La
carte mère est le composant de base de l'
ordinateur : en fonction de ce choix découlent les choix du
processeur (CPU), du type de
mémoire vive (RAM) et des ports d'extension : nombres de ports graphiques, nombre de connections
Sata pour les disques durs et les lecteurs optiques...
Son socket détermine aussi les possibilités d'évolution future, la possibilité de monter un nouveau processeur quelques années plus tard : cela s'appelle la pérennité des sockets.
Le composant fondamental de la carte mère est le chipset :
il détermine quels CPU peuvent fonctionner sur cette carte mère (il faut qu'ils soient compatibles du socket), il déterminait aussi le type de RAM géré (DDR2, DDR3, ou DDR2 / DDR3), maintenant le controleur mémoire est intégré dans le processeur.
Pour choisir une carte mère, il faut faire attention à deux points principaux :
- la compatibilité avec les autres éléments du PC : Pour pouvoir être parfaitement compatibles, les différents éléments composant le PC devront faire partie de la même génération, et parfois même être issus du même fabricant. Le choix de la RAM peut poser des soucis de compatibilité, veuillez lire : choisir sa RAM. Lors d'une mise à jour, un processeur nouvelle génération pourra ne pas fonctionner sur une carte mère trop ancienne, même avec une mise à jour du Bios.
- l'évolutivité de la connectique : Pour assembler un ordinateur capable d'évoluer et de coller aux progrès technologiques futurs, l'évolutivité de la connectique de votre carte mère est primordiale. C'est à elle que vous devrez connecter les nouveaux éléments : il faut qu'elle les supporte. Pour des ajouts d'éléments, il faut surtout des ports en nombre suffisants (USB) et de types particuliers (e-SATA, FireWire, HDMI,...)
Bien sûr, l'usage que vous souhaitez faire de votre PC est déterminant : vos besoins ne seront pas les mêmes pour un PC voué à de la simple bureautique et du surf web que pour un PC de gamers où tourneront des jeux vidéo 3D.
Sommaire :
Choix du socket
AMD ou Intel, la guerre des deux marques de processeur fait rage et les cartes mères ne sont compatibles qu'avec une marque : donc, choisissez d'abord votre processeur.
Je vous invite à lire l'article
choisir son processeur pour vous aider à faire votre choix.
Ensuite, certains sockets seront plus pérennes que d'autres : si vous achetez un PC équipée d'une carte mère socket 775 ou AM2, il est probable qu'aucune mise à jour du CPU ne sera possible dans quelques années.
Choix du chipset
Une fois le CPU choisi, le choix du chipset se posait ensuite pour les plate formes socket 775 ou AM2/AM2+. Ce choix n'existe presque plus sur plate-formes AM3 et a disparu sur plate-formes Intel socket 1156, 1366 et 1155.
Le choix de chipsets pour cartes mères socket 1156 et AM2/AM2+ est donné pour information, il ne faut pas choisir ces sockets pour s'équiper en 2011.
Cartes mères pour CPU Intel socket 1156/1366
Depuis les sockets 1156 et 1366, c'est le processeur qui embarque le contrôleur mémoire, comme sur les AMD depuis l'Athlon 64, et même le contrôleur PCI-Express pour le socket 1156 : dans ce cas, le chipset se réduit à un Southbridge, et ne gère plus que les Entrées/Sorties, c'est à dire les disques durs, prises USB,...
Pour les sockets 1156 et 1366, il n'y a pas de choix, seuls existent pour l'instant le X58 pour le socket 1366, et principalement le P55 pour le socket 1156. Le H55 n'est qu'un P55 avec puce graphique intégrée, et les H57 ou Q57 ne sont pas recommandés, car n'apportant aucun avantage sensible.
A noter que dans le cas d'une carte mère pour processeur i5 ou i7, le chipset P55 ou X58 gère aussi bien le CrossFire que le SLI (attention, ca dépend des accords de licence selon les cartes mères) : nVidia ne propose aucun chipset pour les sockets 1156/1366...
Cartes mères pour CPU Intel socket 1155
En janvier 2011 sont sorties les cartes mères socket 1155, pour CPU Sandy Bridge.
Comme pour les socket 1156, c'est le processeur qui embarque le contrôleur mémoire.
Plusieurs chipsets sont disponibles pour cette plate-forme :
- en 1er prix, le H61, version réduite du H67 : pas de SATA 3 (6 Gb/s) ni de RAID,
- le H67 , permettant d'utiliser la puce graphique intégrée mais ne permettant pas d'overclocker,
- le P67, permettant d' overclocker via le coefficient CPU mais pas d'utiliser la puce graphique intégrée,
- le Z68, permettant d' overclocker via le coefficient CPU
et d'utiliser la puce graphique intégrée du CPU.
En effet, l'overclocking "classique" n'est plus possible en socket 1155, on ne peut qu'overclocker par le coefficient CPU pour les versions K, à coefficient libre.
