Base de connaissances CCM
Internet - Fournisseurs d'accès




Sujet 893 - Adresses des serveurs POP et SMTP des principaux FAI

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Cette page donne les adresses des serveurs de messagerie (SMTP / POP3 / IMAP) des principaux fournisseurs d'accès à internet (FAI) :


9 Telecom



Donnez votre avis sur Neuf Télécom

9ONLINE




Donnez votre avis sur 9online

ALICE ADSL



Donnez votre avis sur Alice

AOL



Donnez votre avis sur AOL

ALTERN.ORG


Bouygues BBOX




Donnez votre avis sur Bouygues Télécom

Bouygues Télécom



Donnez votre avis sur Bouygues Télécom

CARAMAIL


CEGETEL




Donnez votre avis sur Cégétel

CLUB INTERNET




Donnez votre avis sur Club-Internet.fr

DARTY BOX (DARTYBOX)




Donnez votre avis sur DartyBox

ESTVIDEO COMMUNICATION


FREE




Donnez votre avis sur Free

FREESURF


GAWAB


GMAIL




Donnez votre avis sur Google/Gmail

HOTMAIL




Donnez votre avis sur Hotmail

IFrance



Donnez votre avis sur iFrance

LA POSTE




Donnez votre avis sur LaPoste.net

MAGIC ONLINE


NERIM




Donnez votre avis sur Nerim

NET COURRIER




Donnez votre avis sur NetCourrier

NOOS



Donnez votre avis sur Noos

Numéricable



Donnez votre avis sur Numéricable

ORANGE



Donnez votre avis sur Orange

SYMPATICO



Donnez votre avis sur Sympatico

SFR



Donnez votre avis sur SFR

TISCALI



Donnez votre avis sur Tiscali

TISCALI-FREESBEE


WANADOO



Donnez votre avis sur Wanadoo

YAHOO



Donnez votre avis sur Yahoo

Plus d'informations

Publié par chat_teigne - Dernière mise à jour le 13 avril 2011 à 22:59 par Jeff
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Sujet 1496 - Serveurs DNS des principaux FAI

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La liste ci-dessous donne les adresses IP des serveurs de noms (DNS) des principaux fournisseurs d'accès à Internet (FAI) :

9 Telecom / 9Online


DNS primaire : 109.0.66.10
DNS secondaire : 109.0.66.20

Alice ADSL


DNS primaire : 212.216.212.112
DNS secondaire : 212.216.172.62

AOL


DNS primaire : 109.0.66.10
DNS secondaire : 109.0.66.20

Belgacom / SkyNet


DNS primaire : 195.238.2.21
DNS secondaire : 195.238.2.22

Bluewin.ch


DNS primaire : 195.186.4.111
DNS secondaire : 195.186.4.110

Bouygues BBOX


DNS primaire: 194.158.122.10
DNS secondaire: 194.158.122.15

Cegetel


DNS primaire : 109.0.66.10
DNS secondaire : 109.0.66.20

Chello


DNS primaire : 212.186.224.9
DNS secondaire : 212.186.224.10

Club-internet


DNS primaire : 109.0.66.10
DNS secondaire : 109.0.66.20

Colt France


nscache0.coltfrance.com : 195.68.0.1
nscache1.coltfrance.com : 195.68.0.2

Darty box (Dartybox)


DNS Primaire : 212.99.2.8
DNS Secondaire : 195.167.224.150

EasyConnect


DNS Primaire EasyConnect : 212.180.0.137
DNS Secondaire EasyConnect : 212.180.1.79

Free


DNS Primaire : dns1.proxad.net 212.27.40.240
DNS Secondaire : dns2.proxad.net 212.27.40.241


aussi :
ns0.proxad.net 212.27.32.2
ns1.proxad.net 212.27.32.130
ns2.proxad.net 212.27.53.253
ns3.proxad.net 212.27.37.3

Google


google-public-dns-a.google.com 8.8.8.8
google-public-dns-b.google.com 8.8.4.4

Infonie


DNS Primaire : 10.1.5.2
DNS Secondaire : 10.1.6.10

LibertySurf


DNS Primaire : 213.36.80.2
DNS Secondaire : 213.36.80.4

Magic Online


DNS Primaire : 194.149.160.9
DNS Secondaire : 194.149.160.1

Médiaserv


DNS Primaire : 192.168.1.2
DNS Secondaire : 192.168.1.1

Nérim


DNS Primaire : 62.4.16.70
DNS Secondaire : 62.4.16.80

Net Pratique


DNS Primaire : 62.210.164.14
DNS Secondaire : 62.210.164.4

Neufbox de SFR


DNS primaire : 109.0.66.10
DNS secondaire : 109.0.66.20

NOOS / Le Câble


DNS Primaire : 212.198.0.91
DNS Secondaire : 212.198.2.5

Nordnet


DNS Primaire : 194.206.126.253
DNS Secondaire : 194.51.3.49

Numéricable


DNS Primaire Numericable : 89.2.0.1
DNS Secondaire Numericable : 89.2.0.2

aussi, plus ancien:
DNS Primaire Numéricable : 81.220.255.4
Dns Secondaire Numéricable : 80.236.0.68

