La carte son est lélément de votre ordinateur qui traite en entrée ou en sortie tous les éléments sonores : voix, musiques, sons système.
Elle peut se présenter sous trois formes différentes :
- une puce (chipset) intégrée à la carte mère ;
- une carte interne ;
- une carte externe.
Chacune de ces formes correspond à certains besoins.
Sur les ordinateurs grand public, on trouve de plus en plus de puces son intégrées à la carte mère. Leur puissance et leurs possibilités sont limitées mais toutefois largement suffisantes pour alimenter des enceintes de PC dans le cadre dune utilisation basique de lordinateur.
Si lon souhaite profiter des technologies de spatialisation du son (5.1, etc.), ou encore connecter son ordinateur à une chaîne hi-fi mieux vaudra opter pour une carte interne. Elle offre un choix de connectique plus complet et une meilleure qualité de son.
Enfin, si votre ordinateur doit vous servir à composer de la musique, votre préférence ira certainement vers une carte son externe conçue à cet effet. Dans ce cas, et en fonction de vos besoins, étudiez bien la manière dont votre carte son sera connectée à lordinateur. LUSB est pratique et universel mais toutefois beaucoup moins rapide que le firewire, indispensable si vous avez des projets lourds à ouvrir.
Les caractéristiques clés
Avant de faire votre choix, il faut que vous envisagiez toutes les utilisations que vous pourriez avoir de votre carte son. Vous regardez surtout des films, mais vous envisagez de numériser votre collection de vinyle ? Tout cela est à prendre en considération.
La connectique
Lélément clé du choix réside dans les possibilités connectiques offertes. Pour profiter du son 5.1, il faut que votre carte le gère et quelle dispose de la connectique idoine.
Les sorties ligne
Elles permettent de connecter des prises jack pour faire sortir le son sur vos enceintes ou vos écouteurs.
Sortie SPDIF
La sortie SPDIF (Sony Philips Digital Interface) permet de sortir vers un ampli numérique grâce à un câble coaxial (RCA).
Interface MIDI
La norme MIDI est une interface de communication qui permet à plusieurs instruments de musique électroniques de fonctionner ensemble. Cela sert par exemple à piloter le son dun synthétiseur logiciel sur votre ordinateur avec un clavier externe. Cette connectique est surtout présente sur les cartes son externes et servira aux musiciens.
Les entrées ligne
Elles permettent de faire le son dans votre PC notamment pour enregistrer une source externe.
Lentrée microphone
Elle vous permet de connecter un micro à votre ordinateur. Utile notamment pour la VoIp.
La connectique interne
Si vous souhaitez installer une carte son interne directement sur votre carte mère, pensez bien à vérifier la compatibilité de la connectique interne : connecteur CD/DVD pour connecter la carte à votre lecteur de disques ou encore entrée auxiliaire pour connecter par exemple une carte Tuner TV.
La résolution
Cette caractéristique régit la qualité du rendu sonore. On exprime la résolution en bits. Actuellement les cartes sons proposent une résolution 16 ou 24 bits la plupart du temps. Plus la résolution est élevée, plus le son sera précis.
Léchantillonnage
Il sagît de la fréquence exprimée en hertz ou kilohertz déchantillonnages, c'est-à-dire au nombre déchantillon produits chaque seconde. Plus cette fréquence est élevée, meilleure est la qualité.
Les compatibilités aux standards
Certaines cartes sons vous permettent de profiter de technologies son spécifiques. Celles-ci sont en général clairement stipulées par le fabricant. Certaines cartes peuvent donc être THX, c'est-à-dire haute qualité, ou encore compatible avec la technologie Dolby, vous permettant dobtenir un son home-cinema.
photo Photowitch | Dreamstime.com
Publié par
zora3 -
Dernière mise à jour le 2 janvier 2009 à 17:22 par Ssylvainsab