Pour plus d'infos sur les cartes mères P67/H67, vous pouvez lire :
les processeurs et cartes mères socket 1155 .
Cet article date d'avant le bug des chipsets P67/H67, mais les memes cartes mères ressortent avec la révision B3 des chipsets.
Le chipset le plus complet pour l'instant est le
chipset Z68 :
Il est possible d'overclocker au choix la mémoire du système, la fréquence de son processeur et la fréquence du contrôleur graphique intégré Intel, tout en profitant du circuit graphique intégré au processeur.
Il y a aussi une fonction nouvelle, le
SSD Caching.
Mais les limitations en terme d'overclocking de la plate-forme Sandy Bridge restent les memes qu'avec le P67, à savoir aucun overclocking par le bus BCLK... un peu décevant tout de meme^^
Cartes mères pour CPU AMD, socket AM2/AM2+/AM3/AM3+
Pour une carte mère en socket AM2/AM2+, on devait choisir ensuite le chipset : AMD ou nVidia ?
Les chipsets AMD sont prévus pour le Crossfire, qui consiste à coupler 2 cartes graphiques AMD/ATI.
Les chipsets courants actuellement chez AMD en socket AM3 sont les 785, 790 et 880, 890 :
ils permettent le CrossFire sans restriction.
Il ne faut pas choisir une carte mère à chipset antérieur au 760G, le bus HyperTransport serait bridé, ralentissant les échanges avec la RAM.
Les derniers sortis sont les chipsets 890, prévus pour les Phenom II X6.
Les chipsets nVidia sont prévus pour le SLI, qui consiste à coupler 2 cartes graphiques Nvidia.
Mais Nvidia n'ayant développé pratiquement aucun nouveau chipset pour carte mère AM3, il s'agit surtout d'anciens chipsets adaptés sur cartes mères DDR3.
Je vous conseille donc d'opter pour un chipset AMD si vous vous équiper d'une plate forme AM3.
Pour les irréductibles du SLI sur plate forme AM3, on trouve encore quelques chipsets.
Je vous déconseille le
nForce 630a, alias GeForce 7025, qui date de 2007, et basé sur un chipset encore plus ancien.
Les chipsets Nvidia en socket AM2+/AM3 encore possibles pour le SLI sont le 750a SLI et le 980a SLI :
Le 750a SLI permet le SLI dans des conditions correctes ;
Le 980a SLI permet le SLI sans restriction, avec 2 ports PCI-Express en x16.
Mais début 2011 on ne trouve que très peu de cartes mères équipées de ces chipsets ...
Pérennité des sockets
Le choix d'une carte mère conditionne le type de processeurs possibles :
il est intéressant de choisir une carte mère équipée d'un socket qui a une longue durée de vie, pour pouvoir mettre à jour son PC dans les années qui viennent sans devoir tout changer. Malheureusement, il est assez difficile de savoir ce que les fondeurs vont faire dans un avenir assez proche, disons un ou 2 ans.
Pérennité Intel
Chez le plus gros des fondeurs, la pérennité est plutot mauvaise :
si le socket 775 avait duré 5 ans, mais avec plusieurs grandes incompatibilités, le socket 1156 n'aura duré qu'un peu plus d'un an , maintenant que les processeurs Sandy Bridge en socket 1155 sont sortis.
Mauvaise nouvelle pour le socket 1156, plus aucun CPU ne devrait sortir en 2011 avec ce socket .
D'après ce que l'on sait sur le nouveau socket 1155, il devrait durer au moins jusqu'à 2012 , date à laquelle les nouveaux CPU Ivy Bridge, gravés en 22nm, devraient sortir, en version hexa et octo-cores (6 et 8 coeurs). Mais le bug des chipsets P67/H67 va sans doute décaler tout le planning.
Le socket 1366 reste disponible pour le haut et très haut de gamme (hexa-core i7 980X) ou les versions Pro (Xeon), au moins jusqu'à fin 2011.
Mais il est lui aussi menacé, les Sandy Brige Extreme devraient sortir en socket 2011 fin 2011.
Source 1 ;
Source 2
Pérennité AMD
Chez le 2eme fondeur en taille, la pérennité est meilleure, la compatibilité AM2/AM2+/AM3 est grande, mais pas totale :
Depuis 2006 et le socket AM2, les CPU AMD sont largement compatibles des cartes mères AM2/AM2+. Mais le passage à la DDR3 avec le socket AM3 entraine des incompatibilités :
les Athlon X2 ont un contrôleur mémoire qui ne gère que la DDR2, donc compatibles cartes mères AM2 /AM2+, alors que les Athlon II / Phenom II ont un contrôleur mémoire gérant la DDR2 et la DDR3, donc compatibles carte mères AM2+ / AM3.