Oléane


DNS Primaire Oléane : 194.2.0.20
DNS Secondaire Oléane : 194.2.0.50

OOL / Outremer Telecom


DNS Primaire OOL : 217.175.160.11
DNS Secondaire OOL : 217.175.160.12

Orange / Livebox


DNS Primaire : 80.10.246.2
DNS Secondaire : 80.10.246.129

SFR


DNS primaire : 109.0.66.10
DNS secondaire : 109.0.66.20

Sympatico.Ca


DNS Primaire : 198.235.216.110
DNS Secondaire : 209.226.175.224

Télé2


DNS primaire : 109.0.66.10
DNS secondaire : 109.0.66.20

TISCALI-Freesbee


DNS Primaire : 213.36.80.1
DNS Secondaire : 192.221.96.3

Videotron.CA


DNS Primaire : 205.151.222.253
DNS Secondaire : 205.151.222.254

Wanadoo


DNS Primaire : 80.10.246.2
DNS Secondaire : 80.10.246.129

WorldNet


DNS Primaire : 195.3.3.1
DNS Secondaire : 195.3.3.2

World Online


DNS Primaire : 212.83.128.3
DNS Secondaire : 212.83.128.4

OpenDNS : Une solution alternative quel que soit votre FAI


Les DNS d'OpenDNS sont utilisables gratuitement quel que soit votre fournisseur d'accès.
Cela peut être une alternative intéressantes si les DNS de votre fournisseur d'accès posent problème.
En prime, ils sont très rapides et offrent une protection contre le phishing.

DNS Primaire : 208.67.222.222
DNS Secondaire : 208.67.220.220

Pour plus d'informations, voir cet article.

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Litiges avec FAI *obligations des FAI*/recours judiciaires »
Publié par Jeff - Dernière mise à jour le 28 novembre 2010 à 15:48 par Jeff




Sujet 2416 - Litiges avec FAI : Obligations des FAI / Recours judiciaires

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Constatant que de nombreux posts laissés sur les différents forums de CCM exposaient des problèmes relatifs à la qualité du service internet, et que souvent des litiges pouvaient naître de ces situations,
j'ai jugé utile d'ajouter à la Base de connaissances ce rappel à la loi, qui concerne tout particulièrement les obligations des F.A.I. envers le client.
Le texte qui suit est susceptible d'évoluer dans le temps, en fonction de la jurisprudence. Ce texte n'a pas valeur de loi ou de réglement, seuls les textes parus au Journal Officiel feront foi.

OBLIGATIONS DES FOURNISSEURS D'ACCÈS INTERNET (F.A.I.)



Le délai annoncé de la livraison du modem a été dépassé. Peut-on prétendre à un dédommagement ?


Le F.A.I. doit respecter le délai de mise en service annoncé lors de la souscription, c'est à dire, activer la ligne et fournir le modem.

A défaut, il dispose d'un mois.

Passé ce délai, vous avez le droit de vous rétracter et obtenir le remboursement des sommes versées (art. L.121-20-3 du Code de la consommation). Si vous préférez attendre la livraison du modem, vous êtes en droit de réclamer des dommages et intérêts pour non-respect des engagements contractuels (art. 1147 du Code civil). Dans ce cas, une mise en demeure préalable n'est pas obligatoire (art. 1146 du code civil).

Le paiement par prélèvement bancaire automatique est-il obligatoire ?


Le F.A.I. ne peut imposer un seul mode de paiement : sur demande amiable, vous pouvez régler par chèque.

En cas de refus du F.A.I., vous pouvez saisir le Tribunal de grande instance afin d'obtenir la suppression de la clause abusive en invoquant l'article L.132-1 du Code de la consommation et la recommandation 03-01 du 31 janvier 2003 (point 24) de la Commission des clauses abusives.
En revanche, le F.A.I. a le droit de facturer le surcoût généré par le paiement par chèque.

Le débit réel est largement inférieur à ce qui était annoncé.


Vous pouvez mettre le F.A.I. en demeure de :

Toutefois, si le F.A.I. annonce une fourchette trop large (entre 512 Kbits et 2 Mbits par exemple), vous pouvez invoquer l'absence d'objet du contrat (art. 1126 du Code civil) et demander à bénéficier d'un forfait correspondant au débit dont vous disposez réellement. Plusieurs sites proposent de tester la qualité de la connexion (outils sdv.com ou grenouille.com).

