer, cliquez sur l'onglet "Extraits du Web" sous "Paramètres". Si vous ne voulez plus voir ces fils d'information, décochez la case "Afficher mes extraits du Web...". Pour retirer un extrait de la liste, cliquez sur le lien "Supprimer" correspondant. Pour ajouter un extrait, deux solutions s'offrent à vous :

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de «Tout sur le web 2.0» (Capucine Cousin, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2008)

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Sécuriser Gmail »
Publié par ChristophePineau - Dernière mise à jour le 8 juin 2010 à 22:07 par Jeff




Sujet 17815 - Sécuriser Gmail

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Sécuriser Google Mail


Par défaut les connexions à Gmail ne se font pas systématiquement de manière sécurisée : la connexion est en HTTP simple, ce qui signifie que les informations transitent "en clair" sur le web et sont donc facilement "espionnables" :


Pour remédier à cela, procédez comme suit :

1 Ouverture des paramètres de Gmail


Ouvrez votre page Gmail et cliquez sur "paramètres" en haut à droite :


2 Activation du protocole HTTPS


Rendez vous en bas de la page et cochez la case "Toujours utiliser le protocole https".



Cliquez ensuite sur "Enregistrer les changements", juste en dessous.

3 Se reconnecter à Gmail


Fermez votre page Gmail, puis rouvrez-la. Vous utilisez désormais le protocole HTTPS (S comme secured : sécurisé.)



De plus, l'icône en forme de cadenas est apparue en bas de la fenêtre :


De manière générale, vérifiez toujours que ce petit cadenas est présent lorsque vous vous trouvez sur un site où vous postez des informations confidentielles (compte courriel, compte en banque, achat en ligne, etc).

Cependant selon les e-mails que vous visualiserez, Gmail devra aller chercher les photos sur des liens intégrés dans les e-mails ce qui peut compromettre la confidentialité et la sécurité!!

Exemple:





Remarque : si vous activez ce mode, vous n'aurez plus accès à Gmail depuis votre page iGoogle. Il faudra l'ouvrir dans un onglet à part.

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Paramètres de Gmail »
Publié par le hollandais volant - Dernière mise à jour le 20 décembre 2009 à 12:51 par jeantube




Sujet 18580 - Paramètres de Gmail

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Sommaire
Gmail est une très bonne boîte mail, mais bien souvent, ses utilisateurs n'en connaissent pas toutes les capacités.


La langue


Spécifie la langue de votre boîte e-mail.

Les raccourcis claviers


Ils sont très utiles et rendent l'utilisation très rapide.

Afficher le contenu externe


Permet d'afficher ou non le contenu externe des e-mails, comme les photos...

Image


L'image de votre profil. Voici ce que les autres voient lorsque vous passez la souris au-dessus du contact :

Images des contacts


Permet d'afficher ou non la photo de vos contacts

Signature


Comme sur CCM, un message qui se met automatiquement à la fin de vos e-mails. Voici un aperçu
lorsqu'on reçoit un e-mail, qui avait "au revoir" comme signature :

Indicateurs de messages personnels


Permet d'indiquer les messages dont vous êtes le seul destinataire.

Aperçus


Permet d'afficher ou non les aperçus. Voici ce que ça donne lorsque les aperçus sont activés :

Réponse automatique


Permet d'envoyer une réponse systématique à chaque e-mail reçu. Vous pouvez décider de n'envoyer de réponse qu'aux personnes figurant dans votre liste de contacts. J'ai mis le répondeur automatique avec pour objet "OK !" et pour texte "Merci". Lorsque je me suis envoyé un e-mail, le répondeur a donc fait son travail :

Codage texte


Sélectionne le codage utilisé pour l'envoi de e-mails.

Pièces jointes


Permet de limiter le nombre de pièces jointes à 1.

Connexion du navigateur


Permet de passer en connexion sécurisée (https). Voir cette astuce.
Publié par HACKER 712 - Dernière mise à jour le 23 juin 2011 à 21:00 par @ntoine
Ce document intitulé « Paramètres de Gmail » issu de CommentCaMarche.net (CCM) (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.