Concernant le socket AM3+ des nouveaux processeurs Bulldozer, légèrement différent du AM3, on sait maintenant ce qui est possible :
AMD a fait une mise au point, précisant une compatibilité presque complète des nouveaux CPU sur carte mère AM3, certaines fonctions restant l'apanage du socket AM3+ :
Source 1
Source 2
Les constructeurs de cartes mères ont annoncé des cartes mères AM3 "compatibles" CPU AM3+ :
Asus a publié une liste de ses cartes mères AM3 qui supporteront les CPU AM3+ avec une mise à jour du Bios, ainsi que quelques nouvelles cartes mères AM3+ :
Asus AM3+
Meme chose chez Gigabyte :
Gigabyte AM3+
Egalement chez Asrock :
Asrock AM3+
Et aussi chez MSI :
MSI AM3+
Malheureusement, la sortie des CPU Bulldozer , initialement prévue en Juin 2011, est retardée au 2eme semestre 2011 :
Source 3
Source 4
Les ports et connecteurs
Ce sont les « prises » sur lesquelles les éléments viennent se brancher à la carte mère. Sur une carte mère, on doit trouver des connecteurs USB 2.0/3.0 en nombre suffisant, mais aussi un port e-SATA pour connecter à chaud un disque dur externe, et aussi un port Firewire pour une caméra vidéo numérique.
Les ports SATA 2 sont destinés aux disques durs à plateaux et aux lecteurs/graveurs optiques, les ports SATA 3 sont destinés aux SSD (le port PATA ou IDE est un voie de disparition).
Vous devez vérifier le nombre de ports et connecteurs pour être sûrs que vous pourrez y brancher tous les composants dont vous avez besoin. Si vous souhaitez faire évoluer votre ordinateur, des ports doivent être disponibles.
Le format et les éléments intégrés
Il y a en premier le format (facteur d'encombrement) : pour un PC 'standard', ce sera le format ATX , le plus courant actuellement, compatible avec quasiment toutes les configurations, et qui donne le plus grand choix possible de cartes mères, donc de fonctionnalités.
Pour un mini PC, il y a plusieurs formats réduits, le plus courant étant le micro-ATX, et pour les amateurs de tous petits formats, il y a le mini-ITX.
Vous pouvez voir tous les formats de carte mère dans le guide
carte mère.
Les éléments intégrés sont de plus en plus fréquents sur les cartes mères récentes mais sont globalement voués à un usage « tranquille » : carte graphique, carte son, carte réseau... Là, c'est l'usage qui commande : pour faire tourner des jeux 3D, une carte graphique supplémentaire est obligatoire ; de même , une carte son sur port PCI est recommandée si vous avez une chaine son performante (ampli, enceintes,...).
Certaines cartes mères, souvent au format micro-ATX, embarquent une puce graphique intégrée, les 3 fabricants possibles actuellement sont Intel, AMD et nVidia. Leurs performances graphiques sont très limitées, mais elles conviennent tout à fait pour une utilisation bureautique ou multimédia .
Les plus performants actuellement sont les GeForce 9300/9400 sur cartes mère Intel, et HD 4200 (chipset 785G) sur carte mère AMD :
performances comparées des IGP
Ces 2 puces graphiques intégrées permettent même de jouer un peu, mais leurs performances sont à peu près 2 fois moindre que celles de la HD 4670.
Toujours pour l'évolution, les quantités et formats de carte mémoire ne sont pas tous acceptés par les cartes mère : DDR2, DDR3, ou DDR2/DDR3.
Généralement, ces indications de compatibilité sont présentes sur les descriptifs des cartes. Il suffit juste de savoir quel genre de machines vous souhaitez créer et pour quel usage.
Conclusions
Ces caractéristiques techniques étant précisées, vous devriez être en mesure de choisir votre carte mère en fonction du CPU et du type d'utilisation que vous souhaitiez pour votre PC.
Les fabricants sont finalement assez peu nombreux, la fabrication de cartes mères étant principalement due à 3 grands constructeurs : Asus, Gigabyte et MSI, mais il y a aussi quelques outsiders, comme Foxconn.
Asrock n'est pas vraiment un fabricant à part, il s'agit d'une filiale d'Asus produisant des cartes à bas coût, mais avec la qualité Asus.
La plupart des cartes actuelles fonctionnent avec de la DDR3 : elle consomme moins et sa bande passante (débit d'informations) est plus élevée que la DDR2.
Les solutions Intel i5/i7 ou AMD Phenom II devront s'équiper de DDR3, c'est obligatoire pour les cartes mères sockets 1156/1366/1155 et sockets AM3/AM3+.
Pour les tests de DDR3, vous pouvez lire :
DDR3 : Performances
La DDR2 est encore possible, malgré sa bande passante plus faible, vous pouvez lire
DDR2 vs DDR3.
Sélection d'équipements
Les cartes mères recommandées sont présentées dans l'astuce :
les configurations d'unités centrales
Publié par
marcmarais -
Dernière mise à jour le 24 juin 2011 à 10:46 par marcmarais