Suite à une défaillance technique, le F.A.I. vous renvoie vers France Télécom, est-ce normal ?


C'est donc à ce dernier, et non à vous d'intervenir auprès de France Telecom, en cas de défaillance de sa part.
Toute clause dans le contrat qui disposerait du contraire pourrait être qualifiée d'abusive (voir jurisprudence en cours)

Exception :

Le F.A.I. est tenu de faire une vérification de la ligne ADSL, à savoir au niveau du DSLAM (au central téléphonique). Si un problème est détecté sur la ligne boucle local (donc réseau appartenant à France Telecom), le F.A.I.peut demander au client de contacter France Telecom pour vérification de la boucle local. (merci à Ohm-Work pour cette précision)

Si France Telecom détecte un problème sur la boucle local, 2 cas possibles :

Le service fonctionne mal : comment imposer une remise en état ?


Il faut adresser au F.A.I. une mise en demeure en invoquant sa responsabilité contractuelle (art. 1147 du Code civil).
Si le contrat du FAI prévoit une clause d'exonération de responsabilité, il faut en invoquer le caractère abusif (art. 132-1 du Code de la consommation).
En effet, plusieurs jurisprudences (AOL et Tiscali, notamment) rappellent que le F.A.I. a une obligation de résultat.

Si la mise en demeure n'est pas respectée, vous pouvez saisir le Tribunal d'instance : la procédure est simple et sans avocat. Le juge imposera alors au F.A.I. :
Si la déconnexion dure longtemps, l'arrêt des prélèvements est envisageable, mais vous prenez le risque de voir votre accès suspendu.

Faut-il impérativement passer par la hot-line en cas de problèmes incombant au F.A.I. ?


Si elle ne peut être imposée, dans la pratique, la hot-line est incontournable. Toutefois, si l'appel est motivé par une mauvaise exécution des obligations contractuelles du F.A.I., vous êtes en droit de demander le remboursement de tous les frais occasionnés (frais de hot-line, courrier).

Sans connexion pendant plusieurs jours, peut-on se faire rembourser une partie de l'abonnement ?


Les F.A.I. sont tenus à une obligation de résultat. Lorsque le service est défaillant, l'usager peut donc demander le remboursement des sommes versées correspondant à la période pendant laquelle il n'a pas eu accès au service. Il suffit d'en faire la demande au F.A.I.

Les prélèvements bancaires commencent alors que vous n'avez pas reçu le modem, peut-on demander le remboursement du trop-perçu ?


Dès lors que le service n'est pas disponible, et ce, quelle qu'en soit la raison, le F.A.I. ne peut percevoir le prix de l'abonnement. L'usager est donc en droit de demander le remboursement des sommes prélevées (art. 1376 du Code civil).

La facture ne correspond pas à ce qui était prévu.


Dans ce cas, il revient à l'usager d'en apporter la preuve. Si vous êtes dans votre droit, vous pouvez demander le remboursement des sommes prélevées sur le fondement de l'article 1376 du Code civil, en adressant une lettre recommandée au F.A.I. en le mettant en demeure de rembourser.

Lettres types à faire parvenir à votre f.a.i., selon la nature du problème.


lettre types pour problemes avec f a i resiliat pour dysfonct
lettre types pour problemes avec f a i interruption reseau
lettre types pour problemes avec f a i hot line incompetente
lettre types pour problemes avec f a i rien ne fonctionne
lettre types pour problemes avec f a i reseau defaillant
Publié par Fluide Glacial - Dernière mise à jour le 24 juin 2011 à 22:46 par @ntoine
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Sujet 2843 - Mode routeur des box (Freebox, LiveBox, AOL/Neuf/Alice Box)

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Le mode routeur


La plupart des "box" (Freebox, LiveBox, AOL Box, Alice Box, Neuf Box, etc.) ont une fonction routeur/NAT/firewall.

Routeur


La box s'occupe de router (diriger les échanges) entre vos ordinateurs et internet. Tout ordinateur supplémentaire connecté à la box pourra accéder à internet directement.
Pour plus d'informations sur le routage, voir l'article sur les routeurs.

NAT


Elle effectue une traduction d'adresses entre votre réseau local (LAN) et le réseau internet, afin de "masquer" les machines du réseau local.
Même si vous avez plusieurs ordinateurs connectés, vu d'internet on ne voit qu'une seule adresse IP: celle de votre box.
Plus d'informations, voir l'article sur la translation d'adresse.

Firewall


La box empêche toute machine sur internet de se connecter sur un de vos ordinateurs.
Plus d'information sur les firewalls, voir l'article sur le pare-feu.