Sujet 25332 - GMail - Recevoir ses courriels par SMS

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Cette astuce s'adresse aux nombreuses personnes qui ne peuvent pas se connecter sur Internet tous les jours "juste" pour vérifier leurs courriels.

Savez-vous que l'on peut recevoir ses courriels gratuitement par SMS ? Sachez que le courriel reçu sera un extrait du courriel original. Et si vous voulez lire le mail en entier, il vous suffira de vous connecter.


-->

Création d'un compte Gmail


Il vous faut dans tout les cas posséder un compte Gmail. (Créer un compte Gmail.)
Une fois que vous possédez une adresse Gmail, connectez-vous sur votre Gmail et cliquez sur «Paramètres» en haut.
Ensuite dans le cadre orange, cliquez sur «Comptes et importation» et enfin sur «Ajouter un compte de messagerie POP3».
Configurez-le puis acceptez la configuration par défaut fournie par Google, c'est la bonne !

Vous allez maintenant recevoir vos courriels via Gmail.

Configuration de l'Agenda de Google


Maintenant en haut à gauche, cliquez sur «Agenda», puis sur «Paramètres» en haut à droite.
Ensuite, cliquez sur «Configuration du Mobile» et remplissez les champs.
Dès que vous recevez votre SMS de confirmation, tapez le code dans le champs requis.

Mais pourquoi Agenda ?


On utilise la fonction Agenda car la fonction que nous allons utiliser permettant de recevoir vos courriels par SMS prendra les coordonnées fournis dans le service Agenda qu'offre Google (votre numéro de téléphone dans notre cas).

Installation de Mail 2 SMS


Ce gadget s'appelle : Mail 2 SMS, cliquez ici pour l'installer, ensuite cliquez sur «insérer un bouton (ajouter à iGoogle)».

Allez dans l'accueil iGoogle, et entrez votre nom d'utilisateur dans le champs «Login» et votre mot de passe dans le champs «Pass» et cliquez enfin sur Envoyer.

A ce moment là, il se peut que le gadget vous indique que le serveur soit temporairement indisponible. Si c'est la cas, il suffit d'attendre quelques heures le temps que votre inscription soit prise en compte par les robots.

Vous allez maintenant être alerté par SMS en cas de nouveau(x) message(s), toutes les deux heures environ.

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Merci à muneeb0786 sur le forum pour cette astuce.

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Gmail sur son bureau »
Publié par H0gS - Dernière mise à jour le 5 janvier 2010 à 04:24 par fahd_zboot




Sujet 28396 - Gmail sur son bureau

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Internet - Messagerie électronique - Gmail ]


Introduction à GeeMail


Grâce au logiciel GeeMail d'adobe AIR, il est possible de visualiser la boite de réception du client de messagerie Gmail depuis son bureau. Ce programme est idéal pour les personnes ne souhaitant pas (ou ne pouvant pas) passer par leur navigateur pour consulter leurs e-mails Gmail.

Cette application, fonctionnant sous Windows, Mac ou Linux, est gratuite, en français et pas trop gourmande en ressources CPU.
Elle reprend la même interface que Gmail, permettant une immersion plus rapide.

Qui dit mieux ?



Téléchargement et installation

Téléchargement


Vous pourrez télécharger le programme GeeMail depuis le site officiel : http://www.sourcebits.com/geemail/
L'application nécessite l'environnement Adoble AIR, téléchargeable ici.

Installation


Pour l'installation de GeeMail, tout est standard. Vous n'aurez qu'à cliquer sur Suivant et à choisir la langue.

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Gmail - Supprimer son compte »
Publié par le petit marocain - Dernière mise à jour le 30 mai 2010 à 21:23 par krazykat




Sujet 28594 - Gmail - Supprimer son compte

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Internet - Messagerie électronique - Gmail ]


Vous désirez supprimer définitivement votre compte de messagerie Gmail ?

Merci à allison2237 pour son astuce dans le forum.
Publié par crapoulou - Dernière mise à jour le 8 juin 2010 à 22:22 par crapoulou





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