Notez aussi que ces trois fonctions peuvent également être remplies par les routeurs traditionnels (Linksys, NetGear, etc.)

Ces 3 fonctions possèdent les avantages suivants :

Mais j'ai déjà un firewall personnel !


Les firewalls personnels (ZoneAlarm, Kerio, Sygate, Look'n Stop...) ne sont pas infaillibles. Si une faille (une vulnérabilité) est découverte, il est possible, dans certains cas, pour l'attaquant de désactiver votre pare-feu à distance en le faisant planter (C'est déjà arrivé pour Kerio).

Le firewall de votre box agira comme une première ligne de défense en empêchant les hackers de venir se connecter sur votre firewall personnel pour essayer de le planter.

Certains virus ou chevaux de Troie sont capables de désactiver les firewalls personnels. Si par malheur cela arrivait sur votre ordinateur, le firewall de vote box continuera à vous protéger des connexions entrantes (puisque les virus actuels ne sont pas capables de modifier la configuration du firewall des box.)

Le firewall de la box permet de protéger l'ordinateur lors de l'installation (ou la réinstallation) de Windows.
Sans cela, votre ordinateur sera infecté avant même que vous ayez eu le temps d'installer les mises à jour de sécurité avec WindowsUpdate.

Mais alors je n'ai plus besoin de firewall personnel ?


Un pare-feu personnel est nécessaire ! Le firewall de votre box ne contrôle absolument pas les connexions sortantes, c'est-à-dire qu'il ne contrôle pas quels logiciels sur votre ordinateur ont le droit d'aller sur internet. Seul un pare-feu personnel peut le faire : Il reste donc utile.

Et le firewall de Windows XP ?


Oubliez le pare-feu de Windows XP. Il possède les inconvénients des firewalls box (il ne contrôle pas vraiment ce qui sort) et les inconvénients des firewalls perso (on peut le désactiver en quelques clics). Il est donc recommandé:

Différences entre le mode routeur et normal d'une "box" ?


Sans le mode routeur/firewall/NAT


Votre ordinateur est directement accessible depuis internet : N'importe qui peut essayer de s'y connecter. Votre ordinateur possède une adresse IP publique (visible d'internet).

Schéma:
Mode routeur désactivé


De plus, si vous voulez partager votre connexion internet avec d'autres ordinateurs, cela vous oblige à laisser l'ordinateur allumé.

Avec le mode routeur/NAT/firewall activé


Votre ordinateur se voit alors attribuer une adresse IP privée (de LAN: 192.168.x.x ou 10.0.0.x). La box agit comme intermédaire entre votre réseau local et internet. La connexion directe d'internet vers votre ordinateur n'est plus possible, à moins de mettre en place une redirection de ports (port forwarding, voir ci-dessous).

Schéma:
Mode routeur activé


Comme vous pouvez le voir, votre box possède alors 2 adresses IP:
Une adresse IP publique (212.34.56.78) pour internet, et une adresse IP privée (192.168.0.254) pour votre réseau local.


La connexion d'un second ordinateur (avec un hub ou un switch) ne pose aucun problème: la box le prendra en compte automatiquement.

Mais alors je ne peux pas mettre de serveur sur mon PC ?


En temps normal, la box va bloquer toute tentative de connexion vers votre ordinateur, ce qui empêche effectivement les internautes d'accéder à votre serveur (web, FTP, irc ou autre).

Mais cela n'est pas un problème: la plupart des box sont configurables et permettent de mettre en place une redirection de port (port forwarding), consistant à donner accès à un port d'un ordinateur du réseau interne à travers la box.

Par exemple, il est possible de configurer le port forwarding de la box pour permettre l'accès à un serveur web installé sur un ordinateur du réseau interne (par exemple 192.168.0.2 / port 80) via le port 80 de la box (sur son IP publique). Dès qu'une connexion arrive sur ce port, la box redirigera le traffic entrant vers le port 80 du serveur (192.168.0.2).

Cette démarche de redirection de port est valable pour n'importe quel service utilisant un port (FTP, SSH, Serveur POP ou IMAP, etc.). C'est notamment le principe à suivre pour utiliser un logiciel Peer-To-Peer (type emule) ou tout autre logiciel ayant besoin de fonctionner en mode "serveur": serveurs FTP, irc, jeux en ligne, chat, BitTorrent, [VNC vnc], etc.

Regardez la documentation de votre box pour voir si c'est possible et comment procéder et renseignez vous sur votre serveur afin de savoir quels ports sont utilisés par ce dernier. Pour la FreeBox, suivez le guide de configuration du mode routeur de la Freebox.

Le cas où vous risquez d'avoir des problèmes, c'est pour les logiciels qui utilisent un port aléatoire (ou 'dynamique'), par exemple pour certains logiciels de P2P.

A voir également

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Lettre type pour FAI : réseau défaillant »
Publié par sebsauvage - Dernière mise à jour le 11 novembre 2009 à 20:07 par marlalapocket




Sujet 4714 - Lettre type pour FAI : réseau défaillant

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Lettre type : problèmes réseau


Lettre à envoyer au FAI en recommandé avec avis de réception

A..., le...

Vos nom et prénom
Votre adresse


Nom FAI
Adresse


N/Réf.: votre numéro client ou votre numéro abonnement et/ou votre numéro de contrat
Objet : Problèmes réseau ou Mise en demeure
Précisez ici : LR/AR et portez le numéro de l'envoi qui figure sur la liasse du RECOMMANDE AVEC AVIS DE RECEPTION (il se trouve en haut à droite de ladite liasse)


Madame, Monsieur,

Voilà plusieurs semaines que je ne peux accéder à Internet en raison d'un réseau régulièrement perturbé. Je vous rappelle qu'il est de votre responsabilité d'assurer un bon fonctionnement du réseau en vertu de l'article 1147 du code civil et de votre obligation de résultat.

Et éventuellement
La clause n° ... qui vous exonère de (ou limite) votre responsabilité en pareil cas est abusive au regard de l'article L132-1 du code de la consommation (point 1.b de l'annexe). La Commission des clauses abusives l'a confirmé dans sa recommandation n o 03-01 du 31 janvier 2003 (point 15).

Le TGI de Nanterre, dans son jugement du 2 juin 2004 (UFC c/ AOL) et le TGI de Paris, dans son jugement du 5 avril 2005 (UFC c/ Tiscali), quant à eux, considèrent que le fournisseur d'accès à Internet est tenu en sa qualité de prestataire de service, à une obligation de résultat. À ce titre, il est donc tenu d'indemniser ses clients si le service est interrompu quelles que soient la cause et la durée de cette interruption.

C'est pourquoi je vous mets en demeure de remédier à ce désagrément au plus vite. À défaut, conformément à l'article 1184 du code civil, je me verrai dans l'obligation de saisir la justice afin de demander la résiliation de mon contrat d'abonnement et d'obtenir des dommages et intérêts relatives aux nombreuses interruptions subies qui m'ont empêché de... (tout préjudice que vous pouvez prouver).

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes respectueuses salutations.

Signature

Eventuellement
Pièce(s) jointe(s) :
Si plusieurs pièces jointes, les énumérer les unes après les autres

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Lettre type pour FAI : aucun accès au réseau »
Publié par Fluide Glacial - Dernière mise à jour le 13 novembre 2009 à 18:34 par marlalapocket




Sujet 4717 - Lettre type pour FAI : aucun accès au réseau

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Lettre à envoyer au FAI en recommandé avec avis de réception

A..., le...

Vos nom et prénom
Votre adresse


Nom FAI
Adresse


N/Réf.: votre numéro client ou votre numéro abonnement et/ou votre numéro de contrat
Objet : Réclamation
Précisez ici : LR/AR et portez le numéro de l'envoi qui figure sur la liasse du RECOMMANDE AVEC AVIS DE RECEPTION (il se trouve en haut à droite de ladite liasse)


Madame, Monsieur,


J'ai souscrit un abonnement d'accès à Internet le... (à préciser) et dont vous trouverez les références ci-dessus. Or, depuis plusieurs jours, il m'est impossible d'accéder à Internet (ou mais le service n'a pas encore été activé et je n'ai pas accès à Internet ou de bénéficier des services pour lesquels je paie un abonnement - téléphone et télévision notamment).

Je m'étonne donc de recevoir une facture correspondant à un service dont je n'ai pas bénéficié.


En vertu des articles 1235 et 1376 du code civil, je vous demande de me rembourser la somme de... euros (à préciser). Je joins à cette lettre la photocopie de ma facture faisant état des sommes indûment prélevées.

Je vous rappelle, en outre, que la clause ayant pour objet ou pour effet de considérer que l'absence de contestation d'une facture, après l'écoulement d'un délai déterminé suivant son envoi, vaut acceptation a été jugée abusive par le TGI de Nanterre dans son jugement AOL du 2 juin 2004.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes respectueuses salutations.


Signature


Eventuellement et même si mentionné dans le corps de lettre
Pièce(s) jointe(s) :
Si plusieurs pièces jointes, les énumérer les unes après les autres

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Lettre type pour FAI : hot line incompétente »
Publié par Fluide Glacial - Dernière mise à jour le 13 novembre 2009 à 18:30 par marlalapocket




Sujet 4718 - Lettre type pour FAI : hot line incompétente

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Lettre à envoyer au FAI en recommandé avec avis de réception

A..., le...

Vos nom et prénom
Votre adresse


Nom FAI
Adresse


N/Réf.: votre numéro client ou votre numéro abonnement et/ou votre numéro de contrat
Objet : Réclamation
Précisez ici : LR/AR et portez le numéro de l'envoi qui figure sur la liasse du RECOMMANDE AVEC AVIS DE RECEPTION (il se trouve en haut à droite de ladite liasse)


Madame, Monsieur,


J'ai contacté votre service d'assistance technique le... (à préciser) afin de trouver une solution à mon problème d'accès à Internet (préciser lequel).

Choisir une option :
- Je n'ai pas réussi à joindre un conseiller malgré de nombreux appels et une longue attente (à préciser).
Étant donné que je n'ai toujours pas accès à Internet, alors que les prérequis de connexion sont respectés, je constate que mon problème est lié à un défaut de connexion qui relève de votre responsabilité.

- J'ai eu un conseiller en ligne, mais ce dernier n'a pas résolu mon problème (réponse nullement satisfaisante ou contradictoire ou fausse, préciser selon).

Pourtant, mon problème de connexion est de votre responsabilité en vertu de notre contrat. Vous avez mis en place un service d'assistance téléphonique ayant pour fonction de résoudre ce type de problèmes, mais le conseiller n'a pas rempli sa mission. En conséquence, le service annoncé n'a pas été fourni.

À ce jour, j'ai donc payé pour un service auquel je n'ai pas accès (abonnement) et pour un service qui ne m'a pas été fourni (appel).
Je vous demande de rétablir mon accès à Internet dans les meilleurs délais. À défaut, je souhaite résilier le contrat sans frais.

Je vous demande également de bien vouloir me rembourser le montant de ma communication au service d'assistance téléphonique qui s'élève à... euros (à préciser).

Je joins à cette lettre la photocopie de ma dernière facture détaillée faisant état de cette communication.

- Un conseiller m'a aidé à résoudre mon problème qui s'est révélé être de votre responsabilité (problème de connexion).

En effet, dans le cadre du contrat d'abonnement, il vous revient d'assurer un accès à Internet à tout moment et vous êtes tenu à une obligation de résultat. Au regard de l'article 1147 du code civil, vous avez manqué à vos obligations contractuelles.

C'est pourquoi je vous demande de bien vouloir me rembourser le montant de cette communication qui s'élève à... euros (à préciser).

Je joins à cette lettre la photocopie de ma dernière facture détaillée faisant état de cette communication.



Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes respectueuses salutations.


Signature


Eventuellement et même si mentionné dans le corps de lettre
Pièce(s) jointe(s) :
Si plusieurs pièces jointes, les énumérer les unes après les autres

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Lettre type pour FAI : réseau interrompu »
Publié par Fluide Glacial - Dernière mise à jour le 13 novembre 2009 à 18:18 par marlalapocket




Sujet 4720 - Lettre type pour FAI : réseau interrompu

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Internet - Fournisseurs d'accès ]

Lettre à envoyer au FAI en recommandé avec avis de réception

A..., le...

Vos nom et prénom
Votre adresse


Nom FAI
Adresse


N/Réf.: votre numéro client ou votre numéro abonnement et/ou votre numéro de contrat
Objet : Réseau interrompu
Précisez ici : LR/AR et portez le numéro de l'envoi qui figure sur la liasse du RECOMMANDE AVEC AVIS DE RECEPTION (il se trouve en haut à droite de ladite liasse)



Madame, Monsieur,

J'ai souscrit un abonnement d'accès à Internet le... (à préciser) aux références sus-indiquées.

Or, depuis plusieurs jours, il m'est impossible d'accéder à Internet.

Vous m'affirmez que le problème de connexion relève de la compétence de France Télécom.
Je vous rappelle que dans le cadre de notre contrat, vous vous êtes engagé à assurer l'accès à Internet à tout moment. Cela relève donc de votre responsabilité en vertu de l'article 1147 du code civil et vous êtes tenu à une obligation de résultat.

En conséquence, c'est à vous qu'il revient de faire les démarches auprès de France Télécom afin de régler ce dysfonctionnement.
Et si nécessaire
La clause n° ... qui vous exonère de (ou : limite) votre responsabilité en pareil cas est abusive au regard de l'article L.132-1 du code de la consommation (point 1.b de l'annexe). La Commission des clauses abusives l'a confirmé dans sa recommandation n o 03-01 du 31 janvier 2003 (point 15).

Le TGI de Nanterre, dans son jugement du 2 juin 2004 (UFC c/ AOL) et le TGI de Paris, dans son jugement du 5 avril 2005 (UFC c/ Tiscali), quant à eux, considèrent que le fournisseur d'accès à Internet est tenu en sa qualité de prestataire de service à une obligation de résultat. À ce titre, il est donc tenu d'indemniser ses clients si le service est interrompu quelles que soient la cause et la durée de cette interruption.

C'est pourquoi je vous demande de remédier à ce désagrément au plus vite. À défaut, conformément à l'article 1184 du code civil, je me verrai dans l'obligation de résilier mon contrat d'abonnement et de saisir la justice afin d'obtenir des dommages et intérêts pour les préjudices subis (préciser tout préjudice que vous pouvez prouver).


Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes respectueuses salutations.


Signature


Eventuellement
Pièce(s) jointe(s) :
Si plusieurs pièces jointes, les énumérer les unes après les autres

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Lettre type pour FAI : résiliation pour dysfonctionnement »
Publié par Fluide Glacial - Dernière mise à jour le 13 novembre 2009 à 18:36 par marlalapocket




Sujet 4721 - Lettre type pour FAI : résiliation pour dysfonctionnement

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Internet - Fournisseurs d'accès ]


Lettre à envoyer au FAI en recommandé avec accusé de réception (LRAR).


Lettre à envoyer au FAI en recommandé avec avis de réception

A..., le...

Vos nom et prénom
Votre adresse


Nom FAI
Adresse


N/Réf.: votre numéro client ou votre numéro abonnement et/ou votre numéro de contrat
Objet : Résilisation pour dysfonctionnement
Précisez ici : LR/AR et portez le numéro de l'envoi qui figure sur la liasse du RECOMMANDE AVEC AVIS DE RECEPTION (il se trouve en haut à droite de ladite liasse)


Madame, Monsieur,

J'ai souscrit un abonnement d'accès à Internet le... (à préciser) dont les références sont sus-indiquées.

Or, depuis plusieurs jours, il m'est impossible d'accéder à Internet (ou de bénéficier des services pour lesquels je paie l'abonnement - téléphone ou télévision notamment).

Je vous rappelle qu'il est de votre responsabilité d'assurer l'accès à Internet à tout moment en vertu de l'article 1147 du code civil et que vous êtes tenu à une obligation de résultat.

Et si nécessaire

La clause n° ... qui vous exonère (ou limite) de votre responsabilité en pareil cas est abusive comme l'ont confirmé le TGI de Nanterre dans son jugement du 2 juin 2004 (UFC c/ AOL) et le TGI de Paris dans son jugement du 5 avril 2005 (UFC c/ Tiscali).

En vertu de l'article 1184 du code civil, je vous demande de bien vouloir mettre fin à mon contrat d'abonnement et ce, sans exiger de frais de résiliation, puisque vous n'êtes pas en mesure de me fournir un accès à Internet fiable.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes respectueuses salutations.


Signature


Eventuellement
Pièce(s) jointe(s) :
Si plusieurs pièces jointes, les énumérer les unes après les autres

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Téléphone, internet, télévision / comment résilier »
Publié par Fluide Glacial - Dernière mise à jour le 13 novembre 2009 à 18:20 par marlalapocket




Sujet 4783 - Téléphone, internet, télévision / comment résilier

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Internet - Fournisseurs d'accès ]


La résiliation en 5 points




Comment résilier un contrat en bonne et due forme


Dans quelles conditions peut-on résilier sans pénalité


Que faire quand la résiliation n'a pas été prise en compte


Un client doit-il payer un service qu'il n'a pas demandé


Comment connaître la date anniversaire d'un contrat tacitement reconductible

Publié par Fluide Glacial - Dernière mise à jour le 28 février 2011 à 17:15 par Jeff
Ce document intitulé « Téléphone, internet, télévision / comment résilier » issu de Comment Ça Marche Informatique (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.




Sujet 6891 - Webmail des principaux FAI

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Internet - Fournisseurs d'accès ]

La liste ci-dessous donne les webmails des principaux fournisseurs d'accès à Internet (FAI) :


9 Telecom / 9Online


http://webmail.neuf.fr/

Alice ADSL


http://webmail.aliceadsl.fr/

AOL


http://webmail.aol.fr/

Belgacom / SkyNet


http://webmail.belgacom.net/

Bluewin.ch


http://webmail.sso.bluewin.ch/index_f.html

Cégétel


http://monmail.cegetel.net/

Chello


http://webmail.noos.fr/

Club-internet


http://flashmail.club-internet.fr/

Darty box (Dartybox)


http://webmail.dbmail.com/

EasyConnect


http://webmail.easynet.fr/

Free


http://imp.free.fr/

Free Haut débit


http://imp.free.fr/

Infonie


http://webmail.aliceadsl.fr/

LibertySurf


http://webmail.aliceadsl.fr/

Magic Online


http://webmail.magic.fr/cgi-bin/openwebmail.pl

Mangoosta


http://webmail.mangoosta.net/src/login.php

Nérim


http://webmail.nerim.net/src/login.php

Net Pratique


http://webmail.netpratique.fr/

Neuf


http://webmail.neuf.fr/

NOOS / Le Câble


http://webmail.noos.fr/

Nordnet


http://www1.nordnet.fr/communiquez/votre_messagerie/index.php

Numéricable


http://webmail.numericable.fr/

Oléane


http://webmail.fr.oleane.com/

Orange


http://webmail.orange.fr/

Sympatico.Ca


http://webmail.sympatico.ca/

Télé2


http://webmail.tele2.fr/

TISCALI-Freesbee


http://webmail.aliceadsl.fr/

Videotron.CA


http://webmail.videotron.ca/

Wanadoo


http://webmail.orange.fr/

WorldNet


http://webmail.att.net/

World Online


http://webmail.aliceadsl.fr/

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Ce qu'il faut savoir avant de changer de FAI »
Publié par Jeff - Dernière mise à jour le 18 novembre 2009 à 15:07 par marlalapocket




Sujet 16659 - Ce qu'il faut savoir avant de changer de FAI

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Internet - Fournisseurs d'accès ]

Les procédures pour changer de FAI (Fournisseur d'Accès Internet) peuvent parfois être longues et fastidieuses. Ces quelques conseils devraient vous permettre d’y voir plus clair…



La résiliation de l’ancien opérateur


Renseignez-vous bien sur les conditions de résiliation de votre FAI actuel. La résiliation n’est pas toujours gratuite et le coût d’une rupture contrat peut varier de 0€ à 70 €, selon votre opérateur. De même, les procédures pour résilier varient : certains proposent une résiliation en ligne, d’autres vous demandent de renvoyer un formulaire avec accusé de réception. Dans tous les cas vous devrez renvoyer le matériel. Consultez les Conditions générales de vente pour connaître les conditions de résiliation de votre FAI.

Votre nouveau FAI


Vous avez choisi votre nouveau fournisseur d’accès. Mais prenez garde au délai qu’il faudra à celui-ci pour installer votre ligne et pour envoyer la box adéquate. Chez certains fournisseurs d’accès, le délai de mise en service peut être long, très long. Dans le cas d’un déménagement, assurez-vous que votre ligne est bien éligible, sur le site Degrouptest, par exemple.

Prenez vos précautions


Personne n’est à l’abri d’un problème et un FAI n’est pas non plus à l’abri d’une erreur. Gardez une copie de toutes les correspondances échangées avec un FAI, accompagnez tous vos envois en recommandé avec accusé de réception. Conservez aussi vos preuves d’envois. En cas de litige avec votre FAI, vous pourrez ainsi prouver votre bonne foi.

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Résilier Abonnement internet Neuf Cegtel/SFR? »
Publié par zora3 - Dernière mise à jour le 3 novembre 2009 à 16:37 par marlalapocket




Sujet 20407 - Résilier Abonnement internet Neuf Cegtel/SFR?

[ Voir ce sujet en ligne ] - [ Catégorie: Internet - Fournisseurs d'accès ]


Problème


Comment faire pour résilier mon abonnement internet chez Neuf/SFR

Quelle démarche faut t-il faire ? Faut t-il payer la résiliation? Est ce que cela la résiliation prend du temps ?

Solution


Pour résilier son abonnement chez Neuf, vous devez envoyer une lettre de résiliation, en recommandée avec AR à l’adresse suivante à l’adresse suivante :


Neufbox de SFR
Résiliation
TSA 30144
94098 Créteil Cedex

Vous receverez ensuite un courrier de la part de Neuf qui vous informera de votre résiliation effective et qui vous communiquera l’adresse à laquelle vous devez renvoyer votre matériel.

Engagement : aucun
Frais de résiliation : 45 €
Préavis : 10 jours à compter de la réception du courrier de résiliation par Neuf.
Restitution du matériel : Le matériel doit être restitué par colis recommandé au plus tard 15 jours à compter de la date effective de résiliation. Dans le cas de non restitution, l’équipement sera facturé :
- Modem : 60€
- Extension Wifi : 60€
- Modem équipé de Wifi : 120€
- Décodeur : 200€
- Décodeur HD : 300€

Pour en savoir plus, consultez les conditions générales de vente Neuf.


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Service client Neufbox SFR ■Sommaire
■Service client Neufbox SFR
■Résilier Neufbox de SFR

Merci à kenai sur le forum pour cette astuce.
Publié par vanina14 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2009 à 17:31 par marlalapocket





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